s'équiper
s'équiper
quel matériel emmenez vous sur votre baudrier, dans votre combi ou dans votre bidon pour sortir avec 3/4 personnes? Perso: 5 moustifs à vis, une pédale et un croll, un ti block, 3 longes en dynema (60 et 2*120), deux descendeurs et la longe double (avec le ropeman), et un coupe corde...avez vous des trucs particuliers, je souhaite me former pour encadrer (passe partout en autonome et voudrait faire partager mon plaisir...)?
Tu devrais regarder ce bouquin :
http://librairie.ffspeleo.fr/achat/prod ... .php?id=21
Tu peux aussi te rapprocher d'un Clube
http://librairie.ffspeleo.fr/achat/prod ... .php?id=21
Tu peux aussi te rapprocher d'un Clube
Pour moi, croll et poignée. Inconvénient : pas valable sur corde double, d'où l'utilité du shunt.
Dernière modification par bengo le ven. 07 oct. 2011 08:18, modifié 1 fois.
Je ne suis pas allé partout, mais je suis revenu de tout (coluche)
-
Remontée sur corde pas trop physique : 8 a l'italienne et jumar sinon dans le rabat du sac un croll et de quoi faire un torse. le shunt pour auto assurance. Perso je n'ai jamais utilisé le croll pour de vrai . La trousse à spit c'est pas du luxe (ou quelques pitons et le marteau et un peu de sangle) . C'est vrai cela fait un peu de poids mais être chef çà se mérite

C'est quoi le mieux ropman ou tibloc ?

C'est quoi le mieux ropman ou tibloc ?
Basic vs jumar : plus leger, moins cher et peut eviter ce desagrement http://www.petzl.com/fr/node/9722 lorsque la poignée n'est pas sous charge
@+
@+

+ Marteau + clef à molette + quelques spits
+ 3 pitons + 3 coinceurs
+ qqmetres e cordelette à abandonner.

Selon le canyon bien sur, mais quand on connais pas et qu'on est pas sûr (topo pas très détaillé, aucune info sur l'équipement -> assez courant par ici)
Dernière modification par DamienG le mer. 19 oct. 2011 11:11, modifié 1 fois.
Faut pas y craindre !
Hello,
Sachant que plus tu es léger plus tu progresses vite et moins tu te fatigues, j'aurais tendance à favoriser le matos le plus polyvalent possible. Le shunt est super car il peut servir d'auto assurage et de bloqueur donc pour remonter sur corde avec un 8, tendre un brin, t'auto-assurer etc. Après c''est sur que si tu dois remonter sur corde plus de 15 m, c'est loin d'être le plus efficace...
Ce qui me mène à la réflexion suivante : il y a une part du matériel "de base" que j'emporte quasiment à chaque sortie (8 en rab, 1 dégaine, 4 ou 5 skiffs, le shunt...) et une autre part du matos que je vais emporter selon le canyon que je vais faire : une poignée jumar + basic si grandes verticales, si canyon très aquatique peut être une sécu à lancer et limiter le bordel au baudart et dans le sac...
Bref, pour moi c'est plutôt d'abord la polyvalence du matériel et ensuite la spécificité du canyon qui vont dicter..; C'est un peu comme la pharma, je vais prendre le strict minimum dans un canyon de 2/3 h et une pharma plus fournie dans un canyon de 7/8 h ou je risque de rester la nuit si il y a un pépin sévère. Mais ça n'est que mon avis...
Sachant que plus tu es léger plus tu progresses vite et moins tu te fatigues, j'aurais tendance à favoriser le matos le plus polyvalent possible. Le shunt est super car il peut servir d'auto assurage et de bloqueur donc pour remonter sur corde avec un 8, tendre un brin, t'auto-assurer etc. Après c''est sur que si tu dois remonter sur corde plus de 15 m, c'est loin d'être le plus efficace...
Ce qui me mène à la réflexion suivante : il y a une part du matériel "de base" que j'emporte quasiment à chaque sortie (8 en rab, 1 dégaine, 4 ou 5 skiffs, le shunt...) et une autre part du matos que je vais emporter selon le canyon que je vais faire : une poignée jumar + basic si grandes verticales, si canyon très aquatique peut être une sécu à lancer et limiter le bordel au baudart et dans le sac...
Bref, pour moi c'est plutôt d'abord la polyvalence du matériel et ensuite la spécificité du canyon qui vont dicter..; C'est un peu comme la pharma, je vais prendre le strict minimum dans un canyon de 2/3 h et une pharma plus fournie dans un canyon de 7/8 h ou je risque de rester la nuit si il y a un pépin sévère. Mais ça n'est que mon avis...
- pattulacci
Bonjour tout le monde,
Je fait un peu comme rataksès mais maintenant, je prends en plus une frontale qui peut bien servir surtout en ce moment où les journées finissent plus tôt.
Je fait un peu comme rataksès mais maintenant, je prends en plus une frontale qui peut bien servir surtout en ce moment où les journées finissent plus tôt.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin
- pattulacci
Tu parles pour les phrases du profil?t'es un grand optimiste dans la vie "pattulacci"...!
Dernière modification par pattulacci le jeu. 20 oct. 2011 15:13, modifié 1 fois.
Faîtes du canyoning, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
- full metal jacket
Salut, Je joue sur les mots, mais parle plutot de sangles... d'ailleurs la sangle de 60 est très bien pour remonter sur corde à double. et si c'est pas trop glissant et que tes pieds touchent la paroi, tu peux remonter juste avec cette sangle en auto assurance sur la longe de ton choix, et tirer sur les bras. Dans cette config c'est pas beaucoup plus fatigant que le huit à l'italienne à double.nick a écrit :3 longes en dynema (60 et 2*120)
Perso, le shunt plus ça va et plus je me fait peur avec... ca bloque ou saute quand ça veut; en plus quand t'es à double et que tu raboute, si le diamètre est différant, ça ne bloque qu'un seul brin; si le noeud est du bon coté, ça peut passer, sinon ça fait coulisser tes cordes. bref, en théorie c'est génial, mais en pratique, c'est un outil qui a ses humeurs.
Dans le genre secours, il y a la minitraxion qui est pas mal. mais quand tout va bien, tu ne l'utilise jamais...
Sur mon baudar (qui est de type spéléo, pontet bas métalique) j'ai toujours 3 mousquetons, un couteau, un basic et mon pyrana. si ça devient vertical, je fixe mon croll sur le pontet, avec mon torse sur moi quand le caractère aquatique est limité. Le huit d'équipement est dans le sac, avec un petit anneau de sangle en tete d'alouette dans le petit trou, relié à un mousqueton callé avec un élastique. ça remplace la déguaine, c'est imperdable et j'ai un mousqueton au lieu de 2. En fonction du canyon, je prend en plus la minitraxion, le shunt, le casque de spéléo (lumière). j'ai toujours une pédale sur le haut du sac, le masque, et des gants.
Et la trousse à spit dans le sac d'un équipier costaud.
Julien
Bonsoir
La longe double avec Ropeman je ne suis pas pour.
Je ne pense pas que cela soit fait pour encaisser un facteur de chute 2, je pense que dans ce cas c'est c'est la rupture de corde assurée.
A utiliser en connaissance de cause
C'est par contre un outil fabuleux pour remonter sur corde simple.
La longe double avec Ropeman je ne suis pas pour.

Je ne pense pas que cela soit fait pour encaisser un facteur de chute 2, je pense que dans ce cas c'est c'est la rupture de corde assurée.
A utiliser en connaissance de cause

C'est par contre un outil fabuleux pour remonter sur corde simple.
Qui fait trop le malin fini par tomber dans le ravin...