Eigerwandschlucht : l'Oberland Bernois a encore frappé...

Canyons de Suisse
bernotom
Modérateur

Message par bernotom » dim. 16 oct. 2011 17:39

Bravo pour cette suite d'ouverture, c'était à notre programme de cette année avec Manu, vous avez été plus rapide! =D> =D>
holzi a écrit :It is a bit a pity that 8mm zinc plated bolts with 6mm maillons were used for the middle section at the first descent last year. Most of the maillons were open and some screws were already loose. :roll:
Ça ressemble tellement peu à Manu, mais il change, il adore le 10mm inox maintenant!!!!
Dernière modification par bernotom le dim. 16 oct. 2011 17:40, modifié 1 fois.
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 16 oct. 2011 21:38

Nice pics, how difficult was the access to the upper section ?
holzi a écrit :Such a beautiful canyon deserves a good and long lasting equipment.
:wink: you're right, and it's up to you do it :-" . Putting good equipment would have required a powerfull drill and between 70€ and 140€ of anchors, both things I didn't have. Anyway I'm not rich enough to be ready to put that amount of money in each new canyon, however beautiful :D
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » dim. 16 oct. 2011 21:39

bernotom a écrit :Ça ressemble tellement peu à Manu, mais il change, il adore le 10mm inox maintenant!!!!
Celui des autres oui :mrgreen:

holzi
rank_7

Message par holzi » dim. 16 oct. 2011 21:55

fiumicicoli a écrit :Nice pics, how difficult was the access to the upper section ?
holzi a écrit :Such a beautiful canyon deserves a good and long lasting equipment.
:wink: you're right, and it's up to you do it :-" . Putting good equipment would have required a powerfull drill and between 70€ and 140€ of anchors, both things I didn't have. Anyway I'm not rich enough to be ready to put that amount of money in each new canyon, however beautiful :D
I know it's expensive. :wink:
We added already some new one, but we did not replaced all.....maybe later.

The acces was not difficult at all. Just cross the riverbed where you started and walk up the right river side.
Make a big swing to the very right and come back on a good ledge to the start of the highest part (for the moment O:) ).
You can even start higher, but it was us too risky as the temperature was high and some snow was fresh and heavy.
The most dangerous part is to be under ice and snow which can collaps at any time :? .
So I recomment to wait for one or two hot summers and the you can enter even higher in an impressive canyon without danger.
Allez Hop!.....

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 02 nov. 2011 18:20

holzi a écrit :Sandbach - Eigerwandschlucht

This first part is very impressive and comparable with Segnas.

Thanks to Pascal for the opportunity to open the new section and to the french group which opened the canyon last year.
My rating including the upper part is 3.8/4 O:)
Ciao

Comparaissant avec Segnes il manque: La couleur bleu de l'eau, les vasques profondes, les structures manifiques du rocher jusqu'à la surface, le bon rocher, la perferction, la numerositée des arches, les changements face au vide - trou noir, possibilités de sauts (au Segnes j'ai compté au min. 20 sauts possibles - encore à faire 8) :wink: ), les jeux d'eau, les grandes cascades et le débit consequent. La cotation avec les fotos en reference me semble juste pour le Bernois si on ne connais pas Segnes, mais donnent les differences notés seulement 0.2/4 sur la note intégrale - un petit effet d'ouverture :wink: :?:

Sandbach est un canyon superbe pour lequel je donne grandes felicitations (surtout pour le courage pour aller sous la neige et glace), mais j'éviterais faire une rélation avec Segnes.

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le mer. 02 nov. 2011 18:48, modifié 1 fois.
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mer. 02 nov. 2011 22:31

Mais pourquoi comparer??
Heureusement qu'il y a les 2 !!!
Sinon le bleu des vasques est bien présent et le rocher est bon, enfin on s'en fout :mrgreen:

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mer. 02 nov. 2011 22:51

C'est claire pourquoi vouloir chercher lequel est le meilleur? Chaque personne aura un avis concernant son meilleur canyon, et ce sera différent pour tout le monde. \:D/

J'ai pas spécialement chercher tous les sauts possibles dans Segnes, mais 20 ça me parait beaucoup, sachant que l'on en a pas fait un seul :(
Openbach!! Way of life!!

Timo
rank_2000

Message par Timo » mer. 02 nov. 2011 23:17

fiumicicoli a écrit :Mais pourquoi comparer??
Heureusement qu'il y a les 2 !!!
Ciao Fiumicioli

Tu as bien raison, il y a si peu a comparer (ensemble que l'étroit). Mais l'homme est toujours motivé à donner à tout une note et comparer. Pour ca j'aimerais un systeme tres objetive (voir mon texte pour Ual Ault) ou on souligne les avantages et beautés de chaque canyon (comme dans mon livre GRand CANYONS, ou Maliens gagne 5 étoiles pour sa beauté et 5 smileys pour le plaisir d'y passer un jour avec se baigner avec grand panorama. Mais tu vas trouver des personnes qui donneront un 0.1/4 :mrgreen: ).

Gruass, Timo
Le RISQUE est le droit humain central. Sans RISQE pas de LIBERTÉ. Le RISQUE est l'essentiel de la VIE. La SÉCURITÉ au contraire tue la LIBERTÉ, la TOLÉRANCE, le BON SENS et à la fin aussi la SÉCURITÉ.

holzi
rank_7

Message par holzi » jeu. 03 nov. 2011 07:57

Ciao Timo or better Mr. Raitingsystem 8)
Lucky you that you have no other problems but discussing about the beauty of canyons which you haven't done. #-o
As said above; 3.8 is my raiting and impression for the Eigerwandcanyon and doesn't have to be valid for someone else. The average raiting from people who have done the canyon gives the final number. That's how it works.
Otherwise some canyons will end up with 5/4. :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par holzi le jeu. 03 nov. 2011 09:39, modifié 1 fois.
Allez Hop!.....

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » jeu. 03 nov. 2011 09:03

Timo is jealous of Berner Oberland, that's all :mrgreen: :mrgreen:
Not being from any part of Switzerland, I find it really amusing :wink:

holzi
rank_7

Message par holzi » jeu. 03 nov. 2011 09:41

I live in between, so I just enjoy both regions as both have superb canyons for me :twisted: .
\:D/ \:D/
Allez Hop!.....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » jeu. 03 nov. 2011 12:36

fiumicicoli a écrit :Timo is jealous of Berner Oberland, that's all :mrgreen: :mrgreen:
It is not the area, it is just Eigerwandschlucht and all the Oberland Canyons are not as beautiful as the Grison canyons, because Timo didn't open it!! :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 03 nov. 2011 21:42

holzi a écrit :Otherwise some canyons will end up with 5/4. :mrgreen: :mrgreen:
Ciao Holzi

Et peut-etre la note sera une fois aussi > 5/4, pourquoi pas? :wink: :wink:

Si on veut effectivement une note, je prefere ma liste de facteurs objectives qui laisse calculer une note comparaissable.

Mais je le trouve beaucoup mieux de souligner les meilleurs characteres de chacun ruisseau. La note fait tout de suite une liste qui est le meilleur, qui le pire. Le systeme X/4 donne pour moi souvent des resultats étranges (preferences personelles de chacun pour sauts, ou tobbogans, ou oscuros, ou canyons ensolleillés, ouverture (oui, oui) ou, ou, ou .... => le resultat reste tres subjective).

Pourqui ne dire pas par exemple:
Lodrino est unique pour ....
Fosca est unique pour ...
Gamchi est unique pour ...
Trümmelbach est unique pour ...
Sandbach est unique pour ...
Chamje Chola est unique pour ...
Segnes est unique pour ...

Il me meplait de faire une liste 1.), 2.), ... (qui est donné tout de suite par les notes) - pour ca j'ai aussi voulu laisser Segnes sans note, car la note donne tout de suite des emotions et une concurence entre les superbes :!:

Et finalement tu me permets un peu de patriotisme locale pour mon coin :?: :wink:

Gruass, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 03 nov. 2011 22:04, modifié 1 fois.

Timo
rank_2000

Message par Timo » jeu. 03 nov. 2011 21:55

bernotom a écrit :
fiumicicoli a écrit :Timo is jealous of Berner Oberland, that's all :mrgreen: :mrgreen:
It is not the area, it is just Eigerwandschlucht and all the Oberland Canyons are not as beautiful as the Grison canyons, because Timo didn't open it!! :mrgreen:
Ciao Bernotom

Le plaisir c'est que je ne dois pas etre jaloux sur un autre coin [-X :D
Comparaitre les fotos, qui montrent normalement les meilleures parties, ca suffit pour donner une idée avec ma liste de characteres.

Il me meplait de fois en fois le systeme trop subjective sans règles de cotation X/4, et en cas du Segnes je prends des comparaisons qui me semblent pas justes eventuellement un peu trop personellement 8) .

Gruass et bon canyon, Timo
Dernière modification par Timo le jeu. 03 nov. 2011 22:25, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » ven. 04 nov. 2011 15:33

holzi a écrit :Lucky you that you have no other problems but discussing about the beauty of canyons which you haven't done. #-o
C'est dur d'avoir des problèmes de riches, 3,7 ou 3,8, le choix est cornélien!
Et dire que dans certains coins, certains débattent autour de 0,3 ou 0,4 :mrgreen:

Enfin, toutes ces dernières découvertes et ouvertures majeures font devenir la Suisse LE pays du canyon.
Et là je pense que tout le monde sera d'accord là dessus.
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

holzi
rank_7

Message par holzi » ven. 04 nov. 2011 15:50

Antilolo you are right.
Better spend the time and energy to enjoy the great canyons \:D/ 8) \:D/
Allez Hop!.....

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » ven. 04 nov. 2011 15:52

C'est clair, on connaissais déjà le Tessin avec entre autre Lodrino, Pontirone, Cresciano...

Ensuite on a découvert l'Oberland, avec Trummel, Gamchi, Gries, Eigerwandschulcht et les autres

Maintenant, grâce à Timo on a les Grisons, avec Segnes, Flem, Vorab, et Turnigla et ses amonts.

Sans compter, le Valais (Eau Froide, Massa, Gondo, Saufla), St Gallen (Radein, Zanaibach...)

Mais bon on trouve aussi des bouses en Suisse, pour ça il y a le Jura Suisse!!! \:D/
Openbach!! Way of life!!

holzi
rank_7

Message par holzi » ven. 04 nov. 2011 15:59

Et le suisse centrale avec:
Chli Schliere
Choltalbach
Hüribach
Isental

\:D/
Allez Hop!.....

johan06
rank_2000

Message par johan06 » ven. 04 nov. 2011 17:31

seul problème pour la suisse c'est que c'est pour les bourges ou ceux qui habitent tout proche car tout coûte cher (trop!) et en plus on ne peut même pas économiser en campant vu qu'il faut encore payer le camping ou autre et que là aussi c'est 2 fois plus cher qu'en france! :shock: :?

travailler toute une année pour pouvoir se payer seulement 2 semaines en suisse, ça fou les boules mais c'est clair que c'est juste énorme! et encore je ne connais que le tessin personnellement mais vous me faites rêver avec vos autres canyons!

Seals
rank_1

Message par Seals » ven. 04 nov. 2011 17:42

I don't know this canyon Choltalbach ?
It's funny ? have you picture ?
thanks

lolo
rank_5000

Message par lolo » ven. 04 nov. 2011 18:19

johan06 a écrit :seul problème pour la suisse c'est que c'est pour les bourges ou ceux qui habitent tout proche car tout coûte cher (trop!) et en plus on ne peut même pas économiser en campant vu qu'il faut encore payer le camping ou autre et que là aussi c'est 2 fois plus cher qu'en france! :shock: :?

travailler toute une année pour pouvoir se payer seulement 2 semaines en suisse, ça fou les boules mais c'est clair que c'est juste énorme! et encore je ne connais que le tessin personnellement mais vous me faites rêver avec vos autres canyons!
Bon Ok fau tpayer la vignette autoroute mais personnellement j'ai fait plusieurs sejours la-bas sans avoir plus de frais qu'en italie ou ailleurs.
J'ai toujours bivouaqué (en etant discret c'est tout a fait jouable meme en plein été et toujours fait le plein de bouffe en france avant.
A partir de la c'est comme une autre destination 8) niveau fric.

Toche
rank_1000

Message par Toche » ven. 04 nov. 2011 18:31

Choltalbach ne se laisse pas facilement apprivoiser. Il y a facilement beaucoup de flotte. Eric et Fiumiccicoli en savent quelques chose :mrgreen: .

Pour la Suisse, ça me coûte nettement moins cher que la France niveau autoroutes :-" . J'y passe quand même assez souvent et j'ai toujours dormi dans mon véhicule comme ailleurs sans aucun soucis à condition de rester discret 8) . D'ailleurs le bivouac n'est pas interdit dans tous les cantons... Par contre oui faire ses courses et mettre du gasoil dans la bagnole coûte plus cher.

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » ven. 04 nov. 2011 22:58

Seals a écrit :I don't know this canyon Choltalbach ?
It's funny ? have you picture ?
thanks
Cholbach / Choltalbach : voir le topo canyoning en suisse tome 2 par ex.

Sinon pour revenir au prix de la Suisse faut pas déconner, moi je suis un abonné de la Suisse et ça me coute moins cher que les autres destinations de distance équivalente car (les Suisses fermez les yeux :mrgreen: :mrgreen: )
- L'autoroute ne coute rien ou presque
- Je fais du camping sauvage
- Je n'achète rien sur place sauf le pain
Sinon pour l'hiver on trouve de très bons hébergements à 20€ la nuit. De même les restos ne sont pas plus cher qu'en France (alors que la bouffe est bien plus chère)

Après c'est comme toujours il faut rester discret et s'informer un minimum des us et coutumes locaux.
Dernière modification par fiumicicoli le dim. 06 nov. 2011 11:27, modifié 1 fois.

johan06
rank_2000

Message par johan06 » sam. 05 nov. 2011 05:47

beh ok alors je retire ma réflexion! mais si vous avez des coins bivouacs discrets je suis preneur par mail car on en entend tellement qui se font chaupper et là ça douille!

après c'est sur que niveau autoroute c'est donné si tu y traines tes cordes plusieurs fois dans l'année! mais pour ceux qui viennent d'italie et qui vont simplement dans le tessin, je vous conseille de l'éviter cette autoroute car le trajet n'est rallongé que d'1 petite heure, c'est entièrement gratuit et le paysage magnifique!

johan06
rank_2000

Message par johan06 » sam. 05 nov. 2011 05:50

fiumicicoli a écrit :Cholbach / Choltalbach ici : http://corsica.canyon.free.fr/Archive/C ... _small.mov
Voir aussi le topo canyoning en suisse tome 2
oh le débit de mammouth :shock:

Répondre