CILAOS - Quelques canyons moins classiques

Canyons à la Réunion
Mike974
rank_3

CILAOS - Quelques canyons moins classiques

Message par Mike974 » ven. 09 avr. 2010 07:36

Salut à tous,

Quelques zinfos sur des canyons un peu "roots" dans le secteur. Si par hasard, vous voulez changer de Fleur Jaune et Bras Rouge!

Ravine Prune - rééquipée l'année dernière par Mric. Rappel max 60m, le topo Colas peut donner des indications, même si pas mal de choses ont changées! Sympa en saison des pluies ou sec le reste du temps.

GOBERT SUP - Entretenu cette année par le club Rhino Fleur Jaune de Cilaos. Mais ne pas hésiter a emmener du matose, on a fini en slip, tellement on a changé de cordes de liaison! Ce canyon garde un bon niveau d'eau presque toute l'année.

Ravine Calebasse - rééquipée sur goujons par AQUAROC et RFJ l'année dernière. pas de gros changement avec le topo Colas. A faire en saison des pluies, sinon les premières vasques sont végétatives et vaseuses. Ce petit canyon peu alimenté termine dans le bras des Calumets, ou il est possible de faire des sauts et ou l'eau est beaucoup plus claire!

Ravine Trognon - copieusement défrichée par RFJ et quelques relais complétés. Par contre on a eu la surprise de trouver des relais récents, je ne sais pas qui est passé avant nous dans cette ravine très peu parcourue! Pas d'énormes changements avec le topo Colas. Pas moche en saison des pluies, mais pas mal de marches et bien roots (ce sera moins difficile maintenant, vu tous les coups de sabre qu'on a mis!).

Je ne détail pas les topos, mais si vous avez besoin d'infos plus précises n'hésitez pas à me contacter.
Dernière modification par Mike974 le ven. 09 avr. 2010 07:40, modifié 1 fois.

Kryl
rank_0

Message par Kryl » dim. 11 avr. 2010 14:32

quelques précisions:
- la ravine Trognon vient d'être ré-équipées par Montagne Réunion récemment \:D/
- La ravine Prune vient elle aussi d'être ré -équipées par L'écho des Ravines =D>

Pour avoir les topos, prenez contact avec les clubs en question, leur adresse mail ou site internet sont en lien sur le site FFME à l'adresse suivante : http://www.ffme974.org/index.php?option ... &Itemid=57

Bonne descente ... O:)

tropyk
rank_1

Message par tropyk » dim. 11 avr. 2010 16:43

j'ai justement créé une fiche sur ravine prune après l'avoir descendu récemment
vous pouvez donc maintenant mettre les infos directement sur "conditions de descente"

merci à kryl pour sa fiche bachelier, j'y ai déposé quelques photos

ayant participé au nouvel équipement de trognon je me propose de créer une fiche dans les prochains jours

si mike veut bien s'occuper de faire une fiche sur calebasse...

merci à toi mike de faire circuler les infos, en espérant que d'autre te suivront pour découvrir des canyons non référencés dans les topos !

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 11 avr. 2010 19:14

Il y a aussi la Ravine crochet qui est vraiment sympa avec une belle approche, une descente sauvage avec de très beau passage et un superbe retour :wink:

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » dim. 11 avr. 2010 19:17

Salut Kryl,
Bravo pour le rééquipemet de Trognon, trés bien réalisé. [-o<
On a été vraiment surpris de trouver des relais neufs! Surtout avec la brousse qu'il y avait au début du parcours... vous avez fait les sangliers!
Pour ta fiche topo, petite indication: dans le premier rappel, j'ai ajouté un relais sur la grosse terrasse à environ 18m du R1. A utiliser au choix comme relais de déséquipement ou comme R2.

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » dim. 11 avr. 2010 19:21

Max38 a écrit :Il y a aussi la Ravine crochet qui est vraiment sympa avec une belle approche, une descente sauvage avec de très beau passage et un superbe retour :wink:
Superbe retour.... à la lueur de la frontale... il me semble :-#

Je dois y aller prochainement, je complèterai ta fiche Max

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 11 avr. 2010 19:36

Mike974 a écrit :
Max38 a écrit :Il y a aussi la Ravine crochet qui est vraiment sympa avec une belle approche, une descente sauvage avec de très beau passage et un superbe retour :wink:
Superbe retour.... à la lueur de la frontale... il me semble :-#

Je dois y aller prochainement, je complèterai ta fiche Max
Ui s'est parce qu'on a perdu beaucoup beaucoup de temps sur l'approche à trouver le chemin parce qu'au bout d'1h de marche, la sente se perd un peu. Et puis à l'arrivé du canyon on nous a gentiment offert des bananes donc on a pris du temps O:) Et après disons qu'on a loupé une bifurcation :D donc on a un peu rallongé le retour pour finir par faire demi tour et finir à la frontale... mais s'était magique.
Et navette à pied rapide.

Il y a juste le tout début de la sortie qui est un peu pénible dans les ronces, sinon le reste s'est beau.
Descente bien glissante par contre... Et approche via l'entré intermédiaire d'Mric au bout d'1H30 de marche sans se perdre... ça passe niquel.

Bonne descente :wink:

le goujon
rank_0

Message par le goujon » lun. 12 avr. 2010 16:20

donc, tu l'as fait à la journée ? [-(

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 12 avr. 2010 17:35

le goujon a écrit :donc, tu l'as fait à la journée ? [-(
Oui descente à la journée via la nouvelle entrée intermédiaire qui permet de faire la descente à la journée. Sachant que la partie haute est la moins intéressante.

Quelques précisions sur l'approche: Le chemin de braco démarre sous le cable coté droit comme l'indique le topo (on a du demander à un local où était le chemin car s'était notre premier chemin de braco et on était bien surpris du départ...). Quelques rubalises au bout d'un petit quart d'heure qui aident vraiment, puis après la sente est évidente... Après environ 50min de mémoire, trace de bivouac, puis après la sente traverse une ravine qui est un affluent de la ravine crochet... Il faut descendre dans la ravine qui coule à peine et c'est la où la trace se perd, il faut bien traverser cette ravine de RG en RD... S'est + ou - foireux pour la remonter en RD oblique. Après on retrouve la sente... On arrive à un point de vue sur la ravine crochet (évident)... Anneau de corde sur les arbres... j'avais la main sur l'arbre, j'ai mis 2 min à voir l'anneau qui était devant moi.

Pour les longueurs de corde, je crois qu'on avait une 70m et une 38m. Le plus grand rappel étant celui de l'accès à la ravine (on a fait rappel de 35m...) Notre 70m passait niquel pour arriver dans une pente et rejoindre la ravine en question.

Et pour le retour à un endroit, il faut prendre à gauche à une bifurcation sinon on remonte jamais à la voiture :mrgreen:

Kryl
rank_0

Message par Kryl » lun. 19 avr. 2010 21:44

Mike974 a écrit :Salut Kryl,
Bravo pour le rééquipemet de Trognon, trés bien réalisé. [-o<
On a été vraiment surpris de trouver des relais neufs! Surtout avec la brousse qu'il y avait au début du parcours... vous avez fait les sangliers!
Pour ta fiche topo, petite indication: dans le premier rappel, j'ai ajouté un relais sur la grosse terrasse à environ 18m du R1. A utiliser au choix comme relais de déséquipement ou comme R2.
Je n'ai pas participé à ces rééquipements, mais j'espère aller prochainement tester ces ravines \:D/

séb38
rank_6

Message par séb38 » sam. 12 mars 2011 17:26

Salut, je viens de voir que ravine crochet pouvait se faire à la journée, max peut tu me dire à quel niveau tu rentres dans le canyons (relais num ? )
Du coup, tu as mit combien de temps pour la marche d'approche ?

Merci d'avance

séb
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » sam. 12 mars 2011 18:21

séb38 a écrit :Salut, je viens de voir que ravine crochet pouvait se faire à la journée, max peut tu me dire à quel niveau tu rentres dans le canyons (relais num ? )
Du coup, tu as mit combien de temps pour la marche d'approche ?

Merci d'avance

séb
Salut,

Je modifie mon post: j'ai mis tout ce que je sais sur mon post plus haut :wink:

A quel niveau du canyon cet entrée intermédiaire arrive exactement, je ne sais pas trop et j'ai pas le topo pour te dire à peut prêt où ](*,)
Je sais juste que cet entrée a été faite pour faire ce canyon à la journée et que tu arrives pile au niveau de la partie intéressante. (la partie en amont est moins intéressante à ceux qu'on m'a dit peut être que Mike et le goujon peuvent le confirmer ?).

Pour le temps qu'on a mis: je crois que c'était 2H-2H30, en prenant donc environ 1H à chercher la sente, et être sûr qu'on soit au bon endroit.
Donc 1H30 sans se perdre, sinon un peu plus.

Voilà ce que j'ai marqué sur la fiche de la base :
A noter qu'il existe une entrée intermédiaire au bout d'1h30 de marche, on arrive sur un point de vue sur la ravine où l'on trouvera le départ d'un rappel dans les arbres (prévoir 35m de rappel).

Bon canyon du coup O:)
Dernière modification par Max38 le sam. 12 mars 2011 19:34, modifié 1 fois.

séb38
rank_6

Message par séb38 » dim. 13 mars 2011 08:37

merci pour la réponses, c'est cool

tte

le goujon
rank_0

Message par le goujon » dim. 13 mars 2011 15:32

cela fait longtemps, mais oui, il me semble bien que vous entrez pour arriver sur la partie la plus sympa du canyon, notamment celle ou il y a des sauts et des jumps possible. A ce sujet, la combi intégrale est conseillé pour profiter de l'eau qui est froide (je l'avais fait en shoorty et j'ai eu trop froid pour prendre plaisir dans l'eau

Bye et A +

séb38
rank_6

Message par séb38 » dim. 13 mars 2011 18:35

Ok, merci... On arrive après le rappel de 50m ?
pour savoir quelles cordes je prend

MERCI

le goujon
rank_0

Message par le goujon » dim. 13 mars 2011 20:36

affirmatif
:lol:

Max38
rank_3000

Message par Max38 » dim. 13 mars 2011 22:57

Le plus grand rappel est celui de 35m d'accès à la Ravine comme dit au-dessus :wink:

le goujon
rank_0

Message par le goujon » lun. 14 mars 2011 17:41

exact =D>

Répondre