Gorges de Chailles

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
gonzalogaspacho
rank_0

Gorges de Chailles

Message par gonzalogaspacho » ven. 27 mai 2011 13:25

Bjr a tous..
Une simple question pour ceux qui ont deja parcourus les Gorges de Chailles. Est-ce que tous les syphons sont obligatoires ou ils peuvent etre shunter???

franck74
rank_1000

Message par franck74 » ven. 27 mai 2011 14:40

gonzalogaspacho a écrit :Bjr a tous..
Une simple question pour ceux qui ont deja parcourus les Gorges de Chailles. Est-ce que tous les syphons sont obligatoires ou ils peuvent etre shunter???
Salut,

Pour certains, ils DOIVENT etre shuntes!!
Notamment, il ne faut pas se lancer dans les vasques avec siphon du depart; mais les contourner en RD (contournement evident).
Plus loin, ils sont "optionnels".

Attention tout de meme en cas de gros debit, quelques endroits peuvent etre piegeux.

Bonne descente.

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » ven. 27 mai 2011 15:26

Ok.. pour demain ce serai bon malgre l'orage de hier?????

Max38
rank_3000

Message par Max38 » ven. 27 mai 2011 15:45

Pour Chailles, ça passe largement avec beaucoup d'eau (et s'est même mieux si on peut faire du flotting au lieu de nager), l'équipement a été refais il y a quelques années.
Il ne faut pas rater un trou percé sur la droite dans un bief avant la C10 qui te permet de passer en RD pour trouver la MC.
Un bout de corde aide à faire 2m de déniv pour atteindre la mc, en fonction du débit si beaucoup d'eau, tu shuntes par la mc rd jusqu'au bout je crois qu'il faut alors un peu plus de corde (jamais fait 2*20m sur la fiche), sinon tu tapes un rappel de la mc (il y a un vieux monopoint plus bas qui sert bien pour fractionner), soit jusqu'en bas dans la flotte, soit tu te cales sur l'arbre comme tu peux et tu sautes, faut pousser un peu (pas super facile parce que ça glisse) ça fait une dalle sous l'eau sur le devant à -1 -1.5m donc méfiate.

Delphine
Fondateur

Message par Delphine » ven. 27 mai 2011 16:31

Salut tout le monde,

J'ai eu écho de travaux de Péchiney Métallurgie, exploitant du barrage à l'entrée des gorges de Chailles, en Chartreuse qui durerait tout le mois de juin.
Je me permets de vous contacter pour pouvoir porter à connaissance au public et à tous les professionnels se rendant dans les gorges de Chailles que durant tout le mois de juin 2011 des travaux d’élagage auront lieu et que le débit va être modifié pendant cette période.

Information de Péchiney Electrométallurgie – Mr Marjollet
Je ne sais pas si une règlementation particulière a été mis en place... mais soyez méfiant et renseignez vous sur place.

Delphine

gonzalogaspacho
rank_0

Message par gonzalogaspacho » ven. 27 mai 2011 17:31

Exact. J'ai appellé la mairie de St Beron et la route est fermée le semaine pour les travaux mais ouverte pour le week end.

KellyDiote
rank_0

Message par KellyDiote » lun. 30 mai 2011 08:48

On a fais les gorges de Chailles ce week end..
la route étaient ouvertes
perso je n'ai vu qu' un siphon, contre 4 annoncés ds le topo...
Celui que j'ai remarqué etait infranchissable.

il faut bien sortir de l'eau qd tu le peux pour aller voir les obstacles suivants... y aura pas de soucis

Le debit etait correcte, on a qd meme shunté la C10: le bas de la cascade donnait pas envie vue du haut!!
On a pris la main courante RD, que j'ai trouvé bien benzaï à escalader, et qui est plein gaz pour la traversée...

tisteph
rank_1

Message par tisteph » mar. 21 août 2012 14:52

Bonjour à tous,

Je souhaiterais emmener un petit groupe d'amis (5 + moi) dans Chailles ce samedi. En cette période de canicule et d'assèchement des cours d'eau, ce canyon a le bon profil (Groin éliminé par exemple). Cependant, à la vue des dernières observations (http://www.descente-canyon.com/canyonin ... html#60873), il semble que l'eau est "douteuse". J'aimerais connaître les informations les plus officielles / concrètes possibles à ce propos. L'eau est-elle polluée ? Empoisonnée ? L'odeur est-elle insoutenable sur + de 20% du canyon ? etc.

Aussi, faut-il vraiment craindre ces siphons ? Quelqu'un pourrait-il me fournir une photo de la coupe du canyon, svp ?

Merci d'avance,
A++

Steph.
Bonjour le maquis ! #-o

franck74
rank_1000

Message par franck74 » mer. 22 août 2012 12:16

Salut,

Les siphons problématiques s'évitent sans soucis et de façon évidente.

Les autres sont petits et on peut jouer un peu.

En cette saison, l'odeur risque d'etre désagréable au départ (détergent), ensuite cela va un peu mieux...Si cela ne fait pas trop loin, pour une initiation, j'irai jusqu'au pont du diable, plus agréable quand meme.

Bon canyon.

mollotof
rank_7

Message par mollotof » sam. 13 juin 2015 10:27

franck74 a écrit :Les siphons problématiques s'évitent sans soucis et de façon évidente.

Les autres sont petits et on peut jouer un peu.
Et les siphons non problématiques ? Faut nager sous l'eau ?

Et ca veut dire quoi "petit saut". en mètres ? (autant j'aime les tob' autant les sauts me font flipper).

raphael_bas
rank_1

Message par raphael_bas » ven. 15 juil. 2016 11:51

hello a tous
je pense faire un saut dans chailles dimanche ( jamais fait ) avec quelques débutants je pense être entre le trop peu d eau qui sent pas bon et le gros débit quelqu'un aurait il une idée ou quelque conseil ?
merci

Répondre