Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
-
Max38

Salut Nico,
Pour info: au lieu de t'embêter à mettre à jour ton fichier excel, tu ferais pas mieux de créer un document sur google doc

ou chacun met son nom, puis les renseignements sur telle telle corde...
Comme ça on pourrait avoir l'avis de plrs même corde par plusieurs personnes différentes
Bon je t'avoue que je m'y connais pas grand chose en doc google mais je sais que ça fonctionne.
-
Alban

NicoGiro a écrit :Mais alors cette mamutec non importée, comment vous l'avez eue ???
En contactant directement la marque en Suisse.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...
-
NicoGiro

Max38 a écrit :Salut Nico,
Pour info: au lieu de t'embêter à mettre à jour ton fichier excel, tu ferais pas mieux de créer un document sur google doc

ou chacun met son nom, puis les renseignements sur telle telle corde...
Comme ça on pourrait avoir l'avis de plrs même corde par plusieurs personnes différentes
Bon je t'avoue que je m'y connais pas grand chose en doc google mais je sais que ça fonctionne.
Ah et bien je ne connaissais pas...

Effectivement, c'est pas mal ! La seule chose, je ne sais pas quels sont les conditions qui permettent de le modifier en ligne pour d'autres que moi... Bref, il est là :
http://spreadsheets.google.com/ccc?key= ... 1ZXc&hl=en
y'a plus qu'à, comme dirait l'autre

.
Nico
-
pilou

Chaque corde à une utilité bien précise . Il n'y en a aucune qui peut répondre à toutes les utilisations . Plus la corde est longue plus elle est fragile . Forte adherence de la roche et inexpérimentés préférer le " câble " plus résistant . La corde plus souple , plus légère donc plus chère , en grande longueur , méritera plus de soin . Dites vous que toutes les Cordes sont bonnes et quand nous les recoupons ( parce que moi aussi ) c' est de notre faute . Le choix de la couleur est très important par contre : toutes les cordes claires (blanc

, jaune

, bleu clair

) sont invisibles dans le gros débit . Prendre plutôt le Violet

, rouge

, limite rose . A+ ROLAND
Dernière modification par
pilou le jeu. 06 août 2009 19:58, modifié 1 fois.
-
nec

-
Je confirme pour l'avoir eu une semaine dans les mains, la mamutec est une NOUVELLE corde, tressage différent, prise en main différente, et semble-t-il difficile à toncher.
Nicolas Ecarnot
-
yelsub

-
pour la dana, precise bien la couleur blanche ds le tableau, car la jaune prend 9 en couleur...
la pro canyon devrait prendre 9 ou 10 sur ce critere...
@+
yelsub le mar. 11 août 2009 23:10, modifié 1 fois.
-
yelsub

-
proposition :
Beal Aqualine 9.5
Px : 8
Rt : 3
Rp : 9
P : 6
R : 5
D : 8
C : 10
-
krakaoui

-
Une nouveauté 2011 ...des avis sur la construction de gaine bi-gout ? la marque ? des utilisateurs ?
http://www.edelweiss-ropes.com/francais ... canyon.php
A 1.45€ le mètres aux vieux camp. c'est interressant , surtout pour les taupes comme moi qui cherche des cordes visibles à 30m, au dessus du bouillon ...
la Dana 9 verte ne pas pas convaincu par sa resistance, rapport tonche/prix je prefere l'Aqualine ...
Et pour les Courant meetic Canyon, le orange c'est que pour les photos ou ça existe quelque part en vrai ?

Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
-
yelsub

-
krakaoui a écrit :Et pour les Courant meetic Canyon, le orange c'est que pour les photos ou ça existe quelque part en vrai ?

ca existe, je suis déjà descendu sur une 8,5mm, par contre un peu chéro l'engin !
-
Delphine

-
yelsub a écrit :krakaoui a écrit :Et pour les Courant meetic Canyon, le orange c'est que pour les photos ou ça existe quelque part en vrai ?

ca existe, je suis déjà descendu sur une 8,5mm, par contre un peu chéro l'engin !
On a eu une courant meetic canyon 8.5mm blanche de test durant la saison... on en est très content. Par contre, je pense que sur un diametre un peu gros, ca doit pourrait devenir un peu un cable (j'ai pas testé autre chose que de la 8.5 donc à voir), mais sur de la 8.5mm la question se pose pas. Elle est plus statique que la béal concurrente, niveau usure, c'est équivalent. La technique de solidarisation ame / gaine n'est a priori pas la même entre les Beal et Courant, d'où certainement la différence de prix et l'effet "elastique" de la beal après usage intensif.
On la trouve maintenant en magasin, mais je n'ai pas eu l'occasion de l'avoir entre les mains. Le orange est plutôt tentant, dommage qu'elle soit si chère... mais c'est quand même celle qu'on envisage de racheter.
Delphine
-
yelsub

-
proposition :
Beal UNICORE 8.5 (8,6mm en vrai)
Px : 9
Rt : 9
Rp : 4
P : 10
R : 5
D : 10
C : 5
-
yelsub

-
Delphine a écrit :On la trouve maintenant en magasin
oui, Vx Campeur, plus rigide que l'unicore effectivement...
-
Stéfan

Kordas Dana 9mm Rose
P:4
R:7
R:6
P:9
R:10
D:7
C:8
A bien résisté à trois ans intensif, puis et complètement parti en sucette...
Mais faut dire que du 9mm en usage club c'est bien intensif.
Si ce n'était le prix 1,85€ le m je n'hésiterai pas à reprendre une bobine.
Stéfan le ven. 30 sept. 2011 23:10, modifié 1 fois.
L'eau, ça mouille...
-
bertrandber

par bertrandber » sam. 01 oct. 2011 12:46
j'en ai une aussi, quasi-indestructible. je me demandais comment ça allait finir. tu pourrais détailler "parti en sucette" ? merci;
merde, ca saute pas...
-
Stéfan

Sucette : en fait à chaque sortie ou presque elle a une fâcheuse tendance à perdre quelques mettre pour cause de tonche.
Je pense qu'elle a du atteindre sa limite d'emploi , perdre son élasticté peut être en tout cas elle ne supporte plus le moindre frottement.
Elle est de 2008 et a fait l'objet d'un usage intensif de 4 ans...
D'autre n'ont pas résisté autant...
L'eau, ça mouille...
-
bertrandber

par bertrandber » mar. 04 oct. 2011 00:17
ok. bonne nouvelle. elle est solide pendant longtemps et au bout d'un moment, elle se décompose rapidement. du coup, on sait quand la virer. c'est exactement ce que j'attends d'une corde. pour moi, ça justifie entièrement le prix.
pas de surprise.
merci, je vais guetter le début de la décomposition.

merde, ca saute pas...
-
Corwin

J'ai de la Dana Korda en 10mm, je l'ai depuis 3 ans, et j'ai du faire une 20éne de sortie avec. Niveau rétrécissement elle n'a jamais bougé. Niveau usure comme neuve, pas de peluche, je ne l'ai pas encore tomché.
Par rapport à d'autre corde que j'ai testé de mon club, à part qu'elle est un peu grosse, je la trouve bien mieux, que l'Aqualine, ou Spélénium ou la corde commando je sais plus quoi...
C'est vrai qu'elle est chère mais c'est vraiment du bon matos qui dure.
-
yelsub

-
Stéfan a écrit :Sucette : en fait à chaque sortie ou presque elle a une fâcheuse tendance à perdre quelques mettre pour cause de tonche.
Je pense qu'elle a du atteindre sa limite d'emploi , perdre son élasticté peut être en tout cas elle ne supporte plus le moindre frottement.
Elle est de 2008 et a fait l'objet d'un usage intensif de 4 ans...
D'autre n'ont pas résisté autant...
la gaine doit s'user régulierement et perdre de son épaisseur, d'où peut-être les tonches à répet ensuite... Une corde cable, c'est plutot plus costaud qu'une souple niveau abrasion...
-
moonj

-
Salut,
J'étais justement en train de renouveler ma 110m qui vient de se toncher (elle m'avait quand meme fait 1.5 an)... D'habitude je prenais de la spelenium gold en 9.5mm. Du coup en lisant ce forum je m'interesse à l'unicore 8.5 de beal... Question resistance à la tonche (principale cause de renouvellement de corde à la réunion), vous voyez ca aussi solide que de la spelenium et que la spelenium gold ? Parce que si oui je fonce : moins chere, moins lourde !!
Merci de votre retour.
-
johan06

-
j'en n'ai pas mais bon retour d'après mes potes en ont niveau tonche et pour moi qui suit descendu à plusieurs reprises dessus j'aime bcp! et puis 8,5 c'est le pied comme corde niveau poids notamment!
-
nec

-
moonj a écrit :Salut,
J'étais justement en train de renouveler ma 110m qui vient de se toncher (elle m'avait quand meme fait 1.5 an)... D'habitude je prenais de la spelenium gold en 9.5mm. Du coup en lisant ce forum je m'interesse à l'unicore 8.5 de beal... Question resistance à la tonche (principale cause de renouvellement de corde à la réunion), vous voyez ca aussi solide que de la spelenium et que la spelenium gold ? Parce que si oui je fonce : moins chere, moins lourde !!
Merci de votre retour.
Heu... j'achète principalement de la spelenium depuis des années, parce qu'elle n'est pas chère, pas lourde, et ne raidit pas.
Mais en revanche, je ne suis pas d'accord pour sa résistance à l'abrasion plutôt faible.
Ou alors est-ce que c'est parce que c'est ma corde préférée que je l'emploie beaucoup, et qui entraîne une usure prématurée... ?
Nicolas Ecarnot
-
fiumicicoli

-
par fiumicicoli » jeu. 10 nov. 2011 16:46
Non je confirme la spélénium est une corde fragile, on en avait acheté pour les initiations du club et ça convient pas à mon avis.
-
holzi

-
Sterling C-IV 9mm
Px: 7 (for the high quality)
Rt: 9
Rp: 9
P: 10
R: 8
D: 10
C: 3
Best Rope I ever had. Very durable and nearly undestroyable. Also very light and perfect handling.
So far it's not possible to buy in Europe

Allez Hop!.....