Merci au Modérateur

Annonces de mises à jour, remarques et suggestions des membres, questions sur son fonctionnement, évolutions attendues...
tre poneme
rank_0

Message par tre poneme » lun. 16 mai 2011 19:32

Marc Maurin a écrit ::?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/canyon

Le "canyon", géologiquement n'est pas une barre rocheuse qui coule après des pluies.
Ensuite, que l'on ne fasse pas que du canyoning (cascades sans notion d'encaissement, o.k), il y a pas de soucis.
..le seul moyen de savoir si une descente coule ou pas ..avant la pluie, ](*,) c'est d'aller verifier. Dans le 06 ça coule 6 mois dans l'année et c'est pourtant decrit dans la base...alors je sais que tu es gracement payé 55 euros de l'heure..... pour aussi sortir des conneries comme:
Marc Maurin a écrit :.....fécalome 1
..mais faut pas parler de ce que l'on ne connait pas.." tre poneme " et "la blenno integrale" ainsi que "Brondoliere" ça coule à peu pres toute l'année, à chacun d aller chercher le debit qu'il veut selon la saison...si on ne met pas l'info qu'il existe ,c'est sur que personne ne peut se faire une opinion.. :-k

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » lun. 16 mai 2011 20:44

Max38 a écrit :ça me fait penser à celui qui fait de l'escalade au taquet dans du 4+, et qu'on lui dit que l'escalade ça commence au 6a et qu'en dessous s'est de la randonnée :wink: ... euh pardon l'Escalade commence au 7ème degré en fait :wink:

Pareil pour ceux qui font du bloc, de la couenne, de la grande voie, du trad = différentes pratiques de la même passion et de la même activité :wink:

Après, oui le but est de se faire plaisir et on va aller là où l'on préfère en fonction de divers paramètres \:D/ mais respectons les différentes pratiques :D
=D> =D> =D> tout est dit
max tu as reussit a mettre des mots sur un truc que j'arrrivais pas a expliquer c'est vrai un grimpeur qui va faire du bloc il dis pas je vais bouser
un speleo qui fait une petite cavité il dit pas je vais bouser
un skieur qui se fait un tout petit hors piste il dit pas je vais bouser etc etc ....
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 16 mai 2011 20:57

tony-13 a écrit :max tu as reussit a mettre des mots sur un truc que j'arrrivais pas a expliquer c'est vrai un grimpeur qui va faire du bloc il dis pas je vais bouser
un speleo qui fait une petite cavité il dit pas je vais bouser
un skieur qui se fait un tout petit hors piste il dit pas je vais bouser etc etc ....
+1
=D>
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 mai 2011 21:23

Max38 a écrit :ça me fait penser à celui qui fait de l'escalade au taquet dans du 4+, et qu'on lui dit que l'escalade ça commence au 6a
Non ca c'est un niveau de difficulté.
Max38 a écrit :Pareil pour ceux qui font du bloc, de la couenne, de la grande voie, du trad
ou de l'artif... Exactement pareil...
Tu peux faire de la rando verticale, de la rando aqua, de la promenade en rivière, de l'hydrospeed ou du canyon.
Max38 a écrit :mais respectons les différentes pratiques
Pourquoi le mais ? toutes les pratiques sont respectables, c'est évident.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » lun. 16 mai 2011 21:28

tony-13 a écrit :un grimpeur qui va faire du bloc il dis pas je vais bouser
Mais il ne dit pas je vais faire une grande voie
tony-13 a écrit :un skieur qui se fait un tout petit hors piste il dit pas je vais bouser
Mais il ne dit pas je vais faire du Free Ride

C'est le mot bouse qui vous gène ? Je ne l'ai jamais employé...

Max38
rank_3000

Message par Max38 » lun. 16 mai 2011 21:37

JC, je vais reformuler mon post autrement pour essayer qu'on se comprenne mieux car j'avoue ne pas comprendre :wink:

Un gars qui fait de la couenne, de la grande voie, du bloc, de la grande verticale, du trad, de l'urban climbing... il fait de l'Escalade tout simplement non ? (sans parler de difficulté) :wink:

Si je regarde sur les topos de canyon qu'on achète en magasin, on trouve un peu de tout en pratique et heureusement pour nous \:D/

Donc selon toi, vous allez supprimer une bonne partie des fiches de DC et refaire les Topos qui doivent être faux, vu qu'il y a des randos aqua qui ne sont pas du canyon, des falaises sèchent qui ne sont pas du canyon, etc... :wink: :idea:

J'ai pas parlé non plus de bouses, mais simplement de pratique différentes :wink:

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 mai 2011 07:35

Max38 a écrit :selon toi, vous allez supprimer une bonne partie des fiches de DC
Absolument pas, je répète que je n'expose que ma vue personnelle des choses. Et elle est certainement beaucoup plus restrictive que celle des admins.
Max38 a écrit :je vais reformuler mon post autrement pour essayer qu'on se comprenne mieux
Et moi aussi, car finalement nous sommes tout a fait d'accord :
Max38 a écrit :J'ai pas parlé non plus de bouses, mais simplement de pratique différentes
Je respecte encore une fois toutes ces pratiques. Mais je trouve qu'elles sont très différentes. Après il y a sans doute une question de vocabulaire, toi tu les regroupes sous le nom de canyonisme, moi sous le nom de "descente de talweg" par exemple.
Et je rappelle aussi que j'ai juste réagi a une proposition de ta part
Max38 a écrit :Dans le "il existe aussi" on fait du canyon alors que dans le "il existe pas" et ben on fait du canyon (on met la combi, le casque, le baudrier, on prend les cordes) mais en fait s'est de la marche
Est-ce que pour toi la marche en rivière ne serait pas du canyon ? :wink: On aurait juste une différence sur la position du curseur ? :D

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 08:28

tre poneme a écrit :
Marc Maurin a écrit ::?

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/canyon

Le "canyon", géologiquement n'est pas une barre rocheuse qui coule après des pluies.
Ensuite, que l'on ne fasse pas que du canyoning (cascades sans notion d'encaissement, o.k), il y a pas de soucis.
..le seul moyen de savoir si une descente coule ou pas ..avant la pluie, ](*,) c'est d'aller verifier. Dans le 06 ça coule 6 mois dans l'année et c'est pourtant decrit dans la base...alors je sais que tu es gracement payé 55 euros de l'heure..... pour aussi sortir des conneries comme:
Marc Maurin a écrit :.....fécalome 1
et tre poneme a écrit :

Marc Maurin a écrit :Tré ponème : ça cache quèqchose !!!!

[-X
..seulement une belle descente..

ça vaut mieux que:
Marc Maurin a écrit :.................., Fécalome 1

..c'est toi qui as trouvé ça tout seul..???? comme on dit t'as du te sortir les doigts du trou Marc
...ça semble moins poetique..

Messages faisant suite à la photo de la bouse d'Alain et mon message faisant le lien entre la passion que Max38 a de faire des descentes méconnues, parfois mineures, peu pratiquées, embroussaillées, que Caracal autrefois, et d'autres ont surnommé "bouses", petit terme affectueux, et ma phrase mettant en relation cette bouse, le fécalome (terme médical), les termes médicaux donnant nom aux descentes de max38 et ses jeux de mots (Demay 2).

J'avoue que je ne te comprends pas Tre ponème...mais tu peux peut-être m'expliquer ???? Je ne pense pas avoir été agressif envers toi ni quiconque d'ailleurs.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 17 mai 2011 09:51

jc06 a écrit :
Max38 a écrit :je vais reformuler mon post autrement pour essayer qu'on se comprenne mieux
Et moi aussi, car finalement nous sommes tout a fait d'accord :
Yep, nous sommes donc tous d'accord en fait et ben ça fait plaisir ça \:D/ :wink:
Marc Maurin a écrit :Messages faisant suite à la photo de la bouse d'Alain et mon message faisant le lien entre la passion que Max38 a de faire des descentes méconnues, parfois mineures, peu pratiquées, embroussaillées, que Caracal autrefois, et d'autres on surnommé "bouses", petit terme affectueux, et ma phrase mettant en relation cette bouse, le fécalome (terme médical), les termes médicaux donnant nom aux descentes de max38 et ses jeux de mots (Demay 2).
Merci aussi Marc pour ton explication à mon interrogation, j'avais pas fait le lien de la photo de la Bouse d'Alain et Fécalome 1 :D

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 17 mai 2011 10:08

Messages faisant suite à la photo de la bouse d'Alain
Je te rassure Marc ,ce n'est pas moi qui l'est faite :lol: :mrgreen: c'est une vache,je pense .... :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 17 mai 2011 10:15

La rubrique "canyons autorisés toute l'année" en fonction des départements,serait utilile aussi =;

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 10:15

L'immobilité est mauvaise pour le transit intestinal, mais si tu m'assures que c'est pas toi, je veux bien te croire...

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mar. 17 mai 2011 10:20

bon,je vais te laisser planer le doute ... :mrgreen: :wink:

Toche
rank_1000

Message par Toche » mar. 17 mai 2011 11:06

La question des différents types de pratique au sein d'une même famille d'activité est récurrente dans toutes les pratiques. Le débat est d'ailleurs souvent étendu sur les différentes modalités de pratique (solo, vitesse, ouvertures,...pour rester dans les sports de montagne). Tout ça pour dire que le canyonisme ne déroge pas à la règle.
Cela me permet également puisque l'analogie avec l'escalade a été faîtes de vous faire partager cet article qui amusera les grimpeurs:
http://www.escalade-alsace.com/kronik/tom_fev2011.php

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 mai 2011 12:27

Toche a écrit :Cela me permet également puisque l'analogie avec l'escalade a été faîtes de vous faire partager cet article qui amusera les grimpeurs:
Pas que les grimpeurs...
merci pour ce lien.

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 mai 2011 12:29

ALAIN 13 a écrit :La rubrique "canyons autorisés toute l'année" en fonction des départements,serait utilile aussi =;
Oui, mais le problème est que, justement, il n'existe pas une telle liste (dans le 06 par exemple).
C'est encore un autre débat récurrent.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mar. 17 mai 2011 12:47

Les canyons 06 autorisés toute l'année :

Cf le débat sur Gourdon, par exemple.

Faire la liste sur le site = se substituer aux pouvoirs d'un juge ou d'un législateur.

On ne peut faire mieux que préciser sur le site le texte de l'arrété préfectoral. Son interprétation, et ce qui en découle en cas d'accident, délit, etc...doivent être l'apanage des pouvoirs légaux.

Le texte est lui même un peu flou puisqu'il dit en substance "secs ou habituellement sec".

C'est quoi "habituellement" ???

A part forcément être sec plus souvent que "mouillé) donc sec plus de 6 mois sur douze, c'est peu précis. Donc toujours discutable et celà permet une certaine souplesse.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » mar. 17 mai 2011 13:36

Toche a écrit :La question des différents types de pratique au sein d'une même famille d'activité est récurrente dans toutes les pratiques. Le débat est d'ailleurs souvent étendu sur les différentes modalités de pratique (solo, vitesse, ouvertures,...pour rester dans les sports de montagne). Tout ça pour dire que le canyonisme ne déroge pas à la règle.
Cela me permet également puisque l'analogie avec l'escalade a été faîtes de vous faire partager cet article qui amusera les grimpeurs:
Excellent article :mrgreen: Je connais pas l'historique, je sais pas si c'est a prendre au premier ou au second degré :-k

Les Vttistes aussi se crépent parfois le chignon pour savoir s'ils font de la descente, du street, du freeride, de l'enduro, du all mountain, de la rando ou du cross country, alors que certains font juste du VTT en pédalant :D
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

tony-13
rank_3000

Message par tony-13 » mar. 17 mai 2011 13:48

antilolo a écrit :......Les Vttistes aussi se crépent parfois le chignon pour savoir s'ils font de la descente, du street, du freeride, de l'enduro, du all mountain, de la rando ou du cross country, alors que certains font juste du VTT en pédalant :D
oui mais ils disent pas je vais faire de la bouse cad de la merde ... :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-"

jc06 a écrit :tony-13 a écrit:
un grimpeur qui va faire du bloc il dis pas je vais bouser
Mais il ne dit pas je vais faire une grande voie
non il dit jsimplement je vais faire de l'escalade .... :mrgreen:
A La Recherche De Gertrud Von Polyglut ....

jc06
Modérateur

Message par jc06 » mar. 17 mai 2011 15:35

tony-13 a écrit :il dit jsimplement je vais faire de l'escalade .... :mrgreen:
Certainement pas...Il précise toujours. :mrgreen:

Ben
rank_6

Message par Ben » mar. 17 mai 2011 18:25

Marc Maurin a écrit :Le texte est lui même un peu flou puisqu'il dit en substance "secs ou habituellement sec".

C'est quoi "habituellement" ???

A part forcément être sec plus souvent que "mouillé) donc sec plus de 6 mois sur douze, c'est peu précis. Donc toujours discutable et celà permet une certaine souplesse.
Souplesse qu'une liste tendrait à supprimer...
Ben
Nice

Max38
rank_3000

Message par Max38 » mar. 31 mai 2011 16:58

tony-13 a écrit :oui mais ils disent pas je vais faire de la bouse cad de la merde ... :lol: :lol: :lol: :lol: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :-"
En Isère on dit qu'on va Bouzer ou qu'on va aux Bouzes :wink:
http://www.descente-canyon.com/canyoning/canyon/22115

http://fr.wikimini.org/wiki/Bizanos
Il y a un ruisseau qui coule près du château au petit surnom amusant : l’Arriü Merdé, ce qui signifie « ruisseau à merde » en patois car, selon la légende, Jeanne d‘Albret, la mère d‘Henri IV l’aurait utilisé pour ses besoins naturels lors d’une de ses promenades à cheval
Il faut aller prospecter pour faire une fiche, comme ça on pourra dire qu'on fait de la Merde :mrgreen: :wink:
Dernière modification par Max38 le mar. 31 mai 2011 17:17, modifié 1 fois.

Répondre