Sortie du 9 Universal d'Edelweiss ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
V.J.
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Message par V.J. » lun. 22 mars 2010 20:57

Je dirais (ça n'engage que moi) qu'en position " 9 stop" si tu contrôles ça freine, si tu lâches ça stoppe. Le prototype que j'avais essayé fonctionnait comme ça (c'est d'ailleurs pour moi l'intérêt principal de l'outil).
Oui pour moi aussi, car je me sens très capable de tout lâcher en cas de surprise, de choc, de panique, etc.
Les "auto-bloquants" que j'utilise ne sont pas entièrement convaincants, le "Stop" spéléo parce qu'il est lourd et encombrant et qu'on peut très bien s'y agripper sous l'effet de la panique (et accessoirement parce qu'il n'est pas utilisable en double), l'Alptech parce qu'il est fatiguant sur les long rappels et qu'avec des cordes épaisses et raides il peut devenir casse-pieds voire dangereux si elles ont été vrillées par les huit des petits camarades précédents.
Jacques

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Franck J
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Message par Franck J » lun. 22 mars 2010 21:09

L option sympa de ce que je vois sur la video est également la remontée sur corde, plus besoin d inverser son huit, dans la même position
on remonte \:D/
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Rataksès
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Message par Rataksès » lun. 22 mars 2010 21:24

Apparemment le 9 (version canyon) peut fonctionner sur corde à double mais sans la possibilité de stop (logique 1 seul brin se bloque dans la gorge). Le stop spéléo et l'Alptech j'ai jamais utilisé. Mais j'ai pas l'impression que ce soit le plus adapté au canyoning... mais je peux me tromper.
En tout cas les autoblocants quels qu'ils soient sont plus que déconseillés en verticale bien arrosée, c'est pour ça que le 9 canyon à au moins 2 positions (auto frein et aqua)

V.J.
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Message par V.J. » lun. 22 mars 2010 23:23

Rataksès a écrit :Le stop spéléo et l'Alptech j'ai jamais utilisé. Mais j'ai pas l'impression que ce soit le plus adapté au canyoning... mais je peux me tromper.
En tout cas les autoblocants quels qu'ils soient sont plus que déconseillés en verticale bien arrosée, c'est pour ça que le 9 canyon à au moins 2 positions (auto frein et aqua)
Mon expérience canyon est des plus faiblarde, et ici (en Gwada) les verticales très arrosées ce n'est pas le plus fréquent, mais si j'ai bien compris, ce qu'on reproche aux autoblocants c'est le temps mis à se dégager, pourtant si la corde est au ras de l'eau, elle "gicle" à peu près aussi vite d'un de ces appareils que d'un huit, et si elle ne l'est pas, la manoeuvre n'est pas très différente, avec un huit il faut ouvrir le mousqueton, avec un Alptech il faut ouvrir un mousqueton, avec le S spéléo il ouvrir l'appareil (ce qui demande un petit tour de main, mais lorsqu'on l'a c'est au moins aussi rapide qu'ouvrir un mousqueton à vis).
Il y a peut-être une autre situation qui m'échappe -ce qui n'aurait rien d'étonnant.
Jacques

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Rataksès
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Message par Rataksès » lun. 22 mars 2010 23:57

Tu as raison quand au "giclage" de la corde à l'arrivée. Mais le problème principal des verticales arrosées provient du blocage lors de la descente. Si il est difficile de descendre dans la cascade (que ce soit par la hauteur de la chute d'eau ou par sa taille) tu comprends qu'un blocage lors de la descente peut vite devenir grave, d'ou l'utilité de descendeurs qui ne bloquent pas (et à fortiori de proscrire tout auto-bloquant en verticale arrosée)

V.J.
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Message par V.J. » mar. 23 mars 2010 00:33

Rataksès a écrit :tu comprends qu'un blocage lors de la descente peut vite devenir grave, d'ou l'utilité de descendeurs qui ne bloquent pas (et à fortiori de proscrire tout auto-bloquant en verticale arrosée)
Le principe, oui, la probabilité... moins. O:) Est-qu'une cascade violente ne risque pas justement de provoquer un lâcher de corde, ou de mettre dans une situation délicate? Je me suis une fois fais retourner, mon équiper m'a débrayé et tout est rentré dans l'ordre, mais si j'avais été seul ou avec qqu'un qui ne voyait ou ne comprenait pas le pb j'aurais certainement fini par lâcher et tomber (j'avais un huit), la tête en bas et l'eau qui entre dans les narines on ne tient pas longtemps, pouvoir disposer des deux mains aurait certaiment permis de me redresser, en tout cas de ne pas tomber. D'un autre côté, une corde raide et vrillée peut parfaitement bloquer ou au moins freiner exagérément un Stop ou un Alptech (ou même une plaquette) et rendre une situation délicate carrément catastrophique
Bon, il y a probablement une logique, du genre s'attaquer aux canyons difficiles lorsqu'on... en est capable! O:)
Jacques

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norbu
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Message par norbu » mar. 23 mars 2010 09:50

Pour ce qui est des descentes sous cascades arrosées, effectivement, ce qui se dit couramment est qu'il ne faut pas rester bloqué sous peine de se noyer, c'est pourquoi on évitera les systèmes autobloquants. Après tout ce discute et dans la vraie vie, il faut souvent choisir la moins pire des solutions. Entre s'écraser en bas et se noyer sous cascade il va falloir choisir le risque que l'on estime prioritaire et faire son choix en fonction aussi de son niveau de maitrise... le mieux est souvent de savoir renoncer et choisir des parcours où on est à l'aise....
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Message par Franck J » mar. 23 mars 2010 11:05

norbu a écrit :Pour ce qui est des descentes sous cascades arrosées, effectivement, ce qui se dit couramment est qu'il ne faut pas rester bloqué sous peine de se noyer, c'est pourquoi on évitera les systèmes autobloquants. Après tout ce discute et dans la vraie vie, il faut souvent choisir la moins pire des solutions. Entre s'écraser en bas et se noyer sous cascade il va falloir choisir le risque que l'on estime prioritaire et faire son choix en fonction aussi de son niveau de maitrise... le mieux est souvent de savoir renoncer et choisir des parcours où on est à l'aise....
Vue que tu est l inventeur Norbu, que je connais tres bien le reseau revendeur et que je suis pour la proxiconsommation
, peut on acheter ce produit directement chez toi ?
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norbu
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Message par norbu » mar. 23 mars 2010 11:39

Salut,
je ne cois pas qu'il soit bienvenu de faire de la pub sur ce forum, des infos sur ce sujet à : http://canyon.escalade.free.fr/commander.htm en attendant rapidement mieux .... merci
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Message par Franck J » mar. 23 mars 2010 11:53

Je ne vois pas ou est la pub mais juste faire travailler une personne qui travaille pour le developpement du canyon -- merci du lien
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Message par guigui » mer. 04 août 2010 18:06

j'ai le diablo d'edelweiss depuis quelques semaines, je m'en suis pas encore servi en grimpe parce qu'on cuit au pied des voies, mais il semble très adapté, retour d'expérience bientôt.

pour le canyon, comme expliqué plus haut, c'est un très fort autobloquant et difficile à débloquer, donc pas terrible en progression (sauf en le mettant en gaucher, du coup les brins ne se coincent pas dans la gorge. dans ce cas il se comporte un peu comme un pyrana avec un freinage supplémentaire, pas de clé simplifié.

en équipement quelqu'un a réfléchi à une manière de l'utiliser? j'y ai un peu réfléchi et j'ai pas trouvé grand chose de convainquant. vous l'utilisez comment?
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
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Message par norbu » mer. 04 août 2010 18:27

Hello, pour ceux que ça intéresse le 9 escalade vient de sortir. Pour le canyon, utilisable pour rappel sec débrayable en simple, il est plus facile pour débloquer que le Diablo, même s'il faudra parfois tirer fermement avec les 2 mains vers le haut pour ce faire. Le Neuf est aussi utilisable comme système en butée pour installation de rappel simple débrayable; pour cette dernière manip, il faut le mettre en "traditionnel et plutôt que de le mousquetonner au baudrier, il faut le laisser aller en butée sur le relais, le blocage et déblocage (moulinette) se fait bien, par sécurité, il faut après le blocage dans la fente faire la bonne vieille clé tressée qu'on faisait sur le huit, facile à fair eet défaire ... Pour en savoir plus http://www.9spirit.com/
A+ Norbert
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Message par nenel1er » jeu. 05 août 2010 08:59

Dis dont j'aurais jamais pu trouver une réelle utilité au mur de grimpe de l'aire d'autoroute de Montelimar !!
bravo !! :mrgreen: :mrgreen:
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Moustiques au mois d'Mars, SORS TA KORDA'S !!!

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Message par Boustourou » mer. 10 nov. 2010 19:47

Le "neuf" est passé à Télé Matin sur la 2 :D hier matin, bla-bla-bla
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

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Message par full metal jacket » mer. 10 nov. 2010 21:24

Boustourou a écrit :Le "neuf" est passé à Télé Matin sur la 2 :D hier matin, bla-bla-bla
http://telematin.france2.fr/?page=chron ... icle=21479
Julien

laurent81
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Message par laurent81 » jeu. 11 nov. 2010 18:55

Norbert Apicella doit avoir un pot à télé matin 2 fois en moins d'un an bravo, je testerai bien le 9 =D>

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casa
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Message par casa » mer. 17 nov. 2010 00:36

idée sympa mais je reste septique.

comment celza fonctionne t il quandon se retrouve avec une corde qui a la facheuse tendance à torroner ? avec un 8, tant bien que mal les torron passent mais là, est ce que cela ne va pas avoir tendance a mettre la nouille dans la fente ?

donc why not pour assurer sur un école d'escalade ou dans un encadrement de jeune .

Ca fait , pour moi, un truc en plus sur le baudard car on ne peu pas se passer du 8 (ou du puit, bref d'un autre système d'assurance, car en double ça doit être assez chiant à utiliser, donc dès que tu veux tirer un rappel..).

et (et ce n'est que mon avis), en canyon, vu que je suis un adepte de l'auto-moulinage pendant la descente dès que je peux, là ça me semble compliqué (pi j'avoue que de savoir que ça bloque tout seul........ça me "gene" un peu"

mais c'est ttujours une bonne chose que des gens se triturent l'esprit à réfléchir à de nouveaux trucs donc bravo
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Message par Rataksès » mer. 17 nov. 2010 11:48

J'en ai un, ça marche bien. Il y a une technique à acquérir, comme tous les descendeurs/assureurs. Je l'utilise principalement en salle d'escalade et pas de problème avec les cordes qui toronnent.

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Message par casa » mer. 17 nov. 2010 12:15

et en double ?
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Message par Rataksès » mer. 17 nov. 2010 12:59

De mémoire si je me rappelle bien ce que j'ai lu dans la notice, le neuf ne fonctionne pas a double, c'est un "assureur/descendeur auto-freinant pour corde à simple".

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Message par casa » mer. 17 nov. 2010 14:04

Rataksès a écrit :De mémoire si je me rappelle bien ce que j'ai lu dans la notice, le neuf ne fonctionne pas a double, c'est un "assureur/descendeur auto-freinant pour corde à simple".
donc, si c'est le cas, c'est bien ce que je dis, c'est en complément d'un 8 ou autre systeme d'assurage.
et comme en canyon, je suis souvent aussi en double.....
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Message par Rataksès » mer. 17 nov. 2010 20:20

Oui, comme tu le dis en #67, mais tu peux t'auto-mouliner avec le 9. Et tu peux donc aussi t'arrêter avec une facilité terrible. Bon perso, je ne m'en sers pas en canyon car je trouve sa "fenêtre " d'utilisation trop restreinte, mais n'oublions pas que ce neuf est prévu pour l'escalade, pas pour le canyon. Je crois qu'il y avait une version canyon en prototype avec la corne sommitale plus grande, donc potentiellement utilisable sur corde à double, mais je ne sais pas ce qu'il en est de ce projet.
Pour finir, je l'utilise comme dit plus haut en escalade et je trouve que c'est très efficace, très sécurisant car ça bloque tout de suite même avec le brin du bas lâché. Si tu savais, en salle d'escalade, le nombre d'assureurs que je vois utiliser un grigri sans tenir le brin du bas #-o, et quand je leur fait remarquer ils me répondent : pff, t'y connais rien, c'est un auto-bloquant !! ](*,) ](*,)

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Message par V.J. » jeu. 18 nov. 2010 14:53

Mouais, il ne marche pas en double et ne marche pas avec les cordes de moins de 9,4 mm, c'est quand même pas des masses polyvalent, du moins en canyon...
J'aime bien les gadgets en général et les descendeurs en particulier, du coup j'en ai un wagon avec lesquels je m'amuse bien, finalement, le plus polyvalent des autobloqueurs c'est l'Alptec, on peut l'utiliser sur une large gamme de cordes, à simple et à double (il n'autobloque plus à double, il devient plaquette), peut servir de bloqueur de remontée. Sinon, j'en ai trouvé un récemment qui me plait bien, le Bis Bang ou Aigle de Climbing Technology. C'est un descendeur en S type spéléo (genre que je trouve agréable, sans doute parce que c'est celui que j'ai utilisé en premier), il n'est pas autobloquant mais plus polyvalent que les S classiques, on peut l'utiliser à simple et à double, multiplier les freinages, en S en C en S+C, ajouter un mousqueton, simple ou freineur, le tout sur une vaste gamme de cordes. Les inconvénients sont le poids et l'impossibilité de s'en servir en bloqueur de remontée, éventuellement le prix et le fait qu'il n'aime pas les torons.
Arf, dur de tout faire!
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le jeu. 18 nov. 2010 14:55, modifié 1 fois.

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Message par Rataksès » jeu. 18 nov. 2010 14:57

V.J. a écrit :Arf, dur de tout faire!
Le seul qui sait tout faire...c'est le bon vieux 8 \:D/

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Message par V.J. » jeu. 18 nov. 2010 15:08

Rataksès a écrit :Le seul qui sait tout faire...c'est le bon vieux 8 \:D/
Bah il n'autobloque pas à la descente... :wink:
Mais c'est vrai que l'habitude me venant doucement, l'intérêt d'un autobloqueur diminue (quoi que je me méfie de ce genre de réaction, la plongée m'ayant appris que l'excès de confiance est la principale cause des bonnes catastrophes...) et le huit et surtout le double huit semble vraiment ce qu'il y a de plus universel (quand même pas une truffe celui qui a inventé ça!). Maintenant j'ai le plus souvent sur moi un D8 et un Bis Bang.
Amitié
Jacques
Dernière modification par V.J. le jeu. 18 nov. 2010 15:13, modifié 1 fois.

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