Carte au 1/25000 de la région des Grisons
Carte au 1/25000 de la région des Grisons
Bonjour, je cherche les noms des cartes au 1/25000 qui sont utiles pour descendre les canyons de cette région.
Par avance merci.
Par avance merci.
tu as tout ce qu'il faut sur la 1/50000 "sardona" c'est suffisant
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
faites du canyon, pas la guerre
MerciToche a écrit :Salut Lolo,
Tout dépend de l'éditeur.
Les plus utiles sont celles sur le coin de Flims et environs.
Pour les swisstopo, je dirais:
1194 Flims, 1195 Reichenau, 1193 Todi, 1174 Elm, 1175 Vättis
Je dirai dans l'ordre des plus utiles pour commencer![]()
Je pense que Timo va compléter mes propos.

- Timo
- Messages : 2605
- Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
- Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
- Contact :
Salut
Je conseille la 1:50'000 SARDONA, pour moi j'ai quasi que les 1:50'000 de la Suisse, et ca me suffit pour tout les activités en montagne. Qui veut savoir plus des randos il y a SARDONA avec la couverture jaune (carte rando de swisstopo).
Gruass, Timo
Je conseille la 1:50'000 SARDONA, pour moi j'ai quasi que les 1:50'000 de la Suisse, et ca me suffit pour tout les activités en montagne. Qui veut savoir plus des randos il y a SARDONA avec la couverture jaune (carte rando de swisstopo).
Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.
Merci pour vos réponses. Je vais donc pour commencer m'acheter la Sardona et je verrais pour la suite.
j'en profite petite question à la con pour les connaisseurs du coin : est il interessant d'avoir des velos pour pour faire les parties communes approche et retour si les routes sont fermées ou interdites ??
j'en profite petite question à la con pour les connaisseurs du coin : est il interessant d'avoir des velos pour pour faire les parties communes approche et retour si les routes sont fermées ou interdites ??

Tu n'as quasiment pas de navettes pour les canyons des Grisons. Par contre tu as souvent ce que j'appellerais pré-approche et post-retour à cause des pistes interdites qui permettraient de s'approcher davantage.
C'est peut-être pas con selon la période si les navettes ne fonctionnent pas ou pour limiter les coût vu que le poids du matos est faible (en exagérant à peine avec 2*20m on est souvent les rois du pétrole
). Par contre ça obligerait à avoir un vélo par personne ce qui est un peu complexe à emmener dans nos véhicules surchargés 
C'est peut-être pas con selon la période si les navettes ne fonctionnent pas ou pour limiter les coût vu que le poids du matos est faible (en exagérant à peine avec 2*20m on est souvent les rois du pétrole


Dernière modification par Toche le mer. 05 oct. 2011 14:18, modifié 1 fois.
Routes interdites mais en velo c'est autorisé? Est ce qu'elles ne montent pas trop dans l'ensemble? Et est ce que ca peut faire gagner pas mal de temps selon toi ?Toche a écrit :Tu n'as quasiment pas de navettes pour les canyons des Grisons. Par contre tu as souvent ce que j'appellerais pré-approche et post-retour à cause des pistes interdites qui permettraient de s'approcher davantage.
C'est peut-être pas con selon la période si les navettes ne fonctionnent pas ou pour limiter les coût vu que le poids du matos est faible (en exagérant à peine avec 2*20m on est souvent les rois du pétrole). Par contre ça obligerait à avoir un vélo par personne ce qui est un peu complexe à emmener dans nos véhicules surchargés
Car c'est vrai que les canyons ou tu te tapes 3km de route barrées ou piste interdite en fond de vallée a pied puis sentier puis canyon puis de nouveau ces 3km a pied dans l'autre sens le vtt est fantastique

Les quelques fois où j'ai marché sur la route ou les pistes, je peux te dire que j'aurai été content d'avoir un vélo. Surtout à la descente :wink:
Les routes où les pistes sont souvent à vignette et à ma connaissance les vélos ne sont pas concernés. Comme pour ces descentes on a souvent pas grand chose en cordes dans le sac c'est peut-être pertinent.
Je dirais que c'est au moins utile pour:
Surcuns, Lavadignas, Lawoi, Maliens: navette pour les 2 1ers et route à peage pour les 2 autres (et pas mal de piste restante après avoir posé la bagnole pour Lawoi).
Segnas: Mieux vaut prendre le fil Casson et enchaîner avec Flem. S'il ne fonctionne pas vélo utile pour aller à l'aval.
Tschanonca fil casson aussi sinon même remarque qu'au dessus.
Grisch et Vorab, je ne connais malheureusement pas encore.
Gavirolas et Mer vélo pas utile mais à priori toutes les parties de ces longs canyons n'ont pas encore été faîtes. Attendons le vrai froid.
Timo complètera, je ne sais pas s'il est VTTiste :lol:
Les routes où les pistes sont souvent à vignette et à ma connaissance les vélos ne sont pas concernés. Comme pour ces descentes on a souvent pas grand chose en cordes dans le sac c'est peut-être pertinent.
Je dirais que c'est au moins utile pour:
Surcuns, Lavadignas, Lawoi, Maliens: navette pour les 2 1ers et route à peage pour les 2 autres (et pas mal de piste restante après avoir posé la bagnole pour Lawoi).
Segnas: Mieux vaut prendre le fil Casson et enchaîner avec Flem. S'il ne fonctionne pas vélo utile pour aller à l'aval.
Tschanonca fil casson aussi sinon même remarque qu'au dessus.
Grisch et Vorab, je ne connais malheureusement pas encore.
Gavirolas et Mer vélo pas utile mais à priori toutes les parties de ces longs canyons n'ont pas encore été faîtes. Attendons le vrai froid.
Timo complètera, je ne sais pas s'il est VTTiste :lol:
- Timo
- Messages : 2605
- Inscription : lun. 30 août 2010 21:12
- Localisation : CH-7189 Rueras (GR)
- Contact :
Salut
Pour approche et retour avec le velo:
Chemins de foret ou alpage inderdites à conduire le velo est toujours accepté (mais pas das la ville, s'il y a le meme paneau !).
Le télésiege sur Naraus et la télecabine en suite au Fil Cassons fait le transport de velo (parcours de downhill de Naraus à Flims (qui est un Mekka pour le downhill en Suisse)).
Surtout pour le retour un velo est agréable pour Lawoi, Surcruns, Tschanonca; pour Lavandignas, Segnes, Flem, Ual Ault Vorab et Crap Grisch ca réduit le prix; Maliens, Ruschein, Ladral le velo est une alternative de payer pour le permis et prendre la voiture pour l'approche.
Gruass, Timo
Pour approche et retour avec le velo:
Chemins de foret ou alpage inderdites à conduire le velo est toujours accepté (mais pas das la ville, s'il y a le meme paneau !).
Le télésiege sur Naraus et la télecabine en suite au Fil Cassons fait le transport de velo (parcours de downhill de Naraus à Flims (qui est un Mekka pour le downhill en Suisse)).
Surtout pour le retour un velo est agréable pour Lawoi, Surcruns, Tschanonca; pour Lavandignas, Segnes, Flem, Ual Ault Vorab et Crap Grisch ca réduit le prix; Maliens, Ruschein, Ladral le velo est une alternative de payer pour le permis et prendre la voiture pour l'approche.
Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 05 oct. 2011 20:15, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.