Dernières semaines pour souscrire le topo Canyons Arvernes

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 02 janv. 2012 19:19

Salut Lolo...
Pour ce qui est de février en temps normal je pense que la date n'est pas la bonne.....
Souvent les neiges sont encore trés présentes....de plus sur le Peyre Arse toutes les courses sont encore en glace et cela te priverais de la course n°20 page 96 qui à mon avis est dans le top 5 de ce département...
La période idéale sera avril/mai, pour profiter de la fonte des neiges qui alimenteront des parcours devenant plus interessants comme le n° 40 page 156 et son voisin 41....
Je me souviens l'année dernière avoir fais la sagnarade en avril et avoir trouver des restants de neige au départ.... Donc......
Si t'as d'autres questions tu peux par mail ou box du site....
Ch...................iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Trop de technique tue le canyon...
Pas assez tue le canyoneur...

lolo
rank_5000

Message par lolo » lun. 02 janv. 2012 19:49

Merci pour ta reponse :D

Bon visiblement c'est tendu en fevrier, le probleme pourmoi c'est q'une avril mai je pourrais surmeent pas me rendre dispo ](*,) ](*,)
donc faut quej ecogite encore un peu

sinon ma selection canyon par rapport à votre topo c'est : le 2,4,12,14,17,20,23,25,26,27,32,41

Peux tu me dire lesquels selon toi sont en general trop enneigés en fevrier?

Sinon Peyre Arse en glace ca doit etre magnifique non ?? :D :D

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 02 janv. 2012 20:34

Chiki a dit l'essentiel. Honnêtement, c'est risqué... on a déjà vu les cascades du Secteur Peyre-Arse / Puy-Mary se figer de glace en l'espace d'une nuit dès début octobre. Le climat est particulièrement rude dans le secteur, même si l'altitude est en-dessous de 2000m. Dans la vallée du Falgoux, c'est en revanche plus bas et accessible en général plus tôt; mais en février les conditions restent très incertaines. Attend Avril et encore à condition qu'il n'y ai plus trop de neige pour accéder aux départs du best-of. Mai, en général, ça passe partout..
Dernière modification par phil91 le lun. 02 janv. 2012 20:36, modifié 1 fois.
Phil au fil de l'eau...Phil suspendu à un fil =D>

jocelyn33
rank_2

Message par jocelyn33 » mer. 04 janv. 2012 14:43

Bonjour,

Il y avait des restes de neige et de glace jusqu'au gué de Lespinasse 5 à 10 cm par endroits, on a profité d'un bon redoux mais le col de Pas de Peyrol était déjà fermé et après des discussions avec des locaux; il peut fermer très tôt en novembre et réouvrir assez tard dans le printemps, du coup venant du sud cantal nous sommes passés pas Salers et le col de Neuronne. Une belle journée dans le Falgoux... trop courte ...le soleil descend vite. Dommage pour la Sagnarade...les conditions météos se sont vite dégradées dès le Jeudi et comme j'ai pu choper le message de Chiki... =; le projet sera remis à plus tard..aux beaux jours pour aller voir ces faumeuses orgues basaltiques :P
Coté tourisme c'est vraiment très sympa; beaucoup d'activités pour la famille et de bons produits régionaux.. =P~ une vrai cure de fromage et de charcutailles :lol:

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 04 janv. 2012 20:27

Jocelyn 33 :arrow: beaucoup d'activités pour la famille et de bons produits régionaux.. eusa_drool une vrai cure de fromage et de charcutailles
Ca fait aussi parti du trip....

jocelyn33
rank_2

Message par jocelyn33 » mer. 04 janv. 2012 20:37

chiki a écrit :Jocelyn 33 :arrow: beaucoup d'activités pour la famille et de bons produits régionaux.. eusa_drool une vrai cure de fromage et de charcutailles
Oui c'est clair et c'est aussi comme ça que je l'entends...Pour les victuailles ça a été un festival; on a fait le marché de Maurs...des gens d'un peu partout.. du Lot, de l'aveyron du cantal, de la Lozère... c'est très nourissant :wink:

phil91
rank_8

Message par phil91 » jeu. 05 janv. 2012 18:08

jocelyn33 a écrit :
chiki a écrit :Jocelyn 33 :arrow: beaucoup d'activités pour la famille et de bons produits régionaux.. eusa_drool une vrai cure de fromage et de charcutailles
Oui c'est clair et c'est aussi comme ça que je l'entends...Pour les victuailles ça a été un festival; on a fait le marché de Maurs...des gens d'un peu partout.. du Lot, de l'aveyron du cantal, de la Lozère... c'est très nourissant :wink:
Tout est étudié... même le canyons qui ne sont pas trop encaissés, permettant largement de se faufiler avec la panse rempli de tripoux, truffade et pounti... :wink:

jocelyn33
rank_2

Message par jocelyn33 » jeu. 05 janv. 2012 22:17

phil91 a écrit :
jocelyn33 a écrit :
Tout est étudié... même le canyons qui ne sont pas trop encaissés, permettant largement de se faufiler avec la panse rempli de tripoux, truffade et pounti... :wink:
[-X c'est pas du tout étudié :lol: ....première coulée de lave et j'espère en faire d'autres.
Honnêtement, je suis pas fana du pounti...mais je le remplace par l'aligot avec le rumsteack qui va bien....mais j'arrête là sinon ce post va finir à la Brasserie :-"
Dernière modification par jocelyn33 le jeu. 05 janv. 2012 22:18, modifié 1 fois.

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » dim. 08 janv. 2012 11:50

Bonjour à tous, salut Philippe !

Juste pour info, dans le dernier Spélunca (trimestriel de la FFS) N° 124, un très court article signé Pierre Murat de la société Aurillacoise de spéléologie, intitulé Rectificatif.
Pour faire court, il remet (un peu) en question les paternités d'ouverture de certains canyons, notamment du Cantal et déjà publiés dans les années 80 à 90...

Sinon, bel article sur les canyons Jordaniens, signé Emmanuel Belut, en compagnie d'autres forumistes dont YD (Salut Yves !)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 09 janv. 2012 19:01

Oui, je suis plus qu'au courant de cette affaire qui jette un discrédit regrettable sur notre travail.

Par ce 'rectificatif', Pierre Murat laisse entendre que nous avons usurpé la paternité de canyons que son club prétend avoir découvert. Il se trompe en nous attaquant par le biais de "Spelunca" et se méprend foncièrement sur nos intentions. Il suffit de relire l'introduction de mon article pour s'en convaincre. Nous avons été limpide dans l'article et dans le topoguide sur les canyons que nous avons décrits : dans le topoguide, nous avons systématiquement indiqué nos prédécesseurs dès lors qu'ils étaient clairement identifiés (par une publi, un topo, une donnée notoire, avérée...). Nous avons même indiqué ceux qui avait été visités avant nous, mais à la "remontée" par des adeptes de cascades de glace. Dans le doute et dans de nombreux cas (cas de descente 100% sur AN), nous avons indiqué "exploration et topographie par...." au lieu de "première descente par...". On peut guère faire plus respectueux et précautionneux.

Pour argumenter, Pierre Murat dans son correctif, cite " une bonne partie de ces canyons ou cascades ont été parcourus depuis longtemps par les membres de de la S.A.S". Cet argument brille par son imprécision et est en totale contradiction avec le propre site Internet de la SAS http://membres.multimania.fr/aurillacspeleo/ et leur bulletin "Le Traouc" qui indiquent les "ouvertures" suivantes par la S.A.S : l'Aspre, l'Impradine, Pierre Taillade, La Sagnarade, soit 4 canyons devenus des classiques, ainsi que 3 randos aquatiques : Gorges de l'Alagnon, Le Pas de Cère, Le Pas de Compaing et quelques cascades isolés : Cascade de Salins, Cascade de Faillitoux, Cascade de Malbec... dont nous ne parlons d'ailleurs pas. A notre crédit, nous avons recensé précisément 32 canyons dans le Cantal complété de 12 descentes d'intérêt secondaire, soit 48 parcours. La crédibilité du propos "une bonne partie de ces canyons...[du Cantal]" s'effondre face aux chiffres. Il est aussi à signaler que les deux plus belles et plus intéressantes descentes du Cantal sur le plan technique, Lespinasse et Ricou-la-Peyre, n'ont pas été ouvertes par la S.A.S et leurs auteurs restent inconnus à ce jour.
En outre, Pierre Murat revendique précipitamment dans ce même 'rectificatif' la paternité du canyon des Cros dans la vallée du Brezons. Dans ce cas, j'aimerai que me soit expliqué pourquoi aucun amarrage n'était en place avant notre passage et comment a été descendu l'enchainement D5-D10 qui n'est franchissable que grâce à deux relais sur goujons, aucun amarrage naturel n'existant et n'étant possible à ce lieu encaissé! (sauf à l'éviter en sortant de la gorge!?). Pour ce cas particulier, nous revendiquons ouvertement la paternité de ce canyon dans son intégralité depuis la partie supérieur c22/c10/c25 jusqu'à sa sortie en fond de vallée.

Ceci étant dit, nous reconnaissons effectivement le rôle pionnier de la SAS pour avoir initié et ouverts 4 canyons sportifs dans le Cantal, il y a une vingtaine d'années.

Pour finir, je tiens à dire que j'estime cette polémique totalement improductive. La S.A.S. aurait été bien inspirée de nous contacter en amont de ce débat, lors de la rédaction du guide. Nous aurions alors échangé cordialement comme nous l'avons fait avec d'autres nombreux, clubs et individuels, qui se sont manifestés et dont les noms figurent dans les remerciements (p. 4 du guide).
Dernière modification par phil91 le lun. 09 janv. 2012 22:09, modifié 1 fois.

antilolo
Modérateur

Message par antilolo » lun. 09 janv. 2012 19:50

Il t'a même pas contacté avant d'écrire son papier? :shock:
La méga classe =D>
Je savais que ce genre de polémique à deux balles avait toute sa place dans le monde de la grimpe et de l'alpi, mais je pensais pas que ça pouvait exister pour le canyon :?
"A trop regarder la météo, on passe le we au bistrot!"

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » lun. 09 janv. 2012 19:51

Pour rebondir d'une manière plus générale sur cette problématique des ouvertures et des paternités associées, j'ai pu observer à quel point les esprit s'échauffent systématiquement. Je dois dire qu'à titre personnel je trouve ça totalement ridicule de vouloir systématiquement inscrire son nom sur un parcours, ce n'est qu'une preuve d'orgueil mal placé.

D'une part l'explorateur n'a aucun mérite vis à vis de l'existence du canyon, qui existe depuis des millénaires : un minimum d'humilité s'impose. D'autre part la paternité n'est pas facile à prouver, car l'humanité existe depuis un bon moment, et on pourra ergoter sans fin sur les détails de ce qui est ou n'est pas une ouverture...

Il est normal d'éprouver une satisfaction personnelle à l'idée d'avoir parcouru telle ou telle gorge, surtout en conditions de première. Mais de là à revendiquer plus ou moins agressivement quelque chose, surtout le plus souvent pour des parcours dont l'ouverture n'a rien d'un exploit avec les techniques et le matériel actuels...

Bravo aux auteurs du topo, c'est un gros boulot donc =D>
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 09 janv. 2012 20:12

antilolo a écrit :mais je pensais pas que ça pouvait exister pour le canyon :?
Si ça existe bien, et pas que dans le Cantal... :-"
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » lun. 09 janv. 2012 20:13

Dom 39 a écrit :bel article sur les canyons Jordaniens, signé Emmanuel Belut, en compagnie d'autres forumistes dont YD (Salut Yves !)
Sinon ce n'est peut être pas le bon topic, mais Manu a écrit un très bel article =D> =D> Cela donne bien envie d'aller voir ces canyons d'eau chaude par 35°!!! \:D/ :mrgreen:
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » lun. 09 janv. 2012 20:26

Moi si j'avais du temps à passer à la polémique comme ce Monsieur et bé je l'emploierai à faire chauffer le perfo....Putain le Cantal serait un vrai gruyére...... :mrgreen:
Hé pis tenez Monsieur Murat....pour les Cros c'est Yann de cannes et moi le tout p'tit Chiki qui avont foutu les goujons et les maillons tout au long de la descente, qui nous avait été renseignée en partie par Bernard Tronche....Oui car y'avait pas d'amarrage ni naturels ni "mécaniques" :-k alors il a bien fallu faire kék chozzzzzzzzzzz :twisted: :twisted: :twisted:
Mais puisque les canyons appartiennent à tout l'monde et n'appartiennent à personne c'est avec regrets que mon partenaire et moi même nous nous voyons dans l"impossibilité de vous offrir cette premiére qui est la propriété première de Dame Nature...
Yerk, yerk, yerk......
Putain et dire que j'étais pas bon en philo à l'école......Euh y'avait pas qu'en philo d'ailleurs
Chiki......Philsophie.......iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière modification par chiki le lun. 09 janv. 2012 20:26, modifié 1 fois.

Eric
rank_3000

Message par Eric » lun. 09 janv. 2012 20:42

fiumicicoli a écrit :Pour rebondir d'une manière plus générale sur cette problématique des ouvertures et des paternités associées, j'ai pu observer à quel point les esprit s'échauffent systématiquement. Je dois dire qu'à titre personnel je trouve ça totalement ridicule de vouloir systématiquement inscrire son nom sur un parcours, ce n'est qu'une preuve d'orgueil mal placé.

D'une part l'explorateur n'a aucun mérite vis à vis de l'existence du canyon, qui existe depuis des millénaires : un minimum d'humilité s'impose. D'autre part la paternité n'est pas facile à prouver, car l'humanité existe depuis un bon moment, et on pourra ergoter sans fin sur les détails de ce qui est ou n'est pas une ouverture...

Il est normal d'éprouver une satisfaction personnelle à l'idée d'avoir parcouru telle ou telle gorge, surtout en conditions de première. Mais de là à revendiquer plus ou moins agressivement quelque chose, surtout le plus souvent pour des parcours dont l'ouverture n'a rien d'un exploit avec les techniques et le matériel actuels...

Bravo aux auteurs du topo, c'est un gros boulot donc =D>
Tout à fait d'accord avec toi.

Mais le mieux, c'est que tous ceux qui ont ouvert quelque chose, que ce soit récent ou plus vieux, n'ont qu'à diffuser l'information au plus tôt, ça évitera toute polémique.

(c'est marrant les gens qui revendiquent quoique ce soit quand l'info apparait, ils n'avaient qu'à la donner eux-même au lieu de garder ça sur des fiches jaunies au fond d'un tiroir...)

Et surtout, je trouve que le plus grand plaisir, c'est quand même de dire aux copains "Allez-y c'est super". Le bonheur n'est-il pas dans le partage?
De toute façon, un jour ou l'autre, on ira le faire..... :mrgreen:

yann_de_cannes
rank_3

Message par yann_de_cannes » lun. 09 janv. 2012 20:45

chiki a écrit :Moi si j'avais du temps à passer à la polémique comme ce Monsieur et bé je l'emploierais à faire chauffer le perfo....Putain le Cantal serait un vrai gruyère...... :mrgreen:
Hé pis tenez Monsieur Murat....pour les Cros c'est Yann de cannes et moi le tout p'tit Chiki qui avons foutu les goujons et les maillons tout au long de la descente, qui nous avait été renseignée en partie par Bernard Tronche....Oui car y'avait pas d'amarrage ni naturels ni "mécaniques" :-k alors il a bien fallu faire kék chozzzzzzzzzzz :twisted: :twisted: :twisted:
Mais puisque les canyons appartiennent à tout l'monde et n'appartiennent à personne c'est avec regrets que mon partenaire et moi même nous nous voyons dans l"impossibilité de vous offrir cette première qui est la propriété première de Dame Nature...
Yerk, yerk, yerk......
Putain et dire que j'étais pas bon en philo à l'école......Euh y'avait pas qu'en philo d'ailleurs
Chiki......Philsophie.......iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
moi je revendique d'avoir secondé Chiki dans ses perforations infernales O:) c'est lui qu'à tout fait m'sieur, c'est pas moi, j'ai tout vu, y avait rien avant, m'sieur... et c'est lui qu'a eu l'idée; m'sieur... :-"
Pour la paternité du canyon, ça ne m'intéresse que si ça me permet de prendre un congé... paternité :mrgreen: mais je ne pense pas que le législateur ait prévu ce cas-là ](*,)
Non mais à l'eau, quoi!

phil91
rank_8

Message par phil91 » lun. 09 janv. 2012 21:27

Pour finir, je dirais que la prose de ce Monsieur est une goutte de mauvaise humeur dans l'océan de bonheur que nous procurent les encouragements et félicitations que nous recevons chaque jour depuis la sortie du guide...
Les pratiquants apprécient, c'est l'essentiel....
Merci à tous. O:)

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 10 janv. 2012 19:15

#-o Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que non seulement c'est publié dans une revue à caractère national, voir international, mais aussi dans une revue qui se collectionne (contrairement à un quotidien ou un hebdo....) ](*,)
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

Alban
rank_5

Message par Alban » mar. 10 janv. 2012 21:08

Dom 39 a écrit :#-o Ce qui est dommage dans cette histoire, c'est que non seulement c'est publié dans une revue à caractère national, voir international, mais aussi dans une revue qui se collectionne (contrairement à un quotidien ou un hebdo....) ](*,)
Toute la finesse et l'intelligence de la FFS-EFC... à l'image du reste.
Dernière modification par Alban le mar. 10 janv. 2012 21:09, modifié 1 fois.
Si ça n'avait pas été aussi bien, ça aurait été pire...

fiumicicoli
rank_2000

Message par fiumicicoli » mar. 10 janv. 2012 22:31

Alban a écrit :Toute la finesse et l'intelligence de la FFS-EFC... à l'image du reste.
bonsoir à tous,
Remarque gratuite et inutile. Soyez zen, faites du canyon et laissez tomber le reste :wink:
--- In Openbach we trust --- http://www.openbach.com

chiki
rank_2000

Message par chiki » mar. 10 janv. 2012 23:09

fiumicicoli a écrit :bonsoir à tous,
Remarque gratuite et inutile. Soyez zen, faites du canyon et laissez tomber le reste :wink:
Yessssssss

nobs
rank_0

Message par nobs » mer. 11 janv. 2012 00:18

Ques remarques en vrac suite aux lignes précédentes :

Certains canyons doivent avoir un caractère confidentiel. Aussi bien du point de vue des pratiquants que des non pratiquants. Je pense même que la diffusion doit être inversement proportionnelle à l'intérêt. Bref une bouse inconnue à plus de saveur qu'une bouse topographiée.

Ne pas oublier que les canyons, même s'ils appartiennent à plusieurs personnes, n'appartiennent pas à tout le monde (malgré notre envie).

Si le Spit en place signe le passage, l'absence de spit ne signe pas la première.

Un doute de la totale abnégation des rédacteurs de topos, surtout en voyant la promo.

Pourquoi ce servir de ce sîte pour la promo plutôt que d'y publier les infos ?

Je me suis fait plaisir, a vous maintenant O:)

lolo
rank_5000

Message par lolo » mer. 11 janv. 2012 08:47

nobs a écrit :Ques remarques en vrac suite aux lignes précédentes :

Certains canyons doivent avoir un caractère confidentiel. Aussi bien du point de vue des pratiquants que des non pratiquants. Je pense même que la diffusion doit être inversement proportionnelle à l'intérêt. Bref une bouse inconnue à plus de saveur qu'une bouse topographiée.

Ne pas oublier que les canyons, même s'ils appartiennent à plusieurs personnes, n'appartiennent pas à tout le monde (malgré notre envie).

Si le Spit en place signe le passage, l'absence de spit ne signe pas la première.

Un doute de la totale abnégation des rédacteurs de topos, surtout en voyant la promo.

Avis perso :

Une bouse topographiée à plus de saveur qu'une bouse non topographiée.

un canyon n'appartient à personne , meme pas aux ouvreurs

Selon la configuration l'absence de spit piton ou autre signifie pour moi que c'est une première.

Ce site de passionné de canyon est incontournable pour la promo d'un topo pour mettre au courant le plus grand nombre de pratiquants.

chiki
rank_2000

Message par chiki » mer. 11 janv. 2012 11:58

nobs a écrit :Si le Spit en place signe le passage, l'absence de spit ne signe pas la première.

Quelques remarques pas en vrac et sans hostilité aucune envers qui que ce soit.....
Pas de spit sur un rappel de 16m avec blocs et 30 cm d'eau pour réception...
Ils ont dû sauter.... :-k :-k :-k
Tous les rédacteurs de topos sont en général des pratiquants passionnés...
Crois moi que, pour notre part, nombre de parcours explorés en Auvergne n'apparaissent pas dans ce topo; et c'est souvent ces parcours qui te coûtent le plus...
Mais il est vrai que c'est notre passion, alors le sacrifice est plus facile....enfin c'est pas la même chose pour ma compagne et mes enfants...
Fais en un et tu verras que ton point de vue aura peut être changé d'ici là....
Bon un conseil attends que le prix du gasoil baisse un peu.
Enfin pour la promo:
Parce que ce site a une rubrique bibliothéque....
Parce que ce site est Free d'obligations envers je ne sais quelle fédé ou asso....
Parce que vaut mieux le mettre là que sur Zikinf...http://www.zikinf.com/
Parce que je ne suis pas le dernier pour renseigner sur les parcours...
Et parce que c'est pas parce qu'il est sur ce site qu'il est obligatoire de l'acheter...
Bon c'est mon point de vue...
Chiki
Dernière modification par chiki le mer. 11 janv. 2012 13:43, modifié 1 fois.

Répondre