](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
Moi aussi je bosse dans le monde de l'environnement (bureau d'études) et j'ai aussi un 4x4, comme quoi...patator a écrit :Bon, c'est vrai, être un beauf ne signifie pas forcément posséder un 4x4, et inversement, avoir un 4x4 ne signifie pas forcément être un beauf. Mea culpa ! Après, s'acheter un 4x4 pour faire ses courses à Carrouf le samedi, promener Choupi, ou faire peur aux autres automobilistes sur l'autoroute - bref, faire tout sauf du 4x4 -, tout le monde a le droit, mais j'adhère pas. Et encore, faire du 4x4 en loisir, bof...V.J. a écrit :Appeler ça une pensée est tout de même fort exagéré. Disons que c'est la scie du moment, simpliste à loisir et consensuelle à pas cher; à peine du niveau de celle de la collègue de notre ami -un défilé de canyonneurs piétinant un ruisseau doit certainement déranger qq pt'ites bêtes, peu ou prou, mais toujours assez pour qu'un gugusse ici ou là "pense et assume", et interdise avec bonne conscience.Fabien a écrit :"Et j'ai pas l'impression qu'on dégrade plus l'environnement que les gros beaufs qui roulent en 4x4 "urbains" parce que ça fait riche !"
Je pense pareil et j'assume !
.
Ce n'est pas le sujet de la discussion, héhé.
Pour ma collègue, le pb, c'est qu'elle bosse dans le monde de l'environnement (étude d'impact, etc, etc...), elle côtoie des organismes tels que l'ONEMA (office national de l'eau et des milieux aquatiques), donc son avis n'est pas totalement infondé. J'ai un collègue pécheur, et spécialisé dans le domaine des chtis poissons, qui me disait la même chose à propos du canyoning. Il n'empêche, je veux bien croire que notre discipline ait une incidence sur le milieu, mais à mon humble avis, il n'existe pas beaucoup d'études pour la quantifier. De fait, beaucoup d'interdictions sont je pense un peu abusive, ou, du moins, discriminatoire envers notre activité. J'ai par exemple bien du mal à penser que dans le Parc d'Ordesa, derrière le Mont Perdu, l'incidence des cohortes de randonneurs l'été sur le milieu naturel, soit bien inférieure à celle d'éventuels pratiquants de canyoning. Pareil dans le Mercantour. Par contre, au niveau économique, p'têt qu'on pèse pas bien lourd...
Imaginez un seul moment qu'on interdise les 4x4 dans une ville comme Paris (où ça doit drôlement servir...) par exemple!
FauxV.J. a écrit :un 4x4 dont les deux ponts ne sont pas engagés est une bagnole comme une autre
Heu... Stéphanie de Monaco!patator a écrit :C'est du lard ou du cochon ?
Ah là je sais ce que c'est: un euphémisme !Sinon, j'ai farfouillé un peu pour voir la problématique en Guadeloupe, et ça a l'air un peu bordélique...
On pourrait en causer des heures, mais je crains qu'on finisse par lasser le public, alors brièvement : en effet il est difficile d'interdire la plongée aux Îlets pour des raisons économiques, c'est normal, la plongée y existe depuis les années 70, bien avant le parc national, c'est devenu une activité majeure pour la commune et même au-delà, la supprimer serait l'assurance de gros pb. A moins d'être complètement jobard, on ne peut pas rayer d'un trait de plume une activité aussi essentielle. Idéalement, on réfléchit à une alternative, on la met en place et ensuite on supprime -mais là on nage en plein science-fiction.Je retiendrais notamment, en caricaturant, que plus tu peux ramener de l'argent, moins t'as de chances d'être soumis à une interdiction (je faisais référence à la plongée dans l'article).
Bien sûr qu'on peut faire autrement qu'interdire, mais ce n'est pas plus simple, c'est au contraire plus compliqué. Il faut définir des mesures (utiles tant qu'à faire), les discuter, les mettre en application, contrôler leur bonne application, ça suppose une volonté, de la concertation, du personnel, des compétences, des moyens.Mais au lieu d'interdire, et en l'absence de données précises sur les impacts, ne peut-on pas appliquer des mesures simples,
Eh ben essaye un modèle à pont et moyeux débrayables, et tu verras . Je pompe nettement moins avec un hi-lux mazout qu'avec une brouette à catho essence dont j'ai oublié le nom (charane, tourane, un machin comme ça), il est vrai que je roule moins-vite, le 4x4 incite plutôt à la conduite tranquille. Et moins également avec un Land Cruiser qu'avec un bon fourgon.jc06 a écrit :Faux
C'est un véhicule beaucoup plus lourd, avec un SCx beaucoup plus élevé et des essieux beaucoup plus hauts qu'une berline classique.
Donc un véhicule bien plus dangereux en cas d'accident, et bien plus consommateur d’énergie.
Je sais de quoi je parle, je roule en 4x4 permanent.
Je ne suis pas si "candide" que ça, MarcMarc Maurin a écrit :T'es gentil, Patator, on se connait, mais je serai pas forcément aussi "candide" que toi. On publie ce qui arrange le demandeur. L'enquète sur le Llech, le Canceigt et je ne sais plus quel canyon (je crois en Espagne) est une étude biaisée.
Une étude crédible c'est une étude indépendante, rémunérée par une structure étatique ou indépendante dont le résultat ne met pas en cause ni en jeu les demandeurs. Elle doit être reproductible, concerner un panel représentatif de pratiquants et de canyons. Ce n'est pas en faisant une analyse de l'eau de 3 canyons qu'on peut extrapoler sur les retombées écologiques du canyoning.
Quand on aura des structures indépendantes avec de vraies études représentatives et pas du pipotage à 2 balles de pseudo fédérations, on pourra discuter. En attendant, les publications des PN sont largement plus valides que les autres. Désolé.
J'aimerai bien qu'il en soit autrement, mais pour celà il faut du fric, et de l'indépendance. C'est à dire autre chose que des gens quin se battent pour un petit pouvoir minable et qui ont une vision de notre pratique autrement moins réduite que celle du "je suis Monsieur Machin, délégué machin truc".
Salaud...V.J. a écrit :Heu... Stéphanie de Monaco!patator a écrit :C'est du lard ou du cochon ?
Oui.patator a écrit :A ce propos, comme exemple, j'ai trouvé ça :
http://www.efcanyon.net/efcanyon/images ... t_2005.pdf
Bon, c'est un exemple, mais ça peut orienter sur les démarches à envisager... Quand un problème se pose, pourquoi ne pas contacter l'ONEMA ou la DREAL, par exemple ?
C'est là notamment que je vois l'intérêt d'avoir une fédé. propre à notre discipline. Je pense que ça serait un plus pour avoir les moyens de mener des études sérieuses à grande échelle, encadrées par un comité de pilotage incluant les services de l'Etat, les Agences de bassin, les PN, les fédé. de pêche, etc, etc...
Enfin, bref, appliquer ce qui marche très bien dans d'autres domaines (la gestion des débits d'étiage et des prélèvements en eau, la problématique liée au risque inondation et à sa prévention, etc, etc...) à notre discipline, et aux problématiques qui en découlent. I believe!
C'est vrai, elle est perfectible, mais je trouvais la démarche intéressante, dans le sens où il s'agissait de la DREAL (ex-DIREN), et donc l'Etat, qui était maître d'ouvrage.Marc Maurin a écrit :Oui.patator a écrit :A ce propos, comme exemple, j'ai trouvé ça :
http://www.efcanyon.net/efcanyon/images ... t_2005.pdf
Bon, c'est un exemple, mais ça peut orienter sur les démarches à envisager... Quand un problème se pose, pourquoi ne pas contacter l'ONEMA ou la DREAL, par exemple ?
C'est là notamment que je vois l'intérêt d'avoir une fédé. propre à notre discipline. Je pense que ça serait un plus pour avoir les moyens de mener des études sérieuses à grande échelle, encadrées par un comité de pilotage incluant les services de l'Etat, les Agences de bassin, les PN, les fédé. de pêche, etc, etc...
Enfin, bref, appliquer ce qui marche très bien dans d'autres domaines (la gestion des débits d'étiage et des prélèvements en eau, la problématique liée au risque inondation et à sa prévention, etc, etc...) à notre discipline, et aux problématiques qui en découlent. I believe!
Mais lorsqu'on prend le temps de lire cette étude, au final, elle ne démontre pas grand chose. Et il me semble qu'il y manque une chose assez importante, c'est le comptage des canyoneurs. Difficile alors de faire un lien chiffré entre les différents éléments comptabilisés en zone test, zone de référence et la quantité de passage.
Tu pousse le bouchon un peu loin quand même.V.J. a écrit :Je pompe nettement moins avec un hi-lux mazout qu'avec une brouette à catho essence dont j'ai oublié le nom (charane, tourane, un machin comme ça), il est vrai que je roule moins-vite, le 4x4 incite plutôt à la conduite tranquille. Et moins également avec un Land Cruiser qu'avec un bon fourgon.
Quant au poids, Peugeot 806 HD, 1650 kg, Toy LJ70, 1700 kg, Fiat Ducato, 1950 kg, char Leclerc, 56000 kg (au combat)
Mais le bobo focalise sur le 4x4, va comprendre, Charles...
Tu plaisantes? Je me sers d'un LJ 70 depuis plus de 20 ans en métropole et ça tourne à autour de 10 l/100. Pas à 120 de moyenne, c'est sûr, ce ne sont pas des engins fait pour ça, mais entre 90 et 110. Même avec un BJ 71 je n'atteignais pas des conso pareilles.jc06 a écrit :Un Toy LJ70 17l...
Non, finalement, pas de 4x4 pour moi, c'est vraiment au dessus de mes forces...V.J. a écrit :Ben tu vois, on dit du mal des forums, mais parfois on y trouve la lumière.patator a écrit :Bon, demain, j'achète un 4x4 !
![]()
Pace et salute (pour changer)
Jacques