La Blache: Caméra embarquée!

Canyons des Alpes de Haute Provence (04), de Vaucluse (84), de la Drôme (26) et des Hautes-Alpes (05)
spotrider
rank_0

La Blache: Caméra embarquée!

Message par spotrider » mar. 14 juin 2011 23:52

Nous avons parcouru la Blache lundi dernier.
Des douches vivifiantes voire grandioses! Je vous fait partager ce moment de bonheur en caméra embarquée. \:D/
http://www.dailymotion.com/video/xjatuz ... ache_sport
Si trop long, regardez directement la fin dans la cage aux Lions 8)

ALAIN 13
rank_5000

Message par ALAIN 13 » mer. 15 juin 2011 12:45

joli souvenir ! Mais il est difficile de filmer sans bouger avec une cam embarquée .C'est un peu ce qui gache la chose !! =;
https://www.youtube.com/user/alain13012 ...

A la montagne, gardez sans cesse à l'esprit, que c'est bien elle qui décide toujours au final !!!!!!... :-$

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 15 juin 2011 14:44

Descente en auto assurage???? :-k

spotrider
rank_0

Message par spotrider » mer. 15 juin 2011 17:20

C'est que je n'aime pas trop l'assurage du bas. On a de l'eau plein les yeux, et si c'est trop tard ça fait deux morts pour le prix d'un...
Un machard + débrayable me parait satisfaisant dans ces conditions. Après je ne suis pas un vieux sage, il y a peut être mieux...

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 15 juin 2011 18:18

spotrider pourquoi tu fais un machard ou autre en plus de ton descendeur? Je n'avais jamais vu ça avant dans de si petits rappels!

Je ne critique pas du tout, bien au contraire, je suis avide de connaître un max de techniques donc je cherche à savoir à quoi ça peut bien servir :-k

Pour moi j'y vois que des inconvénients:
- perte de temps à le faire
- perte de temps à descendre
- perte de temps à le défaire
- aucun plaisir à la descente car tjs avoir la main non descendante sur le machard (français ou autre) et tellement lent!
- danger à l'arrivée si gros bouillon dans la vasque
et je dois en oublier!

surtout que tu as un pirhana et c'est tellement rapide mettre un ergo de plus si besoin.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » mer. 15 juin 2011 18:23

ah je n'avais pas ton 2nd message!

assurage du bas? tu veux qu'on te tiennes la corde tendu au cas où?
Perso, si y a trop d'eau que je ne me sens pas capable de descendre en toute autonomie beh je ne fais pas le canyon!
un canyon genre Roubion (06), si tu passes dans l'actif la 60m, là ça cogne tellement que oui je veux bien que quelqu'un tende la corde en bas au cas où mais pour la blache :-k
débrayable du haut et tu ne risques rien tu arriveras obligatoirement en bas!
au pire mets tes deux mains sous le descendeur si ça fille trop vite pour toi, non? :-k

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 15 juin 2011 19:30

Salut tout le monde,
Personnellement je trouve que c'est vraiment limite de descendre dans l'actif comme ça avec un machard, surtout au vu de la l'absence de fluidité dans la descente. Même en débrayant au max ça risque de pas bien se passer en cas de coincement.... Au pire si tu as des débutants et que tu n'aimes pas l'assurage du bas, tu pourrais contre-assurer depuis le haut ou encore faire un rappel guidé :-k
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

fred
rank_2

Message par fred » mer. 15 juin 2011 22:15

fiumicicoli a écrit :Salut tout le monde,
Personnellement je trouve que c'est vraiment limite de descendre dans l'actif comme ça avec un machard, surtout au vu de la l'absence de fluidité dans la descente. Même en débrayant au max ça risque de pas bien se passer en cas de coincement.... Au pire si tu as des débutants et que tu n'aimes pas l'assurage du bas, tu pourrais contre-assurer depuis le haut ou encore faire un rappel guidé :-k
bonsoir,

d’acore avec toi, il y a risque de noyade si le machard se bloc, d'autant qu'il semble etre placé tres haut, pas sur que l'on puisse le rattrapé en toutes circonstance (panique...)

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 15 juin 2011 22:31

Les autobloquants ou les sécurités dans des rappels arrosés sont discutables (personnellement je suis contre, car le risque de bloquage sur corde existe), mais en tous cas, merci de la vidéo. Pour la technique, sujet intéressant, pourquoi ne pas en discuter sur le forum technique ???
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

spotrider
rank_0

Message par spotrider » mer. 15 juin 2011 22:55

Oahaha l’opposition est forte!
Bon je vais essayer de dégainer quelques arguments, mais sachez d’abord le contexte: mon expérience en canyon est jeune et surtout peu conventionnelle: Jusqu’à la (4 saisons en sierra de guara), je descendais comme on m’avait appris: pas d'assurance, en double et sans débrayable, quelles que soit les conditions. Ces méthode (dont je n'avouerais pas tout les détails) me convenaient puisque sur de moi et surtout des personnes qui me les on enseignées et qui m'accompagnaient.
Ayant changé de région depuis peu, me voila seul face a des canyons inconnus. Pour devenir autonome et emmener mes nouveaux copains, je devais donc mètre au gout du jour ces méthodes et surtout y mettre plus de sécurité.
Voila donc comment je suis arrivé a choisir cette méthode, qui à l'air contestée et contestable.

Maintenant mes arguments:
- Je pense maintenant que le risque de lâcher de corde n'est pas réservé aux débutants ou aux simples d'esprit. un événement inattendu, choc, chute de pierre ou autre pourrais pourquoi pas y conduire quelle que soit la hauteur du rappel.
- faire un machard simple prend autant de temps qu'enfiler son huit.
- Je trouve que tenir un machard main gauche qui coulisse bien ne freine ni n’enlève de fluidité à la descente. On l'oublierais même.
-Je trouve que le risque de coincement d'un machard sur la roche en phase de débrayage d'urgence n'est pas beaucoup plus élevé qu'avec deux longes qui pendouillent au porte matériel...

Mais je suis d'accord avec vous:
-Enlever le machard dans la vasque c'est moyen. Je penserais a régler plus juste le brin de descente au ras de l'eau.
- Trop de sécurité tue peut être la sécurité.

PS: Ce n'est pas moi qui filmais. Le piranha n'est pas a moi, et d'ailleur ce que j'en ai vu ne m'a pas vraiment convaincu.

spotrider
rank_0

Message par spotrider » mer. 15 juin 2011 22:58

Oui désolé, le sujet serais mieux en forum technique.
Sinon pour les derniers messages: Rappel arosé => débrayage en cas de blocage.

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » mer. 15 juin 2011 23:13

Désolé c'est moi qui est dérouté le sujet :D :D mais pour avoir descendu la blache juste avant toi c'est vrai que c'est magnifique et ta video aussi.
spotrider a écrit :Oui désolé, le sujet serais mieux en forum technique.
Sinon pour les derniers messages: Rappel arosé => débrayage en cas de blocage.

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » mer. 15 juin 2011 23:28

Bon, on bouge ??? :D O:)

Parce que moi, heu, rappel "arrosé" => débrayable, je suis pas trop pour me retrouver saucissoné dans 10 m de corde dans une vasque avec mouvement... :mrgreen:

spotrider
rank_0

Message par spotrider » mer. 15 juin 2011 23:39

J'ai ouvert un sujet qui va bien en forum technique O:)

Laurinette
rank_1000

Message par Laurinette » ven. 17 juin 2011 15:01

eh, mais nous nous sommes croisés alors, c'est toi qui ressemblait à un Teletubbie avec ta caméra sur la tête!
Je faisais partie du groupe de 20 en stage initiateur qui était devant vous!
Par contre, je ne sais pas si c'est en raison de la technique employée ou parce que vous filmiez, mais vous n'étiez pas des plus rapides :lol: :lol: :lol: , donc si vous faites des descentes d'envergure, il va falloir voir peut-être à simplifier vos méthodes!! tu as dû te faire bien doucher quand même, à passer dans l'actif avec ton machard.... enfin bon, CETTE FOIS, ça passait, les niveaux d'eau était assez bas...
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
un pour tous, tous pour openbach!

spotrider
rank_0

Message par spotrider » ven. 17 juin 2011 16:05

Nan C'était pas moi qui filmais. J'étais en combi jaune et noire. Je pense voir qui tu est, vu que je bouchai devant ta voiture... O:)
Ah! mais si on peut plus canyoner tranquilou sans se faire taxer de tortue... [-( ahahaha!
Moi je suis bien content d'avoir passé du temps dans ce canyon, vu sa petitesse. Next stage: Gorgas negras.... :mrgreen:

spotrider
rank_0

Message par spotrider » ven. 17 juin 2011 16:07

Notre but était de se faire bien doucher...machard ou pas :P

lemariole
rank_1000

Message par lemariole » ven. 17 juin 2011 16:19

Si vous vouliez vous faire doucher alors c'etait la bonne methode :) :D
spotrider a écrit :Notre but était de se faire bien doucher...machard ou pas :P
Dernière modification par lemariole le ven. 17 juin 2011 16:19, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 17 juin 2011 18:34

[quote="spotrider"]Next stage: Gorgas negras.... :mrgreen:[/quote]
La tu risque pas d'être emmerdé avec le machard et les verticales arrosées :wink:
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » ven. 17 juin 2011 21:03

Pas sur, tu sais , Laurent, y'a du gaz quand même.... :lol:

Fred de tendances
rank_1

Message par Fred de tendances » sam. 18 juin 2011 11:01

Sympa la vidéo,

Mais moi aussi je qui me gêne c'est l’autobloquant pour descendre une cascade dans l'actif.

Cette technique est parfaite sur des grands rappels hors actif avec aucun risque de se retrouver sous l'eau.

Ton système est sécurisant mais le nœud autobloquant positionné en haut, au dessus du descendeur est à proscrire car quand en de blocage, il est très difficile à enlever. Encore plus sous cascade.

Et ensuite à l'arrivée dans une vasque avec des mouvement d'eau, va enlever ton machard...

En escalade, pour tous les rappels c'est je que j'utilise depuis plus de 20 ans. Mais avec le nœud autobloquant sur le pontet et le descendeur en haut sur une longe. Mais en grimpe il n'y a pas de risque de noyade.

Le mieux dans ton cas c'est un débrayable sur un brin et un descendeur en mode rapide + un vertaco pour freiner. J'utilise ça en canyon et en cas de lâché de main ça bloque assez bien.
Respect et sympathie pour un canyoning durable.

Répondre