Une petite question con m'a traversé l'esprit..
Ayant actuellement une bobine de 200m de Symbio X 9mm à découper/partager entre amis

Merci d'avance.
Nicolas
Je confirme le cutter coupe très bien, net, chauffe très vite(lame rouge même en chauffant avec un briquet), pas chèr et permet de ne pas dégueulasser un couteau. Il est toujours dans ma trousse.Mais d'après PAP440 que j'ai vu ce week end, le must c'est la lame de cutter, plus fin donc très rapide à chauffer.
Généralement, le classique trempage initial de 24h00 provoque un rétrécissement d'environ 2 à 4%, c'est le chiffre que les fabricants indiquent sous le libellé "retrait à l'eau". Ensuite, les 10% sont assez rapidement atteints, plus ou moins selon les cordes, les diamètres, les matériaux, les fabrications, mais en six/huit sorties c'est en principe casé. La rétractation continue sur un rythme plus modéré, là encore variable selon les modèles, après une soixantaine de sorties ça ne bouge plus beaucoup.full metal jacket a écrit :Sur de la procanyon je suis à environ 10% de rétraction, sur des cordes statiques genre spéléo, je suis entre 15 et 20% de rétraction, c'est impressionnant.
J'ai l'impression que le premier trempage fait retrécir la corde d'environ la moitié de sa rétraction à long terme. je dit ça sans aucune preuve, mais c'est ce que j'ai vu sur les 2 dernières cordes que j'ai acheté