mousqueton de longe : virole ou pas virole

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Dom 39
rank_2000

mousqueton de longe : virole ou pas virole

Message par Dom 39 » jeu. 11 août 2005 21:26

tout est dit dans le titre ...

Il y a pas mal d'anecdotes sur le sujet, c'est le moment de vous lacher ;)

Dom
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

yoye
rank_1000

Message par yoye » jeu. 11 août 2005 21:40

je croyais que le risque c'etait la leptospirose ???? ou la gastro ????
j'airais mal lu ?????? :lol:
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

Bber
rank_2

Message par Bber » jeu. 11 août 2005 22:07

on m'a conseillé de prendre les longes sans virole car elle peut se retrouver endomagée sur un choc et rester bloquée... ca sentait le vécu

Stef
rank_6

Message par Stef » jeu. 11 août 2005 22:28

pour moi, une avec et l'autre sans ....et là c'est l'affectif qui parle ;)

christian
rank_0

Message par christian » jeu. 11 août 2005 23:05

D’accord avec toi Stef ; plus de sécurité dans les manips au relais en paroi.
vive le canyon et l'apéro, pourvu qu'on se la coule douce dans l'eau !

diablo
rank_2

Message par diablo » jeu. 11 août 2005 23:39

Pour moi c'est le mousqueton à baillonette, et je préfère éviter la petite virole, qui,
comme chacun le sait, s'attrape quand on ne met de casque en K'nyon.
Oup's, désolé N :-# :-# :-# :-#

En attendant, ce sera une despé bien fraîche, j'aime pas la camomille

whaoooo
rank_4

Message par whaoooo » ven. 12 août 2005 05:37

Salut ,salut
Perso ma grande longe est avec "virol" et la petite sans "virol"....
Voila voila :lol:
A plus...
M@nu
comme un poisson dans l'H2O...enfin presque!!!!!!! ( MdE Mt BLANC )

yoye
rank_1000

Message par yoye » ven. 12 août 2005 08:26

ola
sur mon baudard perso longe longue a virole auto
longe courte normal miais longe reglable (mouskif sur ropeman)
baudard du boulot les 2 longes a virole auto (legislation du travail) avec sur longe courte systeme reglable (ropeman)
voili voilou
on va pas gâcher une si belle soif avec de l'eau !
blog info conditions ossau: http://www.kathaayatraa.fr/kathaayatra- ... oning/blog
www.kathaayatraa.fr

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » ven. 12 août 2005 08:36

Perso, longe longue sans virole et longe courte avec virole, un peu plus sécurit dans les manip de relais.
C'est mon choix ;)
Saut possible !!! 8-)

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 12 août 2005 09:12

Salut tout le monde,

pour moi, pas de virolle, ni sur la longue, ni sur la courte. [-X

Si j'ai bien compris les posts, c'est essentiellement la secu au relai qui vous fait mettre un mousquif à virolle.
Perso, comme je suis dans 90% des cas pendu au relai, j'estime que le mousquif ne peut pas sauter. Mais c'est vrai que même pendu, le doigt peut s'ouvrir. #-o
Malgré l'arrivée massive des virolles, si je reste sur ma position, c'est que quand t'es dans un relai exigu, avec le kit pendu, la sangle pour accrocher les autres, éventuellement une pédale, un mousquif (à virolle bien sur!) pour accrocher le bout de la corde qui vient du dessus, je ne veux pas m'emm... avec une virole pour faire sauter ma longe au relai lors du départ (qui est presque toujours avec des maillons de chaines trop étroits!) C'est déjà assez exigu comme ça... ](*,)

Merci de me donner vos retours d'experiences qui pourront me faire changer d'avis, et peut être conserver ma vie encore un peu...

Rémi

PS: je suis à la base un spéléo, donc pas de virolles (malgré les quelques accident dont j'ai entendu parler) :(
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

La Salamandre
rank_6

Message par La Salamandre » ven. 12 août 2005 09:35

Perso, comme je suis dans 90% des cas pendu au relai, j'estime que le mousquif ne peut pas sauter. Mais c'est vrai que même pendu, le doigt peut s'ouvrir. #-o
=; Quand tu descend sur ton 8 tu es en tension aussi, et pourtant tu as un mousquif à virole, que tu devrais fermer, même dans un rappel plein gaz. Tu conseilles de mettre un mousquif sans virole sur le 8 aussi :?:
Et les 10 % restant tu en fais quoi ? :mrgreen:
Saut possible !!! 8-)

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 12 août 2005 12:24

:D Petite anecdote à propos de virole : :D

Un pote partisan du tout virole se retrouve un jour le dernier à déséquiper un relais plein gaz.
La manipe traine en longueur, ce qui est inhabituel. :?:

:oops: Une 1/4 heure après, il arrive en bas, confus et nous explique : :oops:

- Le truc de débutant. En tension sur sa longe, il revisse encore une fois la virole, sans doute en même temps qu'il gigottait pour faire je ne sais quoi.
Bilan, au moment de partir, IMPOSSIBLE de dévisser la virole, même en se balançant dans le vide (55m) pour légèrement déformer le mousquif ...

Ne pouvant se résoudre à couper sa belle longe toute neuve, il est parvenu tout de même à défaire le noeud (1/4 heure d'effort !), ce qui est assez balaise ! :D/

Dom

chveux
rank_1

Message par chveux » ven. 12 août 2005 12:33

Salut,

Pour moi c'est virolle (modèles de via ferrata à grande ouverture) auto sur les deux longes.

J'en suis bien content :D jamais de problème jusqu'à maintenant et un peu plus sécurité ou plus sécurisant :-' que simplement des mousquetons doigts...

pop
rank_0

Message par pop » ven. 12 août 2005 12:42

dis donc chveux t'a rien d'autre à foutre que raconter des conneries sur le forum???? :twisted:
C pas comme ca que tu vas trouver un job!!! :twisted: :twisted:
Pour revenir au sujet du forum : moi c pareil que le chveux.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 12 août 2005 12:45

Quand tu descend sur ton 8 tu es en tension aussi, et pourtant tu as un mousquif à virole, que tu devrais fermer, même dans un rappel plein gaz. Tu conseilles de mettre un mousquif sans virole sur le 8 aussi :?:
Salut La salamandre,

Ok, mea culpa, je ferme effectivement mon mousquif de huit en descendant un rappel, de 0 à 120m. J'ai appris comme ça, et même si j'aime pas trop ce mot, c'est un peu une "convention"...

En fait, ma philosophie, c'est: "pourquoi changer quelque chose qui marche bien". Ca marche aussi bien pour une voiture, que pour un mousqueton ou une femme ;)
Pour l'anecdote, j'en avait marre de me broyer certaines parties importantes du corps avec la longe de mon kit en remontant les puits en spéléo: j'ai modifié mon truc, et maintenant, c'est good!

Donc, j'ai débuté le canyon il y a une dizaine d'années avec mes longes spéléo sans virolles, comme, je pense ne pas me tromper une très grande majorité d'entre nous. Je n'ai jamais eu ni de mauvais retour, ni de mauvaises experiences, ni de gens qui m'ont jeté des pierres. N'oublieons pas que l'été, des centaines de gens sont accompagnés chaque jour par des professionnels sans les virolles (et même parfois sans les longes, mais ça c'est une autre histoire!). Alors, pourquoi changer ?

Pour te répondre, donc, je reprécise mon post:
Tu conseilles de mettre un mousquif sans virole sur le 8 aussi :?:
:mrgreen:
Je ne conseille rien à personne, je ne fais que répondre au Topic sur ma façon de faire.
Les 10% restant, autant que dans les 90% pendu, c'est vigilance maximum. Et 10% du temps non pendu, ca ne veut pas dire 10% du temps non attaché, et si il y avait un risque de chute par décrochement du mousquif quand les longes ne sont pas tendues, je pense qu'u autre système aurait vu le jour.

Merci de me donner vos retours d'experiences qui pourront me faire changer d'avis, et peut être conserver ma vie encore un peu...
Je répéte donc, que ce que je voulais, c'était des retours d'expérience sur ma façon de faire. Si un gars me dit: j'ai 4 potes qui se sont vautrés en bas de la cascade en une semaine à cause du mousquif de longe sans virolle, là, je me poserai des questions, et étudierai la chose de plus près. De toutes façons, je suis suffisament flippé au relai, alors, virolle ou pas virolle... ](*,)

à bientôt, et merci pour ta réponse.
Rémi

PS: pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis flippé au relais, mais j'ai quand même descendu Craponoz!

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 12 août 2005 12:52

Pour l'anecdote, j'en avait marre de me broyer certaines parties importantes du corps avec la longe de mon kit en remontant les puits en spéléo: j'ai modifié mon truc, et maintenant, c'est good!
Juste à temps, en relisant: Je tiens juste à préciser, pour les moqueurs en tout genre, que c'est le système de fixation de la longe de kit que j'ai modifié, et non, les parties importantes de mon corps! [-X

:D :D :D

Rémi

chveux
rank_1

Message par chveux » ven. 12 août 2005 13:16

dis donc chveux t'a rien d'autre à foutre que raconter des conneries sur le forum???? :twisted:
... :? les mecs ils parlent alors qu'ils sont ni en train de casser des murs ! ni en train de bosser ;) :^o

:arrow:
longe longue sans virole et longe courte avec virole, un peu plus sécurit dans les manip de relais.
Quel avantage on gagnerais à avoir une virolle au lieu d'une auto sur une des deux longes ?

PB
rank_1

Message par PB » ven. 12 août 2005 20:12

effectivement, autant avoir un auto plutot qu'un skif à virole pour ces longes.. Pour avoir observé des personnes ayant des skifs à viroles, la plupart ne visse jamais la virole de leur skif..A ma connaissance aucun accident ni en spéléo, ni en canyon du a ce problème..Comme rémi, issue de la spéléo, j'ai deux skifs sans virole..et ses deux skifs sont les spirit de petlz offrant la plus grande résistance doigt ouvert...Maintenant, virole ou pas, auto ou pas, l'important , c'est bien une paire de longe dynamique..Et ça, c'est loin d'être le cas pour tout le monde.

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » sam. 13 août 2005 16:49

Bonjour à toutes et à tous.

:arrow: Pour ma part, c'est virole partout... sauf aux mousquetons tenant les sacs au relais, celui pour enkiter la corde ( qu'on met au casque ) et le porte Valdôtain...

:idea: Mais je ne virole pas systématiquement; comme toujours, tout dépend "du terrain".
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

IP
Modérateur

Message par IP » sam. 13 août 2005 17:32

Sur mon baudrier, c'est 2 mousquetons à viroles pour l'instant....

En fait, l'utilité pricipale de la virole (une fois vissée) est qu'un débutant ne peut pas TE délonger par mégarde en passant (c'est déjà arriver, parait-il !).

C'est vrai que la virole peut aussi être une source de blocage sur le point d'amarrage (vu aussi).

La solution est peut-être un mousqueton A virole sur la grande longe et un mousqueton SANS virole sur la petite longe... #-o

Dans tout les cas les keylocks sont vraiment pratiques...

Pascal
rank_6

Message par Pascal » sam. 13 août 2005 17:33

pour ma part,
pendant des années j'avais des mousquetons "spécial" longe sans virole à barette, j'ai actuellement des mousquetons de via automatique à grande ouverture, les deux vont bien. une préférence pour les via.
j'ai abandonné les viroles classique ou autobloc suite a des petits soucis d'ouverture avec la boue ou le gel, de toute façon ils restaient ouverts donc pas d'intérêt...
voilà
C’est en oeuvrant ensemble que l’on réussira à progresser dans la sécurité et la beauté de nos canyons.
http://spidercan.org/ canyon et environnement

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » sam. 13 août 2005 19:52

En fait, l'utilité principale de la virole (une fois vissée) est qu'un débutant ne peut pas TE délonger par mégarde en passant (c'est déjà arriver, parait-il !).

:shock: Je confirme, ça m'est arrivé plus d'une fois en guidage, et une des parades est d'avoir des mousquetons très différents (forme et couleur) de ceux utilisés par ton groupe, histoire de bien faire la distinction. Enfin ça c'est la théorie ... :-s

Dom

Olivier LETOUCQ
Modérateur

Message par Olivier LETOUCQ » dim. 14 août 2005 13:34

Bonjour à toutes et à tous.

:?: Je ne vois pas l'interrêt de mettre une virole sur la grande longe et pas de virolle sur la petite longe ( ou inversement ).

:arrow: Est ce qu'on ne place pas sa longe en fonction du confort ( plus ou moins loin du point )... Et dans ce cas... on est (ou pas ) virolé... #-o [-X :-k

Soit on met une virolle aux deux ... soit on n'en mets pas... si non, je ne comprends pas bien. :-'
A bientOt :D , dans l'O \:D/ , sans se faire de bObO =; , après on videra un bon tOnO :-# , foi de mOblO :wink:

seb 974
rank_4

Message par seb 974 » lun. 15 août 2005 18:14

Ben en théorie tu dois clipper tes deux longes au relais:
la courte sur le point du bas et la longue sur celui du haut afin d'être toujours en tension sur le point du bas.
Dans ce cas de figure la virole sur longe courte se justifie (même si perso j'ai deux skifs sans viroles).

skyppi
rank_7

Message par skyppi » mar. 16 août 2005 09:16

Juste une remarque sur les mousquetons à viroles et la pratique hivernale.
En canyon hivernal, il faut faire attention car une fois fermées, les viroles peuvent être trés difficiles à ouvrir. Elles peuvent en effet être rapidement bloquées par le gel :mrgreen:
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...

Répondre