main courante!!!

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
BOWSER
rank_0

main courante!!!

Message par BOWSER » ven. 25 févr. 2011 21:34

Bjr
je recherche des explications pour connaitre le bon deroulement d'un main courante et savoir si le debrayable double capelé sur huit est utilisé par beaucoup et est il securit'....merci

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » ven. 25 févr. 2011 23:04

Salut,
Est-ce que tu peux préciser ta question "connaitre le bon deroulement d'un main courante" stp ? Qu'est-ce que tu souhaite savoir ?
Pour ce qui est du débrayable sur 8 en butée avec clé capellée, ça fonctionne sans problème, mais parfois la position du 8 sur l'amarrage peut rendre mal aisé le décapelage en cas de débrayage.

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 26 févr. 2011 07:44

BOWSER a écrit :Bjr
je recherche des explications pour connaitre le bon deroulement d'un main courante et savoir si le debrayable double capelé sur huit est utilisé par beaucoup et est il securit'....merci
beaucoup de questions à la fois sur la main courante:
_progression sur main courante
_installation fixe ou rappelable:
_entre 2 points
_sur multipoints.
et encore plus de réponses.

quand au huit en buté et sa sécurité un accident cet été à fait beaucoup en parler mais il s'agissait surtout d'un concours de circonstances et d'erreurs malheureuses.
ceci dit ce n'est pas la panacée universelle et il faut connaitre d'autre méthodes pour éviter éventuellement les cas évoqués par Rataksés.

bon courage.
+ on est de fous...

zebulonmv
rank_4

Message par zebulonmv » sam. 26 févr. 2011 08:20

Rataksès a écrit :Salut,
Est-ce que tu peux préciser ta question "connaitre le bon deroulement d'un main courante" stp ? Qu'est-ce que tu souhaite savoir ?
Pour ce qui est du débrayable sur 8 en butée avec clé capellée, ça fonctionne sans problème, mais parfois la position du 8 sur l'amarrage peut rendre mal aisé le décapelage en cas de débrayage.
Sans oublier le risque que ce dernier se coince sur la broche empechant le coté rappelable de la main courante. Je parle en connaissance de cause !!!
Tant que je peux je préfère m'automouliner pour installer la main courante.
Trop responsabiliser c'est irresponsabiliser.
Halte aux avalanches de connerie

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » sam. 26 févr. 2011 09:16

Multiple façon d' installation selon le canyon et le public :)
- multipoints ou simple
- visibilité de l amarrage
- pubic autonome
- difficulté d' accès au relai

Donc le terrain commande la mise en place d' une main courante .
Automoulinette / moulinette d' un partenaire / au jugée avec nœud de sécurité
Après en se masturbant un peu on peu ajouter du debrayable, du largable .... Apres l'imagination intellectuelle du pratiquants reste sans fin sans pour autant faire avancer le smilblik :) :) :)
Dernière modification par Franck J le sam. 26 févr. 2011 09:18, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 26 févr. 2011 09:22

j'avais compris qu'il s'agissait de 2 problèmes distinct, les mains courantes et le débrayable.
+ on est de fous...

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 26 févr. 2011 10:15

Et pour la bonne bouche, sur le forum tu trouveras quelques sujets sur les mains courantes comme celui ci :

http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=13481

Une autre solution est peut-être aussi de te rapprocher de canyonistes du forum qui pratiquent régulièrement ou d'un club proche de chez toi afin d'affiner tes recherches techniques.

La bise à Mario :wink:

BOWSER
rank_0

Message par BOWSER » sam. 26 févr. 2011 13:39

Merci a tous pour vos reponses. Au sujet de la main courante je voulais savoir quelle technique utilisée lorsque que l'on est deux pour que le premier soit assuré et que le second vienne en toute securité et surtout comment récupérer le tout depuis le relais. Et faut-il prevoir un bout de corde independante a celle du rappel de cascade ou peut on le faire avec la meme corde.... Pour le debrayable capelé ma question etait juste pour savoir si par rapport au debrayable 1/2 cabestan ou noeud de mule (qui sont trés long a faire et trés volumineux) il etait aussi securit' et utilisé par beaucoup.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » sam. 26 févr. 2011 14:23

Encore une fois, pour la MC, tout dépend de la config....
A deux ça dépend du niveau de ta/ton partenaire, et de la difficulté d'accès au relais :
accès facile et/ou coéquipier pas autonome => auto moulinette
accès difficile et/ou coéquipier autonome => assuré par second en moulinette

Pour ce qui est du rappel suivant la MC, tu peux sans problèmes utiliser le même brin.
Pour le débrayable, j'ai toujours utilisé le huit en butée, que ça soit avec la clé "EFC" ou le double capelé, sans problème à ce jour, il suffit de réfléchir au sens de mise en place pour le rappel de corde, ou un débrayage.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 26 févr. 2011 14:45

Pour ta main courante grosso-modo il faut savoir si c'est une MC avec ou sans points intermédiaires, ascendante ou pas, car il y a des différences dans la mise en oeuvre.

Tu peux faire ta MC avec la même corde a la condition que ta longueur de corde restante fasse 2 fois la hauteur de ta cascade au cas ou tu devrais débrayer...

Donc comme tu le vois il n'y a pas de recette toute faite.

Pour ce qui est des différents débrayables :
BOWSER a écrit :Pour le debrayable capelé ma question etait juste pour savoir si par rapport au debrayable 1/2 cabestan ou noeud de mule (qui sont trés long a faire et trés volumineux) il etait aussi securit' et utilisé par beaucoup.
Je peux t'assurer que le débrayable au demi cabestan n'est pas plus long a mettre en oeuvre ni plus volumineux que le 8 (8 en butée, ou 8 en tête).

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 26 févr. 2011 17:51

Rataksès a écrit :Je peux t'assurer que le débrayable au demi cabestan n'est pas plus long a mettre en oeuvre ni plus volumineux que le 8 (8 en butée, ou 8 en tête).
Effectivement, mais le temps du 1/2 cab est perdu au déséquipement :-$ :wink:

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » sam. 26 févr. 2011 18:13

Max38 a écrit :Effectivement, mais le temps du 1/2 cab est perdu au déséquipement :-$ :wink:
Ouaip, mais pour être dans le même ordre de comparaison il faudrait chronométrer le temps que tu mets à dé-sécuriser ton 8 du relais (dégaine ou skif)... et à le retirer de la corde en haut ou en bas de la cascade... :wink:
Bon aller, je veux bien t'accorder les 2 secondes et demi de gain de temps par rappel...ce qui nous fait sur 24 rappels.... 60 secondes de moins... :wink:
Pour ma part... je suis plus à 1 min près sur 24 rappels :wink:
Dernière modification par Rataksès le sam. 26 févr. 2011 18:20, modifié 1 fois.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 26 févr. 2011 18:46

C'est surtout que le huit en butée s'est juste une technique à mettre en place, simple, rapide, efficace et donc moins de fatigue à la longue.
Après s'est un autre débat :wink:
Pour le temps, j'en gagne plus que ça je pense

laure
rank_3

Message par laure » dim. 27 févr. 2011 19:30

Rataksès a écrit :mais parfois la position du 8 sur l'amarrage peut rendre mal aisé le décapelage en cas de débrayage.
Pour moi , mauvaise expérience avec le 8 capelé: relais sur plan incliné puis rappel verticale avec gros gabaris sur la corde, bilan: le 8 se trouve plaqué sur la paroi et impossible à décoller donc à décapeler, donc à débrayer alors qu'avec la méthode clé de mule, le déverouillage de la clé se fait sur le coté du 8 donc beaucoup plus facile à faire sauter dans cette configuration.
T+

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » dim. 27 févr. 2011 20:31

Dans le même temps, avec un gros gabarit sur le brin de descente, le noeud de mule peut tourner sur l'anneau du 8 et venir se coincer entre le 8 et le rocher et devenir non débrayable. c'est semble-t-il ce qui a justifié à un moment la mise en place de la clef capelée pour le 8 en butée...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 07 mars 2011 12:55

laure a écrit :
Rataksès a écrit :mais parfois la position du 8 sur l'amarrage peut rendre mal aisé le décapelage en cas de débrayage.
Pour moi , mauvaise expérience avec le 8 capelé: relais sur plan incliné puis rappel verticale avec gros gabaris sur la corde, bilan: le 8 se trouve plaqué sur la paroi et impossible à décoller donc à décapeler, donc à débrayer alors qu'avec la méthode clé de mule, le déverouillage de la clé se fait sur le coté du 8 donc beaucoup plus facile à faire sauter dans cette configuration.
T+
C'est également ce que j'ai observé. Le décollage du huit de la paroi en reprenant la tension avec sa longe empêche alors la plupart du temps le décapelage qui permettrait de débrayer : avec le montage "classique" le petit trou du 8 est toujours disponible pour passer une longe ou autre dedans et décoller le 8 de la paroi.
Bon après bien sûr le demi-cab est mieux adapté pour ce genre de configuration...
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Répondre