ARTICLE 2 : Informations communiquées par EDF
Cette vanne n'est en principe ouverte qu'en période de crue.
lorsque le débit entrant dans la retenue d'ENGINS est inférieur à 2 m3/s et que la centrale de SASSENAGE est opérationnelle, celle-ci fonctionne en " éclusées ". Le débit dans le Furon n'est que de 40 l/s à l'aval immédiat du barrage d'ENGINS. Pourtant, ce débit peut s'accroître au fur et à mesure des apports intermédiaires, notamment au niveau de la confluence des cuves de SASSENAGE.
lorsque le débit entrant est supérieur à 2 m3/s et que la Centrale de SASSENAGE est opérationnelle, le débit excédentaire est déversé à l'aval du barrage.
En cas d'arrêt de la centrale de SASSENAGE, le barrage d'ENGINS étant de type déversant, la retenue se remplit progressivement, puis le débit entrant est intégralement déversé à l'aval.
Plus le débit entrant est important, plus la retenue sera vite remplie et plus ce débit déversera rapidement au barrage.
En gros il y a plusieurs cas :
-période de crue (printemps, ou grosse pluies) quand c'est pas la saison du canyon, les vannes sont grandes ouvertes et on y va pas. Sinon la dite vanne est ouverte progressivement. Est ce que hier on était en période de crue pour EDF? j'en doute.
-Etiage avec 40l/s pour les poissons, le reste étant turbiné. c'est ce qu'on voit l'été
-débit supérieur à 2m3/s = rejet de l'excedent : en gros on peut avoir du gros débit alors que la centrale fonctionne.
-Quand la centrale s'arrete : montée de la retenue puis surverse. Mais que se passe t'il avant la surverse? le débit sortant = débit entrant - 2m3/s, ce qui entraine une montée dans la retenue, et lors de la surverse, le débit augmente de 2m3/s? ca c'est pas clair dans ma tête, car il est dit que plus le débit est élévé, plus la retenue se remplie rapidement. c'est logique. mais si parallèlement, l'excédent de production est rejeté, la cote de la retenue doit etre stable lors de la production, et augmenter au rythme des fameux 2m3/s qui sont censé etre turbinés, mais qui ne le sont plus.
Est-ce que quelqu'un a le lien du la webcam du barrage d'engin?
Combien de personnes vont faire le furon sans corde ni baudar, et sautent tout... en cas de montée d'eau, plus moyen de poser une main courante, un guidé, etc...