séjour dans les PO

Canyons des Pyrénées Orientales (66), de l'Aude (11), de l'Ariège (09) et de Haute Garonne (31)
vic
rank_0

séjour dans les PO

Message par vic » dim. 10 juil. 2011 12:17

Bonjour ;

j'aimerai éffectuer quelques descentes dans les PO (du 14 au 18 juillet)
- leech
- taurinya
- st vincent
- gourg des annelles
- salt del pi

Est ce que quelq'un qui connait bien le secteur pourai me conseiller l'ordre dans lequel enchainer ces 6 canyons ?

gourg des annelles et salt del pi peuvent ils se réaliser dans la meme journée?

quel longeur de corde prendre pour st vincent??? O:)

Merci d'avance
victor

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » dim. 10 juil. 2011 13:49

J1 Salt del pi + gorg de les anelles (ou l'inverse, mais ça me parait mieux dans ce sens)
J2 LLech en prenant le temps de bien en profiter.
J3 La litera (taurinya) en partant tot le matin pour pouvoir récupérer l'aprés midi avant le St Vincent?
J4 St Vincent trés tot le matin (longueur de la course à ne pas sous estimer.)

Bonnes courses.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 10 juil. 2011 20:36

Salut Victor,
Selon votre condition physique, je garderais les petits pour la fin, plutôt que les gros morceaux, comme le propose Jean.
Je ferais Llech, Taurinya, Saint Vincent, puis Salt del Pi + Anelles pour finir en douceur.
A notez que si vous droppez et que vous avez la caisse, Llech et Taurinya peuvent s'enchainer dans la journée, et ça te laisse une journée de rab pour mettre le nez dans le vallespir (Baoussous, Mas Calsan, Maria Valenta).
Bonnes descentes.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » dim. 10 juil. 2011 21:14

baoussous et mas calsan ne présentent aucun interet actuellement
de meme que l'enchainement llech taurinya puisqu'il s'agit de canyons où il est bon de s'attarder.

casa
rank_1000

Message par casa » dim. 10 juil. 2011 21:17

vic a écrit :Bonjour ;

j'aimerai éffectuer quelques descentes dans les PO (du 14 au 18 juillet)
- leech
- taurinya
- st vincent
- gourg des annelles
- salt del pi

Est ce que quelq'un qui connait bien le secteur pourai me conseiller l'ordre dans lequel enchainer ces 6 canyons ?

gourg des annelles et salt del pi peuvent ils se réaliser dans la meme journée?

quel longeur de corde prendre pour st vincent??? O:)

Merci d'avance
victor
Pour le St vincent, si tu ne le connais pas, prend 2x60m de nouille (plus sécu). comme ça tu es sur de ne pas avoir de mauvaises surprises si tu ne trouves pas les vieux relais pourris et à moitié cachés qui permettent de passer avec moins de nouille.

d’ailleurs, attention sur certaines tofs de sa fiche quelqu'un dit que la grande cascade fait 45m, ce n'est pas le cas

pour l'enchainement llech - taurinya, tu peux le faire sans pb. entre dans le llech tres tôt le matin avant les groupes et , pour l'approche de taurinya à pied, coupe tous les lacets de la longue piste par le sentier....tu gagnes du temps sur l'approche (of course on parle de la partie "courrue" du taurinya, pas de l'intégrale du topo papier).

bon après, vous pouvez aussi profiter de la région avec des bonnes dégustations de muscat bien frais et ne faire qu'un canyon par jour.

moi, à ta place, je ferai le saint vincent le second jour et pas le dernier
si t'es fort, t'es sirop sport

Marc Maurin
Modérateur

Message par Marc Maurin » lun. 11 juil. 2011 07:15

Je ferais aussi le Saint Vincent plutôt au début. C'est fatigant (approche longue et pénible, longue course). Et par un temps très stable.

Inutile d'aller au Mas Calsan et aux Baoussous, il n'y a presque plus d'eau, et elle est beurk.

Pour Le Llech et les Anelles, il faut choisir un horaire qui t'évite les groupes sinon il te sera difficile d'apprécier ces deux descentes qui sont ludiques si tu es au milieu de 40 personnes...voire plus.

Taurinya, profites, c'est sympa, pas très long (2h de descente) et il y a peu de monde. Passe prendre le plan d'accès au camping des sauterelles avant.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 11 juil. 2011 15:46

Exact pour Baoussous et Calsan, j'avais pas vu les dates du séjour.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

ben11
rank_2

Message par ben11 » lun. 11 juil. 2011 17:43

baousous a ete fait hier par des collègues, ca coule encore mais pour combien de temps... eventuellement pour finir une journée.

de meme le débit dans les annelles est déjà faible ( plus de gerbe dans la C25) mais ca ne gache pas la ludicité du canyon.
pour info hier y a eu que deux groupes , un à 9h un vers 10h30. on est parti vers 9h45 /10h et on a vu personne.
retour voiture à 13h15 pour nous donc on a pris notre temps.

bon canyon

ben11

jean guitard
rank_0

Message par jean guitard » lun. 11 juil. 2011 20:31

bien sur antilolo je n'en doutais pas.Sincèrement.
Salt maria valenta est à la limite de l'interdiction définitive, donc faites le au printemps ce sera mieux et il y aura moins de monde pour vous voir. Calsan et Baoussous sont des sites sensibles, car trés proches des habitations, des villages. Evoluer dans ces canyons en combis casques et baudriers à cette époque où les débits sont trés bas pour la saison (y compris au llech) couverts d'algues et parfois nauséabonds, frise le ridicule, ridicule que les riverains se feront un plaisir de relever et de rapporter. C'est notre crédibilité qui est en jeu.

Répondre