Débuter en canyon

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Eole
rank_0

Débuter en canyon

Message par Eole » dim. 21 août 2011 13:36

Salut à tous,

Nouvelle sur le forum, j'ai quelques petites questions concernant le canyon. J'avais fait un canyon près de l'Italie quand j'étais gamine puis cet été j'ai retenté l'activité et j'adore, la montagne, l'eau, les sensations, le paysage, l'ambiance !! Je ne suis qu'a mon 3ième canyon cet été, (ça a un coût quand même) et du coup j'adore tellement que j'aimerais en faire en club, apprendre quoi, les techniques toussa.
Est-ce que ça se fait? J'ai déjà 26 ballais et c'est souvent l'âge des monos qui nous encadre. Donc je me demande si en club c'est possible de se former même en tant que débutante et avoir un pratique régulière pour apprendre à progresser. J'espère sinon je serai très triste :? Je suis en train de me mettre à l'escalade avec un ami car j'ai bien l'impression que ça sera utile pour le canyonisme.
J'habite en Haute-Garonne. Qui peut me renseigner!!

Merci!!

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 21 août 2011 14:39

Salut et bienvenue,
La formation en canyon, ça existe, tu peux être soulagée :D
Soit en passant par un club, genre "formation continue", soit en s'inscrivant à des stages proposés par les differentes fédés (EFC, FFME, FFCAM,...).
Sur le site tu as la section annuaire avec tous les clubs du coin :
http://www.descente-canyon.com/canyonin ... enees.html
L'avantage des clubs est qu'ils disposent généralement de matériel pour prêter aux débutants.
Ensuite via les forums, tu as une mine d'info sur les differentes techniques, canyons, et tu as une section "petites annonçes" pour trouver des équipiers.
Bien vu pour l'escalade, quelques notions sont effectivement très utiles en canyon.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

Eole
rank_0

Message par Eole » dim. 21 août 2011 15:11

Cool, merci pour ta réponse, je suis de Toulouse aussi! Je vais appeler les assos du coin demain et j'espère bien pouvoir commencer dès cet fin d'été et en automne! \:D/
Pour ce qui est des sorties avec d'autres personnes expérimentées qui coach des inexpérimentées, ça se fait souvent dans le milieu?

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » dim. 21 août 2011 20:14

Eole a écrit :Pour ce qui est des sorties avec d'autres personnes expérimentées qui coach des inexpérimentées, ça se fait souvent dans le milieu?
Je ne connais pas le niveau des différents pratiquants, mais il y en a beaucoup qui se rencontrent et organisent des sorties via DC.com.
Le mieux est de passer par un club qui t'accompagnera vers l'autonomie, avant de te "lancer" avec d'autres coéquipiers.
Dernière modification par antilolo le dim. 21 août 2011 20:15, modifié 1 fois.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

spacerouquin
rank_8

Message par spacerouquin » dim. 21 août 2011 21:35

Hello,

Sur toulouse, tu vas trouver plusieurs club canyon assez actif.

pour te parler de ce que je connais, A Declic Aventure, nous organisons des formations au cours de l'année ainsi que des sorties ou les membres souhaitant évoluer vers l'autonomie pratiquent en apprenant. par contre, nous sommes orientés quasi exclusivement canyon.

Dans les autres clubs toulousains que je connaisse et peux conseiller, tu trouveras:
Aterkania (avec également de la speleo et autres activités)
Frouzins montagne ou tu auras un peu plus de montagne
Jaccuzis et bien d'autres encore!

Le tout est de toute façon de trouver une ambiance qui te plaise, c'est primordial!

A+

Juju

Eole
rank_0

Message par Eole » lun. 22 août 2011 00:28

Yop!

J'habite à Frouzins justement et j'ai regardé le site du club. C'est où Déclic aventure? C'est vrai que j'aimerais bien être dans un club plus accès canyon. V regarder le site déjà pour commencer! :p

laurent81
rank_1

Message par laurent81 » lun. 22 août 2011 21:36

je suis d'accord avec spacerouquin, Déclic ça a l'air pas mal :-" :-" :-"

Eole
rank_0

Message par Eole » lun. 22 août 2011 21:39

nan mais c bon je m'engage!!! \:D/ j'ai hâte!

Rataksès
rank_1000

Message par Rataksès » lun. 22 août 2011 22:56

Salut à toutes et tous,
Bienvenue Eole dans cette superbe aventure qu'est le canyon...

Répondre