impact du canyon sur le tuf

Echanges relatifs à la pratique de la descente de canyon en général : questions techniques ou débats éthiques, matériels, ouvrages & topos...
Coillard Pierre
rank_0

impact du canyon sur le tuf

Message par Coillard Pierre » jeu. 19 janv. 2012 11:44

Je cherche des infos sur le canyon du Léoncel, sur une éventuelle étude d'impact ou une réglementation limitant l'accès à ce canyon.
Une étude d'impact a été réalisée dans l'Ain sur le ru de Chaley, qui estime que notre pratique détériore le tuf qui recouvre abondamment ce cours d'eau. Les fédés réunies dans l'AGESSEC et les pros essayent de démontrer l'inverse.
Les études équivalentes semblent rarisimes.

Caracal
rank_5000

Message par Caracal » ven. 20 janv. 2012 17:57

Disons que c'est un sacré challenge pour évaluer l'impact d'une activité sur du tuf qui a pour vocation d'être une structure calcaire fragile et non pérenne, qui disparait à un endroit réapparait à un autre selon les crues et l'histoire géologique du coin. Je dirais que le libellé même de l'étude est à revoir :?
Quoi qu'il en soit, on finira tous un jour dans un lit :mrgreen: :mrgreen:

Boustourou
rank_4000

Message par Boustourou » sam. 21 janv. 2012 15:16

Marron de l'Hérault ou johan06 devraient être à même de trouver des commentaires dans leurs presses =;
L'BOUSTOU aux 3 GORGOpotamos - 799 canyons # / 1215 descentes.

CanyoningSudEst
rank_2

Message par CanyoningSudEst » dim. 29 janv. 2012 02:20

Je ne connais pas le canyon de Léoncel. Mais vers chez moi, le canyon de la Pare d'Escrognolles est détérioré par les passages des canyonneurs. En regardant le tuf, il est facile de voir où sont passés les gens dans le canyon. Le tuf est écrasé. :(
C'est un canyon très joli. Faut-il y aller et dégrader le milieu? Faut il interdire le canyon pour préserver du rocher? Ceci me semble être une vaste question :-k

Les pros du Verdon n'emmène personne là-bas. Les clients recherchent plus l'adrénaline que des particularités géologiques.
Les sauts...l'essence du canyoning!
Canyoning Sud Est.

Répondre