Canyon dans la région de Valencia, tarragone et Alicante (Article)

Canyons des autres régions d'Espagne
Caracal
rank_5000

Canyon dans la région de Valencia, tarragone et Alicante (Article)

Message par Caracal » ven. 02 juin 2006 12:27

Voilà un petit texte sur les explorations de l'hiver et du printemps. Bon normalement, il y a des photos, mais je ne sais pas si admin aura le temps d'en faire un dossier (Ainsi que sur l'italie du nord :mrgreen: surtout à la proche de l'été :mrgreen: )

Du soleil, de l’eau, du rocher … je vais bien !
Canyon dans le Sud de la Catalogne (Tarragone, Valencia, Alicante..)

Vous êtes en Belgique. Vous regardez par la fenêtre et il n’y a rien à faire : il fait mauvais. Le printemps approche, pourtant, l’horizon est toujours bouché. Il pleut. Heureusement, vous avez un 4x4 qui vous permet sur la route d’éviter les vagues d’embruns des autres automobilistes. Mais vous êtes toujours dans une morosité omniprésente. C’est pourquoi, la côte méditerranéenne espagnole sera votre planche de salut.

A 1H d’avion ou quelques heures de route, les régions de Tarragone, Valencia et Alicante vous font de l’œil. A vous le soleil, le ciel azur et de très jolies petites descentes qui feront baver d’envies vos collègues goguenards.

Plus sérieusement. Ces régions n’ont pas une concentration de canyons exceptionnels comme les Pyrénées, mais tout un ensemble de petites perles qui peuvent permettre de remplir positivement quelques jours de canyons l’hiver ou au printemps. C’est aussi une halte possible vers des directions plus méridionales comme l’Andalousie ou le Maroc. Le texte est organisé dans une logique d’itinéraire. Tout d’abord sur la route, je décrirais les canyons du sud de la Catalogne dans la Sierra prélittoral. Puis après une halte de 2 jours dans le massif del Port je passerais aux plus beaux canyons du Côté de Valencia. A la fin avec l’aide de Philip je décrirais les quelques canyons du côté d’Alicante. Tous ces canyons sont décrits en détail sur le site : descente-canyon.com

Tout d’abord, la Sierra prélitoral : Ce sont des descentes plutôt courtes, d’un intérêt moyen mais qui peut faire l’objet d’une halte rapide pour ne pas perdre sa journée.

Tout d’abord, dans le type canyon très court d’initiation, il existe les gorgues del riu Foix (0.5/4) et l’étroit de la riera de Carme (1/4). Le premier a quasiment aucun intérêt du fait qu’il est à sec une bonne partie de l’année et il est vraiment très court. La Riera de Carme est, elle, plus esthétique avec des petits obstacles dont certains sont ludiques.

Plus au sud au niveau de Reus, les canyons de Glorieta (2/4) et du Mas dels Frares (1.5/4) sont plus intéressants et peuvent s’enchaîner à la suite. Glorieta, à part la partie haute encaissée et sèche a de l’eau et offre 2 parties ouvertes avec de belles cascades et mêmes des jeux. Seul la partie intermédiaire constituée de ressauts sans fards gâche l’ensemble. La navette est déconseillée. Mieux vaut préférer le parking amont ! Mas dels Frares, est bien plus court. Elle est constituée de jolis rappels qui s’enchaînent rapidement.

Dans le département de Tarragone, le massif d’El port recèle 2 petites perles : En Piqué (Canaletta) (2,8/4) et Penyagalera (3,1/4). Seul est à regretter la législation. Pour En Piqué, il suffit simplement de demander une autorisation. Penyagalera, en revanche, est interdit une bonne partie de l’année en raison de la présence de vautours.

En piqué, se descend rapidement, mais en quelques centaines de mètres, il permet de réaliser un grand rappel dans une superbe vasque encaissée, de traverser un oscuros dans un chaos au milieu de multiples jeux aquatiques. Penyagalera, lui se caractérise par un creusement profond dans du conglomérat rouge. L’eau a force d’user le rocher donne une impression de marbres veinés au plus bel effet. Lorsqu’il y a de l’eau dans la partie médiane, les vasques se sautent sous la surveillance majestueuse de belles aiguilles. La fin se termine par un rappel à sec dans un cirque impressionnant.

Les autres descentes du parc ont moins d’intérêts. Les 2 gorges dels Estrets (Uxio I et II) manque de continuité et d’originalité (Besoin d’une autorisation). Le reste comme Cubar concerne surtout des canyons à secs avec des rappels d’hauteurs variables, moins intéressants et bien souvent interdits !

Du côté de Valencia, il n’y a pas de problèmes de législations. Il y a un bon petit nombre de canyons d’intérêts, qui certes ne renouvellent pas l’activité, mais permettront de passer quelques belles journées alors que le reste de l’Europe est plongé dans les frimas !

A peine sortie de l’autoroute vous pouvez attaquer par le Rio Juanes (2.5/4). Il y a deux parties intéressantes avec des cascades qui tombent à proximité de grottes à l’ambiance cavernicole. La dernière finit dans un véritable lac au milieu de sculptures de tuf aux formes qui prêtent à toutes les folies. Il y a une marche intermédiaire, mais qui est ponctuée de sauts dans de belles vasques. Sans eau la partie haute est sans intérêt. (La dernière cascade est à sec du fait d’une prise d’eau). Dans la journée vous pouvez enchaîner le très court canyon de Carcalin. Il a une grotte intéressante avec une vasque souterraine. Il vaut mieux le descendre à sec !

Un peu plus loin, Otonel (2.5/4), n’est pas à rater. Lui aussi se divise en deux parties avec une cascade joliment sculptée mais sèche, et à la fin une impressionnante cascade de 65m en tuff avec de l’eau. Il y a peu de jeux, mais de sympathiques cascades-toboggans.

Vers Terruel, se trouve, sûrement le canyon le plus original du secteur : Bercolon (2.7/4). Encore une fois, il y a deux parties mais ce sont les plus ludiques du secteur. Après quelques petits sauts vous descendez deux cascades surplombantes, pour tomber ensuite sur une petite partie encaissée qui se termine par une belle cascade de 38m dans un vaste cirque. La deuxième partie, est courte, mais l’encaissement se termine dans une superbe grotte avec une vasque profonde bleu laiteuse. Un grand moment qui se poursuit par un petit toboggan.

Dans le secteur, il y aussi Mozul, qui est un canyon fréquenté mais que nous n’avons pas eu le temps de descendre. De là, d’ailleurs, vous n’êtes pas loin de la zone des canyons du sud de la région de Terruel.

Mais vous avez décidé de longer la côte méditerranéenne. Peut-être parce que, dans une attente extatique, vous désirez vous rapprocher de Bénidorm afin de découvrir ce temple du tourisme de masse, avec ses tours de 50 étages et ces hotels HLM. C’est pourquoi, les canyons du département d’Alicante vous attirent comme une mouche sur le miel.

Les canyons du secteur sont en général à sec. Ils n’ont pas le même intérêt surtout si vous recherchez des Maglia.

Tout d’abord, un petit plaisir. Infernio (2/4) est un bel encaissement, qui si il y avait de l’eau, serait une descente majeure de l’Espagne. Son immense vasque percée est un véritable plaisir. Dans l’option sans eau, vous avez aussi le barranco de Soler qui est le deuxième canyon le plus esthétique su secteur !

Le Barranco del Sant est lui aussi à sec. Mais il arrive dans le Barranco de mela qui lui est aquatique. L’Estret de le Penyes a plus d’eau. Raboses, très court peut-être amusant avec les enfants. Enfin, de grandes cascades existent avec le salt d’Alcoi et paso de los bandoleros (à sec).

Quoi qu’il en soit, le secteur de Valencia avec ses prolongements au nord et au sud est une destination de transition intéressante. L’hiver ou au printemps, c’est une terre, ou le canyoneur en mal de soleil trouvera un peu de réconfort !

Caracal avec l’aide de Philip.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mer. 05 janv. 2011 20:34

Caracal a écrit :Dans l’option sans eau, vous avez aussi le barranco de Soler qui est le deuxième canyon le plus esthétique su secteur !
J'ai trouvé que c'était la pire descente du séjour :mrgreen:
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html

Même Les Vives pas dans la base avec ses 2h de marche pour 1h de canyon (enfin un passage canyon de 5min) est mieux (qu'on a évalué à 0,5) :mrgreen:

Bon sinon ça reste une destination sympa en décembre :wink:
Dernière modification par Max38 le mer. 05 janv. 2011 20:52, modifié 1 fois.

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » jeu. 06 janv. 2011 19:22

Bravo les coquins Max & Eric d'avoir suivi les pas de Caracal & de Philip en 2010...c'est une belle idée d'y avoir été. =;
Dernière modification par Boustourou le jeu. 06 janv. 2011 19:46, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » jeu. 06 janv. 2011 19:24

Je modifie ma réponse du coup.
:wink:
Dernière modification par Max38 le jeu. 06 janv. 2011 19:58, modifié 1 fois.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 06 janv. 2011 20:24

Max38 a écrit :
Caracal a écrit :Dans l’option sans eau, vous avez aussi le barranco de Soler qui est le deuxième canyon le plus esthétique su secteur !

Même Les Vives pas dans la base avec ses 2h de marche pour 1h de canyon (enfin un passage canyon de 5min) est mieux (qu'on a évalué à 0,5) :mrgreen:

J'avais à l'époque réalisé l'article avec Philip grand débroussailleur de canyon sur alicante/valencia ;-) ;-) parce que la région était peu connue en France.

D'ailleurs relis bien l'article : "A la fin avec l’aide de Philip je décrirais les quelques canyons du côté d’Alicante. Tous ces canyons sont décrits en détail sur le site : descente-canyon.com"

Nous faisions donc un tour plus ou moins complet de ce que Philip et moi-même avions respectivement parcouru. D'ailleurs personne ne s'y était intéressé à cet article à l'époque. Quelle frustration :-( ;-) A la fin je mettais les canyons qui étaient connus dans le coin mais que je n'avais pas tous parcourus (Les derniers canyons de l'article). D'où l'absence de description hormis ce qui se disait dessus. C'est pourquoi j'avais demandé à Eric puisqu'il était dans le coin d'aller faire ces canyons. vers Alicante je ne connaissais bien qu'Infernio. Donc c'est normal que tu trouves une certaine dichotomie entre la fin de l'article et la réalité. Tu es allé là bas pour ça ;-) ;-) ;-) ;-) Mince Eric ne te l'avais pas dit ! :mrgreen: J'lui avait même laissé des instructions ;-) ;-) ;-)
Dernière modification par Caracal le sam. 08 janv. 2011 11:38, modifié 1 fois.

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 06 janv. 2011 22:45

penyagalera = regatxols ?

tom
rank_8

Message par tom » jeu. 06 janv. 2011 22:49

oups jai tout melangé, la piste de regatxol s'appelle penagalera

distance entre en piqué et penyagalera ?

enchainable sur une journée ?

controlé?

merci

tom

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 06 janv. 2011 23:40

La distance entre en piqué et penyagalara est assez longue, c respectivement à chaque bout du massif. mais comme en piqué est cours voire trés court tu peux faire les deux.

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 07 janv. 2011 05:17

Caracal a écrit :
Max38 a écrit :

J'avais à l'époque réalisé l'article avec Philip grand débroussailleur de canyon sur alicante/valencia ;-) ;-) parce que la région était peu connue en France. Nous faisions donc un tour plus ou moins complet de ce que Philip et moi-même avions respectivement parcouru. D'ailleurs personne ne s'y était intéressé à cet article à l'époque. Quelle frustration :-( ;-) A la fin je mettais les canyons qui étaient connus dans le coin mais que je n'avais pas tous parcourus (Les derniers canyons de l'article). D'où l'absence de description hormis ce qui se disait dessus. C'est pourquoi j'avais demandé à Eric puisqu'il était dans le coin d'aller faire ces canyons. vers Alicante je ne connaissais bien qu'Infernio. Donc c'est normal que tu trouves une certaine dichotomie entre la fin de l'article et la réalité. Tu es allé là bas pour ça ;-) ;-) ;-) ;-) Mince Eric ne te l'avais pas dit ! :mrgreen: J'lui avait même laissé des instructions ;-) ;-) ;-)
Bon, Max est quand même capable de s'envoyer des trucs pires que ce qu'on a fait cette semaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais de là à mettre 2.5 à Soler...
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Eric
rank_3000

Message par Eric » ven. 07 janv. 2011 05:31

tom a écrit :oups jai tout melangé, la piste de regatxol s'appelle penagalera

distance entre en piqué et penyagalera ?

enchainable sur une journée ?

controlé?

merci

tom
au tel today :wink:
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 07 janv. 2011 09:11

Eric a écrit :
Caracal a écrit :
Max38 a écrit : J'ai trouvé que c'était la pire descente du séjour :mrgreen:

J'avais à l'époque réalisé l'article avec Philip grand débroussailleur de canyon sur alicante/valencia ;-) ;-) parce que la région était peu connue en France. Nous faisions donc un tour plus ou moins complet de ce que Philip et moi-même avions respectivement parcouru. D'ailleurs personne ne s'y était intéressé à cet article à l'époque. Quelle frustration :-( ;-) A la fin je mettais les canyons qui étaient connus dans le coin mais que je n'avais pas tous parcourus (Les derniers canyons de l'article). D'où l'absence de description hormis ce qui se disait dessus. C'est pourquoi j'avais demandé à Eric puisqu'il était dans le coin d'aller faire ces canyons. vers Alicante je ne connaissais bien qu'Infernio. Donc c'est normal que tu trouves une certaine dichotomie entre la fin de l'article et la réalité. Tu es allé là bas pour ça ;-) ;-) ;-) ;-) Mince Eric ne te l'avais pas dit ! :mrgreen: J'lui avait même laissé des instructions ;-) ;-) ;-)
Bon, Max est quand même capable de s'envoyer des trucs pires que ce qu'on a fait cette semaine :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais de là à mettre 2.5 à Soler...
C'est vrai que lorsque tu regardes les anciens topos dont celui en anglais que tu as Soler est bien coté. Ensuite, bien entendu tout dépend dans l'ambiance dans lesquels tu les as fait. En particulier ceux de la région d'Alicante/valencia dont l'intérêt varie fortement en fonction de ton humeur (je me rappelle une longue discussion sur Bercolon). D'où la nécessité de rerépéter les descente. Aprés sur Soler, je n'avais pas encore eu le temps de le descendre donc je ne vais pas me mouiller pour lui (Enfin, il semblerait que même ça c impossible pout cette bouse ;-) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 07 janv. 2011 12:50

J'ai descendu quelques canyons de ces régions, et il n'y a pas de descente vraiment incontournable, exceptée je pense le Raco de las Olles, plus connu chez nous par le nom de Penyagalera, et encore faut il qu'il coule bien, ce qui le rend d'ailleurs potentiellement problématique.
Il n'est pas si loin d'En Pique (Canaletes) dont la première cascadfe (le salt de las ventanas) est équîpée mais interdite. C'est aussi une descente à faire pour son oscurro.
Dans le massif Penagalera et Ports de Beseit (El ports, los puertos de Beceite), il y a de nombreuses descentes, dont quelques une "cotables" aux alentours de 2.5.

Pour moi, en eau il y a à faire las gubies de Regatxols. S'il ne coule pas, c'est dommage, sinon son eau verte, son encaissement ludique et continu, sa cascade de 50 m en cathédrale valent le coup.
La Caramella associée à Raco de la Gralla, si ça coule bien.
La Paridora.
Canal d'En Marc est une petite descente d'une heure assez originale.
Il ya aussi des descentes avec de grands rappels vers Penagalera, ou aussi Coll Roig vers Regatxols.

Le magnifique mais quasi toujours sec Vallfiguera et son affluent rive droite.

Vers Valence j'ai aussi parcouru Juanes mais bof, Bercolon, mais pas génial sauf la grotte, le petit barranco de Mozul (quue j'ai eu la chance de faire dans une eau chocolatée), descente interressante mais courte et en général sèche. Non loin de Valence il y a de nombreuses descentes avec des grandes cascades dont la plus connue est Otonel (Las Doncellas). Sympa pour l'ambiance Jungle et ses cascdes de tuf.

Au passage, entre Tarragone et Valencia on peut aussi s'arréter pour faire Glorieta dont l'affluent droit mérite peut être une visite.

Le reste de mes descentes ne me laisse aucun souvenir :mrgreen:
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 07 janv. 2011 16:28

J'aime bien al dernière phrase :mrgreen:

Pour Ragatxoll on en profite vraiment si on peut faire l'accès en voiture amont. Sinon, faut aimer marché, ce que j'avais fait avec fabien ;-) ;-)

En fait, c'est secteur intéressant principalement hors saison quand on veut un peu de soleil, du joli rocher, de belles randos et parfois de l'eau.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 08 janv. 2011 10:00

Il faut, pour faire las Gubies de Regatxolls en bonne conditions, un peu de chance.

Tous les éléments doivent être là :

des pluies importantes quelques jours ( 2 à 3 jours) avant pour passer soit après une crue, soit et c'est rare qu'il coule régulièrement,
la barrière ouverte, c'est à dire vers novembre-décembre, au moment ou le Parc de Beceite permet le passage des ramasseurs de champignons, car comme la descente est très courte (1 h), se taper 2 h de marche à l'aller et un peu plus au retour.... :mrgreen:

Pas facile. J'ai eu cette chance.

Encore plus dur, avoir Vallfiguera qui coule. Là ça devient un 3 à 3.5/4. Je n'ai malheureusement pas eu ces conditions. C'était le cas 2 jours avant mon passage. Ca dure une journée maxi, juste après la crue. J'ai pu voir des photos, c'est vraiment bien.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » sam. 08 janv. 2011 11:32

Tien toi tu ferais l'approche pour regatxol par le haut. Je l'avais par le bas. 2h30 à la montée 1h30 au retour (D'aprés mes souvenirs)

tom
rank_8

Message par tom » mer. 12 janv. 2011 18:33

sur le topo els 50 millors barrancs del massis del port, il donne 1h30 à 2h de la barrière pour regatxols, et 40 min de retour ?

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » mer. 12 janv. 2011 21:09

Là il anvisage le départ du bas ?

Moi, je marche plus doucement ;-)

Trés exactement sur ma fiche, j'ai mis 2h10 approche par le bas, 1h10 le retour.

Répondre