ile maurice

Canyons à la Réunion
Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mer. 30 mars 2011 11:46

Mike974 a écrit :c'est un peu déroutant de devoir baptiser les ouvertures.

Mais comme à Maurice il n'y a aucune bonne carte, très peu de ravines sont nommées et seul les cours d'eau caractéristiques ont été baptisé par les locaux.
J'ai oublié une de raison de devoir baptiser les parcours et même les différentes cascades d'un parcours.

Comme précisé par Seb, les secours en montagne sont quasi inexistants, tu ne peux presque compter que sur une équipe de pratiquants qui viendraient t'aider. Il y a un seul hélico appartenant à la police et il est rarement engagé sur les secours. Difficulté de recherches donc!!

Il n'y a pas de courbe de niveau sur la carte, impossible de donner l'alerte en disant "je suis dans Bras Rouge Sup à l'altitude 1650m"

Il faut donc nommer un max de points caractéristiques

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » mer. 30 mars 2011 12:27

Back to Mauritius Island

Quelques évolutions en 2 ans... il y a maintenant une vingtaine de canyons ouverts à Maurice. Certains en version ultra-light, qqes points et un max de rappel sur arbre sans même un anneau de corde. Parfois même autour d'un bouquet de goyavier, « l'amarrage Mauricien ».

Ce qui n'a pas changé.... toujours pas de bonne carte, peu de sentiers entretenus et pas d'indications. Très peu de pratiquants, pas de club associatif et seulement 3 pros.

D'ailleurs, maintenant je les connais tous. On a déjà largement parlé de Krish. Il y a également Olivier (société Otélaire). Il fait très peu parler de lui, mais doit en être à 4 ou 5 ouvertures réalisées tranquillement avec son pote Mathias. Et depuis 1 an ½ Thierry SAUNIER (société ICAN) qui a déjà réalisé une bonne dizaine d'ouvertures.

J'ai d'ailleurs eu un très bon contact avec lui et après un petit séjour en famille, je suis resté quelques jours pour tracer un peu la montagne Mauricienne. Je vous fais grâce des ballades et randos!

Avec Ty, nous avons fini l'ouverture commencée par Seb, Clem et Morgan, devenue « Réunion Connexion ». 2 cassés (40 et 95m) plus un dernier petit ressaut en tout 7 rappels (40m maxi), beaucoup de goujons inox et peu de frottements. Une marche de sortie longue, mais sans dénivelé et pas du tout paumatoire par rapport à la moyenne locale! Inutile de comparer avec la Réunion, mais çà vaut le détour. Pas de bassins, mais c'est bien arrosé. On est en mars, alors est-ce que c'est le cas toute l'année??

Accompagnés d'Olivier, nous avions pour objectif d'ouvrir Kruella, une cascade d'environ 90m a très fort débit dans le secteur du pont de Colvil. Mais pas de doute la crue était là! Nous avons donc été contraint de passer par le Ti'Bras, un petit affluent RD que Ty et Mathias avaient déjà pratiqués. On en a profité pour le faire proprement, anneaux de corde et maillons autour des arbres et un relais plein-gaz pour supprimer un frottement. Résultat un magnifique pendulaire de 45m avec arrivée dans la vasque. Ce jour là, çà ressemblait plus au Cap Horn!

Il est presque impossible de rentabiliser un séjour canyon à Maurice sans un bon contact local!
Je remercie tout particulièrement Thierry pour l'accueil, mais aussi pour ces premières qu'il offre sur un plateau. Le jour de l'ouverture est le plus gratifiant, mais ce serait inenvisageable sans la connaissance du terrain et les repérages effectués préalablement.

séb38
rank_6

Message par séb38 » ven. 29 juil. 2011 13:09

Salut, je reviens sur ce sujet, j'ai fait un petit bilan de nos aventures à l'île maurice, photo, canyons, accés....

si des gens sont intéressés, n'hésitez pas

++++
\:D/
Canyon un jour, canyon toujours ...

Répondre