je sais que certains pratique la spéléo en plus du canyoning et je voudrais savoir quels sont les précautions d'usages et les potentiels dangers liers à l'utilisation de carbure de calcium avec l'eau ?? Merci d'avance pour vos conseilles

pas forcément à ce point là mais il vaut mieux éviter de le toucher les mains mouillées car alors tu amorces la réactionALAIN 13 a écrit :en gros,Yves,si l'on touche le carbure de calcium avec les mains mouillées et que l'on l'entrepose dans un bidon étanche,cela explose ???
Tout dépend du régime auquel tu feras tourner la lampe. En gros ça nécessite un peu d'expérience pour arriver à bien contrôler ces choses... sans compter un peu de temps pour les entretenir (nettoyer un minimum la buse de la frontale et le réservoir...). Pour éviter d'encrasser trop le réservoir, tu peux mettre tes cailloux dans une demie vieille chaussette et le tout dans le réservoir. Ils s'humidifieront bien et ça fera un peu moins de chaux partout.ALAIN 13 a écrit :Quel quantité de carbure doit-on mettre dans le réservoir pour une autonomie de 2 à 3 h et que fait-on du carbure déjà utilisé ??
Et Yves a bien dit "poubelle", à ne pas confondre avec "derrière le rocher, là bas au fond", ou "dans le buisson à côté du parking"...yd a écrit :Le résidu de la réaction c'est de la chaux qui se jette à la poubelle
Bon pour la pêcheALAIN 13 a écrit :Bonjour,
je sais que certains pratique la spéléo en plus du canyoning et je voudrais savoir quels sont les précautions d'usages et les potentiels dangers liers à l'utilisation de carbure de calcium avec l'eau ?? Merci d'avance pour vos conseilles
Bon pour la pêcheALAIN 13 a écrit :Bonjour,
Vaste débatnec a écrit :D'où la question suivante, à l'origine d'innombrables et meurtrières guerres de religion parmi les spéléos : pourquoi diable vouloir encore utiliser un éclairage à l'acéto ?
Alors... du coup, avec une Fisma pression, en circuit fermé, t'as plus le problème... nonDom 39 a écrit :Par contre, personne n'a évoqué la gestion de la surpression inévitable quand on nage et que le générateur est sous l'eau (entrée d'eau par le bouchon ou le pointeau). Ni le fait que la prise d'air des Arianes (double tuyau) se remplie d'eau et devient vite inopérante...
C 'est sur faut jeter la bouteille assez rapidement ... C est le risqueALAIN 13 a écrit :Bon merci à tous,le mieux est de se lancer en prenant les précautions d'usages et en espérant surtout ...que cela ne me sautera pas à la tronche