Alpes Maritimes du 11 juin au 19

Canyons des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Bouches du Rhône (13)
beber65
rank_1000

Alpes Maritimes du 11 juin au 19

Message par beber65 » jeu. 24 mars 2011 09:53

Bonjour,
Nous serons dans le 06 en Juin ! Je voulais savoir dans les classiques lesquels ne passent jamais a ces dates ! Et ce qui a moins de grosse pluie ne poseront pas de problème ?
Une petite liste de camping pour passer 2/3 jours a chaque fois et placer a des endroits stratégiques pour éviter de faire bcp de voiture ?
Merci d'avance
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 24 mars 2011 10:11

tu vas avoir pleins de réponses je suis sur.

déjà la météo ici est imprévisible, suffit qu'on prenne les orages et ça devient plus compliqué à gérer (départ tôt obligatoire dans ce cas)

en roya: carleva, maglia, audin, bivouac pas évident dans cette vallée, les pistes du col de brouis eventuellement

en tinée: roubion, guercha, cramassouri, corneilles, riou blanc j'ai des doutes à cause du débit. bivouacs pas évidents non plus

en esteron: riolan, cuebris, pierrefeu. ne compte pas sur aiglun et mujouls où faudra prendre les mains courantes à cause de l'eau et te décevront. saint auban sera envahi par les BE. bivouacs fréquents en prenant les pistes un peu partout.

en cians: riu, challandre, raton, bivouac au dessus de rigaud à tester

haut var: amen, saint jean, eventuellement roudoule, le reste est soit pour les militants soit interdit... bivouac au bord du var vers sausses ou daluis

paillon: redebraus et planfaé bivouac sur la piste au dessus de redebraus

vésubie: imberguet, peira, bagnolar peut être, bollène, bivouac à la madone d'utelle.
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 24 mars 2011 10:14

Merci guigui
Bivouac c'est camping sauvage ?

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 24 mars 2011 10:55

pour moi oui, c'est se poser discrètement et repartir le lendemain, même en habitant le coin je fais ça. les temps de trajets étant assez exponentiel ici et ne te fie pas à la distance à vol d'oiseau qui n'a vraiment rien à voir avec le trajet voiture.

le mieux c'est de passer de vallée à vallées par exemple:

roya>col de brouis puis braus> paillon> col de (j'ai zappé le nom) > vésubie>col saint martin> tinée > couillole > cians puis haut var > col st raphael> esteron

le truc c'est qu'en 8 jours faudra pas bouger autant sinon tu optimise pas.

ce que je ferais perso:

roya= maglia/morghé J1, carleva/audin J2

paillon et route J3 avec redebraus en passant pour prendre un bain (au pire tu commences à la c50)

vésubie uniquement si la peira puis imberguet aval coulent et idem coulent pour J4 et J5 sinon trace dans le cians faire raton, challandre et le riu (une navette est mieux pour raton/riu mais tu peux t'en passer, regarde bien les sujets existants)

J6 tu fais amen intégrale CG06 ou saint jean le matin, amen final l'aprèm (sous réserve de météo clemente, l'aprèm c'est démoniaque en photo!!)(parce la vrai intégrale d'amen c'est un concept bien long...)

J7 et J8 clapoure/cuebris en continuant après la c25 et riolan pour finir.

tout ça se gère sans navette avec un peu de stop, de course à pied ou d'approche "test"

jc06
Modérateur

Message par jc06 » jeu. 24 mars 2011 15:03

guigui a écrit :J4 et J5 ... trace dans le cians faire raton, challandre et le riu
Et ca tombe bien car le raton n'est autorisé qu'a partir du 15 juin... :wink:

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 24 mars 2011 15:41

jc06 a écrit :
guigui a écrit :J4 et J5 ... trace dans le cians faire raton, challandre et le riu
j'ai même pas fait exprès tiens :wink: pour une fois ça tombe bien en plus.

hors sujet, mais hier amen tout juste une trentaine de litre malgré la chaleur, ça va pas être une grande année pleine de flotte :(

beber65
rank_1000

Message par beber65 » jeu. 24 mars 2011 17:27

Encore merci Guigui tout le boulot est dégrossi avec toi pas besoin de 50 questions les réponses viennent toutes seules ... Impec
Pour l'eau je crains que tu Ais raison car pas beaucoup de neige au dessous de 2000 m et même au dessus !!! Chez nous c'est pareil

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » jeu. 24 mars 2011 17:31

Oui effectivement je suis passé devant le 6 mars et j'ai evalué le debit à 60 litres par secondes.
Image
guigui a écrit :
jc06 a écrit :
j'ai même pas fait exprès tiens :wink: pour une fois ça tombe bien en plus.

hors sujet, mais hier amen tout juste une trentaine de litre malgré la chaleur, ça va pas être une grande année pleine de flotte :(
Dernière modification par lemariole le jeu. 24 mars 2011 17:33, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » jeu. 24 mars 2011 22:00

Chouette programme concocté par Guigui :D Manque un petit tour à la Barbeira pendant que tu est en Roya, et tu as oublié lde t'arreter en Tinée (Crama, Monar)
Pour le logement, en dehors de la Roya, depuis Puget Théniers, tu est assez rapidement en Vésubie, Tinée, Cians, Daluis et Estéron.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

guigui
Modérateur

Message par guigui » jeu. 24 mars 2011 22:07

antilolo a écrit :Chouette programme concocté par Guigui :D Manque un petit tour à la Barbeira pendant que tu est en Roya, et tu as oublié lde t'arreter en Tinée (Crama, Monar)
Pour le logement, en dehors de la Roya, depuis Puget Théniers, tu est assez rapidement en Vésubie, Tinée, Cians, Daluis et Estéron.
comment j'ai pu zapper monar, pourtant bien jolie.

crama c'est incontournable, à faire en passant parce que plutôt court, mais très beau et plus ludique ça va être dur. \:D/

johan06
rank_2000

Message par johan06 » jeu. 24 mars 2011 22:25

oui et la barbaira incontournable comme le dis laurent :wink: mais prévoit d'y être pour avant 8h après le pont du départ de la marche d'approche sinon tu vas devoir payer 4€ tête! ](*,) :evil:

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 25 mars 2011 08:58

johan06 a écrit :oui et la barbaira incontournable comme le dis laurent :wink: mais prévoit d'y être pour avant 8h après le pont du départ de la marche d'approche sinon tu vas devoir payer 4€ tête! ](*,) :evil:
Le jour ou on me fera payer un roro pour canyonner n'est pas prêt d'arrivé. Que peu faire le petit gars derrière sa table face a un groupe de canyonneurs qui refuse cet arnaque #-o
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 25 mars 2011 09:23

Roro a écrit :
johan06 a écrit :oui et la barbaira incontournable comme le dis laurent :wink: mais prévoit d'y être pour avant 8h après le pont du départ de la marche d'approche sinon tu vas devoir payer 4€ tête! ](*,) :evil:
Le jour ou on me fera payer un roro pour canyonner n'est pas prêt d'arrivé. Que peu faire le petit gars derrière sa table face a un groupe de canyonneurs qui refuse cet arnaque #-o
perso je pense exactement la même chose mais ils peuvent appeler la police qui t'attend à la sortie du cnayon!!!
sinon j'ai mieux! je commence la marche d'approche par la sortie (comme ça je ne les croise pas), et à un moment donné je coupe à travers le ruisseau pour récupérer le chemin d'accès! :mrgreen:

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 25 mars 2011 09:54

johan06 a écrit :sinon j'ai mieux! je commence la marche d'approche par la sortie (comme ça je ne les croise pas), et à un moment donné je coupe à travers le ruisseau pour récupérer le chemin d'accès! :mrgreen:
Ou alors pour les locaux, le faire avant juin. Je ne pense pas qu'ils instaurent le péage avant la saison estivale.

Pour revenir au post initial, dans la zone Bevera/Paillon y'a l'enchainement Cuous/Guiou que je trouve chouette.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

Roro
rank_3000

Message par Roro » ven. 25 mars 2011 12:03

johan06 a écrit :
Roro a écrit :
perso je pense exactement la même chose mais ils peuvent appeler la police qui t'attend à la sortie du cnayon!!!
sinon j'ai mieux! je commence la marche d'approche par la sortie (comme ça je ne les croise pas), et à un moment donné je coupe à travers le ruisseau pour récupérer le chemin d'accès! :mrgreen:
Oui, mais tu passe dans une propriété privée et si le proprio est là il te fait faire demi tour ( ça m'est arrivé)
quand au chemin rive droite, laisse tombé, j'ai essayé..........
Quand je passe a la caisse je dit GUIDE et voila gratos.
Que peut faire la police a la sortie ????? le chemin de monté n'est pas privé la rivière non plus, ou alors tous les gens qui se baignent doivent payer aussi ](*,) ](*,) ](*,)
Agé ..... certes, ça j'y peux rien, mais pas vieux.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 25 mars 2011 13:56

non en fait par le chemin de retour tout simplement donc s'il est autorisé pour le retour c'est qu'il autorisé en sens inverse cqfd :mrgreen:
au bout de genre 5-10 mins, je ne sais plus trop où, je traverse la rivière et remonte sur le bon chemin d'accès.

juliano, tu as raison, mais perso rio barbaira je le fais très souvent en juillet août pour emmener des amis car il n'y a aucun danger et c'est tellement beau qu'ils se régalent avec cette belle eau verte émeraude! seule chose, je ne rentre jamais (ou du moins j'essais) après 9h dans le canyon car sinon après il y a trop de monde!

on n'a pas cité bagnolar? s'il y a encore de l'eau il vaut plus qu'un détour (c'est dans la vésubie)

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 26 avr. 2011 17:00

Roro a écrit :
johan06 a écrit :
Roro a écrit : Le jour ou on me fera payer un roro pour canyonner n'est pas prêt d'arrivé. Que peu faire le petit gars derrière sa table face a un groupe de canyonneurs qui refuse cet arnaque #-o
Oui, mais tu passe dans une propriété privée et si le proprio est là il te fait faire demi tour ( ça m'est arrivé)
quand au chemin rive droite, laisse tombé, j'ai essayé..........
Quand je passe a la caisse je dit GUIDE et voila gratos.
Que peut faire la police a la sortie ????? le chemin de monté n'est pas privé la rivière non plus, ou alors tous les gens qui se baignent doivent payer aussi ](*,) ](*,) ](*,)
Mouais ! C'est pas gagné quoi !
Un jour ils nous mettront un péage directement dans le canyon... :mrgreen:
https://www.facebook.com/canyo.xygene

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 20 juin 2011 15:17

Bon ben voila semaine chez vous terminé !

On a suivi vos conseils et on a fait en fonction des previsions météo !

On a eu qq pluie le soir mais jamais pendant les canyons et on a eu pas mal de soleil !

Un tres bon sejour , des images pleins la tete, ambiance et convivialité

J1 Trou Jeannette et Trou Souffleur
J2 Cramassourri et Imberguet (les 2 passent sur une apres midi ) on a commence à 13h
J3 Challandre et roudoule
J4 Riolan
J5 Raton
J6 Maglia integral et Morghé
J7 Barbeira et Audin
J8 Carleva

On a fait un peu de route mais bon ca a ete , pour dormir on ce mettait dans des chemins, col de Brouis, Parking Maglia, Aire de repos Puget Theniers à l'arrache mais bien

Seul hic de la semaine des blessures et tout sur des trucs anodins ou l'experience ou la negligence n'ont rien à voir comme si on avait la maffre
Une epaule deboite au toboggan final Roudoule ! Le lendemain a Riolan fracture perone en descendant dans l'eau d'un 1/2 metre et 2 petites entorses begnines

DB06
rank_1000

Message par DB06 » lun. 20 juin 2011 17:39

Le but de la manoeuvre c'est qu'il ne devait en rester qu'un ! :mrgreen:

Enfin quand même 50% des effectifs y ont laissé quelques bobos... :mrgreen:

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 20 juin 2011 17:58

On est sans doute mauvais !!!!

johan06
rank_2000

Message par johan06 » lun. 20 juin 2011 18:24

Tu n'as pas été voir si amen et/ou chaudan passait par hasard?

beber65
rank_1000

Message par beber65 » lun. 20 juin 2011 22:01

Raton coulait pas bcp je pense ça doit être pareil pour Amen ! On devait le faire mais la météo prévu dand le cians etait moins bonne

DB06
rank_1000

Message par DB06 » mar. 21 juin 2011 07:18

johan06 a écrit :Tu n'as pas été voir si amen et/ou chaudan passait par hasard?
Ca te dis de le faire ?

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 21 juin 2011 13:33

DB06 a écrit :
johan06 a écrit :Tu n'as pas été voir si amen et/ou chaudan passait par hasard?
Ca te dis de le faire ?
beh oui c'est mon plan pour samedi : chaudan puis final d'amen :wink:
je comptais t'en parler vendredi soir =;

dimanche je vais faire le raton puis challandre

beber65
rank_1000

Message par beber65 » mar. 21 juin 2011 14:02

Prévoit du rose frais pour Baboune !!!

Répondre