La descente de canyon, plus dangereuse que les autres activités ?

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
patator
rank_3

La descente de canyon, plus dangereuse que les autres activités ?

Message par patator » jeu. 16 juin 2011 14:03

Question con, mais c'est vrai que j'en discute quelque fois avec des collègues spéléo ou grimpeurs... Un accident récent m'y a fait repensé.
Sur le plan perso, j'ai fait aux alentours de 250 descentes dans ma jeune vie de canyoniste. Admettons une moyenne de 4 personnes par descente, ça fait environ un total de 1000 descentes auxquelles j'ai été associé.
Sur ces 1000 descentes, à déplorer :
- une entorse du genou,
- deux entorses de chevilles,
- une entorse cervicale,
- deux vertèbres fracturées,
- une noyade évitée de justesse.
Des bobos plus ou moins graves, mais heureusement, rien de dramatique...
Soit un ratio de 7/1000, proche du % donc.
Ce pourcentage me paraît élevé, notamment par rapport à la grimpe ou à la spéléo. Je précise que je ne suis pas du genre à faire nawak, et que je fais mon maximum pour que les sorties se passent sans souci.
Alors, oui, je pense que le canyoning est potentiellement plus accidentogène que les deux activités précédentes, parce que le milieu dans lequel on évolue est souvent plus hostile, avec un engagement élevé et des prises de risques -souvent inconscientes- parfois "limites". Si j'avais à faire une comparaison, ça serait peut-être avec l'alpinisme.
Voilà, c'était la pensée du jour...
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » jeu. 16 juin 2011 14:51

Pfiouuuuuu ... 2 journées soit 8/1000 en ta compagnie et pas de blessé, on est pas passé loin du pire mais rien nib, queudal meme pas une égratignure !!! [-o< quelle chance ! :mrgreen:
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 16 juin 2011 14:59

Patator......
Patatrak....
Moi je sors pas avec toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 16 juin 2011 16:28

En fait, il faut prendre les chiffres des assurances. Et dans ce cas le canyon a un taux d'accidentologie inférieur à l'escalade, la plongée, le parapente...

En 1700 descentes pour mon cas :
- une demi foulure il y a 10 ans dans un saut à la péonera.

Pour les personnes présentent avec moi.
- une jambe cassée sur un mauvais saut à côté des voitures d'un no-jump :wink: (Oules de Freissinières ;-) ).
- Un grave blessure au dos pour une personne ayant mal sauté.
- Une fracture du pied à la sortie de la Maglia par un retraité.

La liste apprend que ce sont surtout les sauts facteurs d'accident.

Beaucoup de pierres ont frôlés les casques mais heureusement sans accident.
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

pap440
rank_1000

Message par pap440 » jeu. 16 juin 2011 16:55

Caracal a écrit :- Une fracture du pied à la sortie de la Maglia par un retraité.
encore une fois on jette la pierre aux retraités.
salut Stéphane.
+ on est de fous...

yelsub
rank_2000

Message par yelsub » jeu. 16 juin 2011 16:58

patator a écrit :Soit un ratio de 7/1000, proche du % donc.
ca parait beaucoup, et on parle pas des bivouacs pour la guigne :mrgreen:
concernant les accidents plus graves, les derniers, tu peux développer (en privé ou ici ou topic dédié?) pour un retour d'expérience.
sinon, combien ont été déclarés aux assurances ?

perso, j'ai fait un vol plané, 1er canyon en préparatif du RIC Népal, mais gros bol car sans consequence, si ce n'est ma plus grosse frayeur en canyon à ce jour :
config équipement : équipe d'horizon variée, et technique mixtes, je vois un D8 à l'amarrage quelques metre plus haut (donc départ non longé vu la config) et 2 brins engagés dans la cascade, je prends 1 des 2 brins libre (l'autre finissait d'être descendu) et zou en bas. Le D8 était en fait en butée (ce que je ne fais jamais...donc insoupçonnable de mon coté) et je suis descendu coté butée. La personne qui avait équipé était occupée à ranger du matos et ne m'a pas vu m'équiper et m'a expliqué que la personne avant mon passage avait jeté un coup de pied dans le brin de corde en vrac par terre (le brin que j'ai pris ensuite), d'où les 2 brins non solidarisés anormalement engagés

dans les 2 secondes de chute/tobogan :
- je vois de suite la butée se décoller, comprend instantanement mais ne peut m'arreter sur le terrain glissant et me mets donc sur le dos en config tob (j'ai un sac sur le dos aussi)
- je pense : putain, c'est trop con (j'insiste bien assez sur le test de tension sur descendeur avant le délongeage : bien que je m'étais mis pile ds la config non applicable puisque non longé bien en contrebas de l'amarrage)
- qu'est-ce qui va taper en premier (on ferme les yeux par réflexe)
- et putain, les secours vont mettre une plombe à venir parce que les autres équipes sont prises ailleurs.
- et puis rien, signe tout va bien (main tendue pousse en haut) dans la vasque pour rassurer l'entourage

C'était une des rares vasques du canyon pouvant tolérer une telle chute...A peine un bleu près du coude à postériori, mais quand même pas fier.
Assez content d'avoir souscrit de bonnes assurances avec complémentaires, car j'étais pas passé loin de la correction...
Dernière modification par yelsub le jeu. 16 juin 2011 21:41, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 16 juin 2011 17:07

pap440 a écrit :
Caracal a écrit :- Une fracture du pied à la sortie de la Maglia par un retraité.
encore une fois on jette la pierre aux retraités.
salut Stéphane.
:mrgreen:

Salut Pierre j'espère que ça va bien en Savoie. (la haute ;-) )

Et en plus le retraité est mon père. Et sur un endroit sans aucune difficulté. Y a plus le respect de rien mon bon m'sieur ;-) ;-)

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 16 juin 2011 17:23

Dans le topo d'Anna et Luca Nizzola sur le Tessin il y a un encart sur le risque canyon d'après les sauvetages réalisés par la Rega (de mémoire)
Il apparaît que le canyon est bien moins dangereux que l'alpinisme, ce qui est assez logique. Sachant que les canyons du Tessin me semblent nettement plus "dangereux" que la moyenne des canyons de France (canyons "sportifs", très glissants, très ludiques => sauts, toboggans, équipement assez engagé...) ça peut rassurer.
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » jeu. 16 juin 2011 18:01

Pour la taux d'accidentologie je me base sur les remarques de la MAIF.

patator
rank_3

Message par patator » jeu. 16 juin 2011 19:46

krakaoui a écrit :Pfiouuuuuu ... 2 journées soit 8/1000 en ta compagnie et pas de blessé, on est pas passé loin du pire mais rien nib, queudal meme pas une égratignure !!! [-o< quelle chance ! :mrgreen:
Héhé, c'est vrai, on est pas passé loin, car j'en connais un qui faisait pas le malin, pendu comme un cochon au milieu de la 120 plein gaz de Gorgette et Craponoz, avec la corde qui partait en sucette!
Sinon, pour les assurances, quand on a rempli la paperasse au niveau de mon club, l'escalade était classé en catégorie 3, c-a-d "risque moyen" ou un truc comme ça, et le canyoning en catégorie 4 ("risque élevé"), au même titre que la spéléo ou l'alpinisme.
Concernant le taux d'accident, quand je regarde au niveau de mon club, et après quelques années, je dois admettre à l'insu de mon plein gré que le canyoning est quand même devant, alors qu'on est bien moins nombreux à pratiquer... M'enfin, faut voir le club de sportifs, aussi... :mrgreen: ! Non, j'déconne (au cas où un grimpeur du club me lirait...).
Après, pour la config des accidents :
- les "petits" bobos : mauvaises réceptions ou appuis foireux dans des endroits un peu casse-gueule, ou dans des rappels où l'on ne voit pas trop où l'on met les pieds,
- la grosse frayeur : coincé sous une cascade avec la flotte en pleine poire avec un "Très gros débit",
- les "gros" bobos : sans surprise, les sauts (le Tapoul, au niveau du saut dans la vasque juste avant la main courante, et le Vialais, avec son S18).
Au final, je dirais quand même : escalade < spéléo < canyoning < alpinisme... Globalement, plus le milieu est hostile, changeant et difficilement "maitrisable", plus le risque est important.
"Toujou couri pour gagner vie, quand bien couru, vie l'est foutue" - Poésie de R. Topor

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 16 juin 2011 20:08

Je pense qu'il faudrait éviter d'évoquer des impressions de danger forcément subjectives et considérer des données réelles (pas forcément très accessibles) :

Dans le topo Eldorado Ticino les statistiques suisses sur les 10 dernières années donnent (en nombre de morts pour 100 000 personnes) :
- Plongée : 45
- Alpinisme : 26
- Canyoning dans le Tessin : 12
- Ski de rando : 12
- Escalade : 11
- Accidents de la route : 10
- Randonnée : 5

J'espère que ces données sont rapportées au nombre de pratiquants (et ne sont pas brutes) sinon ça n'a aucun sens. Seulement comment ont-ils évalué le nombre de pratiquants dans ce cas? Par le biais des coups de téléphone aux barrages?

chiki
rank_2000

Message par chiki » jeu. 16 juin 2011 20:58

Les chiffres on leur fait dire un peu ce que l'on veut.....
Tout dépend comment, et, sur quelle base est fondé le calcul.
Aprés, Patator lui, est digne de respect car si je ne m'abuse il se fonde sur son expérience perso, donc son analyse est aussi respectable que n'importe quel calcul d'une dîte assurance ou autre organisme.
Ch.....iiiii.
Dernière modification par chiki le jeu. 16 juin 2011 20:59, modifié 1 fois.
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 16 juin 2011 22:43

les chiffres, CERTAINS leur font dire un peu ce qu'ils veulent, profitant de la crédulité des autres, lesquels croient parfois qu'on peut tirer une règle générale d'une seule expérience, aussi respectable fût elle :wink: :wink:

Désolé mais les statistiques ont un sens, le fait que certains, (politiques, journalistes et sondeurs en particuliers), les mettent à toutes les sauces sans indiquer les incertitudes associées ne fait qu'illustrer l'ignorance ou la malhonnêteté de ces personnes, mais c'est un autre débat...

Pour revenir sur le sujet, l'idéal serait par exemple que chaque membre de DC.com renseigne son accidentologie personnelle et le nombre de descentes auquel elle correspond. Après il nous faudrait un statisticien respectable et bénévole... et des données équivalentes pour d'autres sports :wink:
Prendre en compte le type de pratique (perso, en club, avec guide,..), l'expérience, le degré de formation... serait aussi un plus

nec
Modérateur

Message par nec » jeu. 16 juin 2011 22:44

fiumicicoli a écrit :Je pense qu'il faudrait éviter d'évoquer des impressions de danger forcément subjectives et considérer des données réelles (pas forcément très accessibles) :

Dans le topo Eldorado Ticino les statistiques suisses sur les 10 dernières années donnent (en nombre de morts pour 100 000 personnes) :
- Plongée : 45
- Alpinisme : 26
- Canyoning dans le Tessin : 12
- Ski de rando : 12
- Escalade : 11
- Accidents de la route : 10
- Randonnée : 5

J'espère que ces données sont rapportées au nombre de pratiquants (et ne sont pas brutes) sinon ça n'a aucun sens. Seulement comment ont-ils évalué le nombre de pratiquants dans ce cas? Par le biais des coups de téléphone aux barrages?
Si on considère le très faible nombre de pratiquants de canyoning par rapport à l'alpinisme ou l'escalade, voire même le ski de rando, la proportion de ces chiffres font froid dans le dos pour le canyoniste que je suis !!!

Mon expérience des cartons :
- 20 ans d'escalade : un seul semi-carton : plomb de 4m assuré ARCHI-sec et dos cassé en douze
- 8 ans de spéléo : un vrai gros carton avec chute de 7m sur le dos
- environ 320 canyons et une cheville très pétée (3 mois d'arrêt) et un SP4 les fesses sur un bloc - ça pique (3 semaines d'arrêt - c'est celui-là qui m'a le plus fritté)
- 3 ans d'alpinisme et zéro carton
- 3 ans d'un sport extrême et un pouce tordu

Bref, je dirais comme Patator que le canyon m’apparaît plus dangereux que les autres, mais je pense que c'est parce qu'on y est moins méfiant, ou qu'on pratique avec moins de marge. Par exemple, en grimpe, en grandes voies mal équipées, je grimpe bien 2 niveaux en dessous de mon niveau max.
Alors que mon tout premier canyon fut Pra Reboul (bravo monsieur ecarnot de bien montrer l'exemple à ne pas suivre)...
Nicolas Ecarnot

ian
rank_0

Message par ian » jeu. 16 juin 2011 22:59

Bonjour,

Gros dossier que de classer le niveau de dangerosité respectif des différentes activités, sur la base de données bien incomplètes (il n'y a pas de compteur à l'entrée des canyons, des avens ou en encore au pied des parois). Quand bien même nous aurions suffisamment d'éléments chiffrés pour nous risquer à des stats, il y a toutefois un paramètre qu'il sera bien difficile de quantifier : la population de base. Peut-on comparer la population pratiquant le canyoning, celle de la spéléo et celle de la grimpe ? Je sais que ces groupes se recoupent, mais ne doit-on pas reconnaître que les approches sont différentes : en gros, en canyon, on serait un peu plus "foufous" qu'en spéléo ou en grimpe. Et même en disant cela, je généralise outrageusement...

Et là, mon cher Patator, il faut bien que tu reconnaisses qu'entre notre magnifique section-duo canyon au club et le groupe de patachons qui y fait de la grimpe, les approches sont un peu différentes et les risques encourus aussi !

Content d'avoir apporté ma pierre à l'édifice !

Yann

emilium
rank_2

Message par emilium » ven. 17 juin 2011 11:51

Salut,
Effectivement les impressions sont subjectives et toujours réductrices. Voilà donc quelque chose qui pourraient informer le sujet: http://www.altisud.com/news/spip.php?article109 . C'est un rapport d'accidentologie sur le canyoning au cours de l'année 2008. Ici encore les chiffres sont parcellaires car récoltés seulement par les gendarmes des PGHM et les CRS de montagne et sur une seule année (je suppose que la pratique a bien changée depuis). Mais je pense que c'est une base de discussion sérieuse. Je résume ici les points qui me semblent les plus importants:
Concernant le facteur de l'imprévisible, du hasard dû au milieu hostile, il faut noter que pour l'ensemble des accidents, "les conditions météorologiques étaient bonnes ou moyennes, et cela ne semble pas être un élément déterminant dans la genèse des accidents en 1998". Les 3/4 des blessés pratiquaient à titre individuels, le quart restant accompagnés de professionnels, sachant qu'il y a beaucoup plus de personnes qui pratiquent encadrées que par elles-même (explication: expérimentation des guides + restriction de l'activité encadrée à des canyons faciles et ultra-connus). La cause principale des accidents semble être l'inexpérimentation associée à l'apparente simplicité de ce sport, notamment après une première expérience encadrée, exclusivement ludique du point de vue du client. D'où l'idée que les guides devraient être soucieux de sensibiliser leurs clients aux risques en veillant à ce qu'ils n'en fassent pas abstraction au seul profit du côté ludique (en particulier les clients enthousiastes et manifestement enclins à renouveler l'expérience). Quant aux causes, sans surprise: "Les sauts viennent en premier lieu avec 42% des blessés dont 53% de femmes". Ensuite: "27% de blessés le sont sur chutes ou glissades dont 61% d’hommes" (bien noter qu'un quart des blessures survient lorsqu'il n'y a pas d'obstacles à franchir, quand l'attention se relâche!!!). "Les rappels concernent 13% des blessés dont 73% d’hommes". "Parmi les autres causes (18%), fatigue et hypoglycémie sont le fait des femmes, alors que retards et crues sont celui des hommes". En somme le principal moyen de diminuer le nombre de blessure, c'est l'information. A plus...
C'est pas interdit, donc c'est autorisé,
C'est un espace naturel, donc c'est un espace public...

guigui
Modérateur

Message par guigui » ven. 17 juin 2011 12:23

j'avais regardé une fois les stats des noyades en piscine ou à la mer quand ma copine passait le BNSSA, ça faisait peur.
j'ai vu des dizaines de barquettes en station de ski, dont certaines laissaient peu de doutes sur les chances de la victime.
En skate, VTT ou kite ça pique carrément.

Je me suis toujours plus blessé en escalade alors que j'y passe beaucoup moins de temps de pratique (entorse cheville, doigts, cervicale, sutures en grimpe contre quelques hématomes en canyon).

ça me sidère encore une fois que ce soit un BE qui se fasse avoir par un orage...

alors pour moi le canyon n'est pas plus dangereux que le reste, mais les comportements oui...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 17 juin 2011 13:08

guigui a écrit :alors pour moi le canyon n'est pas plus dangereux que le reste, mais les comportements oui...
on est d'accord, le facteur personnel est complètement déterminant

fabiendescanyons
rank_1

Message par fabiendescanyons » ven. 17 juin 2011 13:27

Utiliser un D8 (je le fait à l'occasion) comme 8 en butée pourquoi pas, mais effectivement cela peut induire en erreur car en général D8 = joker. Cela pointe l'importance de la dégaine de sécu. Je serais plus vigilant à l'avenir.
Pourt ma part en 300 canyons une seule frayeur :Blocage dans une vasque du Bitet [-o< , heureusement que Yoye et son collègue m'ont tiré de ce mauvais pas. Moralité ne pas partir en premier dans un canyon que l'on ne connait pas, avec le sac sur le dos et qu'on est pas top dans le gros débit.

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 27 juin 2011 00:25

yelsub a écrit :
patator a écrit :Soit un ratio de 7/1000, proche du % donc.
ca parait beaucoup, et on parle pas des bivouacs pour la guigne :mrgreen:
concernant les accidents plus graves, les derniers, tu peux développer (en privé ou ici ou topic dédié?) pour un retour d'expérience.
sinon, combien ont été déclarés aux assurances ?

perso, j'ai fait un vol plané, 1er canyon en préparatif du RIC Népal, mais gros bol car sans consequence, si ce n'est ma plus grosse frayeur en canyon à ce jour :
config équipement : équipe d'horizon variée, et technique mixtes, je vois un D8 à l'amarrage quelques metre plus haut (donc départ non longé vu la config) et 2 brins engagés dans la cascade, je prends 1 des 2 brins libre (l'autre finissait d'être descendu) et zou en bas. Le D8 était en fait en butée (ce que je ne fais jamais...donc insoupçonnable de mon coté) et je suis descendu coté butée. La personne qui avait équipé était occupée à ranger du matos et ne m'a pas vu m'équiper et m'a expliqué que la personne avant mon passage avait jeté un coup de pied dans le brin de corde en vrac par terre (le brin que j'ai pris ensuite), d'où les 2 brins non solidarisés anormalement engagés

dans les 2 secondes de chute/tobogan :
- je vois de suite la butée se décoller, comprend instantanement mais ne peut m'arreter sur le terrain glissant et me mets donc sur le dos en config tob (j'ai un sac sur le dos aussi)
- je pense : putain, c'est trop con (j'insiste bien assez sur le test de tension sur descendeur avant le délongeage : bien que je m'étais mis pile ds la config non applicable puisque non longé bien en contrebas de l'amarrage)
- qu'est-ce qui va taper en premier (on ferme les yeux par réflexe)
- et putain, les secours vont mettre une plombe à venir parce que les autres équipes sont prises ailleurs.
- et puis rien, signe tout va bien (main tendue pousse en haut) dans la vasque pour rassurer l'entourage

C'était une des rares vasques du canyon pouvant tolérer une telle chute...A peine un bleu près du coude à postériori, mais quand même pas fier.
Assez content d'avoir souscrit de bonnes assurances avec complémentaires, car j'étais pas passé loin de la correction...
Même scénario pour moi (chute de 6m), tout pareil, dans le seul bassin profond de toute l'Auvergne (ou presque). Grosse frayeur, pour moi et pour Chiki. Indemne. Sur 25 ans de pratique : je peux citer cet exemple me concernant directement, + chez les équipiers : une noyade sauvée de justesse dans les Ecouges sup., et une entorse en Espagne (desescalade).
Dernière modification par phil91 le lun. 27 juin 2011 00:26, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 27 juin 2011 01:13

Faites du canyon ...

Mike974
rank_3

Message par Mike974 » lun. 27 juin 2011 07:44

Franck J a écrit :voila un joli lien :

http://corse.canyoning.free.fr/memoire_ ... t_alex.pdf
=D> Joli travail de recoupement d'information =D>

Les chiffres des fédés nous confirment surtout les causes d'accident. Sans surprise, les sauts tiennent la palme!

Je trouve surtout intéressant les chiffres tirés des organismes de secours car ils "ratissent plus large"!!
La cause principale est toujours la même.
Et là, contrairement au ressenti développé dans le sujet polémique d'un post récent, on se rend compte qu'il y a plus de cartons en individuel qu'avec les pros; qui brassent sans aucun doute plus de monde que les fédés!! [-X

Je précise que je ne suis pas BE, mais diplômé fédéral!
Dernière modification par Mike974 le lun. 27 juin 2011 07:48, modifié 1 fois.

Fisherman
rank_8

Message par Fisherman » lun. 27 juin 2011 08:22

joli Franck ....joli apercu
:roll: C'est au pied du mur que tu vois mieux le mur :roll:

Franck J
rank_5000

Message par Franck J » lun. 27 juin 2011 09:37

Fisherman a écrit :joli Franck ....joli apercu
Le taff n est pas de moi mais Axel006 :)
Faites du canyon ...

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » lun. 27 juin 2011 09:51

J'aime bien l'évolution du canyoniste ;-)

Répondre