crue dans ravine Tôtoutard

Canyons à la Réunion
PhilippeL
rank_2

crue dans ravine Tôtoutard

Message par PhilippeL » mer. 05 janv. 2011 16:28

salut
Juste un mot pour dire qu'on a eu droit à une crue dans ravine Tôtoutard (au niveau du R9)... retour en hélico avec le PGHM...
La météo n'indiquait pas de risque d'averse sur ST Denis mais les gendarmes du PG nous ont dit que ça faisait plusieurs jours que les hauts de st denis se couvraient (avec pluies) vers midi.
ELI2 était encore plus en crue quand ils sont venus nous chercher

J'ai modifié ce qui suit plusieurs fois afin de corriger les informations, ça changera peut être encore ...

En résumé : Début de la marche sans aucun nuage vers 8h
Petite pluie une fois arrivé vers le R5 (mais avant on était sous couverture végétale donc on a pu ne pas s'en rendre bien compte).
Pluie nette (mais pas grosse pluie tropicale, je dirais pluie moyenne pour ici) une fois le premier engagé dans le R8
Crue avec mise en charge d'environ 26 minutes (entre les premières photos de pluie conséquente et le début de la crue) qui est arrivée sur nous au R9 (deux personnes étaient au relais, les deux autres étaient en bas). Forte augmentation du débit 10-15 minutes après le début du phénomène, maximum photographié environ 45 minutes après le début de la crue (mais on a pas pris de photos pendant 30minutes, donc on a peut être raté le pic)

Arrivée brutale, plutôt type vague de crue (bruit net et mise en place non progressive - le canyon s'est remplis tout d'un coup)... heureusement le relais du R9 (RD) est bien excentré (mais pas confort du tout et pas pratique pour partir rapidement), on a pu descendre hors actif...

A noter que la configuration de l'écoulement de la cascade a complétement changé : avant la crue l'écoulement principal se faisait vers la rive gauche, en crue, les plus gros jets étaient près de la rive droite (pas très loin de la ligne du rappel...)

Une fois en bas, on a pu passer en RG sans gros pb; le GSM ne passait pas donc une partie du groupe a du monter dans la végétation pour les appeler... et même alors ça passait mal.

Première photo vers 11h55 : R9 vu du relais
Image

Deuxième photo vers 12h33 (une fois que tous le monde était en bas)
Image

Encore merci au PG...
La saison des pluies a bien commencé...
Dernière modification par PhilippeL le sam. 08 janv. 2011 13:04, modifié 1 fois.

luthros
rank_0

Message par luthros » mer. 05 janv. 2011 18:18

philippe a bien resume la situation.
Une impression se degage face a notre mesaventure:l'impossibilite de tout prevoir...pourtant tous les facteurs semblaient de notre cote pour une sortie sans probleme.
Voila qui remet les idees en place
et encore merci au pghm

danrun
rank_0

Message par danrun » jeu. 06 janv. 2011 08:57

fallait bien que ca arrive tôt ou tard ...;-).
juste pr la petite histoire philip a cinq minute près c'était les pompiers du GRIMP qui vous récupérer...et oui on couvre depuis cette interv le pghm car problème d'EC 145...pourvu que ca dure ii ii
ta de la veine pr de prendre les cru ( aprés ti cap l'an dernier ndlr :P )...heureusement vs avez bien gerer.

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » jeu. 06 janv. 2011 17:28

Pfff t'as pas été la chercher loin Dan :wink:

Ceci dit, les deux crues que j'ai connu n'ont rien n'a voir : celle de Ti Cap a été une succession d'imprudences et n'aurait pas du arriver... celle de Tôtoutard peut à mon avis surprendre pas mal de monde, car à moins d'habiter sur les lieux du canyon pour savoir comment évolue la météo locale ... Je regrette juste de n'avoir pas pensé à appeler le PGHM qui avait la bonne information (météofrance ne suffisait pas)... Mais personne n'est à l'abri de pluies aussi localisées (le secteur de la rivière st denis était en crue, mais pas la rivière des pluies...)
La rivière st denis était encore en crue aujourd'hui visiblement.

Pourt ce qui est de gérer la crue... ben on a surtout eu la chance qu'elle arrive alors qu'on était pas à des endroits exposés : 2 personnes en bas du cassé libres de se mettre hors crue facilement... deux personnes sur un relais clairement hors crue, ligne de descente en rappel hors actif...

Par contre si la crue nous avait surpris à un autre endroit... :?

tropyk
rank_1

Message par tropyk » ven. 07 janv. 2011 11:36

allez voir sur
http://www.meteo.fr/temps/domtom/La_Reu ... oreunion2/
regarder la rubrique "observations" puis radar en regardant la fenetre la plus agrandie
vous verrez que les hauts du nord sont chargés ces derniers jours dès la fin de la matinée
nb il y a un décalage entre l'heure del'observation et la publication sur le site de météo france donc pour avoir des images de la fin de matinée il faut vous connecter l'après midi

den's
rank_1

Message par den's » ven. 07 janv. 2011 17:01

C'est vrai que les ravines du secteur se chargent hyper rapidement... peut-être le ruissellement sur cette espèce de glaise rouge du brulé...
hier ELI2 était en furie alors que totoutard et Titicaca avait retrouvé leur débit habituel...

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » sam. 08 janv. 2011 14:33

Merci pour l'info Tropyk, je me contentais du bulletin.
Perso, je n'avais fait aucun canyon du secteur Rivière St Denis, donc je ne savais pas spécialement à quoi m'attendre.

D'autres photos et deux petites vidéos sur http://cafrun.fr/images/crues/galerieCr ... utard.html

J'ignore dans quelle mesure cette crue était faible ou forte pour le secteur (surtout que j'ignore totalement la forme de la pluie au dessus de nous -moyenne comme ce que nous avons eu , ou en averse plus forte- ).

Bref je me demande dans quelle mesure le relais du R9 et la ligne du rappel resteraient hors crue avec un épisode pluvieux plus fort. Par contre, je pense que la ligne du R8 serait touchée par la montée des eaux (elle l'a probablement déja été lors de la crue de cette semaine)... sauf peut être en tirant en RD dans la végétation...
Dernière modification par PhilippeL le sam. 08 janv. 2011 14:35, modifié 1 fois.

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » lun. 10 janv. 2011 18:20

J'ai mis un commentaire sur linfo.re, du coup...
http://www.linfo.re/-Societe-/Des-canyo ... r-les-eaux

au moins les médias arrêteront de dire qu'on est parti sans consulter la météo...

PhilippeL
rank_2

Message par PhilippeL » mar. 25 janv. 2011 13:54

Visualisation du bassin versant , modélisation de la crue et première analyse (confirmée par M.Bocquée) :

http://cafrun.fr/images/crues/galerieCr ... utard.html

Répondre