DE Canyon

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 02 déc. 2010 13:13

patakrep a écrit :Bonjour à tous, je suis pratiquant canyon et compte bien me diplômer en bonne et due forme. Mais le DE à l'air costaud et je flippe un peu.
Je crois que certains l'on raté alors qu'ils pratiquent depuis très longtemps et sont diplômés (et du haut gradé :-" ) en Fédé. :shock:

Bien sûr je peux passer le BE escalade (j'ai le tronc commun) , mais faut avoir un bon niveau grimpe et là ... je reconnais que l descente est plus facile ... :mrgreen:
Ma question: Que me conseillez-vous comme cursus pour décrocher le DE ?
Les 3 modules puis passeport ver puis stage Initiateur?
merci à vous
Il n'ya pas encore de session pour le DE Canyon...tu dois confondre avec la LPS.
Sur l'histoire des recalés...ça semble plus politiques que techniques...

Pour le cursus, bin à part la pratique le plus possible et se former ou intégrer le CREPs je vois pas d'autre solution pour le moment. ^^
Faut attendre de voir les programmes détails des cours / épreuves.

Sinon question : TOn tronc commun tu l'as passé comment ? Candidat libre ?

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 02 déc. 2010 13:26

Salut à toi.

Je pense pas que quelqu'un ai pu louper le DE vu qu'aucune formation n'a commencé, c'est en cour de mise en place et faut attendre. attends toi à un niveau difficile et à beaucoup de demandeurs potentiels et expérimentés

Les cursus fédéraux n'offrent pas d’allègements sérieux si je ne me trompe pas, mais ça te permettra d'être à l'aise.

On est pas mal en attente, tu verras des infos en temps voulu.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 déc. 2010 13:56

Salut,

Attention à pas tout mettre dans le même sac : les allègements, les équivalences, les test d'entrée...

De mémoire, les "allègements" liés aux diplômes fédéraux canyon ne concernent pas...tous les diplômes fédéraux, ça n'est valable que pour les instructeurs et moniteurs. Qui plus est, sans trop me tromper, il ne s'agit pas d'allègements mais :
de "dispenses de vérifications de prérequis" ou
de "dispense de tests de niveau",
bref ça concerne principalement la sélection pour l'entrée en formation et certaines Unités Capitalisables (UCs). La formation (tout ou partie) elle, reste à effectuer. Après il est est certain que des titulaires de diplômes d'état auront des allègements voir des équivalences... voir la totalité si ils justifient d'un nombre d'heures de formation et d'encadrement.
Dernière modification par Rataksès le jeu. 02 déc. 2010 13:57, modifié 1 fois.

bob48
rank_8

Message par bob48 » jeu. 02 déc. 2010 13:58

Rataksès a écrit :Salut,

Attention à pas tout mettre dans le même sac : les allègements, les équivalences, les test d'entrée...

De mémoire, les "allègements" liés aux diplômes fédéraux canyon ne concernent pas...tous les diplômes fédéraux, ça n'est valable que pour les instructeurs et moniteurs. Qui plus est, sans trop me tromper, il ne s'agit pas d'allègements mais :
de "dispenses de vérifications de prérequis" ou
de "dispense de tests de niveau",
bref ça concerne principalement la sélection pour l'entrée en formation et certaines Unités Capitalisables (UCs). La formation (tout ou partie) elle, reste à effectuer. Après il est est certain que des titulaires de diplômes d'état auront des allègements voir des équivalences... voir la totalité si ils justifient d'un nombre d'heures de formation et d'encadrement.
ça voudrais dire que la mise en place de session en "candidat libre" est à exclure ? ](*,)

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 déc. 2010 14:08

Non, ça veut dire que tu pourras essayer de le passer via la VAE par exemple. Mais comme tout ceux qui suivent le dossier de près le disent : le diplôme est tout nouveau, le décret d'application vient d'être publié, les centres de formation doivent s'adapter aux contenus de formation et aux moyens de les contrôler/valider...donc...patience jeune padawan :mrgreen: :wink:

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 02 déc. 2010 14:25

Ben oui...

Ca fais 20 ans qu'on te dit d'attendre jeune c... (c'est synonyme de padawan???) =;

Alors tais toi... et attend... :-#

Ainsi soit il :(
A bientôt sous les cascades
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » jeu. 02 déc. 2010 14:51

Moi aussi je suis qu'un jeune padawan, c'est un crime ? une insulte ? C'est incroyable ce que ce sujet de DE canyon peut générer de vindicte et de tensions...Qu'est-ce que j'y peux moi si certains se sont acquis le droit d'exercer professionnellement une activité qui nous passionne ?
Pour ma part je fais du canyon sérieusement, cad avec l'envie de pratiquer, faire pratiquer et former des gens depuis 2008. Si le "bordel" actuel fait partie de l'héritage laissé, je n'en suis pas et je ne m'en sens pas responsable. alors arrête stp Thierry. Je ne fais que citer les textes liés au Diplômes DEJEPS pour répondre tant à Christophe qu'à Patakrep. Réponses que tu aurais pu faire aussi.
Sans rancune

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » jeu. 02 déc. 2010 14:56

C'est moi qui ai mal du m'exprimer... et qui m'en excuse...

c'était du 14ème degré...

Pour dire:

"super, bravo..; mais ne rêvons pas (c'est du tous premier degré)
20 ans que l'on attend... pouyrquoi ce n'est toujours pas en place???

Y'avez vraiment rien pour vous les gars...
Scuse
Ty SAUNIER
www.ican.ws

stef83
rank_5

Message par stef83 » jeu. 02 déc. 2010 18:44

Bonsoir à vous,

Le DE canyon arrive, enfin !
Dans les perspectives de compléter un "papier", je m'interroge sur les différents acteurs et/ ou institutions qui ont contribué à solliciter le Ministère pour une formation propre au canyon (FFS, FFME, AFC, etc.)
Bref, processus historique, acteurs, enjeux...
Tout quoi !!!

Merci par avance

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 03 déc. 2010 03:30

Un jeu assez simple:
La prédiction \:D/

Pour y avoir jouer au moment de la sortie du DE... je me suis gentiment fais renvoyé dans les cordes (par un CTN)... malheureusement il semble que je ne trompais pas...

Alors, je vous propose d'y jouer aussi:
D'après vous quand exercera le premier breveté DE Canyon? #-o
Ty SAUNIER
www.ican.ws

bob48
rank_8

Message par bob48 » ven. 03 déc. 2010 09:16

SI on en croit le CREPS qui accueillera ce DE, les premières sessions auront lieu à l'autonome 2011 donc on peut espérer quand 2012 les premiers DE canyon exercent.

Mais bon vu que le 21 Décembre 2012 c'est la fin du monde...ça vaut pas le coups de se prendre la tête à passer le DE en fait... :lol: :lol:
Dernière modification par bob48 le ven. 03 déc. 2010 09:19, modifié 1 fois.

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » ven. 03 déc. 2010 10:25

Qui d'autre ?
pour le jeu des prédictions????
:mrgreen:
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 03 déc. 2010 12:22

bob48 a écrit :2012 les premiers DE canyon exercent.
Vaut mieux eux que moi :D
Faites du canyon ...

patakrep
rank_0

Message par patakrep » ven. 03 déc. 2010 16:07

ok
sympa le coup de la fin du monde... :-s ouf, je suis pas sur LA liste

comme vous je suis passionné par le canyoning, la nature, la montagne, etc..
et comme beaucoup je cultive ce doux rêve de "vivre" un jour de ma passion !
c'est vrai que comme je suis débutant, je patiente depuis moins longtemps que certains. ...et pourtant je patiente .... :x
Si tu veux pas choper la Lepto' , bois pas cette eau ! =;

patakrep
rank_0

Message par patakrep » ven. 03 déc. 2010 16:10

@ BoB 48 : ouais , en libre, à l'époque je voulais passer mon perfectionnement en roller
le tronc commun des BE est super complet, très intéressant et facile. Reste à l'utiliser !
++ :wink:
Si tu veux pas choper la Lepto' , bois pas cette eau ! =;

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » ven. 03 déc. 2010 16:37

patakrep a écrit :comme beaucoup je cultive ce doux rêve de "vivre" un jour de ma passion !
et bien moi ma passion c'est le canyon, mais pas de travailler :D :D :D :D :D
Titulaire d'une qualif pro, j ai fait l'expérience de bosser avec quelques jours pas plus (dieu m'en préserve).
Faire du canyon et travailler en canyon : deux choses différentes. Bon cela n'engage que moi.

Je comprends qu on soit passionner de boulot, mais c'est pas mon cas :D :D :D :D :D

Maintenant concernant le DE ou la LPS je pense que tout le monde connait mon opinion la dessus :D
Dernière modification par Franck J le ven. 03 déc. 2010 16:37, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

stef83
rank_5

Message par stef83 » ven. 03 déc. 2010 19:50

Bonsoir à vous,

De nouveau, je me permet de revenir "à la charge" pour un travail " universitaire" sur le fameux DE:
Il arrive, enfin, après bien des combats !
Dans les perspectives de compléter un "papier", je m'interroge sur les différents acteurs et/ ou institutions qui ont contribué à solliciter le Ministère pour une formation propre au canyon (FFS, FFME, AFC, etc.)
Bref, le processus historique, acteurs, enjeux...
Tout quoi !!!

Peut-être que TYS ou FJ possèdent quelques pistes de réponses !!!

Merci par avance

Cordialement

Stéphane

TY SAUNIER
rank_2000

Message par TY SAUNIER » sam. 04 déc. 2010 01:44

avec les dossiers wikileaks qui vienne de tomber tu aura une partie des réponses :D

sinon contact moi en MP
Dernière modification par TY SAUNIER le sam. 04 déc. 2010 02:30, modifié 1 fois.
Ty SAUNIER
www.ican.ws

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 04 déc. 2010 09:20

Pour repondre tres rapidos à Steph sans les dates

1 er acte :
- Le DE ne devait pas voir le jour, la France via les syndicats n en voulaient pas ...

2 eme acte :
- la C.I.C. ex C.E.C., crée un brevet d'encadrement professionnel en Europe.
- Elle demande reconnaissance pour travailler (à juste titre) sur le territoire Français.
- La France refuse et perd en conseil européen.
- La France se cache derrière la LPS (tout à fait légalement et a juste titre)
- Des Français tituaire de ce diplome essaient d intégrer la LPS
- La France annonce à leur ressortissant qu'ils ne sont pas européen mais Français.
- La France capitule, elle doit accepter ses ressortissants à la LPS.

3 eme acte :
La France désire contrée cette mouvance et créér le DE Canyon \:D/ cocorico :D

Le role des fédérations la dedans ??
Connait pas trop ... sauf celui de la FFS, qui etait de bloquer ses cadres fédéraux en 2009 ..

Voila succintement l'analyse des faits et le role de certains.
Faites du canyon ...

stef83
rank_5

Message par stef83 » sam. 04 déc. 2010 09:50

Merci Franck pour ces quelques informations.
Si quelqu'un connait le rôle des fédération dans ces démarches ?

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 04 déc. 2010 11:07

pour ma part, je pense que les fédés n'ont aucun rôle à tenir dans un cursus pro.
elles sont et, je l'espère, resterons complétement amateurs.
si il y a une reconnaissance d'acquis par les diplômes fédéraux validés par la ffme, fédé délégatrice, cela se fera par jeunesse et sport.
+ on est de fous...

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 04 déc. 2010 16:44

pap440 a écrit :pour ma part, je pense que les fédés n'ont aucun rôle à tenir dans un cursus pro.
elles sont et, je l'espère, resterons complétement amateurs..
Entièrement d'accord avec toi Pap, surtout si elle interviennent pour essayer de bloquer des dossiers :wink:
Faites du canyon ...

GG
rank_2

Message par GG » lun. 06 déc. 2010 21:11

Franck J a écrit :
pap440 a écrit :pour ma part, je pense que les fédés n'ont aucun rôle à tenir dans un cursus pro.
Entièrement d'accord avec toi Pap, surtout si elle interviennent pour essayer de bloquer des dossiers :wink:
Moi pas d'accord du tout.
Quand il y a un accident, c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)
Quand il y a conflits d'usage, c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)
Quand il y a réglementation ou interdiction , c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)

De plus, l'ensemble des travaux des fédés a été exploité (surexploité ?) par l'activité pro : techniques, référentiels ... sans hélas en maitriser le développement.

GG

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 07 déc. 2010 07:39

GG a écrit :
Franck J a écrit :
Moi pas d'accord du tout.
Quand il y a un accident, c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)
Quand il y a conflits d'usage, c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)
Quand il y a réglementation ou interdiction , c'est l'ensemble des pratiquants concernés (pro ou pas pro)

De plus, l'ensemble des travaux des fédés a été exploité (surexploité ?) par l'activité pro : techniques, référentiels ... sans hélas en maitriser le développement.

GG
:D :D
Ceci est un autre sujet mais lorsqu'avec TyS nous avons hurlé au scandale lorsque nous avons mentionné le fait de la surexploitation : techniques, référentiels etc au niveau de notre fédé... et qu il fallait des equivalences bien plus généreuse pour le milieu fédé, je trouve qu il y avait pas trop de monde derrière nous. Dommage Gerard qu'on t es pas connu y a quelques mois :wink: :wink: :D
Faites du canyon ...

PB
rank_1

Message par PB » mar. 07 déc. 2010 12:42

Franck J a écrit :Ceci est un autre sujet mais lorsqu'avec TyS nous avons hurlé au scandale lorsque nous avons mentionné le fait de la surexploitation : techniques, référentiels etc au niveau de notre fédé... et qu il fallait des equivalences bien plus généreuse pour le milieu fédé, je trouve qu il y avait pas trop de monde derrière nous. Dommage Gerard qu'on t es pas connu y a quelques mois :wink: :wink: :D
Tss, c'est pas sérieux tout ça.
1-La plupart des écrits techniques, référentiels sont aussi fait par des personnes titulaire d'un BE. Et il parait même que certain œuvre aussi comme bénévole (trop la honte!!).
2- Si il te faut tout les allègements possible pour réussir un diplôme pro c'est inquiétant. Peut-être la peur de l'échec?

Le petit conseil du psy:
Le mieux est peut-être de demander le diplôme par équivalence en invoquant par exemple les bons et loyaux services rendu à la fédé.
Ainsi si tu l'as, tu pourras dire que t'es très fort et si tu ne l'as pas tu pourras annoncer que vraiment ce sont tous des cons.

La bise,

PB

Répondre