photo débit

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
emilium
rank_2

photo débit

Message par emilium » ven. 25 mars 2011 21:29

Salut à vous,
Ne serait-il pas bienvenu d'inclure aux fiches canyon une photo repère pour les débits de chaque canyon? Ou même d'ajouter la possibilité à chacun de poster une ou deux photos en même temps qu'on indique le débit observé à une date donnée? Qu'en pensez-vous?
Emile
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 29 mars 2011 12:39

Pour chaque photo, tu as la date, il te suffit de comparer avec la fiche des débits
Ben
Nice

Dje
rank_3

Message par Dje » mar. 29 mars 2011 14:16

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi Ben, mais l'idée d'insérer aux fiches débits une photos de l'entrée du canyon d'amont ver l'aval par exemple.
A chacun de vos pas vous aurez l’impression qu’un nouveau tableau s’offre à vous.
Moniteur canyonisme : www.adret-canyon.fr / Partenaire : www.ican.ws

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 29 mars 2011 14:36

J'ai bien compris l'idée mais je crois que ce serait faussement sécurisant.
Ben
Nice

emilium
rank_2

Message par emilium » mar. 29 mars 2011 16:45

Faussement sécurisant!?
Tu trouve que dans le topo "eldorado ticino" par exemple, les photos repères sont faussement sécurisante? Ou alors, peut être que tu penses que le fait que des amateurs puissent poster les-dites photos pourrait donner lieu à des débits sous-évalués, ou alors à des faux repères (du genre une vasque qui s'ensable et se désensable au gré des crues). Ce avec quoi je ne suis pas d'accord ans la mesure où s'il y avait un endroit spécifique consacré à ça sur la fiche canyon, il y aurait d'une part assez vite plusieurs photos (permettant une comparaison), et d'autre part il serait possible de corriger (par exemple par le biais de commentaires sur cette photo).
De plus, je ne suis pas sûr que ces photos visent la sécurité en tant que telle, mais plutôt une indication générale qui peut jouer sur la décision de quelqu'un de se lancer ou non. Je crois que c'est plutôt analogue au fait de connaitre les temps moyens de la descente. Celui-ci est variable selon le nombre de personnes et leur niveau, mais il n'est pas "faussement sécurisant" de décider d'entrer dans un canyon parce qu'on juge qu'étant donné le temps qu'on a devant nous et le temps moyen d'un groupe de notre niveau, la descente est envisageable. Cependant, ce temps dépend du débit. je pense que ce genre de photo nous permettrait de mieux appréhender les autres remarques de celui qui a descendu le canyon. Maintenant, je suis d'accord, c'est seulement indicatif, subjectif, et il ne faut pas croire qu'on a là un repère infaillible. Mais je ne pense que quelqu'un croirait cela sérieusement. Toutefois, j'imagine que cela à déjà été discuté, et c'est pour ça que je voulais avoir vos opinions. Merci de m'avoir répondu...

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 29 mars 2011 17:06

Maintenant, je suis d'accord, c'est seulement indicatif, subjectif, et il ne faut pas croire qu'on a là un repère infaillible.
C'est ce que je voulais dire (mal visiblement !)
Toutefois, j'imagine que cela à déjà été discuté, et c'est pour ça que je voulais avoir vos opinions. Merci de m'avoir répondu...
Ce n'est que mon avis (simple utilisateur du site), tu auras peut-être d'autres réponses complètement différentes de la part d'autres utilisateurs ou des admins.
Ben
Nice

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 29 mars 2011 19:56

Celà a déjà été discuté. Certaines photos dans la base sont des checks points (à la manière de Luca Nizzola et ses topos), certains ont mis des liens envoyant vers leurs sites ou blogs, comme casa pour le Llech.

C'est peut-être une bonne idée de le faire, tout en sachant la subjectivité de ces indices en fonction de chaque canyoneur.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

emilium
rank_2

Message par emilium » mer. 30 mars 2011 16:24

Je suis d'accord. merci pour ces infos. je vais jeté un oeil dans la base des photos, voir si je trouve des indications utiles assez facilement. A bons entendeurs salut!
Dernière modification par emilium le mer. 30 mars 2011 16:32, modifié 1 fois.

Répondre