Debrayage & Sécurité
Debrayage & Sécurité
Dans le cadre de débrayage pour cause de frottement l’assurage se fait par la personne qui débraye ; Comment sécurisez-vous le montage pour parer à une chute de pierre, malaise, déséquilibrage de la personne en tête d’amarrage ?
L’idée est d’accrocher le brin libre à un bloqueur mécanique relié au pontet du canyoneur debrayeur à une longueur de 1 à 3 mètres de la tête de rappel.
Cela vous parait il pertinent ? Quelle est votre pratique dans ce cas ?
@+
L’idée est d’accrocher le brin libre à un bloqueur mécanique relié au pontet du canyoneur debrayeur à une longueur de 1 à 3 mètres de la tête de rappel.
Cela vous parait il pertinent ? Quelle est votre pratique dans ce cas ?
@+
Sur un coups comme ça, j'éviterais perso le bloqueur mécanique...la galère si tout vient se coincer dans l'amarrage .. et en plus tu te retrouves avec 2 personnes potentiellement bloquées une en haut et une en bas.
Je monterais un deuxième "débrayable" en amont du premier en sécu en laissant 2-3m de mou (demi cab, noeud de mule par exemple).
Mais je monterais pas un truc sur la personne elle même.
Je monterais un deuxième "débrayable" en amont du premier en sécu en laissant 2-3m de mou (demi cab, noeud de mule par exemple).
Mais je monterais pas un truc sur la personne elle même.
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Salut,Vince97x a écrit :Dans le cadre de débrayage pour cause de frottement l’assurage se fait par la personne qui débraye ; Comment sécurisez-vous le montage pour parer à une chute de pierre, malaise, déséquilibrage de la personne en tête d’amarrage ?
L’idée est d’accrocher le brin libre à un bloqueur mécanique relié au pontet du canyoneur debrayeur à une longueur de 1 à 3 mètres de la tête de rappel.
Cela vous parait il pertinent ? Quelle est votre pratique dans ce cas ?
@+
Personnellement, c'est effectivement comme ça que je fais, avec mon croll.
Attention toutefois à positionner le croll (ou autre) dans le bon sens, car souvent en condition de non utilisation pour la remontée (sans torse), le croll est en position "tête en bas". Dans l'action, si tu mets ton brin libre dans le croll positionné "tête en bas", en cas de malaise du débrayeur, c'est la chute puisque le croll ne maintiendra rien du tout!
L'autre solution sans ambiguïté, comme disait Bob48: un noeud + boucle sur le brin libre en amont du débrayable et il viendra se mettre en butée en cas de malaise. Après, de là à mettre un deuxième débrayable

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Rémi
Qui sera à la réception? La trajectoire de l'homme-canon...©
Tout à fait d'accord avec toi, sécuriser, une sécurité ... c'est n'importe quoi.Rémi Villalongue a écrit :L'autre solution sans ambiguïté, comme disait Bob48: un noeud + boucle sur le brin libre en amont du débrayable et il viendra se mettre en butée en cas de malaise. Après, de là à mettre un deuxième débrayable, dans l'absolu, oui on devrait, mais après, mettre une sécurité pour sécuriser la sécurité, pfff, on s'en sort plus
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Rémi
En fait je proposais cette solution pour éviter que si la personne du haut est inconsciente et que celle qui descend a besoin du débrayable (mais là c'est carrément la loi de murphy ^^) ça soit facilement faisable.
Car dans le cas où tu fais le montage sur la personne avec un bloqueur mécanique ... si la dite personne se retrouve inconsciente ... tout se retrouve en tension en vrac ... pas facile d'aller défaire le bloqueur etc...etc...
Mais bon la situation est quand même pas courante !
utilise un grigri, si le débrayeur s’assomme, l'autre il tombe pas, mais comme ça frotte, il faut plus bouger sinon la corde elle tonche, alors comment faire pour secourir l'ensuqué en haut? là il faut la corde de secours à lancer du bas avec un grappin monté sur dufour ou un leatherman au bout de quelques jours si t'as pas réussi ton autosecours d'urgence.....
il est où murphy??? il optimise?

il est où murphy??? il optimise?
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faites du canyon, pas la guerre
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- Marc Maurin
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j'ai adopté une solution un peu similaire à celle de Vince ou de Rémi mais sans bloqueur mécanique, j'utilise un RBS (je sais je suis un peu monomaniaque) relié au pontet.
en fonction de la longueur de ma longe je peux m'éloigner de l'ancrage, le brin du sac étant sur moi il est pratiquement inaccessible accidentellement, si toutefois cela devait arriver le RBS que j'utilise(petit maillon de chaine) est réversible et bloque dans les 2 sens, enfin si je lâche la corde elle reste bloquée en me tirant un peu vers l’amarrage pour me rappeler à l'ordre.
le RBS peut être remplacé par un shunt mais lui n'est pas réversible.
en dehors des avantages ci dessus, le système débrayable (huit en butée ou 1/2 cab), débarrassé des nœuds ou boucles divers est beaucoup plus net.
voilà voilou, jusqu'à maintenant aucun problème.
en fonction de la longueur de ma longe je peux m'éloigner de l'ancrage, le brin du sac étant sur moi il est pratiquement inaccessible accidentellement, si toutefois cela devait arriver le RBS que j'utilise(petit maillon de chaine) est réversible et bloque dans les 2 sens, enfin si je lâche la corde elle reste bloquée en me tirant un peu vers l’amarrage pour me rappeler à l'ordre.
le RBS peut être remplacé par un shunt mais lui n'est pas réversible.
en dehors des avantages ci dessus, le système débrayable (huit en butée ou 1/2 cab), débarrassé des nœuds ou boucles divers est beaucoup plus net.
voilà voilou, jusqu'à maintenant aucun problème.
+ on est de fous...
- bergousator01
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théoriquement oui pour l'ancien, le nouveau accepterait tous les diamètres. Dans la réalité, on s'en est déjà servi sur du 8.5 (corde à double utilisée à simple) et avec un peu d'attention ça marche bien.bergousator01 a écrit :Le Grigri est plutôt a utiliser avec des cordes diam. sup à 9.5 Non ??
Il y en a un nouvo, mais connais pas.
tu dois pouvoir bricoler aussi un débrayable autobloquant avec un 9.
mais comme j'ai dis en rigolant plus haut, ça vire à la paranoïa.
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- Marc Maurin
- Messages : 8037
- Inscription : lun. 23 févr. 2004 12:31
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Eh bé on a pas fini....
Moi j'pars qu'avec des mecs qui ont leur diplôme de Terminator.
Comme ça même si y sont finis....y'a la batterie d'secours qui s'met en route...
Pfffffiiiiiiouuuuu..... Quand on aura tout prévu....que restera t-il de tout ça.
Sssssssssssstttttttttoooooooooooppppppppppp......................
Chi.......................kiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

Moi j'pars qu'avec des mecs qui ont leur diplôme de Terminator.
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Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
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