Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
pattulacci

Bla bla bla.......Bon .......
Excuse moi de m'exprimer. Je sors en club et perso, et c'est 2 cadres différents. La sorti perso, on va avoir autant d'avis que de pratiquants. La sorti en club est réglementé et j'ai fait un copié coller de l'intro du passeport pour l'autonome et l'initiateur. Après, sur le forum, il y en a que ca peut interressé chiki, t'es pas seul. Et bien sur que je te rejoins sur ce que tu dis, l'humilité est mon 1er mot d'ordre. L'autonomie pour moi est surtout en fonction du canyon donc il est très variable.

Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
-
beber65

Quand vous dites que vous sortez seul ! Vous faites comment si par exemple vous tombez et vous pétez une jambe, pas de réseau téléphone ????
Pour bien canyoner, une jolie combi ne vaudra jamais un beau canyon
-
antilolo

beber65 a écrit :Quand vous dites que vous sortez seul ! Vous faites comment si par exemple vous tombez et vous pétez une jambe, pas de réseau téléphone ????
Plusieurs solutions :
- tu traines ta jambe cassée au bout du canyon et serrant les dents si tu y arrives
- tu sèches deux ou trois jours dans le canyon avant que quelqu'un pense à t'envoyer des secours
- tu meurs
Y'a un topic sur
le solo avec pas mal d'avis sur la question.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"
-
pattulacci

Quand vous dites que vous sortez seul ! Vous faites comment si par exemple vous tombez et vous pétez une jambe, pas de réseau téléphone ????
T'es dans la merde c'est pour ca que c'est très très rare que je suis seul. Aussi non, même en partant à 2ou 3...je laisse à ma femme un planning de la journée et si on donne pas de nouvelle avant une heure fixer, elle appelle les secours. C'est pas grand chose mais c'est toujours mieux que rien.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
-
guigui

-
j'appelle deux personnes différentes en leurs donnant une heure de sortie, je garde mon portable allumé, puis je tente de faire plus gaffe que d'habitude... mais bon c'est la même en ski de rando, en bloc ou en rando...
j'ai un avis sur le solo qui me fait dire que si tes équipiers ne sont pas expérimentés, tu te retrouve en solo à plusieurs avec un risque de sur-accident. Des fois seul c'est pas pire...
-
beber65

guigui a écrit :j'appelle deux personnes différentes en leurs donnant une heure de sortie, je garde mon portable allumé, puis je tente de faire plus gaffe que d'habitude... mais bon c'est la même en ski de rando, en bloc ou en rando...
j'ai un avis sur le solo qui me fait dire que si tes équipiers ne sont pas expérimentés, tu te retrouve en solo à plusieurs avec un risque de sur-accident. Des fois seul c'est pas pire...
C'est un peu vrai que des fois si tu sors avec 2 débutants ça peut ressembler a du solo mais bon avec un peu de chance !
En ski rando y vais des fois seul mais je choisi des itinéraires parcourus et fréquenter , en canyon dans le 65 y a très très peu de canyon ou y a du monde !
Moi je suis pas pour le solo , je respecte le choix de chacun mais ça me tente pas ! Vaut mieux remettre a plus tard !
Mais chacun ses idées !!!!!
-
guigui

-
beber65 a écrit :Moi je suis pas pour le solo , je respecte le choix de chacun mais ça me tente pas ! Vaut mieux remettre a plus tard !
Mais chacun ses idées !!!!!
ça aurait sa place dans l'autre sujet, en fait pour moi j'ai deux façons de voir la chose, pratiquer avec des équipiers pour partager et pratiquer seul par choix personnel. Je suis contre le solo par défaut parce qu'on a trouvé personne; quand je le pratique, c'est par choix.
-
chiki

Pour Guigui:
Idem c'est aussi comme ça que je vois la chose...
Patulacci ne t'excuse pas de t'exprimer....le forum est là pour ça, non
Hé oui je ne suis pas seul je le sais... et c'est bien pour ça que je ma connecte tous les jours
Et quand tu écris ça:
L'autonomie pour moi est surtout en fonction du canyon donc il est très variable.
On est d'accord

Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...
-
chiki

antilolo a écrit :beber65 a écrit :Quand vous dites que vous sortez seul ! Vous faites comment si par exemple vous tombez et vous pétez une jambe, pas de réseau téléphone ????
Plusieurs solutions :
- tu traines ta jambe cassée au bout du canyon et serrant les dents si tu y arrives
- tu sèches deux ou trois jours dans le canyon avant que quelqu'un pense à t'envoyer des secours
- tu meurs
Y'a un topic sur
le solo avec pas mal d'avis sur la question.
T'as oublié....
Tu te nourris de salamandres et autres trucs dans le genre style mousse vers et racines...... en attendant que la personne qui sait ou tu es se rende compte que cela fait déjà deux jours et prévienne les secours; bein.... pendant ce temps tu philosophes sur Cromagnon....bon ça peut durer un peu, mais c'est mieux que rien........

Dernière modification par
chiki le ven. 26 août 2011 13:01, modifié 1 fois.
-
jc06

Autonome, pour moi, quand j'encadre un groupe, c'est celui qui se débrouille tout seul pour progresser...

et que je ne suis pas obligé de surveiller.
-
beber65

En résume au dire de tous ce qui ressort c'est que c'est qq qui arrive a ce dépatouiller dans la plupart des canyons de différent niveau et engagement ! Un gars capable de relever un leader en cas de pépin ! Un gars qui a pas besoin qu'on vérifie ses montages et sa progression !
Ma conclusion je dis bien ma conclusion , je dirai que c'est un gars qui connait bien les bases des techniques essentielles ( montage descendeur, debrayable, remontée corde, passage de nœud ) et qui a déjà pratiquer grand verticale et eau vive !
-
Rataksès

-
Pour ma part, j'ajouterais que quelqu'un d'autonome, c'est quelqu'un qui a une connaissance assez fine de ses capacités et de ses limites. Ca rejoint un peu quelque part l'humilité, déjà évoquée dans ce post...
-
beber65

L'humilité ça sert pour tout de tt façon !!!!!!
-
chiki

Aprés j'suis pas trop d'accord avec le terme "qu'on a pas besoin de surveiller".....
Moi vaut mieux me surveiller....tt l'temps...c'est d'ailleurs pour ça que je suis pas autonome....
En plus sérieux, il est de règle essentielle de se surveiller les uns les autres, alors pour moi cette option n'est pas un bon critère.
Ch..............iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
-
LesZindys

Bonsoir à tous,
Pour nous l'autonomie,
C'est se connaitre soit même et faire preuve d'humilité comme dit par certains.
C'est savoir renoncer, ne jamais se surestimer,
C'est prendre le temps de reconnaitre le terrain et ne pas foncer tête baissée.
C'est ne pas sauter dans toutes les marmites sans les sonder.
C'est connaitre ses coéquipiers ou apprendre à les connaitre avant de devoir faire des canyons d'envergure.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.