Oui, je suis sûr de moiQuelle envolée !!!
Tu me parais bien sur de toi !
Je pense que nombreux sont ceux qui utilisent un bloqueur ventral et un bloqueur comme matériel de réchappe. Remonter sur corde est, à mon sens, une éventualité qu'il est bon d'anticiper. Après comme chaque APPN il est nécessaire de réfléchir à la méthode la plus appropriée.

Au lieux de "suivre les moutons" faut réflechir... donnez-moi un (1) exemple en canyon ou il faut remonter une seul brin de façon "urgent" (qui explique le croll et jumar "armé") ?
Eh ben... si c'est installé sur un brin ça veut dire que c'est monté débrayable et qu'on peut descendre "l'urgence" d'en haut ? Dans tous les autres figures on a le temps.
Les remontées d'urgence se font sur des installations sur deux brins, alors à quoi servent un croll et un jumar... ?!? Mieux vaut s'entrainer pour être fluide en remonté sur huit et valdo, surtout dans une cascade. Matos qu'on a toujours sur soi, leger, polyvalent, bon marché.
Et si les cas d'urgences sont inexistants ou extremement rares... pourquoi se balader avec du matos superflu ?!? Pour la frime ou pour se comforter "en cas ou" ?
Et en plus: essaye de remonter une cascade sur croll et jumar (avec un tout petit surplomb

Mais en débrayable ou en dessus d'une vasque et avec ton couteau sous la main !
PS j'ai un jumar dans mon sac canyon, pour remonter en monobrin à mon aise (une fois chaque 2-3 ans...), pour mettre les rappels guidés en tension (très fréquent) et pour récuperer les cordes sur des très grands rappels (un hobby), c'est vachement comfortable. Et au lieu du croll j'ai un poulie-bloqueur, la même function qu'un croll si on veut mais dix fois plus polyvalent.