Gourdon canyon sec ou aquatique?
-
Gourdon canyon sec ou aquatique?
J'ai toujours pensé que ce canyon était considéré comme un canyon sec étant donné qu'il est sec ou quasi-sec en été.
Cependant j'ai reçu un email d'un modérateur pour me dire qu'il avait effacé les photos que j'avais mises car ce n'est pas un canyon considéré comme sec!
Etant donné que plusieurs personnes l'on fait en dehors de la période avril-octobre, je voulais savoir ce qu'il en était vraiment!
Merci
Cependant j'ai reçu un email d'un modérateur pour me dire qu'il avait effacé les photos que j'avais mises car ce n'est pas un canyon considéré comme sec!
Etant donné que plusieurs personnes l'on fait en dehors de la période avril-octobre, je voulais savoir ce qu'il en était vraiment!
Merci
- Marc Maurin
Bonjour Johan.
Sur 121 débits signalés dans la base, il y a 21 fois "sec", et 13 débits enregistrés à une période en dehors de la règlementation préfectorale pour les canyons aquatiques.
Dans les deux cas c'est une minorité.
Certes, ce canyon n'est pas un ruisseau ou la source est pérenne, cependant il coule en général une grande partie de l'année. Comme par exemple l'Imberguet, grande classique qui n'est pas considéré comme un canyon sec, et comme Bagnolar, qui, à ma connaissance est plus souvent sec que Gourdon.
Le fait que Gourdon soit sec ou quasi sec en été n'en fait pas un canyon sec habituellement.
Que d'autres personnes aient signalé un débit en période interdite ou posté des photos pendant cette interdiction, c'est tout à fait vrai.
Celà ne veut pas dire que c'était autorisé, mais que celà nous a échappé.
A l'attention de tous, je tiens à signaler que nous sommes simplement plus vigilants que par le passé sur ce sujet, ce qui fait qu'il y a davantage de refus.
Sur 121 débits signalés dans la base, il y a 21 fois "sec", et 13 débits enregistrés à une période en dehors de la règlementation préfectorale pour les canyons aquatiques.
Dans les deux cas c'est une minorité.
Certes, ce canyon n'est pas un ruisseau ou la source est pérenne, cependant il coule en général une grande partie de l'année. Comme par exemple l'Imberguet, grande classique qui n'est pas considéré comme un canyon sec, et comme Bagnolar, qui, à ma connaissance est plus souvent sec que Gourdon.
Le fait que Gourdon soit sec ou quasi sec en été n'en fait pas un canyon sec habituellement.
Que d'autres personnes aient signalé un débit en période interdite ou posté des photos pendant cette interdiction, c'est tout à fait vrai.
Celà ne veut pas dire que c'était autorisé, mais que celà nous a échappé.
A l'attention de tous, je tiens à signaler que nous sommes simplement plus vigilants que par le passé sur ce sujet, ce qui fait qu'il y a davantage de refus.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
- Marc Maurin
Rio Sec, c'est habituellement sec, Gourdon en général ça coule. Certes les années sèches il coule pas en été et dès la fin du printemps, mais si on regarde les "débits températures", en général il coule, donc est soumis à la règlementation préfectorale des canyons aquatiques.tony-13 a écrit :Un jour c'est a l'appreciation des canyoneurs, le suivant c'est les modos qui jugent. ... Je me marre. ..![]()
![]()
En 2010 il a coulé jusqu'au 30 juin, en 2009 jusqu'au 4 juillet (petit filet d'eau), 24 juin en 2008, 2 juin en 2007.
Faut-il que tous les administrateurs et les modérateurs aient à se justifier à chaque fois de cette manière ???
L'Aclap est lui un vrai canyon sec : http://www.descente-canyon.com/canyonin ... tions.html
Dernière modification par Marc Maurin le dim. 20 févr. 2011 18:14, modifié 1 fois.
-
je ne cherche pas savoir pourquoi on a supprimé mes photos car ça, je m'en fiche complétement.
je demande ça car si j'avais su que c'était un canyon aquatique, j'aurais respecté la loi et je n'y aurais pas été.
cependant, tu le juges comme aquatique en fonction des débits que les gens ont indiqués mais il n'y a donc aucun arrêtés ou autres qui disent que gourdon n'est pas un sec!
or, sec ou croupi (voir tout petit filet d'eau), il n'y a pas de poissons qui vivent et/ou se reproduisent dans ces eaux, donc pourquoi serait-il interdit en hiver? les arrêtés en place c'est en parti pour les poissons non? donc si on m'assure (avec preuve) que gourdon est un canyon aquatique alors je ne le ferai plus en période hivernal (dommage car c'est le seul intérêt de ce canyon de le faire avec de l'eau!). Dans le cas contraire, je continuerai à y aller en hiver mais je ne le dirai plus!
je demande ça car si j'avais su que c'était un canyon aquatique, j'aurais respecté la loi et je n'y aurais pas été.
cependant, tu le juges comme aquatique en fonction des débits que les gens ont indiqués mais il n'y a donc aucun arrêtés ou autres qui disent que gourdon n'est pas un sec!
or, sec ou croupi (voir tout petit filet d'eau), il n'y a pas de poissons qui vivent et/ou se reproduisent dans ces eaux, donc pourquoi serait-il interdit en hiver? les arrêtés en place c'est en parti pour les poissons non? donc si on m'assure (avec preuve) que gourdon est un canyon aquatique alors je ne le ferai plus en période hivernal (dommage car c'est le seul intérêt de ce canyon de le faire avec de l'eau!). Dans le cas contraire, je continuerai à y aller en hiver mais je ne le dirai plus!
La vraie réglementation est que si ça coule c' est interdit .........
Prends la liste des canyons réglementés Johan.......pratiquement tous
La seule faille que tu peux trouver c' est :
tous les canyon dont les noms ne sont pas répertoriés dans cette liste des interdits sont donc autorisés ( enfin
....peut être )
Prends la liste des canyons réglementés Johan.......pratiquement tous
La seule faille que tu peux trouver c' est :
tous les canyon dont les noms ne sont pas répertoriés dans cette liste des interdits sont donc autorisés ( enfin

ce qui serai intéressant de connaitre la liste (si toutefois elle existe) des canyons sec ou non. A défaut il serait aussi intéressant de connaitre les critères édictés par cette dite loi sur les canyons secs praticable à l'année.
peut être s'agit il d'un nombre de jour sur l'année qui détermine si un canyon st sec ou nous, peut être il ya t'il un flou juridique (ce qui ne m'étonnerai pas).
en tout cas ce qui est sûre c'est que le riou de gourdon (si j'ai bien compris le post) coule à l'année dans sa partie basse et moins de 100 jours par an dans son amont.
alors faut il peut être considérer un canyon comme sec, un vallon qui est sec sur toute sa longueur seulement...
autant de questions intéressantes en somme toute
peut être s'agit il d'un nombre de jour sur l'année qui détermine si un canyon st sec ou nous, peut être il ya t'il un flou juridique (ce qui ne m'étonnerai pas).
en tout cas ce qui est sûre c'est que le riou de gourdon (si j'ai bien compris le post) coule à l'année dans sa partie basse et moins de 100 jours par an dans son amont.
alors faut il peut être considérer un canyon comme sec, un vallon qui est sec sur toute sa longueur seulement...

Dernière modification par altisud le dim. 20 févr. 2011 19:47, modifié 1 fois.
il reste le var, la ligurie, les baléares
, les canyons en glace (bah merde c'est rapé il y en a plus)
J'ai rien à revendiquer mais c'est vraiment un arrêté de merde. plutôt que de donner une liste de vallon à biotope et ceux à cailloux inertes, bah on pond une législation contraignante. Ça date pas d'hier et je le trouve toujours aussi
ce texte de loi

J'ai rien à revendiquer mais c'est vraiment un arrêté de merde. plutôt que de donner une liste de vallon à biotope et ceux à cailloux inertes, bah on pond une législation contraignante. Ça date pas d'hier et je le trouve toujours aussi

Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
Ça me fait chier de donner mon avis parce que je me doute que ça peut se retourner contre nous, mais je pense qu'il suffit qu'un vallon coule "en partie" pour qu'il soit concerné et sous la pluie tous le sont. En gros même rio sec, gilette, bataillères ne sont pas sensé être parcourables en temps normal et quand on fonce tous faire des secs après un épisode pluvieux, bah on franchit la ligne blanche...altisud a écrit :ce qui serai intéressant de connaitre la liste (si toutefois elle existe) des canyons sec ou non. A défaut il serait aussi intéressant de connaitre les critères édictés par cette dite loi sur les canyons secs praticable à l'année.
question con: est ce qu'un arrêté comme ça peut être révisé et si oui de manière favorable à une pratique écologiquement durable?
un point important à mes yeux est aussi la définition du canyonisme dans les textes de loi: se pratique avec un casque, baudrier et combinaison isotherme (si quelqu'un a le courage de mettre le lien du fameux texte). Donc si un ou plusieurs points manquent alors c'est plus du canyon face à la loi??? CF: les baigneurs auxquels on dit rien à audin...
edit: j'ai eu le courage de chercher
edit: j'ai eu le courage de chercher
Dernière modification par guigui le dim. 20 févr. 2011 20:00, modifié 1 fois.
Intéressant cette description, merci du lien.guigui a écrit :edit: j'ai eu le courage de chercher
- Marc Maurin
On peut discuter de la loi en cherchant comment la contourner, etc, etc...
Johan, contrairement à ce que dit Altisud (
) car à mon avis, c'est l'inverse (il a du se planter, car il est un des connaisseurs du 06), Gourdon coule en amont, et moins en aval.
Ce cours d'eau, et pas seulement parce que les internautes le disent en renseignant la base sur les débits/t°, bien que j'aie tendance à leur faire confiance, est alimenté une grande partie de l'année par une source qui n'est pas pérenne, mais dépendante d'un régime pluvial. Les années sèches, il sèche, les années pluvieuses, il coule.
Il est donc, à mon avis, et contrairement à Rio sec, etc..., un cours d'eau qui n'est pas habituellement sec (cf débits, photos, etc...). Il faut donc respecter la loi.
Que tu le descende en période interdite, c'est TON affaire, maintenant que tu publies des débits, températures, photos sur DC.com, c'est la notre, et ma réponse est celle qui colle à l'arrété préfectoral, donc c'est non. Et celà même si d'autres l'ont fait avant et si c'est passé parce que il y a quelques mois, nous étions moins vigilants. DC.com a grandi, les règles ont évolué, pour le bien des canyoneurs, du site, etc...
Certes les libertaires pourront critiquer, et ils le font, nous leur en donnont d'ailleurs cette possibilité, ce qui montre d'ailleurs que nous ne sommes pas si "dictatoriaux" que ça, mais rien ne nous impose d'accepter leur façon de voir.
Johan, contrairement à ce que dit Altisud (

Ce cours d'eau, et pas seulement parce que les internautes le disent en renseignant la base sur les débits/t°, bien que j'aie tendance à leur faire confiance, est alimenté une grande partie de l'année par une source qui n'est pas pérenne, mais dépendante d'un régime pluvial. Les années sèches, il sèche, les années pluvieuses, il coule.
Il est donc, à mon avis, et contrairement à Rio sec, etc..., un cours d'eau qui n'est pas habituellement sec (cf débits, photos, etc...). Il faut donc respecter la loi.
Que tu le descende en période interdite, c'est TON affaire, maintenant que tu publies des débits, températures, photos sur DC.com, c'est la notre, et ma réponse est celle qui colle à l'arrété préfectoral, donc c'est non. Et celà même si d'autres l'ont fait avant et si c'est passé parce que il y a quelques mois, nous étions moins vigilants. DC.com a grandi, les règles ont évolué, pour le bien des canyoneurs, du site, etc...
Certes les libertaires pourront critiquer, et ils le font, nous leur en donnont d'ailleurs cette possibilité, ce qui montre d'ailleurs que nous ne sommes pas si "dictatoriaux" que ça, mais rien ne nous impose d'accepter leur façon de voir.
C' est très bien comme ça :guigui a écrit :Ça me fait chier de donner mon avis parce que je me doute que ça peut se retourner contre nous, mais je pense qu'il suffit qu'un vallon coule "en partie" pour qu'il soit concerné et sous la pluie tous le sont. En gros même rio sec, gilette, bataillères ne sont pas sensé être parcourables en temps normal et quand on fonce tous faire des secs après un épisode pluvieux, bah on franchit la ligne blanche...altisud a écrit :ce qui serai intéressant de connaitre la liste (si toutefois elle existe) des canyons sec ou non. A défaut il serait aussi intéressant de connaitre les critères édictés par cette dite loi sur les canyons secs praticable à l'année.
question con: est ce qu'un arrêté comme ça peut être révisé et si oui de manière favorable à une pratique écologiquement durable?
Une liste des interdits ça suffit .........
Si il y a une liste des autorisés tout le reste va se retrouvé interdit .
A vouloir trop on aura plus rien
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
que neni le bas est toujours en eau j'ai un pote qui habite tout proche du basJohan, contrairement à ce que dit Altisud ( ) car à mon avis, c'est l'inverse (il a du se planter, car il est un des connaisseurs du 06), Gourdon coule en amont, et moins en aval.
mais le bas dont je parle ce n'est pas sortie du canyon mais la suite en dessous tu as un ruisseau qui continu et qui est toujours en eau
mais en effet souvent les cascades coulent et pas la suite du vallon mais l'eau réapparait un peu en aval de la sortie du vallon avec une très belle vasque entre autre
Dernière modification par altisud le dim. 20 févr. 2011 21:29, modifié 1 fois.
- Marc Maurin
J'interprèterai différemment; l'arrêté préfectoral du 06 indique "Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année".guigui a écrit :Ça me fait chier de donner mon avis parce que je me doute que ça peut se retourner contre nous, mais je pense qu'il suffit qu'un vallon coule "en partie" pour qu'il soit concerné et sous la pluie tous le sont. En gros même rio sec, gilette, bataillères ne sont pas sensé être parcourables en temps normal et quand on fonce tous faire des secs après un épisode pluvieux, bah on franchit la ligne blanche...
Pour moi, les canyons qui coulent seulement après un épisode pluvieux sont donc praticables toute l'année, même lorsqu'ils coulent (et même s'ils conservent l'une ou l'autre vasque remplie toute l'année ou presque).
Pour savoir si on doit considérer qu'ils coulent habituellement, nous nous fions à la carte IGN :
si le trait bleu est continu, on considère qu'ils ne sont pas secs
si le trait est en tireté, on considère qu'ils sont secs.
En l'absence de définition juridique précise, cela permet d'argumenter raisonnablement.
Dernière modification par Ben le dim. 20 févr. 2011 23:39, modifié 1 fois.
Ben
Nice
Nice
Actif Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) du 22 décembre 1998 Réglemente
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) du 22 décembre 1998 (Actif)
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une règlementation spécifique Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Abeiroux, Aclap, Adousses, Affaia, Agrivoulet, Aiglun, Algagno, Amarines, Amen (cascades finales), Amen (partie amont), Apocalypse, Arpasse, Audin, Audin (supérieur), Bagnolar, Balma, Baoubouillier, Barbevieille, Basséra, Bataillère, Bau de Mars, Bausset, Beiral, Bendola Médiane, Bendola Supérieure, Bergue, Berthéou, Bès-Courmes, Bevera, Bolega, Bollène, Bonanuech, Borrigo, Bourguet, Boussièra, Braus, Brec, Burenta, Cagne (partie amont), Cagne (partie aval), Cagnette, Caïnée, Carléva, Cerise, Céva, Challanches, Challandre, Chamoussillon (aval), Champs Gras, Chaudan, Chaudanne, Ciambairo, Cianavelle, Ciavarline, Cîme du Simon, Clare, Colle (amont), Colle (aval), Condamine, Consciente, Corneilles, Coulet large, Cramassouri, Croc, Cuous, Daluis, Donaréo, Douans, Duina, Duranus, Duranus (amont), Enaux, Erbossièra, Faea, Falavel, Fenouillet, Figaret, Figgiette (amont), Figgiette (aval), Fouat-Treuya, Ganière, Gerbière-Chabrière, Gialorgues, Final de Gialorgues, Gilette, Ginesté, Glacet, Gondouin, Gordolasque (amont), Gorgetta, Gourdon, Gourgas, Grana, Grand Combeau, Graon, Gréolières, Gros Riou, Guiou, Hirondelles, Imberguet (Amont), Imberguet (Aval), Infernet, La lavanche, Lagouna, Lantosque, Latti, Lauvette, Lou Gras, Louch, Loup, Lugière, Maglia, Maubonnette, Médecine, Meyeres, Milhommes, Minière, Monar (Amont), Monar (Aval), Monar (Médiane), Mont Noir, Morghé, Morignole, Moulin de Roubion, Moulin Ilonse, Mujouls, Mure, Nougairet, Passo, Peïra, Pellacier, Pellegrin (aval), Pierrefeu, Pis de l'Aiga, Planchettes (Aval), Planfaé, Planfaé (aval), Rais, Ratapénau, Raton, Ray, Ray, Redebraus, Réfréi, Réoune, Rieu, Rio Sec (amont), Rio Sec (aval), Riolan, Riou Blanc, Riou Chaunis, Riou de St Sauveur, Riu, Ronson, Rosiéra, Roudoule, Rouéou, Royer, Saint Arnoux, Saint Auban, Saint Colomban, Saint Martin, Saint Sébastien, Scuisse, Siagne de la Pare, Stroup - Teilla, Sugliet, Talon, Thierry, Tireboeuf, Touët, Traverses, Trentes souches, Trérious, Tristan, Tueis, Tunnel, Ullion, Valabres, Valcros, Vallière, Vallon du Brec, Varne, Vegay, Vignale, Vignas, Vignourette, Vignourette [affluent RD], Zouayné.
Arrêté préfectoral (Alpes-Maritimes) du 22 décembre 1998 (Actif)
La pratique du canyonisme est autorisée du 1er avril au 31 octobre inclus à l'exception des canyons figurant dans les articles 2 et 3 du présent arrêté où s'applique une règlementation spécifique Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année.
Ce texte réglemente la pratique dans les canyons suivants : Abeiroux, Aclap, Adousses, Affaia, Agrivoulet, Aiglun, Algagno, Amarines, Amen (cascades finales), Amen (partie amont), Apocalypse, Arpasse, Audin, Audin (supérieur), Bagnolar, Balma, Baoubouillier, Barbevieille, Basséra, Bataillère, Bau de Mars, Bausset, Beiral, Bendola Médiane, Bendola Supérieure, Bergue, Berthéou, Bès-Courmes, Bevera, Bolega, Bollène, Bonanuech, Borrigo, Bourguet, Boussièra, Braus, Brec, Burenta, Cagne (partie amont), Cagne (partie aval), Cagnette, Caïnée, Carléva, Cerise, Céva, Challanches, Challandre, Chamoussillon (aval), Champs Gras, Chaudan, Chaudanne, Ciambairo, Cianavelle, Ciavarline, Cîme du Simon, Clare, Colle (amont), Colle (aval), Condamine, Consciente, Corneilles, Coulet large, Cramassouri, Croc, Cuous, Daluis, Donaréo, Douans, Duina, Duranus, Duranus (amont), Enaux, Erbossièra, Faea, Falavel, Fenouillet, Figaret, Figgiette (amont), Figgiette (aval), Fouat-Treuya, Ganière, Gerbière-Chabrière, Gialorgues, Final de Gialorgues, Gilette, Ginesté, Glacet, Gondouin, Gordolasque (amont), Gorgetta, Gourdon, Gourgas, Grana, Grand Combeau, Graon, Gréolières, Gros Riou, Guiou, Hirondelles, Imberguet (Amont), Imberguet (Aval), Infernet, La lavanche, Lagouna, Lantosque, Latti, Lauvette, Lou Gras, Louch, Loup, Lugière, Maglia, Maubonnette, Médecine, Meyeres, Milhommes, Minière, Monar (Amont), Monar (Aval), Monar (Médiane), Mont Noir, Morghé, Morignole, Moulin de Roubion, Moulin Ilonse, Mujouls, Mure, Nougairet, Passo, Peïra, Pellacier, Pellegrin (aval), Pierrefeu, Pis de l'Aiga, Planchettes (Aval), Planfaé, Planfaé (aval), Rais, Ratapénau, Raton, Ray, Ray, Redebraus, Réfréi, Réoune, Rieu, Rio Sec (amont), Rio Sec (aval), Riolan, Riou Blanc, Riou Chaunis, Riou de St Sauveur, Riu, Ronson, Rosiéra, Roudoule, Rouéou, Royer, Saint Arnoux, Saint Auban, Saint Colomban, Saint Martin, Saint Sébastien, Scuisse, Siagne de la Pare, Stroup - Teilla, Sugliet, Talon, Thierry, Tireboeuf, Touët, Traverses, Trentes souches, Trérious, Tristan, Tueis, Tunnel, Ullion, Valabres, Valcros, Vallière, Vallon du Brec, Varne, Vegay, Vignale, Vignas, Vignourette, Vignourette [affluent RD], Zouayné.
-
-
vous imaginez qu'un canyon comme aclap est dans la liste?
c'est n'importe quoi cette liste! sans parler du genre coulet large etc...
je pars du même principe que Ben qui dit : Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année
après c'est vrai que l'amont de gourdon coule (pas bcp mais coule) en amont quasiment toute l'année. Par contre à l'aval il est sec en été! il y a de nombreuses mains courantes sur les rives pour éviter les vasques et/ou passages croupis donc si ce n'étais pas habituel, pourquoi des gens les auraient installées?
Pas grave, maintenant je ne renseignerai plus les débits car on ne sait jamais ce qui nous attend derrière.
PS: si personellement je remplie les débits, ce n'est pas pour dire MOI j'ai fait si, j'ai fait ça! Je m'en tape complétement de ce ques les gens peuvent penser de moi! Si je le fais c'est car c'est une bonne indication pour ceux qui désireraient faire le canyon (débit, problèmes rencontrés lors du canyon (manque un amarage, des arbres dans des vasques, etc...)). Je trouve donc ça dommage mais dorénavant je ne remplirai que les débits durant la période du 1er avril au 31 octobre (du moins pour le 06).
PS n°2: c'était bon hotwaker ta descente dimanche?

je pars du même principe que Ben qui dit : Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année
après c'est vrai que l'amont de gourdon coule (pas bcp mais coule) en amont quasiment toute l'année. Par contre à l'aval il est sec en été! il y a de nombreuses mains courantes sur les rives pour éviter les vasques et/ou passages croupis donc si ce n'étais pas habituel, pourquoi des gens les auraient installées?
Pas grave, maintenant je ne renseignerai plus les débits car on ne sait jamais ce qui nous attend derrière.
PS: si personellement je remplie les débits, ce n'est pas pour dire MOI j'ai fait si, j'ai fait ça! Je m'en tape complétement de ce ques les gens peuvent penser de moi! Si je le fais c'est car c'est une bonne indication pour ceux qui désireraient faire le canyon (débit, problèmes rencontrés lors du canyon (manque un amarage, des arbres dans des vasques, etc...)). Je trouve donc ça dommage mais dorénavant je ne remplirai que les débits durant la période du 1er avril au 31 octobre (du moins pour le 06).

PS n°2: c'était bon hotwaker ta descente dimanche?

J'avais même pas lu le texte du 06 en détail, au temps pour moi. Ce que j'ai dis est donc inexactBen a écrit :J'interprèterai différemment; l'arrêté préfectoral du 06 indique "Les canyons secs ou habituellement à sec sont autorisés toute l'année".guigui a écrit :Ça me fait chier de donner mon avis parce que je me doute que ça peut se retourner contre nous, mais je pense qu'il suffit qu'un vallon coule "en partie" pour qu'il soit concerné et sous la pluie tous le sont. En gros même rio sec, gilette, bataillères ne sont pas sensé être parcourables en temps normal et quand on fonce tous faire des secs après un épisode pluvieux, bah on franchit la ligne blanche...
Pour moi, les canyons qui coulent seulement après un épisode pluvieux sont donc praticables toute l'année, même lorsqu'ils coulent (et même s'ils conservent l'une ou l'autre vasque remplie toute l'année ou presque).
Pour savoir si on doit considérer qu'ils coulent habituellement, nous nous fions à la carte IGN :
si le trait bleu est continu, on considère qu'ils ne sont pas secs
si le trait est en tireté, on considère qu'ils sont secs.
En l'absence de définition juridique précise, cela permet d'argumenter raisonnablement.
Je trouve pas mal ton interprétation avec l'IGN. à comparer sur le terrain avec la réalité. Bon en même temps ça me stresse pas parce que c'est plus la saison de la neige

Dernière modification par guigui le lun. 21 févr. 2011 09:09, modifié 1 fois.
Ce n'est pas n'importe quoi, c'est simplement la liste des canyons du 06 qui sont dans la base et qui sont donc concernés par l'arrêté préfectoral du 06.johan06 a écrit :vous imaginez qu'un canyon comme aclap est dans la liste?![]()
![]()
c'est n'importe quoi cette liste! sans parler du genre coulet large etc...
Guigui: tu as raison, bonnes descentes
Dernière modification par Ben le lun. 21 févr. 2011 10:25, modifié 1 fois.
Ben
Nice
Nice
-
Je surveille le débit de Gourdon depuis de nombreuses années, ayant un ami qui habite juste au départ.Marc Maurin a écrit :Rio Sec, c'est habituellement sec, Gourdon en général ça coule. Certes les années sèches il coule pas en été et dès la fin du printemps, mais si on regarde les "débits températures", en général il coule, donc est soumis à la règlementation préfectorale des canyons aquatiques.
En 2010 il a coulé jusqu'au 30 juin, en 2009 jusqu'au 4 juillet (petit filet d'eau), 24 juin en 2008, 2 juin en 2007.
Tes conclusions sont hâtives et erronées :
1) Gourdon est souvent à sec même en hiver, parfois juste un filet; il ne coule qu'après de grosses pluies. Cela suffit à garder les vasques pleines, mais parfois stagnantes dès avril en période sèche. Donc jamais de poisson dedans : je rappelle que leur reproduction est la motivation principale de l'arrêté.
2) Un bon débit noté en juin vaut POUR ce jour-là, et NON PAS jusqu'à ce jour-là.
3) Nous, 06, n'allons faire Gourdon que quand il y a de l'eau; car c'est idiot de le faire sec. Donc bien sûr, tu ne vois jamais "sec" dans les débits. Mais en conclure, devant ton PC, qu'il n'est donc jamais sec est faux. Il est bien "habituellement sec".
Les dernières années ont été très aquatiques en 06, et ne donnent pas une idée exacte des débits. Avant, tout était parfois sec dès juin, même Carleva et Guiou... Parfois Réoune, par exemple, est presque sec en Avril; et les pluies de mai et juin nous sauvent la saison...
à noter que nous respectons scrupuleusement l'arrêté pour les canyons du CG06, secs ou pas, compte-tenu du super boulot qu'ils font pour notre activité.