par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 12 juin 2011 15:27
Perso je ne suis pas trop pour les moulinettes, montage un peu artificiel où l'attention de l'enfant n'est pas dirigée sur ses propres actions et qui lui laisse le champ libre finalement pour se focaliser sur ses propres peurs...
Débrayable du haut et assurage par le bas, c'est ce que j'utilise. Avec une attention particulière sur le rapport poids de l'enfant/frottement du montage. Le descendeur mis un peu haut le pousse à garder les deux mains sous celui-ci, je trouve ça pas mal.
Par contre, pour être sûr que ça se passe bien, je commence par des tout petit rappel en dehors des canyons (un arbre dans une belle pente, un balcon (!), une petite falaise d'escalade avec une paroi bien lisse,...), les enfants de cet âge-là, ça se met rapidement à jouer, et quand ça joue, c'est qu'ils sont murs pour rajouter l'environnement inhospitalier du monde du canyon.
Bien sûr, il existe des enfants qui sont tout de suite à l'aise dans des grands rappel, avec de l'eau. Mais c'est rare et souvent, pour m'être déjà fait avoir (et l'enfant aussi... surtout), on ne s'aperçoit d'un joli décalage qu'une fois engagé. Avec des enfants, on joue vite les apprenti-sorciers (surtout les siens, il me semble).