



Hier 22/12/2011 -plus court jour de l'année- ouverture du ravin de CIAUDANS à Rigaud

Et pourtant, l'élite des ouvreurs du 06 (JFF, BB, BR, BG, JCD, ...) m'avait dit: "il n'y a rien dans ce vallon, ...que des cailloux"


Eh! oui, encore une -comme disait feu Pilou, il y en a toujours des merveilles dans le 06-
Donc, un nouveau sec de belle ampleur: Expo Sud, même pas froid



Avec Mitch.83 à





Voilà donc la topo:
Ravin de CIAUDANS, commune de Rigaud, dans le Cians. - v4.a1.III - Note: 2,2
Présentation: vallon sec avec enchaînement d’une 15zaine de rappels -dont 1 C42 avec vue imprenable sur le Cians et le Var.
Carte IGN au 1/25 000, 3641 OT -moyen Var- pli C6.
Longueur : 550ml. Altitude départ : 879m. Dénivelée: 500m.
Approche pédestre : 0h30 avec Navette de 12,5 km en 20 min.
Approche pédestre : 2h00 sans navette.
Descente : 3h30 avec C42 maxi. Retour : 5’. Cordes : préférer 2 x 50m pour rappeler plus facilement.
Équipement de première: mono-point (corde+maillon sur naturel ou plaquette).
Curiosité géologique commentée par johan06: ce vallon Sénomen-Turomen présente un plan de faille monumental. Juste après le rappel C50, on voit clairement que les formations du pan de la rive droite sont de nature calcaro-marneuse voir même par endroit plus marne calcareuse, alors qu'en rive gauche c'est calcaire massif en banc d'épaisseur d'environ 30 à 80 cm, donc deux formations différentes! Mais à cet endroit précis, on voit cet exceptionnel plan de faille, avec les stries indiquant que l'on est sur une faille où la rive gauche s'est soulevée par rapport à la rive droite.
Historique: dans le haut de l’encaissement, nous avons trouvé 2 piques de pioche ancestrales enchâssées dans le rocher sur lesquels les bergers descendaient dans le ravin !
Sécurité: j'insiste qu'à chaque rappel entrez le départ et jusqu'en bas de la C42, celui qui vient de libérer la corde doit s'éloigner de l'axe du rappel avant d'indiquer que les cordes sont "libres"!
Accès routier au parking aval, depuis Nice
De Nice, remonter la vallée du Var par la RD 6202 (ex-RN 202) et après Touët-sur-Var, tourner à droite sur la RD28 des Gorges du Cians vers Valberg; se garer sur un petit parking à gauche, 300m après l’élevage de truites.
Accès au parking amont, en 20 minutes par navette de voitures de 12,5 km sur route.
Du parking aval, continuer la route et prendre à gauche la RD228 vers Rigaud. Traverser le village et suivre la route, limitée à 30km/h, qui monte en lacets sur le plateau de Dina. Se garer à la chapelle Saint Sauveur à 1020m d’altitude, balise 188.
Approche pédestre en 0h30 depuis la chapelle Saint Sauveur, avec navette
Face à la chapelle Saint Sauveur (balise 188) suivre le sentier « Les Cerises – Pont du Cians ». Passer sous le pylône en bois et, aux 2 pins jumeaux balisés en jaune, suivre à gauche une sente qui descend jusqu’à une prairie et au ruisseau. Le traverser pour suivre en rive gauche un sentier bien marqué (rubalise blanche & rouge) qui mène aux poteaux électriques jumeaux. De ceux-ci, suivre la sente (caïrns et marques bleues) qui contourne la crête du cône sommital d’éboulis du ravin, avec vue sur le village de Thiéry et sa cascade, pour arriver au collet côté 879 sur la carte.
Approche pédestre en 2h depuis le parking aval, sans navette
Du parking aval, redescendre la route vers Touët/Var sur environ 1km jusqu'à la balise 190, départ du chemin d'accès au Ravin de Gilette que l'on suit en direction de la Chapelle Saint Sauveur. Juste avant d'y arriver, quand on voit le pylone en bois, tourner à droite juste après les 2 pins jumeaux balisés en jaune pour suivre une vague sente qui descend jusqu’à une prairie et au ruisseau. Le traverser pour remonter les pentes herbues de sa rive gauche jusqu'à la piste qui conduit à la bergerie nommée Villa Souteiron; poursuivre suivant le descriptif ci-dessus.
Descente en 3h30[/b]
Du point côté 879, descendre côté Ouest (à droite) sur la croupe qui précède la dernière ravine. Sur un pin ébranché, par un rappel C15 aux grosses pierres instables, on atteint le fond de la ravine qui franchit un muret de pierres sèches, d'ou l'on sort en rive gauche au droit d’un caïrn dans un chêne (rubalise rouge & blanche) pour suivre un replat jusqu’au pied de la falaise. En dessous de celle-ci, une main courante en travers conduit au rappel C10 qui mène au second rappel aérien C25 sur naturel (corde+maillon). On arrive alors en haut d’un raide couloir qu’il faut suivre jusqu’à son extrémité et, s’en échapper à gauche par une main courante de 15m sur naturels afin de rejoindre le 2éme pin en haut de la falaise. Par un magnifique rappel C42 vertical, on rejoint le collecteur.
Juste après, une C4 (corde fixe en place) précède une marche de 10min avec désescalades.
On arrive à l’encaissement final dans lequel on ne dékite pas les cordes pour la dizaine de rappels : C15, C12, C25, C35, C20, C22, C25, C30, D5, C5, C25; D3, T5 (un amarrage est en place sur le pin en RG pour franchir cet obstacle qui est en glace en hiver).
Retour immédiat en 2min.
ATTENTION, vu l'instabilité du cône d'éboulis sommital qui peut facilement entrainer des chutes de pierres, il est fortement déconseillé de descendre ce ravin après les chutes de neige ou après les pluies.
Précaution routière hivernale: la route au-dessus du village de Rigaud présente est souvent verglacée...des équipements spéciaux peuvent être indispensable pour accéder au plateau de Dina.
Description modifiée par Boustourou le 09/04/2012, suite à la descente de ce jour.