Info sur le débit du Gourg des Anelles

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
Cirère
rank_1

Info sur le débit du Gourg des Anelles

Message par Cirère » sam. 09 avr. 2011 17:12

Bonjour à tous,

Ce matin, je suis descendu au départ du canyon pour me rendre compte du débit et j'aimerais l'avis des connaisseurs de cette descente.

Pour mieux se rendre compte, j'ai pris des photos.

Photo 1 : le rocher plat sur lequel on s'équipe est immergé.
Image

Photo 2 : le petit tob qui descend dans la vasque de départ
Image

Photo 3 : une partie de la première cascade vue du dessus
Image

Au vu de ces images, j'ai l'impression que ça risque de "pousser" un peu si on s'engage dans cette descente. Je m'interroge surtout sur les conditions en aval et notamment dans la faille.

Des avis, des conseils ?

Merci pour vos réponses.

Jerry
rank_0

Message par Jerry » dim. 10 avr. 2011 03:30

bonjour Cirère,

on a parcourue le canyon l'après midi même(09/04).Nous sommes rentrés dedans vers 14H30 et effectivement ça pousse un peu :D mais ça passe bien.J'ai été par contre curieusement surpris au niveau de la première cascade (la goulotte en s) car à l'endroit ou l'eau vient frapper la paroi, d'ordinaire avec ce débit l'eau forme une gerbe qui part nettement sur la droite.Hors aujourd'hui il n'en n'était rien (les crues précédentes on du arracher un bout de roche ou modifier quelque chose?? :-k ) il y avait donc un peu de bouillon à l'arrivée qui peut s'éviter, si vous le souhaitez, par le relais à mi descente sur votre droite au niveau de la corniche rocheuse (main courante câblée)Nous on a sautés, RAS.Au niveau de la faille on est passé normalement RAS également (pas de tronc ni branchage).On peut sauter dans la vasque suivante celle du 3 ou 6m (mais toujours sonder au préalable surtout que l'eau est ultra limpide donc très bonne visibilité).La faille suivante celle avant d'arrivée au saut ou il y a la petite plage :mrgreen: ça pousse un peu mais ça va (préférer un debrayable du haut pour une personne hésitante)La dernière cascade (12m) ne nous a pas posé de problèmes.

Remarque que je pense très importante vers la fin du canyon à l'endroit ou il y a une corde en fixe et ou on descend sous le rocher.L'accès est impossible, il y a un embâcle immergé constitué de roche, branche et bout de tronc.La corde est complétement bloquée par ce dernier
Il ne reste qu'un tout petit espace (pour les plus minces et les plus téméraires ne pas s'y engager =; car si l'embâcle cède...)Shunter par la gauche en se laissant glisser contre la paroi avec un peu d'opposition.

Sinon les conditions étaient idéales bon débit, super chaud avec un très beau soleil,une eau froide (mais pas trop) et vraiment limpide. c'est la première fois que je vois l'eau comme ça dans le gourg un pur régal (les crues ont sérieusement nettoyé le lit de la rivière).Il y a également deux troncs hors d'eau et non gênants en fin de parcours (en travers du lit de la riviere, bizarre on dirait plus l'œuvre de l'homme que de la nature :-k )
Pour finir, un super gourg des anelles à faire vite avec ce type de conditions \:D/ J'actualiserai la base de données demain, enfin tout à l'heure, je vais aller dormir un peu quand même :mrgreen:
Cordialement.
Dernière modification par Jerry le dim. 10 avr. 2011 03:33, modifié 1 fois.
po lala lala magnifique, il y a de quoi se poignarder le cul avec des bananes :lol:

Cirère
rank_1

Message par Cirère » dim. 10 avr. 2011 10:52

Merci Jerry,

Ça c'est de l'info toute fraîche et bien détaillée !

Je n'en parlais pas dans mon premier post mais en remontant sur la route vers 10h30, j'ai croisé un petit groupe du 31 avec un pro local qui se préparaient. On a discuté un peu et ça l'intéressait de voir mes photos avant de descendre. Il envisageait peut-être de contourner la première cascade.

Question à propos de ma photo 1 :

Comment qualifier le débit dans le cas où ce rocher est submergé et dans le cas où il est sec (comme en été) ?

Cordialement.

PS : J'adore ta signature ! :wink:
Dernière modification par Cirère le dim. 10 avr. 2011 10:55, modifié 1 fois.

Jerry
rank_0

Message par Jerry » dim. 10 avr. 2011 16:14

avec plaisir Cirère,

pour la photo, je dirai que quand le rocher est submergé (tout dépend jusqu'où il est submergé) ça oscille entre le gros débit et très gros débit.Pour la journée d'hier je qualifierai de bon débit correct pas trop loin du gros débit mais ça reste relatif à chacun.

Quand le rocher est sec (toujours à l'appréciation de chacun) c'est entre débit correct et petit filet d'eau comme en période estivale.Voila également une photo qui montre les différents niveaux d'eau :

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -de-depart

PS : content que ma signature te plaise, remarque : il faut utiliser des bananes bien mures sinon ça fait mal :mrgreen:
po lala lala magnifique, il y a de quoi se poignarder le cul avec des bananes :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 11 avr. 2011 07:55

Au vu des photos, le débit est correct + ou gros débit. Pas de très gros débit. Je suis étonné pour la gerbe. J'attends de voir si elle est modifiée. Ca serait marrant.

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... -C23#liste

http://www.descente-canyon.com/canyonin ... rbe-#liste

Photos d'un débit un poil supérieur au tien. Descente en bonnes conditions d'un gros débit ne présentant pas de difficultés notoires hormi l'évitement de la petite faille par le rataillon permettant d'escalader et de faire un rappel RG. Le tobbogan final pousse fort.
Dernière modification par Marc Maurin le lun. 11 avr. 2011 08:34, modifié 1 fois.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Cirère
rank_1

Message par Cirère » lun. 11 avr. 2011 11:51

Merci les gars pour vos réponses, concordantes de surcroît.

Ça me permet d'affiner ma connaissance de ce bel endroit.

Répondre