Si quelqu un connait les raisons ? Pourrait on avoir des infos à ce sujet de la part de la CN de la FFCAM ? aucun communiqué de la fédé à ce sujet et j'ai la nette impression qu'on va encore se retrouver à part une fois de plus !Fred 747 : Pas d'harmonisation des contenus (même si les travaux là dessus avancent, ils restent de grandes différences entre les méthodes, les attentes et parfois les techniques), mais une reconnaissance entre les diplômes Initiateur et Moniteur délivrés par la FFME et par la FFS.
Rien n'a été validé concernant les équivalences avec les brevets de la FFCAM.
Les equivalences "initiateur" entre fédé
-
Les equivalences "initiateur" entre fédé
Petite réflexion sur les équivalence issue du sujet suivant : http://www.descente-canyon.com/forums/v ... 46#p201846
Peut etre me trompje, mais c'est dans l'autre sens que cela ne marche pas...
La FFCAM est bien forcé de reconnaitre le diplôme de la fédération délégataire.
Après il y a plusieurs problématiques.
Avec un diplôme d'initiateur FFCAM es tu accepté dans un stage moniteur FFME/FFS ?
Avec un diplôme d'initiateur FFME/FFS es tu accepté dans un stage moniteur FFCAM ?
Et heureusement, aujourd'hui, grâce au travail de certains, les noms des diplômes ont étés harmonisés.
En ce qui concerne l'encadrement, comme rien n'est obligatoire, celà devrait poser moins de problèmes en théorie...
La FFCAM est bien forcé de reconnaitre le diplôme de la fédération délégataire.
Après il y a plusieurs problématiques.
Avec un diplôme d'initiateur FFCAM es tu accepté dans un stage moniteur FFME/FFS ?
Avec un diplôme d'initiateur FFME/FFS es tu accepté dans un stage moniteur FFCAM ?
Et heureusement, aujourd'hui, grâce au travail de certains, les noms des diplômes ont étés harmonisés.
En ce qui concerne l'encadrement, comme rien n'est obligatoire, celà devrait poser moins de problèmes en théorie...
-
L'entrée en formation "moniteur" est accessible avec les initiateurs FFME/FFS, c'est inscrit sur le doc de référence "cursus de formation" mais je ne sais pas si le monitorat FFS/FFME est ouvert aux initiateurs Caf.
Lu sur le site de l'EFC :
Lu sur le site de l'EFC :
Donc à priori sauf si les infos ne sont pas mise à jour ce qui m'étonnerais, le monitorat n'est pas ouvert aux cafistes.[monitorat] : Stage de 7 jours en 3 modules, ouvert à tout fédéré FFS, FFME ou FFCK
je ne remet pas en cause le travail de certains cafistes... pour en côtoyer quelqu’uns je connais le boulot qui a été fait à ce sujet mais je reste à nouveau surpris du resultat des débats et harmonisation.grâce au travail de certains
Dernière modification par françois.r le ven. 09 déc. 2011 13:02, modifié 1 fois.
- Fred 747
Heuuuuuu, ben non...;jc06 a écrit :La FFCAM est bien forcé de reconnaitre le diplôme de la fédération délégataire.
Non pas encorejc06 a écrit :Avec un diplôme d'initiateur FFCAM es tu accepté dans un stage moniteur FFME/FFS ?
ca j'en sais rienjc06 a écrit :Avec un diplôme d'initiateur FFME/FFS es tu accepté dans un stage moniteur FFCAM ?
ça meriterai que les CTN de chaque fédé apportent leurs réponses ....
Lors du 1er stage initiateur CCI en métropole ce printemps dans le Verdon, les 3 fédés etaient représentée par leurs CTN respectifs et il semblait clair que nous pouvions tous nous présenter par la suite au monitorat dans une des 3 fédés aux choix ....
il est aussi effectivement apparu que le contenu initiateur FFCAM était plus dense que les 2 autres ....du coup la majorité l'a emporté et on a revu le contenu FFCAM à la baisse dans le but d'uniformiser le cursus . Ce qui n'a pas empeché le partage des différentes visons et techniques utilisées .
Reste à savoir ce qu'il reste de ce travail au sein de chaque fédé aujourd'hui ...?
Lors du 1er stage initiateur CCI en métropole ce printemps dans le Verdon, les 3 fédés etaient représentée par leurs CTN respectifs et il semblait clair que nous pouvions tous nous présenter par la suite au monitorat dans une des 3 fédés aux choix ....
il est aussi effectivement apparu que le contenu initiateur FFCAM était plus dense que les 2 autres ....du coup la majorité l'a emporté et on a revu le contenu FFCAM à la baisse dans le but d'uniformiser le cursus . Ce qui n'a pas empeché le partage des différentes visons et techniques utilisées .
Reste à savoir ce qu'il reste de ce travail au sein de chaque fédé aujourd'hui ...?
Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
-
L'Afc n’étant pas il me semble une fédé agrée, ça ne résout pas mon problème de passerelle entre les différentes formations possibles.
Si tu as des infos sur l'harmonisation dont tu parles je suis preneur, dans le cas contraire ça ressemblerais plus à de la pub. Le positionnement de l'afc sur ce point est assez clair est apparait dans un long post de Franck qui détaille les équivalences entre brevet fédéral et formations Afc? Il ne me semble donc pas nécessaire d'évoquer l'afc ici.
L'harmonisation entre les 3 fédé pour le moment ne semble justement pas aller de soi, d'où ce post. Du moins je suis confronté à quelques reflexions en ce moment car ma demande de formation dans une autre fédé n'est pas forcement bien vu ou même comprise ( édit : cafiste à la base, je suis affilié a plusieurs fédé donc possibilité multiples de formation )
Niveau code du sport évoqué par Franck, j'avoue ne pas saisir le lien. Est ce que le fait que les diplômes fédéraux soit ou non reconnu ai un impact ? Est ce que la reconnaissance est un "chantier" en cours et que les fédé tentent d'acquérir une reconnaissance ?
Si tu as des infos sur l'harmonisation dont tu parles je suis preneur, dans le cas contraire ça ressemblerais plus à de la pub. Le positionnement de l'afc sur ce point est assez clair est apparait dans un long post de Franck qui détaille les équivalences entre brevet fédéral et formations Afc? Il ne me semble donc pas nécessaire d'évoquer l'afc ici.
L'harmonisation entre les 3 fédé pour le moment ne semble justement pas aller de soi, d'où ce post. Du moins je suis confronté à quelques reflexions en ce moment car ma demande de formation dans une autre fédé n'est pas forcement bien vu ou même comprise ( édit : cafiste à la base, je suis affilié a plusieurs fédé donc possibilité multiples de formation )
Niveau code du sport évoqué par Franck, j'avoue ne pas saisir le lien. Est ce que le fait que les diplômes fédéraux soit ou non reconnu ai un impact ? Est ce que la reconnaissance est un "chantier" en cours et que les fédé tentent d'acquérir une reconnaissance ?
Dernière modification par françois.r le sam. 10 déc. 2011 22:28, modifié 1 fois.
- TY SAUNIER
Qu'elle sont les différence de prérogatives entre un initiateur FFME, FFS, FFCAM, AFC?françois.r a écrit :L'Afc n’étant pas il me semble une fédé agrée, ça ne résout pas mon problème de passerelle entre les différentes formations possibles.

Une fois répondu à celà, vous aurez votre réponse à toutes vos questions
Le diplôme Initiateur est maintenant exactement le même pour les 3 fédés,et les référentiels(les contenus) ont été harmonisés,avec des ajouts et des retraits suivant les fédés.L'initiateur de la FFCAM servant aussi à encadrer en sortie club dans des canyons de cotation supérieure à 3/3/2,ils auront un module supplémentaire séparé pour valider cette compétence.
Ce qui veut dire qu'un initiateur diplômé d'une fédé peut s'inscrire à un stage moniteur de la fédé de son choix.
Les diplômes "moniteurs" sont très proches mais pas encore complètement identiques.Pour l'instant!
Ce qui veut dire qu'un initiateur diplômé d'une fédé peut s'inscrire à un stage moniteur de la fédé de son choix.
Les diplômes "moniteurs" sont très proches mais pas encore complètement identiques.Pour l'instant!
Bonjour Jean Louis, peux tu nous donner tes sources ? c'est un message informel ou officiel que tu delivres ?
Non parce qu'ici sur les Savoies, des canyons coté 3/3/2 je les comptes sur une demi-main ...alors on sort presque tout le temps du cadre défini ...donc seul option pour etre en regle : passer le moniteur ...
Interressant ....et est ce qu'un initiateur FFS ou FFME peut pretendre à ce module complementaire via la FFCAM ?jeanlouis a écrit :...L'initiateur de la FFCAM servant aussi à encadrer en sortie club dans des canyons de cotation supérieure à 3/3/2,ils auront un module supplémentaire séparé pour valider cette compétence.
Non parce qu'ici sur les Savoies, des canyons coté 3/3/2 je les comptes sur une demi-main ...alors on sort presque tout le temps du cadre défini ...donc seul option pour etre en regle : passer le moniteur ...

Club Spéléo-Canyon, Aix les Bains - le Revard (ASAR) - wildcanyoning.com
-
Merci a toi Jean Louis ... voici donc clairement expliqué la présence de ce fameux "module" et le pourquoi du comment.Le diplôme Initiateur est maintenant exactement le même pour les 3 fédés,et les référentiels(les contenus) ont été harmonisés,avec des ajouts et des retraits suivant les fédés.L'initiateur de la FFCAM servant aussi à encadrer en sortie club dans des canyons de cotation supérieure à 3/3/2,ils auront un module supplémentaire séparé pour valider cette compétence.
ça je n'avais pas pris en compte non plus mais effectivement la cotation est vite dépassée. Du coup je comprends mieux pourquoi les initiateurs se forment assez vite au monitorat.Non parce qu'ici sur les Savoies, des canyons coté 3/3/2 je les comptes sur une demi-main
- Franck J
Au risque d être désagréable : beaucoup de blablabla entre les fédérations et encore jean Louis nous mentionne que l harmonisation n est pas complète sur certains référentiel tout ceci pour une main courante rappelable et un debrayable

Heureusement qu au DE elles n ont pas eu la force de parole comme les syndicats sinon dans 20 Ans on y serai encore

Heureusement qu au DE elles n ont pas eu la force de parole comme les syndicats sinon dans 20 Ans on y serai encore

Faites du canyon ...
l'info est officielle,c'est du moins ce qui a été décidé à la dernière réunion CCI (et validé lors de l'initiateur commun dans le Verdon)
Pour répondre à Franck:les référentiels de l'initiateur sont maintenant les mêmes,chaque fédé ayant ajusté les siens pour que tout concorde(à titre d'exemple pour l'EFC,ajout du raboutage(!),du rappel guidé et débrayable du bas,évaluation de l'eau vive...),Chacun a fait un effort.
C'est vrai que suivant les régions les canyons 3/3/2(ou "réputé d'initiation",c'est un peu plus souple) ,c'est pas toujours pratique(comme en Savoie ou à La Réunion).Mais de magnifiques stages moniteur sont fait tous les ans....(pour info,j'en fait un la deuxième semaine de Juin et tous les initiateurs de toutes les fédés sont les bienvenus!)
Pour le moniteur,il y a peu de différences théoriques mais il y a parfois des "cultures" différentes .L'harmonisation est en cours(et on essaiera de mettre moins de 10 ans,promis)
Pour répondre à Franck:les référentiels de l'initiateur sont maintenant les mêmes,chaque fédé ayant ajusté les siens pour que tout concorde(à titre d'exemple pour l'EFC,ajout du raboutage(!),du rappel guidé et débrayable du bas,évaluation de l'eau vive...),Chacun a fait un effort.
C'est vrai que suivant les régions les canyons 3/3/2(ou "réputé d'initiation",c'est un peu plus souple) ,c'est pas toujours pratique(comme en Savoie ou à La Réunion).Mais de magnifiques stages moniteur sont fait tous les ans....(pour info,j'en fait un la deuxième semaine de Juin et tous les initiateurs de toutes les fédés sont les bienvenus!)
Pour le moniteur,il y a peu de différences théoriques mais il y a parfois des "cultures" différentes .L'harmonisation est en cours(et on essaiera de mettre moins de 10 ans,promis)
- Fred 747
Pas d'accord....jeanlouis a écrit :l'info est officielle,c'est du moins ce qui a été décidé à la dernière réunion CCI (et validé lors de l'initiateur commun dans le Verdon)
Ne serait ce que sur les durées de stages..... Aucune fédé ne présente les mêmes durées, que ce soit pour l'initiateur, ou pour le moniteur.
Et non, les referentiels ne sont pas les mêmes....
On reconnait simplement que les compétences des initiateurs sont les mêmes, qu'ils soient issus de la FFS ou de la FFME.
Les contenus abordés sont laissés au choix de chaque fédération. (par exemple, l'eau vive est formative à la FFS et rectificative à la FFME)
Pour voir sur mes stages moniteurs (tiens j'en monte un en Guara en mai, il reste deux places), les différences restent apparentes entre les 3 fédés....
Je suis comme Francky, je demande à voir.....jeanlouis a écrit :Pour le moniteur,il y a peu de différences théoriques mais il y a parfois des "cultures" différentes .L'harmonisation est en cours(et on essaiera de mettre moins de 10 ans,promis)
- Franck J
J ai milité des années en temps dans mes fonctions fédérales pour cette harmonisation (du reste en signant la création de la CCI), et ne crache pas sur les fédés (sauf pour leur lenteur de mouvement) Cependant avec un bon recul et surtout avoir côtoyer diverses instances fédérales, a fédérales, étrangères etc etc ... Je ne suis plus convaincu du tout qu une harmonisation soit nécessaires. Parlons plutôt de passerelle, que d harmonisation ....
Chacun est issue de "cultures" différentes (sportives et régionales), chacun à un langage différent c est ce qui fait la beauté de notre pratique.
Maintenant la CCI continue a essayer d'harmoniser et nous faire croire qu'elle y es arrivée, ça l'occupe
Elle devrait se cantonner au problèmes d’accès au site, plutot qu à la "mondialisation" de la technique
ou nous proposer des gros rassemblement rave avec de la bonne zikkkkkk et de la bonne bière (Bon pour la bière pas mal lors du dernier RIF avec un bar très sympa du Gums, pour la musique on repassera) ...
Chacun est issue de "cultures" différentes (sportives et régionales), chacun à un langage différent c est ce qui fait la beauté de notre pratique.
Maintenant la CCI continue a essayer d'harmoniser et nous faire croire qu'elle y es arrivée, ça l'occupe

Elle devrait se cantonner au problèmes d’accès au site, plutot qu à la "mondialisation" de la technique

Dernière modification par Franck J le mer. 14 déc. 2011 19:08, modifié 1 fois.
Faites du canyon ...
- Fred 747
je suis d'accord, harmonisons d'abord l'apéro, on verra pour le reste après !!!
Et effectivement, moi non plus je ne vois pas l’intérêt d'une harmonisation... Je trouve qu'il est plus riche d'avoir plusieurs sons de cloches plutôt qu'une parole d'évangile.... Et pourtant je suis athée !!!
Peux-t-on nous éclairer ?
Et effectivement, moi non plus je ne vois pas l’intérêt d'une harmonisation... Je trouve qu'il est plus riche d'avoir plusieurs sons de cloches plutôt qu'une parole d'évangile.... Et pourtant je suis athée !!!
Peux-t-on nous éclairer ?
- Franck J
Et puis a quoi bon de passer le moniteur dans certaines fédérationsFred 747 a écrit :Je suis comme Francky, je demande à voir.....jeanlouis a écrit :Pour le moniteur,il y a peu de différences théoriques mais il y a parfois des "cultures" différentes .L'harmonisation est en cours(et on essaiera de mettre moins de 10 ans,promis)

Faites du canyon ...
-l'eau vive est évaluée pour l'initiateur à l'EFC aussi a partir de cet année (mauvais exemple)
- Quand les referentiels (liste des compétences devant etre acquises par les stagiaires) 2012 seront diffusés,tous ceux que ça intéresse pourrons les comparer et en tirer leurs propres conclusions
-tous les initiateurs fédéraux sont acceptés sur les stages moniteurs des 3 fédés,c'est le plus important
bonnes fetes et bons canyons à tous
- Quand les referentiels (liste des compétences devant etre acquises par les stagiaires) 2012 seront diffusés,tous ceux que ça intéresse pourrons les comparer et en tirer leurs propres conclusions
-tous les initiateurs fédéraux sont acceptés sur les stages moniteurs des 3 fédés,c'est le plus important
bonnes fetes et bons canyons à tous