debrayable sur plaquette
debrayable sur plaquette
c'est un sujet que je n'ai pas vu sur ce forum alors je lance la demande.
comme on le sait la technique du rappel debrayable est largement utilisé en canyon et fait appel à beaucoup de variantes.
toutefois, je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà posé un debrayable sur une plaquette escalade qu'on utilise souvent en grande voie pour assurer le second de cordée.
déjà savoir si ca peut marcher ou si il y a des contre indication ???
les avantages que j'y voit :
*mise en oeuvre tres simple ( une plaquette, un mousqueton sur le relai et un mousqueton de blocage )
*débrayage aussi rapide et relativement simple ( c'est vrai que donner du mou est moins simple qu'avec un huit mais ca se fait relativement bien )
pourtant je ne l'ai jamais vu ...quels peuvent être les problèmes potentiels et, est ce que quelqu'un l'utilise aujourd'hui ???
merci de vos retours.
ben11
comme on le sait la technique du rappel debrayable est largement utilisé en canyon et fait appel à beaucoup de variantes.
toutefois, je me pose la question de savoir si quelqu'un a déjà posé un debrayable sur une plaquette escalade qu'on utilise souvent en grande voie pour assurer le second de cordée.
déjà savoir si ca peut marcher ou si il y a des contre indication ???
les avantages que j'y voit :
*mise en oeuvre tres simple ( une plaquette, un mousqueton sur le relai et un mousqueton de blocage )
*débrayage aussi rapide et relativement simple ( c'est vrai que donner du mou est moins simple qu'avec un huit mais ca se fait relativement bien )
pourtant je ne l'ai jamais vu ...quels peuvent être les problèmes potentiels et, est ce que quelqu'un l'utilise aujourd'hui ???
merci de vos retours.
ben11
Je ne l'ai pas utilisé en débrayable mais cela doit fonctionner.
Je préfère malgré tout le 8 ou double 8 qui s'utilise pour tout plein d'autres techniques. C'est peut être pour cela que nous en voyons peu en tête de rappel.
Avant d'avoir un SFD8, j’utilisais la plaquette pour les configurations 2 brins bloqués au ras de l'eau.
Utile également en position descendeur sur les grandes verticales pour éviter le vrillage des cordes et les soucis de rappel associés.
@+
Je préfère malgré tout le 8 ou double 8 qui s'utilise pour tout plein d'autres techniques. C'est peut être pour cela que nous en voyons peu en tête de rappel.
Avant d'avoir un SFD8, j’utilisais la plaquette pour les configurations 2 brins bloqués au ras de l'eau.
Utile également en position descendeur sur les grandes verticales pour éviter le vrillage des cordes et les soucis de rappel associés.
@+
Effectivement, personne n'utilise cette méthode ...
Les plaquettes, reverso, ATC et cie ne sont pas faites pour mouliner des personnes mais juste à assurer un second de cordée.
Il est assez difficile de sentir le moment ou la corde va coulisser, et quand elle coulisse, ca part vite vu que la corde ne fait alors qu'un aller-retour dans le mousqueton.
Les plaquettes, reverso, ATC et cie ne sont pas faites pour mouliner des personnes mais juste à assurer un second de cordée.
Il est assez difficile de sentir le moment ou la corde va coulisser, et quand elle coulisse, ca part vite vu que la corde ne fait alors qu'un aller-retour dans le mousqueton.
Des que casa tombe sur ce post, il va tartiner...
Sinon un de ses discours sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7026
Sinon un de ses discours sur le sujet
http://www.descente-canyon.com/forums/v ... hp?id=7026
bon, je vois que j'ai trouvé un inconditionnel.
je voulais donc faire un essai car j'ai effectivement une plaquette kong et je vois meme que casa n'utilise carrement plus le 8.
a priori, le seul "défaut" est de débrayer facilement mais ca se fait toutefois en cas d'urgence. ca me parait meme plus rapide à faire en cas de gros danger ( blocage sous grosse cascade arrosé notament ).
je crois que je vais donc expérimenter plus longuement le montage.
ben11
je voulais donc faire un essai car j'ai effectivement une plaquette kong et je vois meme que casa n'utilise carrement plus le 8.
a priori, le seul "défaut" est de débrayer facilement mais ca se fait toutefois en cas d'urgence. ca me parait meme plus rapide à faire en cas de gros danger ( blocage sous grosse cascade arrosé notament ).
je crois que je vais donc expérimenter plus longuement le montage.
ben11
pour "l'encadrement" ou l'équipement , appelle ça comme tu veux, j'ai une plaquette montée sur une sangle de dégaine.
d'un coté j'ai mis un maillon rapide (coté plaquette), de l'autre un skif pour accrocher l'ensemble au relais.
c'est vraiment une "arme" redoutable à qui sait bien s'en servir, bien bien plus pratique que le 8, tout plein d'utilisations possibles quand tu es au relais :
* montage pour débrayage en corde à double pour gerer un frottement PENDANT la descente des équipiers
* montage en autoblock en double ou en silmple pour déplacer le point de frottement entre chaque passage
* montage pour pouvoir gerer la descente alternative (ou simultanée) de 2 personnes, chacune sur monobrin
* avec instal de la plaquette sur sangle de dégaine on peu facilement en cas de pb faire un couper de corde SANS avoir à installer de bloqueur sur la corde à couper.
sur mon baudrier, j'ai monté, à demeure, tjrs avec un maillon rapide à la place du mousqueton de liaison, un "casabot".
c'est un hydrobot auquel j'ai enlevé le doigt aimanté (et dangeureux)
http://www.auvieuxcampeur.fr/media/cata ... 8158_1.jpg
comme ça , j'ai tous les avantages de la plaquette et , en plus, des nervures pour augmenter le frottement quand je descends en monobrin sur de la corde fine ou neuve, et pour faire une clefs d'arret qui tient mieux.
en plus , d'avoir enlevé ce doigt de merde, j'ai gagné sévère en poids (c'est mon coté "peseur de matos" pour avoir un kit leger
d'un coté j'ai mis un maillon rapide (coté plaquette), de l'autre un skif pour accrocher l'ensemble au relais.
c'est vraiment une "arme" redoutable à qui sait bien s'en servir, bien bien plus pratique que le 8, tout plein d'utilisations possibles quand tu es au relais :
* montage pour débrayage en corde à double pour gerer un frottement PENDANT la descente des équipiers
* montage en autoblock en double ou en silmple pour déplacer le point de frottement entre chaque passage
* montage pour pouvoir gerer la descente alternative (ou simultanée) de 2 personnes, chacune sur monobrin
* avec instal de la plaquette sur sangle de dégaine on peu facilement en cas de pb faire un couper de corde SANS avoir à installer de bloqueur sur la corde à couper.
sur mon baudrier, j'ai monté, à demeure, tjrs avec un maillon rapide à la place du mousqueton de liaison, un "casabot".
c'est un hydrobot auquel j'ai enlevé le doigt aimanté (et dangeureux)
http://www.auvieuxcampeur.fr/media/cata ... 8158_1.jpg
comme ça , j'ai tous les avantages de la plaquette et , en plus, des nervures pour augmenter le frottement quand je descends en monobrin sur de la corde fine ou neuve, et pour faire une clefs d'arret qui tient mieux.
en plus , d'avoir enlevé ce doigt de merde, j'ai gagné sévère en poids (c'est mon coté "peseur de matos" pour avoir un kit leger

si t'es fort, t'es sirop sport
bon casa a l'air plus que convaincu.
si je comprend bien, tu as un ensemble en partant du relai de : relais / skif puis sangle puis maillon rapide sur la plaquette. et tu utilise bien sur un autre skif en travers de la plaquette pour faire un blocage de la corde sur 1 ou deux brins au choix ...
pour un couper de corde en urgence tu sacrifie la sangle en ayant au préalable monter un systeme de moulinette quelconque sur le brin de corde...
ca me semble également une "arme" plus qu'efficace, plus facile à gérer que certain noeud - surtout pour des personnes qui n'aime pas les noeuds -
casa, je pense que tu m'a convaincu...
ben11
si je comprend bien, tu as un ensemble en partant du relai de : relais / skif puis sangle puis maillon rapide sur la plaquette. et tu utilise bien sur un autre skif en travers de la plaquette pour faire un blocage de la corde sur 1 ou deux brins au choix ...
pour un couper de corde en urgence tu sacrifie la sangle en ayant au préalable monter un systeme de moulinette quelconque sur le brin de corde...
ca me semble également une "arme" plus qu'efficace, plus facile à gérer que certain noeud - surtout pour des personnes qui n'aime pas les noeuds -
casa, je pense que tu m'a convaincu...
ben11
Quel est l'avantage du maillon rapide sur le mousqueton?casa a écrit :sur mon baudrier, j'ai monté, à demeure, tjrs avec un maillon rapide à la place du mousqueton de liaison, un "casabot".
c'est un hydrobot auquel j'ai enlevé le doigt aimanté (et dangeureux)
Il y a aussi cette plaquette-là qui offre qq moyens de freinage:comme ça , j'ai tous les avantages de la plaquette et , en plus, des nervures pour augmenter le frottement quand je descends en monobrin sur de la corde fine ou neuve, et pour faire une clefs d'arret qui tient mieux.
http://www.climbingtechnology.it/it-IT/ ... roduct=499
J'en avais acheté une en début d'année car j'aime bien les plaquettes -qui ne vrillent pas les cordes- mais ce n'est pas concluant comme descendeur avec les corde très fines (< 7 mm), du coup je ne m'en sers que de temps en temps comme système de débrayage (sur cordes normales).
Amitié
Jacques
voila ce que j'utilise pour équiper :ben11 a écrit :bon casa a l'air plus que convaincu.
si je comprend bien, tu as un ensemble en partant du relai de : relais / skif puis sangle puis maillon rapide sur la plaquette. et tu utilise bien sur un autre skif en travers de la plaquette pour faire un blocage de la corde sur 1 ou deux brins au choix ...
pour un couper de corde en urgence tu sacrifie la sangle en ayant au préalable monter un systeme de moulinette quelconque sur le brin de corde...
ca me semble également une "arme" plus qu'efficace, plus facile à gérer que certain noeud - surtout pour des personnes qui n'aime pas les noeuds -
casa, je pense que tu m'a convaincu...
ben11

et sur mon baudard :

pour le blocage de corde, c'est soit sur un brin, soit sur 2 brins ou soit sur chacun des 2 brins (si 2 personnes descendent en meme temps en monobrin
en cas de couper de corde pour debrayer d'en haut, j'installe la corde de secours sur MA plaquette de baudard, je fais un revoi sur le relais de la corde de secour, je l'attache au MAILLON de la plaquette d'équipement et je coupe la dégaine.
sur le "pourquoi" un maillon et pas un skif, le 1er argument c'est que c'est mille fois plus sécu. y a pas à controler que le skif est bien fermé, que c'est pas en porte à faux sur le doigts, etc , etc c'est un truc qui ne va jamais être ouvert pour une manip ou autre, donc le meilleur moyen de condamner l'ouverture, c'est de mettre un maillon. bon, rigolez pas mais le second argument, c'est que le maillon c'est plus leger que le skif

rigolez pas, y a des skifs à 50g pour du HMS et d'autres à 90g (quand on à 10 ou 12 mousquif, ça fait le poids d'un 1/2 litre de flotte en plus

bon, quand je récupère un "vrai " ordi, je prendrai le temps de faire des tofs et vidéo pour montrer comment je m'en sers
si t'es fort, t'es sirop sport
ce sont plutôt les grosses cordes (9.5 et +) qui posent problème mais j'utilise surtout du 8.5 et j'aime bien et je n'utilise pas souvent les freins.V.J. a écrit :Il y a aussi cette plaquette-là qui offre qq moyens de freinage:
http://www.climbingtechnology.it/it-IT/ ... roduct=499
J'en avais acheté une en début d'année car j'aime bien les plaquettes -qui ne vrillent pas les cordes- mais ce n'est pas concluant comme descendeur avec les corde très fines (< 7 mm), du coup je ne m'en sers que de temps en temps comme système de débrayage (sur cordes normales).
Amitié
Jacques
avec de la dyneema je passe les 2 brins dans la même fente + un frein.
à+
+ on est de fous...
aller, j'ai pris le temps de faire des petites séquences vidéos pour expliquer les utilisations de base de la plaquette en canyon (pour l'équipement et pour l'utilisation comme descendeur).
petit rappel du matos utilisé :
pour équiper :

sur mon baudrier :

************************************************************************************************************
EXPLICATION EN VIDEO :
*1* video utilisation descendeur en double
*2* vidéo utilisation descendeur en simple
*3* équiper un relais 1 brin autobloquant
*4* équiper un relais 1 brin débrayable
*5* équiper un relais en double non débrayable
*6* équiper un relais en double débrayable + bonus
*************************************************************************************************************
et voilou, ça devrait répondre à pas mal de questions
petit rappel du matos utilisé :
pour équiper :

sur mon baudrier :

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EXPLICATION EN VIDEO :
*1* video utilisation descendeur en double
*2* vidéo utilisation descendeur en simple
*3* équiper un relais 1 brin autobloquant
*4* équiper un relais 1 brin débrayable
*5* équiper un relais en double non débrayable
*6* équiper un relais en double débrayable + bonus
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et voilou, ça devrait répondre à pas mal de questions

si t'es fort, t'es sirop sport
merci, super péda.
Par contre, peut-être un peu chaud le débrayable 1 brin comme tu le montres.
En mono brin, tu peux :
- faire la clé en noeud de mule avec le brin mou dans l'autre fente par exemple, du coup, tu bénéficie du renvoi en haut, donc de plus de freinage. Plus facile si plaquette nervurée...
- une clé d'arret basique dans le descendeur au pontet de l'équipeur
- utiliser un autobloquant, sauce pap440, toujours sur le brin mou
(cette technique ne marche pas en débrayable 2 brins indépendants...)
Par contre, peut-être un peu chaud le débrayable 1 brin comme tu le montres.
En mono brin, tu peux :
- faire la clé en noeud de mule avec le brin mou dans l'autre fente par exemple, du coup, tu bénéficie du renvoi en haut, donc de plus de freinage. Plus facile si plaquette nervurée...
- une clé d'arret basique dans le descendeur au pontet de l'équipeur
- utiliser un autobloquant, sauce pap440, toujours sur le brin mou
(cette technique ne marche pas en débrayable 2 brins indépendants...)
Dernière modification par yelsub le lun. 21 nov. 2011 18:27, modifié 1 fois.
si tu as peur, n'y va pas / si tu y vas, n'aie pas peur !
http://yelsub1.free.fr/canyons/italie
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-
- Messages : 39
- Inscription : mar. 12 mai 2009 19:06
quelques petites remarques personnelles qui, bien sûr, n'engagent que moi et ne sont absolument pas des critiques au mauvais sens du terme:
_si ça file trop vite il suffit souvent de mettre 2 mousquifs au lieu d'un.
_je n'aime pas tout système qui tends à descendre le point de débrayage trop en dessous de l'amarrage; d'une part, en tant qu'équipeur je préfère être en dessous de mon équipier, meilleur vue d'ensemble, possibilité sans équivoque de contre assurer en tenant la corde de descente au moment du départ, etc... d'autre part ça engendre des difficultés pour se délonger si on ne rajoute pas un dispositif particulier, pédale ou mousqueton de service sur dégaine...
_en mono brin, pourquoi ne pas installer tout simplement ta plaquette en butée, pour bloquer ta corde , une ganse dans la seconde fente + une nouvelle ganse dans la première, rien de compliqué.
_ pour ma part, quelque soit le système que je suis amené à utiliser, huit ou plaquette en butée ou 1/2 cab, c'est toujours autobloquant sur le brin du sac.
ceci dit ta méthode est bien décrite, chapeau.
_si ça file trop vite il suffit souvent de mettre 2 mousquifs au lieu d'un.
_je n'aime pas tout système qui tends à descendre le point de débrayage trop en dessous de l'amarrage; d'une part, en tant qu'équipeur je préfère être en dessous de mon équipier, meilleur vue d'ensemble, possibilité sans équivoque de contre assurer en tenant la corde de descente au moment du départ, etc... d'autre part ça engendre des difficultés pour se délonger si on ne rajoute pas un dispositif particulier, pédale ou mousqueton de service sur dégaine...
_en mono brin, pourquoi ne pas installer tout simplement ta plaquette en butée, pour bloquer ta corde , une ganse dans la seconde fente + une nouvelle ganse dans la première, rien de compliqué.
_ pour ma part, quelque soit le système que je suis amené à utiliser, huit ou plaquette en butée ou 1/2 cab, c'est toujours autobloquant sur le brin du sac.
ceci dit ta méthode est bien décrite, chapeau.
+ on est de fous...
en effet, pap, pas bête l'idée de 2 skifs pour installer un debrayable sur 1 brin.pap440 a écrit :quelques petites remarques personnelles qui, bien sûr, n'engagent que moi et ne sont absolument pas des critiques au mauvais sens du terme:
_si ça file trop vite il suffit souvent de mettre 2 mousquifs au lieu d'un.
_je n'aime pas tout système qui tends à descendre le point de débrayage trop en dessous de l'amarrage; d'une part, en tant qu'équipeur je préfère être en dessous de mon équipier, meilleur vue d'ensemble, possibilité sans équivoque de contre assurer en tenant la corde de descente au moment du départ, etc... d'autre part ça engendre des difficultés pour se délonger si on ne rajoute pas un dispositif particulier, pédale ou mousqueton de service sur dégaine...
_en mono brin, pourquoi ne pas installer tout simplement ta plaquette en butée, pour bloquer ta corde , une ganse dans la seconde fente + une nouvelle ganse dans la première, rien de compliqué.
_ pour ma part, quelque soit le système que je suis amené à utiliser, huit ou plaquette en butée ou 1/2 cab, c'est toujours autobloquant sur le brin du sac.
ceci dit ta méthode est bien décrite, chapeau.
pour ta seconde suggestion, quand c'est une chaine au relais ou qu'il y a 2 points, j'installe la plaquette sur un point autre que le maillon rapide comme ça je suis sur que ça ne risque pas de gêner le débrayage si nécessaire et, tu as raison, comme ça j'ai l'installation plus haute que sur la vidéo.
j'ai , par contre arreté d’utiliser le système "butée" car comme ça j'ai pu le souci du matos qui vient s'appuyer sur la roche ou autre et qui risque de se coincer.
là , comme je l'installe (mais attention moi non plus je n'ai pas la seule vérité, et je pense qu'il y a encore moultes trucs à découvrir avec la plaquette, plus on sera à s'en servir, mieux ça sera), le système est toujours installé "propre"
l'avantage du "butée", c'est que meme pour le dernier y a rien a faire (pas de noeud de butée) alors que, avec ma méthode, je suis obligé de tout démonter quand je passe en dernier, et je fais un nœud de buté.
La plaquette est une arme REDOUTABLE. pas évidente au début de son utilisation ; voire meme dangeureuse si on ne prend pas le temps de bien apprendre à l'utiliser (le cas le plus courant, c'est pour un montage en double, si on ne fait pas gaffe et qu'on met le skif en travers que sur 1 seule corde).
Mais quand on l'a en main......c'est de la balle ( et quel plaisir en bas de cascade de se dégager en 1/2s et de pas avoir à manbipuler le mousqueton pour mettre/retirer le descendeur.
le revers de la medaille, c'est quei si tout le monde s'en sert, on retrouvera plus un moulon de huit au fond des vasques

si t'es fort, t'es sirop sport
il me reste une vidéo à faire pour expliquer les "en cas d'urgence".ben11 a écrit :![]()
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merci pour ces vidéos très claires.
question . en mode brin autobloquant, et en cas d'urgence, tu dois pouvoir toujours débrayer un équipier en tirant sur le skif en travers. c'est moins simple de gérer la descente mais ca reste possible non ??
ben11
quoi , qu'en fait, pas besoin de vidéo.
avec ce système, en cas d'urgence, tu passes la nouilles de secours dans le relais, tu l'attaches au maillon rapides et tu coupes la dégaines


si t'es fort, t'es sirop sport