De retour de Martinique: résumé

Canyons dans les autres régions du monde
lolo
rank_5000

De retour de Martinique: résumé

Message par lolo » ven. 06 mars 2009 15:09

Nous voila de retour dans le froid de la métropole après un séjour vraiment sympa en Martinique.
Quelques infos pour ceux qui voudraient préparer un séjour.

Aspect financier:

-Billet avion: A/R paris-FdF 400 euros (très bon prix trouvé en fouinant plusieurs jours sur le net)
-Location de voiture: compter environ 350 euros pour 10 jours pour une clio.
-Location appart: nous avions trouvé un super appart tout confort a Case pilote (a 3 min de la mer et a mi chemin entre les pitons du carbet et de la pelée) idéalement placé pour le canyon et pas cher du tout 450 euros pour 10 jours pour 6 personnes (contactez moi si vous etes interessé).

Les routes

Les routes sont en bon état, les panneaux d'indications sont nombreux, ca circule très bien dés que vous etes au dessus de Fort de France (ca tombe bien pour les canyons) mais attention ca tourne beaucoup.
En tout cas de case pilote le canyon le plus loin est à environ 40 min de route.

La météo

La grosse déception du séjour. De la pluie par intermittence presque tous les jours dans les montagnes, on n'a pas pu faire un canyon sous un grand soleil. A priori c'est souvent comme ca dans ces massifs :-( .

Les canyons

Du fait de la grève et donc du manque d'essence, on n'a pas pu faire tout ce que l'on voulait :-(.
nous avons donc descendu : Mitan inf, Bradémonos, Absalon-Agathe, Saut du Gendarme, Soeurs, Alma, Valençant.

Les équipements sont bons: très souvents double goujons reliés par corde, double ou triple AN reliés par corde.
Beaucoup de petites MC d'accés aux relais laissées en fixe (à verifier systématiquement ).

Les approches et les retours sont souvent du meme genre qu'à la Reunion donc très raide et peu marqués mais avec un alti, les fiches du site AKLM et de bons yeux on s'en sort relativment bien. Les traces sont présentes, il suffit de les trouver et puis de ne pas les perdre.La progression devient quasiment impossible qd vous n'etes pas sur une trace.
Des piquets en PVC marquent souvent le départ des ravines d'acces aux canyons (sans ces piquets l'acces a certains canyons aurait été pour moi introuvable sans un accompagnateur local).

Débits : Nous ne nous attendions pas à avoir autant d'eau en cette période. Tant mieux pour nous, toutes les ravines coulaient et donc nos canyons ont tous été descendu en version débit correct (voir gros débit correct) et meme gros débit sur la fin du valencant.

les couches néoprènes: l'eau est bien douce mais il reste préférable de prendre avec vous le bas et le haut de votre combi métropolitaine (le bas sera largement suffisant pour tous les petits canyons et le haut sera dans votre sac pour les plus gros canyons au cas ou)

Avis perso sur l'esthétique des canyons:
-Déçu par les petits canyons d'initiation (Mitan inf et Gendarme) mais bonne surprise pour absalon-agathe (absalon bien aquatique et agathe tres etroit)
- Trés beau final pour le bradémonos
- Les soeurs: superbe, approche magnifique par la pelée, superbes couleurs, confluence avec les pères en plein encaissment, des sauts, pleins de crabes, retour bien sportif dont 1 heure en nocturne pour nous.
- L'alma: approche tres tres raide en 2h, sur le 1ere heure on a presque tout le temps besoin des mains pour grimper. Malheureusement pour nous meteo pourri et donc on l'a descendu assez vite sans trop profiter. Ca doit etre splendide par beau temps.

- Le Valencant: Fantastique, un mélange entre la Bendola, la Maglia et le trou de fer.

Fait à deux: 2h15 d'approche (dont 1 heure de nuit) 7h de canyon et 2h de retour.
Acces ravine : sur la descente de la trace Macouba quitter la trace juste apres l'ECHELLE en bois (alti 1150m environ)
Tout y est dans ce canyon: Froid (mon bonnet m'a manqué), vent violent, et visibilté tres reduite sur le haut de l'approche, spéléo végétale pour rejoindre la ravine et sur la premiere heure de canyon, engagement total (aucun echappatoire sur tout le canyon), de belles verticales, des sauts a profusion sur le dernier tiers du parcours.
bref une belle aventure: a faire sans hesiter si vous etes en bonne condition physique.
Attention: Vers la motié du long encaissement (celui apres la deuxieme C50) il y a un amarrage dangereux au niveau d'un plan incliné de15m qui peut se desescalader : un piton branlant relié à un goujon mal fixé en RG

Au final une ile qui a un vrai potentiel canyon tres bien exploité par les locaux: ON REVIENDRA

Un grand merci aux membres du site AKLM qui ont pu me mailer de nombreux renseignements pour préparer mon séjour, a Rémi Villalogue pour ces PDF "presque" tous justes :-), a lolo972 que j'ai plusieurs fois embeté au telephone pendant mon sejour.

En espérant pouvoir vous rencontrer lors de ma prochaine visite.

Et si je retournais en Martinique en Fevrier 2010 .....................
Dernière modification par lolo le ven. 06 mars 2009 16:00, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 06 mars 2009 19:47

Quleques photos........

Mitan inf:

Image

Bradémonos:

Image

Image

Absalon:

Image

Image

Soeurs:

approche
Image

Image

Image

oscuros juste avant la confluence avec les pères
Image

Alma

Image

Image

le seul rayon de soleil de la journée
Image

Vallencant:

la 1ere C50
Image

juste avant la 2eme C50
Image

MC flambant neuve :-)
Image

Image

Image

Image

gros saut possible
Image

Image

Image

Rappel technique si gros débit:
Image

Un des nombreux trou d'eau:
Image

Laurent
rank_2

Message par Laurent » ven. 06 mars 2009 20:55

Salut Lolo,
je suis content d'apprendre que votre séjour se soit bien passé malgré les problèmes locaux.....
bonne reprise :wink:
Laurent.

Rémi Villalongue
Modérateur

Message par Rémi Villalongue » ven. 06 mars 2009 20:58

Salut Lolo,

Merci pour tes commentaires et tes photos...
lolo a écrit :Un grand merci (...), a Rémi Villalogue pour ces PDF "presque" tous justes :-), (...)
j'espère que le "presque" ne t'a pas fait tromper de versant... :wink:
lolo a écrit :En espérant pouvoir vous rencontrer lors de ma prochaine visite.
Et si je retournais en Martinique en Fevrier 2010 .....................
En tout cas, on ne s'y est pas croisé cette fois puisque mon départ a été retardé à cause des mouvements sociaux, mais juste retardé...jusqu'à jeudi prochain \:D/
Février 2010, j'y serai si tout va bien ! 8)

Rémi

Eh les martiniquais, vous faites quoi le week-end du 14? :-"
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 06 mars 2009 21:17

lolo a écrit :Un grand merci (...), a Rémi Villalogue pour ces PDF "presque" tous justes :-), (...)
Pas de soucis pour le "presque", c'est pour l'acces au saut du gendarme ou tu traces l'ancien acces le nouveau fait rentrer par une ravine en RD (plus rapide).

Eclates toi bien pour ton prochain sejour car meme avec de la pluie tous les jours c'etait vraiment beau.
Programme toi le vallencant si tu peux ;-).
A bientot
lolo
Dernière modification par lolo le dim. 19 avr. 2009 11:52, modifié 1 fois.

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 08 mars 2009 18:31

Voici le lien ou vous trouverez tous les renseignements sur l'appart que nous avions loué :
http://location-vacances.vivastreet.fr/ ... re/6087360

Je le repéte pour ceux qui voudraient organiser un sejour la-bas cette location est vraiment ideale pour les canyoneurs:
- vraiment pas cher
- c'est donné pour 4 mais nous étions 6 (deux en plus dans une alcove du salon)
- placement ideal pour les canyons (et en plus a 5 min d'une reserve naturelle marine pour les plongeurs)
- coin pour ranger et faire secher tout le bordel canyon
- la proprio est vraiment adorable et habite au dessus.

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 19 avr. 2009 01:14

Salut Lolo,
arghh.... :twisted: on n'aura pas eu l'occasion de se voir finalement...pendant que certains réussisaient quand même à faire quelques canyons..d'autres étaient occupés nuits et jours sur Fort de France.. :-"
j'espère vraiment te voir l'an prochain, ce sera ma dernière année !
Tchuss
Loïc
ps: et pour te rejoindre...le Vallençant est une merveille ! Tu n'as pas sauter la C17 ??? :mrgreen:

lolo
rank_5000

Message par lolo » dim. 19 avr. 2009 11:48

lolo972 a écrit :Salut Lolo,
arghh.... :twisted: on n'aura pas eu l'occasion de se voir finalement...pendant que certains réussisaient quand même à faire quelques canyons..d'autres étaient occupés nuits et jours sur Fort de France.. :-"
j'espère vraiment te voir l'an prochain, ce sera ma dernière année !
Tchuss
Loïc
ps: et pour te rejoindre...le Vallençant est une merveille ! Tu n'as pas sauter la C17 ??? :mrgreen:
C'est sur que je ne suis pas venu à la bonne période :-), mais a mon avis tu as du plus galerer toi avec tes nocturnes que moi. Ca aurait été un plaisir de canyonner avec toi , partie remise.......

Concernant le vallencant, c'est clair que c'est un canyon fabuleux.
Effectivement on n'a pas sauté la C17 (saut d'une margelle intermédiaire) mais on y a pensé (appel facile, grosse vasque, profondeur OK), pas envie non plus de nous blesser en plein milieu de la foret tropicale :-).
Tu l'as deja sauté ???

lolo972
rank_1

Message par lolo972 » dim. 19 avr. 2009 14:26

eh eh...pour les mêmes raisons...on a sauté sur l'intermédiaire aussi \:D/ ! le saut aurait été plus près du bord de la route...voir à côté de l'hôpital.. :-" ça pouvait fortement se concevoir !
a très bientot alors..

Arno
rank_6

Message par Arno » ven. 10 déc. 2010 18:17

lolo a écrit :Et si je retournais en Martinique en Fevrier 2010 .....................
Ben non finalement, mais tu y passeras peut-être en Février 2011.... :wink:

Répondre