A priori, si j'ai bien compris le schéma de Dylonn, le risque aquatique n'est pas présent. Par conséquent quelle est la raison du double brin débrayable tel que décrit sur ce schéma ? Des frottements multiples ?
Deuxième point : je suis pas un spécialiste du D8 mais il me semble que son avantage vient du fait de pouvoir le solidariser au relais sans qu'il soit en butée justement tout en gardant la possibilité de débrayer et en simplifiant les "noeuds" par des capelages.
Dans ton montage tel que décrit si tu dois débrayer A et B lors de la même descente et que donc tu vires tes dégaines (et si tu y arrives notamment celle du brin de descente B), si tu n'en remets pas au moins une, le premier arrivé en bas qui se déséquipe va faire chuter l'autre. Selon la dégaine que tu va remettre et le brin qui sera libre le dernier, tu risques d'avoir un beau paquet de nouille coincée à ton amarrage lorsque le D8 va remonter si il y a tension sur le brin de descente A...Si en plus tes cordes sont du 10 ou 10,5 mm un peu raide...je te raconte pas
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J'en reviens à ma question initiale : pour quelle raison faut-il installer deux brins débrayables si il n'y a pas de risque aquatique ? Si c'est en raison de frottements il y a peut-être d'autres solutions moins complexes....
Enfin, ce n'est que mon avis !!
