Arpenaz, Tine des fonts, tré la tête entre le 1 et le 5 Novembre

Canyons de l'Isère (38), des Savoies (73 et 74).
krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » mer. 15 déc. 2010 11:31

Caracal a écrit :C'est vrai que Tré la tête offe plus d'échappatoire que la tines des fonds ce qui permet de l'envisager plus sereinement en terme de temps.
Et oui, c'est ce qui nous tentait d'y aller ....bon on est resté plus modeste (GG nous a calmé ...) , la Mine etait deja bien en glace ( tout les amarages à sortir de la glace ) et avec pas mal d'eau pour la saison .

vous emmenez quoi comme crampons pour vos Five Ten ???? :-k
les shoes d'Alpi s'arretent au 46 pour la plupars, les chaussant sont plutot étroit et avec les chaussons de 5mm c'est trop juste pour moi ....
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 15 déc. 2010 16:06

krakaoui a écrit :vous emmenez quoi comme crampons pour vos Five Ten ???? :-k
les shoes d'Alpi s'arretent au 46 pour la plupars, les chaussant sont plutot étroit et avec les chaussons de 5mm c'est trop juste pour moi ....
Des chaussures d'alpi, tu peux en trouver plus grand que 46, j'ai des millet GTX ice and rock en 47, sinon si c'est juste pour cramponner, essaye de trouver des vieilles koflak, lourd mais pas chère, ou bien des chaussures de rando de glacier, à semelle semi rigide, celle que tu peut fixer des crampons semi automatique, decat en fait jusqu'au 48 au moins.
Après des crampons en sangles coutent rien (d'occas), et se mettent sur tout, si bien serrés.

Tom
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » mer. 15 déc. 2010 16:49

le top étant de garder les Five Ten (pfiouuu, des coques ou gtx remplis d'eau !!!) , je pensais que meme sur un modele à sangle ( pour shoes sans debord rigide) il fallait une semelle un minimum rigide ? quid sur une Five Ten ?
(Désolé je m'ecarte du sujet initiale du post )

guigui
Modérateur

Message par guigui » mer. 15 déc. 2010 18:19

j'ai de vieux charlet moser à sangle dont je me sert pour le snow-rando ou le canyon sur les five ten. aucuns problèmes.

ah si... prend des guêtres, la neige ça rentre dans les 5.10, les crampons aiment bien la combi aussi...
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre

krakaoui
rank_4

Message par krakaoui » ven. 17 déc. 2010 14:06

Merci pour les infos ! :wink:

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 20 août 2011 14:38

pap440 a écrit :fait l'année dernière à 5 en 3h30 mais c'était exceptionnel, une équipe l'avais fait 3 jours avant en grosse partie (entrée au premier échappatoire), une autre devant nous en intégral, il faisait relativement doux mais pas de neige au dessus et un débit correct.
nous n'avons ré équipé aucun rappel, tout était en place, malgré le "petit" débit, par endroit, ça tabassait bien.
le gros problème de la Tine c'est son engagement; en fonction des crues du printemps et de l'été, tout l'équipement peut être détruit ou le profil des cascades tellement modifié qu'il devient inutile ou inaccessible.
il faut donc partir avec tout le matos de rééquipement pour être sûr.
un exemple: le topo de la Haute Savoie annonce dans la première partie 3 petites cascades d'environ 5m.; l'année dernière elles étaient remplacées par une de 15.
de plus si la neige a commencé à tomber(c'est le cas actuellement) il faut attendre des périodes de gel assez prononcées à basse altitude et pendant toute la journée donc 6 à 7 heures dans de l'eau de fonte.
il y a des chance qu'une partie au moins de la marche d'approche se fasse dans la neige et éventuellement la marche de retour.
ceci dit, si on fait abstraction de tout ça, le canyon ne présente pas de grosses difficultés techniques mais avec tout de même une bonne connaissance des mouvements d'eau.
ce n'est pas pour te décourager, à voir l'évolution de la météo dans la semaine.
je te donnes des nouvelles de l'évolution.
à+
Salut Pap,

A ton avis et ton observation, cette année de faible enneigement suivi d'une bonne chaleur ressemble-t-elle à (je crois) 2007 où la tine passait en débit correct ?
Ca donne quoi sur les sommets, c'est platré ?
Nicolas Ecarnot

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 20 août 2011 16:08

salut Nec,
à priori avec les chaleurs de ces derniers jours, je suis assez tenté de dire que ça devrait passer, il n'y a pratiquement plus de neige au Buet, juste une petite langue de névé.
pas possible pour moi d'aller voir avant quelques jours, voiture en panne.
quand je l'ai fait, j'avais été voir au niveau de la seconde échappatoire, au confluent avec la cascade d'Anterne, quelque jours avant, on pouvait traverser le Giffre sans se mouiller.
en plus j'avais la certitude de trouver l'équipement nickel au moins sur les 2/3 aval.
attention à la météo, le bassin versant est très réactif et important, en partie boisé, en partie rocher.
tien moi au courant si tu penses venir.
à+.
+ on est de fous...

yd
Modérateur

Message par yd » sam. 20 août 2011 19:09

à la différence de 2007, il a pas mal flotté cette été mais pourquoi pas... à suivre
Test signature

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 20 août 2011 19:19

j'ai fait la Tine le 1/11/2009 mais c'était déjà bon en octobre.
+ on est de fous...

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 20 août 2011 22:22

Merci Pap pour infos + analyse

Je te tiens au jus au cas où
Nicolas Ecarnot

pap440
rank_1000

Message par pap440 » sam. 27 août 2011 08:21

pour cette semaine c'est cuit dans le coin, pas énormément d'eau vers chez moi(17mm.) mais certainement plus dans le fond de la vallée avec en plus de la neige vers 2500/2600m. un peu plus bas du coté du cheval blanc.
sur un sol très chaud ça va probablement fondre assez rapidement, ajouté aux précipitations annoncées pour le milieu de semaine, juste 3 jours de beau de dimanche à mardi avec sûrement beaucoup d'eau.
+ on est de fous...

nec
Modérateur

Message par nec » sam. 27 août 2011 21:26

Merci, bien noté.
Nicolas Ecarnot

Répondre