renseignements sur Barbaira.

Canyons italiens
gonzalogaspacho
rank_0

renseignements sur Barbaira.

Message par gonzalogaspacho » ven. 22 avr. 2011 18:53

Bjr a tous.

Qui a fait recement Barbaira?? apparement il y aurait un tarif par personne et des contraintes d'horaires pour entrer dans le canyon. Si quelqu'un a des infos..

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 22 avr. 2011 18:59

c'est 3€ par personne! mais le péage n'est en place qu'à partir de 8h donc si tu attaques la montée avant tu ne payes pas :mrgreen:
mais actuellement personne encore pour prélever ton argent d'après les renseignements sur les débits! =;

personnellement je n'ai jamais payé! [-X

juliano
rank_5

Message par juliano » ven. 22 avr. 2011 21:36

L'an dernier il est passé à 4€.

Je l'ai fait deux fois ces dernières semaines (une fois solo le 11 avril pour me remémorer la descente, une autre fois le 18 avril avec une débutante) et le péage n'était pas en place, mais il est vrai que c'était le lundi. Je pense que la municipalité ne va pas payer un mec si c'est pas rentable, donc pour l'instant ça ne risque rien en semaine en tout cas. Après, je pense qu'à partir de juin ils vont le mettre en place au moins les week-ends.
"Les navettes, c'est pour les tapettes" (F. Nietsche)

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » ven. 22 avr. 2011 22:18

ok. j'y vais en septembre et ca me ferais bien ch... de payer pour faire un canyon. Si on l'attaque trés tot on evite donc le "peage"??
Mais on ne risque pas une amende?? Ce n'est pas un arreté de la mairie??

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » sam. 23 avr. 2011 07:09

Mouais. A la fois, 4 € c'est pas énorme si ça permet de ne pas avoir un interdit, et si celà justifie l'équipement parking vestiaire douche.

Question de principe.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 23 avr. 2011 07:26

C'est une question de principe. Quand ils viennent à Nice on leur fait pas payer le droit de marcher sur les trottoirs, non? Et pourtant la mairie les entretient?

Qui l'a construit ce canyon? La mairie de Rochetta Nervina? C'est juste qu'ils sont assis sur une mine d'or et qu'ils veulent en profiter en nous tondant comme des moutons. A la rigueur, qu'ils fassent payer ceux qui s'enrichissent sur l'exploitation du site comme les professionnels, mais pas les canyoneurs amateurs qui viennent juste découvrir un site naturel.

Si c'est pour utiliser les installations (douches, etc) alors ils devraient au moins proposer l'option de ne pas les utiliser et de ne pas payer le péage. Faudrait boycotter cette descente en période estivale, tant pis, mais c'est du foutage de gueule, du racket ni plus ni moins.

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » sam. 23 avr. 2011 08:36

Y a pas d'histoire de principe. C'est le debut de le fin!!!
Si tout le monde commence a payer ils vont etendre ce dispositif a tous les canyons.
Y a Walibi sinon pour le meme principe sauf que la c'est une construction et pas une gorge naturelle.
Puis perso je m'en fou d'avoir une douche a la fin du canyon. c'est vraiment du promene couillons.
J'ai du mal a comprendre certains raisonnements . on parle de site naturel et ca ne vous choque pas de devoir payer????
Bientot peage pour ecole d'escalade, rando, alpinisme,vtt??? On y arrive je pense....
Donner une contribution a la fédé OUI mais parce qu'il y un but derriere qui nous es favorable.
Du coup pour Barbaira j'irais shunter le peage (et la douche)....

johan06
rank_2000

Message par johan06 » sam. 23 avr. 2011 09:15

payer un principe? hahaha je me marre!

perso, ça me coute 15€ A-R de péage d'aller la barbaira + environ 15€ d'essence + la bouffe, boisson etc...

ma journée là-bas ne me revient pas assez cher? (c'est d'ailleurs pourquoi ces canyons en roya et italie c'est minimum un WE entier sinon pas rentable - vive les péages du 06 :evil: :evil: )

sans compter l'argent que j'ai sur moi avec tout le matos que j'ai du acheter pour me permettre de pratiquer le sport que j'aime (comme tout le monde d'ailleurs!), et que l'on rachète assez souvent!

avec et grâce à ce superbe canyon, c'est le village qui en profite un max en période estival! allez demander à la femme qui tient le resto grâce à qui elle fait son CA en été? Et oui les canyoneurs principalement donc on leur rapporte déjà assez d'argent comme ça!

PS gonzalo: tu n'as aucun risque de te faire controler à la sortie du canyon donc ne t'en fait pas si tu n'as pas de ticket =;

Pierrot_
rank_3

Message par Pierrot_ » sam. 23 avr. 2011 09:46

johan06 a écrit :PS gonzalo: tu n'as aucun risque de te faire controler à la sortie du canyon donc ne t'en fait pas si tu n'as pas de ticket =;
Quand nous l'avons fait avec Max38 nous étions partis tôt, et on s'est faits attraper à la sortie par le "gardien" qui nous a demandé les fameux 4€ par personne que bien sur nous n'avons pas déboursés (en discutant 3mn, le gars sur lequel on est tombés était plutôt conscient du côté racket de sa mission).
gonzalogaspacho a écrit :Du coup pour Barbaira j'irais shunter le peage (et la douche)....
Ou alors, tu fais Barbaira virtuellement, et là c'est gratos 8)
http://canyon.lapoudre.com/?p=216 :-"

Funky
rank_2

Message par Funky » sam. 23 avr. 2011 12:16

Moi quand je l'ai fait il y avait un flic avec le ptit jeune du péage, on a été obligé de se faire raquetter ](*,)

juliano
rank_5

Message par juliano » sam. 23 avr. 2011 13:21

Boycott. Y'a que ça. Si plus personne ne va à Rochetta Nervina en saison estivale pour canyoner, les restaurateurs et commerçants vont gueuler et mettre la pression sur la mairie.

Ca fait caguer parceque c'est un endroit sublime, mais on ne peut pas se laisser tondre sans rien faire.

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » sam. 23 avr. 2011 14:07

ca me rassure de voir que je ne suis pas le seul a penser cela....
Donc j'irais a Barbaira et on verra ce qu'il en est...

laure
rank_3

Message par laure » mar. 26 avr. 2011 16:13

Bonjour,
à leur décharge, je ne suis pas sûr que la rentabilité soit la priorité de la commune, car payer une personne le dimanche sur la base d'un smic ça doit bien revenir à (9 euros l'heure + charges patronales + travail le dimanche X 7 heures de boulot)= environ 170 euros (?), en plus ils sont souvent 2, + les infrastructures (parking, douches, wc, entretien du chemin d'accès), j'ai donc tendance à penser que financièrement la commune en est de sa poche.
Je pense, mais peut-être que je me trompe, que le but recherché est de restreindre le nombre de canyonistes qui fréquentent cette petite commune le week-end. Avant le péage, stationner dans le village devenait quasi impossible après 10h et la tranquillité des habitants et des baigneurs était forcement affectée.
Je ne dis pas que ça me fait plaisir de payer mais je préfère ça plutôt que le canyon soit interdit. :roll:

N.B: jusque là l'accès était gratuit pour l'encadrant sur présentation de sa carte fédérale.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mar. 26 avr. 2011 16:22

fait hier sans péage!
fait au moins 5fois en été sans jamais payé!

et si je me fais attraper une seule fois et que je suis vraiment obligé de payer je n'y mettrai plus jamais un pied après le mois de mai! de toute façon c'est 20fois plus marrant avec un débit comme hier qu'en été! =;

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » mar. 26 avr. 2011 17:37

Je pense que tout le monde est responsable pour gerer les genes occasionnés dans tout les villages departs de canyon (et il y en a!!!!).
Le probleme c'est que je me demande si en mettant un certains nombres de services tels que vestiaires,douches,etc ,on arrive pas un sport qui deviendra assisté. De plus, si ils ont mis en place tout ceci c'est qu'il y avait de la demande!!! enfin bref ,si ca permet aux encadrants de se régaler et de nous laisser tranquilles dans les autres canyons pourquoi pas.....

chris06
rank_4

Message par chris06 » dim. 15 mai 2011 20:29

Question con peut etre car déjà évoquée mais le chemin qui monte en RD a la sortie du canyon au niveau du barrage.... il va ou ?
Car sur le chemin d'accès en RG on voit un semblant de chemin en face.
Quelqu'un a deja essayé de voir ?

johan06
rank_2000

Message par johan06 » dim. 15 mai 2011 22:42

péage en place m'a dit DB06 le WE du 7-8 mai!

passez à la caisse mes amis :wink:

chris06
rank_4

Message par chris06 » lun. 16 mai 2011 08:13

johan06 a écrit :péage en place m'a dit DB06 le WE du 7-8 mai!

passez à la caisse mes amis :wink:
Yes, on était ensemble !!
Un péage à 4€ pour deux groupes de 3 !!! ](*,)
Me demande si c'est rentable par rapport au salaire du guichetier à la matinée !!
on a évoqué la possibilité de faire le sanglier et grimper plus loin pour rejoindre le chemin... :lol:

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 16 mai 2011 10:55

laure a écrit :Bonjour,
à leur décharge, je ne suis pas sûr que la rentabilité soit la priorité de la commune, car payer une personne le dimanche sur la base d'un smic ça doit bien revenir à (9 euros l'heure + charges patronales + travail le dimanche X 7 heures de boulot)= environ 170 euros (?), en plus ils sont souvent 2, + les infrastructures (parking, douches, wc, entretien du chemin d'accès), j'ai donc tendance à penser que financièrement la commune en est de sa poche.
Je pense, mais peut-être que je me trompe, que le but recherché est de restreindre le nombre de canyonistes qui fréquentent cette petite commune le week-end. Avant le péage, stationner dans le village devenait quasi impossible après 10h et la tranquillité des habitants et des baigneurs était forcement affectée.
Je ne dis pas que ça me fait plaisir de payer mais je préfère ça plutôt que le canyon soit interdit. :roll:

N.B: jusque là l'accès était gratuit pour l'encadrant sur présentation de sa carte fédérale.
Ca me parait assez clair.

Il existe peu d'exemples de ce style en France. je ne vois que le Tapoul. Sinon, il faut se pencher sur d'autres activités de montagne pour retrouver des situations partiellement comparables :

:arrow: droit d'accès à certaines Via-Ferrata du 06
:arrow: parking payant à St Guilhem le désert rendant l'accès du Verdus et des falaises d'escalades payants

Le but est en général la tranquilité des riverains, la gestion de problèmes de stationnement, et la gestion des flots de canyoneurs.

Faire payer dissuade. Et donc limite (un peu) l'affluence.
Vos réactions le montrent bien : beaucoup préfèrent ne pas le faire plutôt que de payer, et attendent un moment où le péage n'est pas en place.

Maintenant, et comme le dit Johan06, ça lui coute déjà assez cher en autoroute, essence, amortissement du véhicule, matériel, etc...
Je ne pense pas que 4€ grève le budget d'un pratiquant d'un sport déjà couteux par ailleurs. 4€ c'est marginal comme dépense sur un WE...

En revanche le principe de payer un droit d'accès à la nature vous déplait...

Je ne connais pas bien ce qui s'est passé pour la Barbeira, un historique serait interressant, mais je connais celui du Tapoul, et je peux vous certifier que c'était 3€ la navette ou l'interdiction définitive.

Finalement 3€ ou 4€ c'est pas énorme :D
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » mer. 18 mai 2011 19:51

Ben oui..!!!!!!.. Moderateur ne veut pas dire Moralisateur.......

On va aller loin avec des principes de ce genre. Tiens je vais monter une entreprise et faire raquer toutes les entrées de canyon possible.Au prix trés fort. avec systeme de navette,mise en place du matos,petite baraque a frite en plein milieu pour faire le plein......C'est a cela que l'on va arriver si tout le monde se dit que finalement 3 euros c'est rien...."Tiens je suis une dinde. Ca me fait plaisir de donner du fric a une municiplalité qui se contrefiche de l'esprit canyon mais qui pense a faire le plein des caisses". Puis faut dire aussi que c'est tellement plus facile pour les BE qui ne payent pas l'entrée de pouvoir faire leurs bizness en envoyant des groupes de 40 pour la rentabilité....

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 19:58

chris06 a écrit :on a évoqué la possibilité de faire le sanglier et grimper plus loin pour rejoindre le chemin... :lol:
il n'y a pas besoin de faire le sanglier pour éviter le péage et retrouver le chemin d'accès! David n'arrête pas de me demander de l'emmener pour lui montrer ce chemin lol

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 18 mai 2011 20:04

gonzalogaspacho a écrit :Puis faut dire aussi que c'est tellement plus facile pour les BE qui ne payent pas l'entrée de pouvoir faire leurs bizness en envoyant des groupes de 40 pour la rentabilité....
Là je ne suis pas d'accord avec toi! Le guide ne gagne rien sur le prix de l'entrée! Canyon gratuit ou à péage, il ne gagnera ni plus ni moins! Lui n'y ai pour rien!

De toute façon la Barbaira c'est bien QUE:

- dans la période avant le péage car le débit est plus important
- en attaquant la marche d'approche (en été je parle là) à 7h30, car vous ne payez rien et surtout, on peut trainer 3bonnes heures dans le canyon, sous le soleil à faire et refaire des sauts, etc... sans croiser une seule personne!

=;

lolanzo
rank_0

Message par lolanzo » jeu. 09 juin 2011 15:11

salut, je viens de faire la déscente, je n'ai pas payé...

je suis arrivé tot, et je me suis garé en dehors du parking. :-" j'ai eu surement de la veine. mais c'est vrai que 4 euros cela commence à faire chére...
"j'aime les arbres ,pas un pareil...."

chris06
rank_4

Message par chris06 » jeu. 09 juin 2011 15:42

lolanzo a écrit :salut, je viens de faire la déscente, je n'ai pas payé...

je suis arrivé tot, et je me suis garé en dehors du parking. :-" j'ai eu surement de la veine. mais c'est vrai que 4 euros cela commence à faire chére...
Je pense que le péage n'est présent que le WE !!

lolanzo
rank_0

Message par lolanzo » ven. 10 juin 2011 08:08

tant mieux.... :wink:
"j'aime les arbres ,pas un pareil...."

Répondre