Assurage des enfants dans les rappels

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » dim. 12 juin 2011 12:15

d'où l'interrêt de partir à plusieurs ,pour que les autres portent les cordes :mrgreen: Je plaisante ,bien sûr ...:wink:

quoi que quand je suis seul je me suis déjà porté trousse à spit + 1x60m + 1x80m! beh c'est pas marrant!
j'ai déjà vécu ça dans le passé,depuis je n'emporte casiment que des cordes de 8 mm qui restent plus légères ,lorsque nous ne sommes que deux .3 cordes de 8 mm c'est le top pour le dos :wink:
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

johan06
rank_2000

Message par johan06 » dim. 12 juin 2011 13:00

beh ce sont une 8mm et une 9mm mais le total c'est lourd quand même surtout une fois mouillé :)

Laurent D'Ainmuràl'autre
rank_5

Message par Laurent D'Ainmuràl'autre » dim. 12 juin 2011 15:27

Perso je ne suis pas trop pour les moulinettes, montage un peu artificiel où l'attention de l'enfant n'est pas dirigée sur ses propres actions et qui lui laisse le champ libre finalement pour se focaliser sur ses propres peurs...
Débrayable du haut et assurage par le bas, c'est ce que j'utilise. Avec une attention particulière sur le rapport poids de l'enfant/frottement du montage. Le descendeur mis un peu haut le pousse à garder les deux mains sous celui-ci, je trouve ça pas mal.

Par contre, pour être sûr que ça se passe bien, je commence par des tout petit rappel en dehors des canyons (un arbre dans une belle pente, un balcon (!), une petite falaise d'escalade avec une paroi bien lisse,...), les enfants de cet âge-là, ça se met rapidement à jouer, et quand ça joue, c'est qu'ils sont murs pour rajouter l'environnement inhospitalier du monde du canyon.
Bien sûr, il existe des enfants qui sont tout de suite à l'aise dans des grands rappel, avec de l'eau. Mais c'est rare et souvent, pour m'être déjà fait avoir (et l'enfant aussi... surtout), on ne s'aperçoit d'un joli décalage qu'une fois engagé. Avec des enfants, on joue vite les apprenti-sorciers (surtout les siens, il me semble).

Répondre