je me pose une question

Si j'ai bien compris, ta technique, Thierry, est la moitié de la manoeuvre des manuels, et permet d'éviter la 2ème partie "reprise sur l'autre brin" ?TY SAUNIER a écrit :De notre coté nous avons laissé tombé le "passage de noeud dans système débrayable" car assez "usine à gaz" pour bon nombre d'équipiers et nous travaillons en "reprise".
C'est à dire que plutot que de passer le noeud grace à un système décrit uniquement dans les manuel, nous plaçons direct un (ou 2) bloqueur(s) sur la (les) corde(s), défaisons le noeud, et reprenons la charge avec l'autre brins ou la corde annexe monté sur un dispositif de freinage.
Cela demande bien sur, que le noeud soit en amont d'un système qui lui permet d'être détendu (pour être défait)
D'une façon générale, nous utilisons de plus en plus ce systéme, qu'el que soit la hauteur de la verticale, car il est trés adapté aux système débrayables doubles (2 personnes décende chacunne sur un brin simultannément), sans necessité d'avoir toute la réserve de corde en amont.
Cette technique est communement appelé "coupé de corde du haut sans coupé" (ça aide à visualiser)
C'est bien çayelsub a écrit :Th, je ne sais pas si tu réponds au besoin de jubtk, qui je pense cherche à descendre 1 cascade de 100m avec 1 seule corde de 100m et 2 plus petites, tout en gardant l'option de débrayabilité.
Pour jubtk, la réponse est oui, c'est possible, pour cela, il faut anticiper un éventuel débrayage et ne pas caler le 1er nœud de rabout en butée pour éviter un coupé.
Arrivé en buté sur le noeud, faire un noeud de 8 en double environ 1 petit mètre sous le noeud de rabout, y fixer son basic et venir l'accrocher sur le brin amont, 2éme descendeur sous le basic relié au pontet de la victime et couper la corde entre basic et noeud de rabout comme sur un coupé de corde du bas. Certes, on laisse son basic sur place.yelsub a écrit :Tiens un truc rigolo à travailler : passage d'1 noeud à la descente avec victime...