127 Heures

Annonces, compte-rendu d'évenements, de manifestations, de rassemblements, de stages, de projets, d'expéditions...
Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 08 févr. 2011 12:07

Ma fois, ce film se laisse bien regarder... sauf quand il se coupe le bras... j'ai pas vu les détails, j'ai détourné les yeux. Beurk.
Bon la morale de l'histoire :
- Dire autour de nous où on va (ça c'est pas con finalement)
- Pas y aller seul (enfin, surtout quand on dit pas ou on va)
- Penser à boire son urine pour ne pas crever de soif trop rapidement
- Quand on croise des belles nanas perdues sur sa route, autant rester avec elles
- Ne pas leur montrer qu'on est capable de boire son urine, ça peu jeter un froid
- Toujours emporter un burin et une massette (c'est lourd mais dans un cas comme ça, c'est super utile)
- Aiguiser son couteau de temps en temps (dans le film, ça coupe comme une cuillère à café)
- Emporter un caméscope pour filmer ses derniers instants (penser à YouTube, Dailymotion,...)
- ...
heu, j'en oublie certainement.
Plus sérieusement, pour parler du réalisateur, je trouve que Slumdog Millionaire était bien meilleur.

buche51
rank_3

Message par buche51 » mar. 08 févr. 2011 12:50

J'ai trouvé le film pas mal du tout...

Pour ceux qui l'aurait loupé, le fameux Aron est passé sur TF1 dimanche soir !
ici à 36 min :arrow: : http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/l-emis ... 61787.html

A plus
Ça jump ou bien ??

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 08 févr. 2011 13:01

buche51 a écrit :J'ai trouvé le film pas mal du tout...

Pour ceux qui l'aurait loupé, le fameux Aron est passé sur TF1 dimanche soir !
ici à 36 min :arrow: : http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/l-emis ... 61787.html

A plus
J'ai vu dimanche soir, j'adore TF1, ils ne sont même pas capable de savoir de quoi ils parlent, Harry Roselmack présente le sujet "l'homme qui est tombé dans une CREVASSE". Pour moi les crevasses sont sur un glacier, pas au milieu du désert de l'Utah.

Et toujours la petite touche sensationnelle, le journaliste commente, il retourne 7ans après et revois les os de son bras, mais ensuite on voit Aron qui explique que sa main a été récupéré après son accident par des rangers et reduite en cendre. Donc jamais ces os n'ont été visible dans le canyon!

Après je ne vois pas pourquoi il faut présenter cette homme comme un "héros", il a quand même fait le con de partir seul et sans prévenir...
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » mar. 08 févr. 2011 18:12

Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :- Emporter un caméscope pour filmer ses derniers instants (penser à YouTube, Dailymotion,...).
et www.CanyonTV.fr :D :D :D :D
Faites du canyon ...

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 08 févr. 2011 18:38

Pour ceux qui disposeraient de Emule :

voici le lien :

(...)

Je suis désolé, mais là, c'est un peu compliqué pour nous de laisser ce lien, surtout que c'est pas dur à trouver tout seul...
Rémi
Dernière modification par Rémi Villalongue le mer. 09 févr. 2011 12:10, modifié 1 fois.
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » mar. 08 févr. 2011 19:40

Franck J a écrit :
Laurent D'Ainmuràl'autre a écrit :- Emporter un caméscope pour filmer ses derniers instants (penser à YouTube, Dailymotion,...).
et www.CanyonTV.fr :D :D :D :D
J'ai honte de ne pas l'avoir cité :oops:
J'devrais m'relire des fois...

buche51
rank_3

Message par buche51 » mar. 08 févr. 2011 21:32

J'ai oublié le plus important pour mes camarades canyonneurs :oops: !! Ça peut toujours servir !!

Un garrot se pose sur le bras (humérus) au dessus du coude et non sur l'avant-bras (radius / cubitus) comme on le voit sur le film.

L'artère peut se coinçait entre les 2 os sur l'avant bras et risque d'être inefficace.

Pour la jambe c'est pareil garrot uniquement au dessus du genou sur la cuisse (fémur)

Pour bernotom : c'est vrai que ce n'est pas un héros, mais il est bien de relater son erreur de jeunesse afin que son histoire serve à tout le monde !! Et oui, Aron ne connaissait surement pas DC.com en 2003... :mrgreen:

Arvis

BucHe
Ça jump ou bien ??

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » mar. 08 févr. 2011 23:08

buche51 a écrit :J'ai oublié le plus important pour mes camarades canyonneurs

Un garrot se pose sur le bras (humérus) au dessus du coude et non sur l'avant-bras (radius / cubitus).

Pour la jambe c'est pareil garrot uniquement au dessus du genou sur la cuisse (fémur)

Arvis

BucHe
C'est ringard le garrot, ça ne se fait plus, FAUT OUBLIER
Dernière modification par Boustourou le mar. 08 févr. 2011 23:10, modifié 1 fois.
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 09 févr. 2011 08:55

Boustourou a écrit :
buche51 a écrit :Un garrot se pose sur le bras ...
C'est ringard le garrot, ça ne se fait plus, FAUT OUBLIER
[-X [-X [-X [-X [-X

FAUX [-X Attention ce n'est pas parce qu'on t'as dit ne ne plus l'utiliser à ton niveau PSC 1 (premier secours civique se qui remplace l' AFPS) qu'il n'est plus enseigné en secourisme !
Il est enseigné en PSE 1 (premier secours en équipe) dernière mise à jour "janvier 2010"

le lien pour ceux qui aurait besoin d'une mise à jour :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a ... /osc/pse1/

:arrow: Attention la lecture de ce document ne remplace pas une formation par un organisme agrée !!

:wink:
Dernière modification par buche51 le mer. 09 févr. 2011 08:59, modifié 1 fois.
Ça jump ou bien ??

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 09 févr. 2011 08:58

et en PSE 2 on fait quoi alors ??? :mrgreen: :mrgreen:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 09 févr. 2011 09:01

lolo a écrit :et en PSE 2 on fait quoi alors ??? :mrgreen: :mrgreen:
Comment faire un rappel et marcher 6heures avec son bras amputé! :lol:

Je viens de lire sur Kairn, que la FFME a sponsorisée ce film, je trouve ca nul de sponsoriser un film américain, qui sur le fond ne parle ni d'alpi, ni de grimpe, et ni de canyon.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 09 févr. 2011 09:01

PSE 2

L’e?quipier secouriste
Hygie?ne et asepsie
Les bilans
Les atteintes lie?es aux circonstances
Les affections spe?cifiques
Les souffrances psychiques et les comportements inhabituels
Les pansements et les bandages
Les immobilisations
Les relevages
Les brancardages et le transport
Les situations avec de multiples victimes

:D :wink:
Ça jump ou bien ??

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 09 févr. 2011 10:23

De mémoire, à l'AFPS on m'a appris à faire des points de compression sur les artères et dans quelles circonstances le faire, donc c'est presque comme un garrot, sauf qu'on reste avec la victime.
Dernière modification par Rataksès le mer. 09 févr. 2011 10:23, modifié 1 fois.

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 09 févr. 2011 11:04

Rataksès a écrit :De mémoire, à l'AFPS on m'a appris à faire des points de compression sur les artères et dans quelles circonstances le faire, donc c'est presque comme un garrot, sauf qu'on reste avec la victime.
Tu as raison sauf que le secourisme c'est comme Windows , il nous font chi.. avec des mises à jour tous les 4 matins :evil:
Maintenant on apprend aux PSC 1 de demander l avis au médecin du 15 pour un membre arraché ou un corps étrangé dans un membre !!? Mais le PSC 1 n a pas était écris pour les canyonneurs ! :cry:
Et si vous êtes qu'à 2 qui va prévenir les secours pendant que tu lui fais un point de compression ?
On enseigne plus le point de compression :arrow: Car il est inéfficace au bout de quelques minutes (c'est Tres dur de tenir la position)
Donc le mieux pour les situations que je viens de citer c'est bien le garrot ! (malheureusement il n'est plus enseigner à tout le monde :cry:
Ça jump ou bien ??

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 09 févr. 2011 11:30

buche51 a écrit :
Rataksès a écrit :De mémoire, à l'AFPS on m'a appris à faire des points de compression sur les artères et dans quelles circonstances le faire, donc c'est presque comme un garrot, sauf qu'on reste avec la victime.
Tu as raison sauf que le secourisme c'est comme Windows , il nous font chi.. avec des mises à jour tous les 4 matins :evil:
Maintenant on apprend aux PSC 1 de demander l avis au médecin du 15 pour un membre arraché ou un corps étrangé dans un membre !!? Mais le PSC 1 n a pas était écris pour les canyonneurs ! :cry:
Et si vous êtes qu'à 2 qui va prévenir les secours pendant que tu lui fais un point de compression ?
On enseigne plus le point de compression :arrow: Car il est inéfficace au bout de quelques minutes (c'est Tres dur de tenir la position)
Donc le mieux pour les situations que je viens de citer c'est bien le garrot ! (malheureusement il n'est plus enseigner à tout le monde :cry:
Pansement compressif et tampon relais si on est tout seul afin de pouvoir se liberer et aller prevenir les secours :wink: et effectivement on n'enseigne plus en psc1 les points de compression car perte de temps trop importante pour trouver le bon endroit la bonne pression et la bonne position.

buche51
rank_3

Message par buche51 » mer. 09 févr. 2011 12:10

On es d' accord Lolo, le garrot n intervient qu en dernier recours pour les situations que j'ai sité !
Ainsi que pour un pansement compressif inefficace !
Ça jump ou bien ??

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 09 févr. 2011 12:53

Oui, tout ce que vous m'indiquez (compression difficile à tenir longtemps, artère difficile à trouver et à comprimer) font bien partie des "circonstances" ou plus précisément les contraintes liées à ces techniques. Après, c'est clair qu'à deux en canyon, celui qui se retrouve avec une artère coupée, si il n'y pas à proximité un infirmier-médecin ou secouriste au fait de ces techniques, à peu de chances de s'en sortir...A moins qu'il ne soit Aaron Ralston :mrgreen:

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mer. 09 févr. 2011 13:19

DB06 a écrit :Pour ceux qui disposeraient de Emule :

voici le lien :

(...)

Je suis désolé, mais là, c'est un peu compliqué pour nous de laisser ce lien, surtout que c'est pas dur à trouver tout seul...
Rémi
Pas de souci Rémi ! Je m'en serai douté de toute façon :wink:

C'était pour voir si tu faisais bien ton boulot de modo :mrgreen: (je plaisante bien sûr!) :wink:

Sinon, pour le lien consulter la mule qui habite en Island... :-"

On peut le dire comme ça ? :wink:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

Mic Mic 31
rank_2000

Message par Mic Mic 31 » mer. 09 févr. 2011 19:05

buche51 a écrit :J'ai oublié le plus important pour mes camarades canyonneurs :oops: !! Ça peut toujours servir !!

Un garrot se pose sur le bras (humérus) au dessus du coude et non sur l'avant-bras (radius / cubitus) comme on le voit sur le film.

L'artère peut se coinçait entre les 2 os sur l'avant bras et risque d'être inefficace.

Pour bernotom : c'est vrai que ce n'est pas un héros, mais il est bien de relater son erreur de jeunesse afin que son histoire serve à tout le monde !! Et oui, Aron ne connaissait surement pas DC.com en 2003... :mrgreen:

Arvis

BucHe
Un garot, oui parfois MAIS :

En effet, le garot n'est plus au programme du PSC1, mais ce n'est pas par manque d'efficacité, mais pour ne pas surcharger le programme du PSC1 auquel on a du ajouter la défibrillation, et parce que le grand public avait souvent du mal a le réaliser.

Le garrot est toujours utilisé pour les professionnels, pompiers ou associatifs, et enseigné lors des formations supérieures (PSE1 et PSE2).

Le RN PSE1 (ne s'adressant PAS au grand public) prévoit la pose du garrot lors d'une situation avec de multiples victimes ou s'il y a la présence d'un corps étranger dans une plaie hémorragique, empêchant la compression manuelle directe. Au niveau secouriste professionnel il est donc tout à fait utilisable dans ces deux cas cités, et même obligatoire.

Citation :

RN PSE1 6-4
Poser un garrot en dernière limite si la compression
directe est impossible (situation à multiples
victimes…) ou inefficace (voir technique 6.2).

Citation :

RN PSE1 6-5
7.2 Devant une plaie qui saigne avec corps étranger
• Laisser le corps étranger dans la plaie, car il diminue le saignement et son retrait
pourrait aggraver la lésion.
• Si le saignement d’une plaie avec corps étranger est important, réaliser la pose d’un
garrot.

Physiologiquement, le garrot coupe la casi totalité de la circulation sanguine en aval au niveau du membre, ce qui entraine la nécrose des cellules par manque d'oxygène. Les cellules nécrosées éclatent et libèrent le potassium qu'elles contiennent, qui passe dans la circulation et s'accumule entre le garrot et l'extrémité du membre. Tant que le garrot n'est pas retiré, il n'y a pas de problème lié au potassium, par contre s'il est retiré le potassium (qui est une particule chargée électriquement) emprunte la circulation veineuse jusqu'au coeur et provoque la contraction des cellules du coeur, qui ne seront plus capable de se relâcher à cause de cet excès de potassium, et là c'est l'arrêt cardiaque en systole c'est à dire durant la contraction.

Voilà le risque lié au RETRAIT d'un garrot.

Ca n'enlève pas le fait que dans les deux cas cités, il doit être utilisé en tant que professionnel du secours, tout en connaissant les risques, c'est à dire ne jamais le retirer, et noter précisément l'heure de la pause, afin que des médicaments antagonistes du potassium puissent être administré par le médecin en quantité suffisante avant qu'il retire lui même le garrot (généralement au bloc opératoire...).

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » mer. 09 févr. 2011 22:20

Ca à le mérite d'être clair :) . Merci Mickael.

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » jeu. 10 févr. 2011 06:45

Mic Mic 31:

Physiologiquement, le garrot coupe la casi totalité de la circulation sanguine en aval au niveau du membre, ce qui entraine la nécrose des cellules par manque d'oxygène. Les cellules nécrosées éclatent et libèrent le potassium qu'elles contiennent, qui passe dans la circulation et s'accumule entre le garrot et l'extrémité du membre. Tant que le garrot n'est pas retiré, il n'y a pas de problème lié au potassium, par contre s'il est retiré le potassium (qui est une particule chargée électriquement) emprunte la circulation veineuse jusqu'au coeur et provoque la contraction des cellules du coeur, qui ne seront plus capable de se relâcher à cause de cet excès de potassium, et là c'est l'arrêt cardiaque en systole c'est à dire durant la contraction.

Voilà le risque lié au RETRAIT d'un garrot.
Sans oublié,le risque qu'un caillot se soit former et que ce celui-ci fasse une embolie au retour sanguin ...
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

buche51
rank_3

Message par buche51 » jeu. 10 févr. 2011 07:19

Tout est exact, je ne fesais que reprendre la petite erreur technique que l'on voit dans le film :D , donc puisqu'on y est : TOUT TOUT TOUT, VOUS SEREZ TOUT SUR LE.... GARROT, le petit, le... :mrgreen: !
Non plus sérieusement, Tres important pensée à indiquer l heure de pose du garrot pour le médecin (la justification, mic mic l'a Tres bien donnée).
Pour ceux qui n'était pas recyclé PSE, maintenant c fait !! :P
Bonne journée \:D/
Ça jump ou bien ??

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 11 févr. 2011 22:41

Et comme le disait si justement Georges : Garrot goriiii iiii iiiii iiii lllllleeeeuuuuu !!!! :mrgreen:
Ok, je :arrow:

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » dim. 13 févr. 2011 09:59

Rataksès a écrit :Et comme le disait si justement Georges : Garrot goriiii iiii iiiii iiii lllllleeeeuuuuu !!!! :mrgreen:
Ok, je :arrow:
Tjr le même mais là je te tire mon chapeau car bien trouvé!!!
La bise et à très bientôt
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 13 févr. 2011 10:14

zebulonmv a écrit :à très bientôt
:D :D :D

Pour en revenir au film, en points plus :
Je trouve que John Franco s'en sort plutôt bien dans le rôle. Les différentes étapes de la dégradation psychologique sont assez parlantes (j'aime bien le passage ou il est "interviewé par un présentateur radio" avec le fameux "oooups", et celui ou il prend la photo lorsqu' il s'est libéré).
Mais je trouve que le film est un peu long tout de même.
Dernière modification par Rataksès le dim. 13 févr. 2011 10:15, modifié 1 fois.

Répondre