GENTALWASSER - c'est la version Bernois des majeurs du Tessin avec une essence du Flem - une fantastique combinaison de longues nages avec sauts sans fin. Sur plus de 30 sauts (faciles, impressionants, engagés) viennent 2 rappels obligatoires. Les vasques sont profondes et longes, la couleur est un vert profondement clair avec une tendence bleue qui laisse voir tous les détails au fond.







Qui se laisse de temps profite du soleil au canyon l'après midi (orientation SSW - WSW).
Approche au Gental sur bonne route, de Wagenkehr en été CHF 5.- à payer (route privée), actuellement ouvert sans payer. Parking proche le canyon (0 - 5min dans l'eau et retour).
Le canyon de Gentalwasser se compose de 3 parties:
- Partie "Schitziboden": 7 sauts et un rappel arrosé de 25m, après sortir rg ou suivre sur 400m le lit du ruisseau. Sur 1440m passage étroite avec possibilitée de S12 rg de l'alpage ou dans la cascade C6 + S6.
- Partie "Schwarzental": 2 grandes encaissements plein de sauts (S2 - S7), un rappel de 18m, longues vasques à nager.
- Partie "Bim Sprung": Rando acqua avec plusiers sauts et longues vasques, bien ensoleillé l'après-midi.
Saison: Aout - Novembre, normalement fleuve à grand débit.
Prise du risseau d'Engstlenalp et Teiflaui: Les UE KWO donnent l'info si le canyon est faisable à risque normale.
Les impressions de l'ouverture le 12. et 13.11.2011 (dans la suite du canyon et pas d'après les dates):
et tout les fotos: https://picasaweb.google.com/1163121005 ... directlink
Gruass et bon canyon, Timo