Rassemblement International Canyon de Suisse, Trin 07.10. - 09.10.2011
surcruns et lavadignas devraient passer aussi. S'il ne pleut pas avant, on peut espérer Radeinbach également
Dernière modification par yd le mer. 21 sept. 2011 22:33, modifié 1 fois.
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- fiumicicoli
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Tu as quand même un sacré choix, cf. http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 39#p196739, trop pour un weekend !
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- Franck J
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Nous on monte 15 jours, on peut meme faire du 0.5johan06 a écrit :oui j'imagine mais comme je ne connais pas la région je ne sais ce qui peut passer à cette période!
Et puis si je monte pour 3jours c'est pour faire du 3,5 minimum et pas du 3 sinon ça fait cher le déplacement![]()
merci pour les indic! surcruns et lavadignas me vont très bien aussi





mais nous trainerons un peu en Lombardie quand meme
Faites du canyon ...
- Franck J
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C est net que les nouveaux canyons décrits pas trop d infos ... et pas envi de jouer les prospecteurs ..fiumicicoli a écrit :Mais si, mais sijohan06 a écrit :euh par contre quand on lit les infos sur DC pour accéder aux canyons ça fait peur! avec ça on ne trouvera jamais rien
mais y a d autres vallées ou y a des tonnes d infos avec DC et les topos existants ...
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Tu as tort, il y a des perlesFranck J a écrit :C est net que les nouveaux canyons décrits pas trop d infos ... et pas envi de jouer les prospecteurs ..
mais y a d autres vallées ou y a des tonnes d infos avec DC et les topos existants ...

Les accès sont un poil complexes pour nous qui avons l'habitudes de se garer à l'arrivée des descentes. là il y a bus ou télésiège à prendre avant et ça n'enlève pas les marches d'approche ni de retour. Mais ça vaut le coup

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faites du canyon, pas la guerre
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Suis d ac avec, toi, (les accès complexesguigui a écrit :Tu as tort, il y a des perlesFranck J a écrit :C est net que les nouveaux canyons décrits pas trop d infos ... et pas envi de jouer les prospecteurs ..
mais y a d autres vallées ou y a des tonnes d infos avec DC et les topos existants ...![]()
Les accès sont un poil complexes pour nous qui avons l'habitudes de se garer à l'arrivée des descentes. là il y a bus ou télésiège à prendre avant et ça n'enlève pas les marches d'approche ni de retour. Mais ça vaut le coup

mais j ai obtenu les cartes du secteur, repérer les descentes, donc no soucis ... En avant, reste plus qu a gérer une belle météo (mais ca cela ne m appartient plus)
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- fiumicicoli
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Pour ceux qui s'inquiètent des infos pour les accès, il ne faut pas s'en faire toute une montagne : il vous faut impérativement une ou deux cartes au 1/25000 du secteur (s'achètent sur place). Les accès se repèrent sur les cartes et empruntent des sentiers de randonnée, puis ensuite le repérage et la progression sur le terrain se font bien (pas de maquis). C'est sûr il faut aimer la rando en montagne (de la belle rando par là).
Ensuite il suffit d'avoir les points d'entrée et de sortie du canyon sur la carte : Timo vous en dira plus sur place le vendredi, et sinon certains d'entre nous ont déjà fait certains canyons et on vous expliquera sans problème sur place pour ce qu'on connaît. Fixez-vous 2 ou 3 descentes pour le weekend et bossez un peu la carte avant (points google map sur les fiches de DC.com).
Enfin il faut voir ce rassemblement plus comme un rendez-vous de canyonneurs que comme un rassemblement classique où on vous distribue un topo papier où tout est prémaché, avec accès voiture amont et aval à chaque canyon, et où on peut enchaîner 3 courses dans la journée. Mais ça vaut le coup comme dit Guigui.
Ensuite il suffit d'avoir les points d'entrée et de sortie du canyon sur la carte : Timo vous en dira plus sur place le vendredi, et sinon certains d'entre nous ont déjà fait certains canyons et on vous expliquera sans problème sur place pour ce qu'on connaît. Fixez-vous 2 ou 3 descentes pour le weekend et bossez un peu la carte avant (points google map sur les fiches de DC.com).
Enfin il faut voir ce rassemblement plus comme un rendez-vous de canyonneurs que comme un rassemblement classique où on vous distribue un topo papier où tout est prémaché, avec accès voiture amont et aval à chaque canyon, et où on peut enchaîner 3 courses dans la journée. Mais ça vaut le coup comme dit Guigui.
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Oui une course par jour devrait déjà pas mal suffir, les Grisons c'est du canyon différent, un mix de rando-canyon-spéléo. Un cadre superbe, de magnifique approche et retour, des encaissements souvent très étroit et sombre.fiumicicoli a écrit :Enfin il faut voir ce rassemblement plus comme un rendez-vous de canyonneurs que comme un rassemblement classique où on vous distribue un topo papier où tout est prémaché, avec accès voiture amont et aval à chaque canyon, et où on peut enchaîner 3 courses dans la journée.
Me tarde d'y être


Dernière modification par bernotom le lun. 26 sept. 2011 19:04, modifié 1 fois.
c'est pas la même complexité, c'est plus urbain. trouver le bon village, le bon parking (payant mais avec de la musique classique!!!) puis aller à la gare routière prendre le bon bus, bien sur regarder l'heure avant, mieux vaut prendre les navettes du matin pour pas rentrer à pied!! Ensuite les canyons sont très différents de ce qu'on connait, on avance pas vite parce que comme dit Thomas, la progression ressemble à de la spéléo. Atention le bus n'enlève pas les marches d'approche et de retour!!Franck J a écrit :Suis d ac avec, toi, (les accès complexeschez moi y en a .... même a 4 pattes )
mais j ai obtenu les cartes du secteur, repérer les descentes, donc no soucis ... En avant, reste plus qu a gérer une belle météo (mais ca cela ne m appartient plus)
Gaffe aux montées d'eau la journée, les glaciers sont en face sud et à des altitudes raisonnables. On a pas pu faire segnes mais vu l'hydrologie du coin et l'engagement du truc, on a bien affaire à un truc tendu!!
méfiance aussi que bien souvent les encaissements font moins de 40cm de large, les sacs sont handicapants, les mousquetons au baudrier aussi... pour donner un ordre d'idée un bison de 6litres se coince facilement...
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Guigui tu connais a peut prés les tarifs pratiqués sur les lieux ?guigui a écrit :c'est pas la même complexité, c'est plus urbain. trouver le bon village, le bon parking (payant mais avec de la musique classique!!!) puis aller à la gare routière prendre le bon bus, bien sur regarder l'heure avant, mieux vaut prendre les navettes du matin pour pas rentrer à pied!! Ensuite les canyons sont très différents de ce qu'on connait, on avance pas vite parce que comme dit Thomas, la progression ressemble à de la spéléo. Atention le bus n'enlève pas les marches d'approche et de retour!!Franck J a écrit :Suis d ac avec, toi, (les accès complexeschez moi y en a .... même a 4 pattes )
mais j ai obtenu les cartes du secteur, repérer les descentes, donc no soucis ... En avant, reste plus qu a gérer une belle météo (mais ca cela ne m appartient plus)
Gaffe aux montées d'eau la journée, les glaciers sont en face sud et à des altitudes raisonnables. On a pas pu faire segnes mais vu l'hydrologie du coin et l'engagement du truc, on a bien affaire à un truc tendu!!
méfiance aussi que bien souvent les encaissements font moins de 40cm de large, les sacs sont handicapants, les mousquetons au baudrier aussi... pour donner un ordre d'idée un bison de 6litres se coince facilement...
bus ? parking ? télécabine ?
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c'est pourtant un petit bisonguigui a écrit :pour donner un ordre d'idée un bison de 6litres se coince facilement...



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Bon on y fait parfois quelques mauvaises rencontres....bernotom a écrit :Moi dans Lawoi, ça m'avait séché de ramper sous les blocs ou les arches en tirant le sac derrière soit, le débloquer des étroits.. Vraiment un style spéléo.
Mais qu'es ce que c'est beau![]()
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le parking nous a coûté 6,40 francs suisse la journée à laax, le bus c'est 16 francs aller-retour me dit on a l'oreillette pour la navette de nagens (flem, segnes, grish, vorab 1 et 2).
certains comme tchanonsca ont un accès par télésiège semble t'il.
et du coté des amonts de turnigla (lavadignas, surcruns...), je connais pas le prix des bus.
pour lawoi la route est payante (idem maliens et ruscheim si je raconte pas de bétise
et aucune idée du prix non plus )
pour la vallée de panix/pigniu, l'accès n'est pas contraint mais les marches d'approches sont très longues et les descentes font un peu peur vu aux jumelles (gavirolas et fluax
) perfo utile pour compléter l'équipement de cette vallée où l'équipement est présent même si tout n'a pas été encore enchainé (c'est de beaux projets bien hardcore!!)
certains comme tchanonsca ont un accès par télésiège semble t'il.
et du coté des amonts de turnigla (lavadignas, surcruns...), je connais pas le prix des bus.
pour lawoi la route est payante (idem maliens et ruscheim si je raconte pas de bétise

pour la vallée de panix/pigniu, l'accès n'est pas contraint mais les marches d'approches sont très longues et les descentes font un peu peur vu aux jumelles (gavirolas et fluax

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la propriétaire de la cloche de la partie 6?fiumicicoli a écrit :Bon on y fait parfois quelques mauvaises rencontres....bernotom a écrit :Moi dans Lawoi, ça m'avait séché de ramper sous les blocs ou les arches en tirant le sac derrière soit, le débloquer des étroits.. Vraiment un style spéléo.
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Une dernière questionguigui a écrit :le parking nous a coûté 6,40 francs suisse la journée à laax, le bus c'est 16 francs aller-retour me dit on a l'oreillette pour la navette de nagens (flem, segnes, grish, vorab 1 et 2).
certains comme tchanonsca ont un accès par télésiège semble t'il.
et du coté des amonts de turnigla (lavadignas, surcruns...), je connais pas le prix des bus.
pour lawoi la route est payante (idem maliens et ruscheim si je raconte pas de bétiseet aucune idée du prix non plus )
pour la vallée de panix/pigniu, l'accès n'est pas contraint mais les marches d'approches sont très longues et les descentes font un peu peur vu aux jumelles (gavirolas et fluax) perfo utile pour compléter l'équipement de cette vallée où l'équipement est présent même si tout n'a pas été encore enchainé (c'est de beaux projets bien hardcore!!)

est il vrai qu il est formellement interdit de crécher dans les fourgons ...
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Entre autre alors qu'il n'y avait que quelque reste!! Et mes collègues se sont arrêté.guigui a écrit :la propriétaire de la cloche de la partie 6?fiumicicoli a écrit :Bon on y fait parfois quelques mauvaises rencontres....bernotom a écrit :Moi dans Lawoi, ça m'avait séché de ramper sous les blocs ou les arches en tirant le sac derrière soit, le débloquer des étroits.. Vraiment un style spéléo.
Mais qu'es ce que c'est beau![]()
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GRand dicton: pas vu pas pris, t'es pris tant pis.Franck J a écrit :est il vrai qu il est formellement interdit de crécher dans les fourgons ...
Le souci est qu'il n'existe pas d'endroits tranquilles pour se caler comme chez nous. Chaque piste arrive à une maison ou un village si il n'y a pas de panneau interdit directement...
Si ça se fait, soyez discret, ne laissez rien trainer...
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guigui a écrit :GRand dicton: pas vu pas pris, t'es pris tant pis.Franck J a écrit :est il vrai qu il est formellement interdit de crécher dans les fourgons ...
Le souci est qu'il n'existe pas d'endroits tranquilles pour se caler comme chez nous. Chaque piste arrive à une maison ou un village si il n'y a pas de panneau interdit directement...
Si ça se fait, soyez discret, ne laissez rien trainer...




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