Salut,Il y une étude toute fraîche qui appartient à la ddt sur le ruisseau de Chaley, mais les conclusions ne vous ferait pas plaisir.
C'est quoi la ddt ?
Tu entends quoi par : "étude qui appartient à la ddt" ?
Autant pour moi, mes infos pourtant de sources "haute placées" (passoni a écrit :Bonjour,
caracal à raison, il y a des gens de "l'autre bord" qui viennent voir ce que vous en dites. Du coup je vais vous dire ce que j’en pense.
Pour krakaoui, ce n'est pas un riverain qui a demandé l'étude, c'est l'AGESSEC … . Parler d’un sujet qu’on ne maîtrise pas c’est quand même s’exposer à dire des bêtises.
Dans la même veine la plupart d'entre vous ne savent pas comment fonctionne le torrent, ça se lit dans vos messages. Ça va en scier certain mais le bois mort (jeu de mot non préparé) et les crues c’est bonnard pour le milieu.
Je te rappele juste que ces actions sont bénévoles, que rien ne nous y oblige, et que cela est fait sur nos jours de repos (donc de loisirs....) . On le fait evidemment en rapport à notre pratique et meme si ces actions sont une goutte d'eau dans "l'effort écologiques collectif " elles ont au moins le merite d'exister et d'y participer ( certaines communes jouent le jeu et apporte un soutien non negligeable dans ces actions). Et ce n'est pas plus glorieux que de faire le tri séléctif ....passoni a écrit :...J’ai l’impression autours de moi que les gens perdent le sens des mots à force de parler une novlangue verte. C’est quoi vos actions en faveur de l’environnement ? Avoir retiré trois décharges sauvages d’un canyon ? C’est bien, pas de soucis, mais vous le faites pour quoi ? Pour l’environnement et les générations futures ou pour faciliter votre pratique et améliorer son cadre ? ...
J'avoue, a titre personnel, être assez d'accord avec le discours...passoni a écrit :...
Ca c'est bien vrai. Mais encore faut-il avoir des chiffres.krakaoui a écrit :Comme partout on peut interpréter les chiffres de façon différentes
Je le reconnais que j'y connais rien en écosystème et environnement ! Après je sais que dans ma pratique je dois faire qq petites chose qui trouble l'écosystème ! Style en remuant le fond d'une vasque par exemple ! C'est vrai mais sans rien y connaitre je pense quand même que l'impact des canyoneur est une goutte d'eau a la mer a cote des rejets d'usine! D'une station de ski ! Des villes qui sont éclairée 10 h par jour et des milliers de truc comme ça ! Et encore pire le stockage radioactif de Bure ! Les pompages HP dans les cavités salines !jc06 a écrit :J'avoue, a titre personnel, être assez d'accord avec le discours...passoni a écrit :...
Ce n'est pas une particularité du milieu du canyon, c'est pareil dans toutes les pratiques, ce que "je" fais est bien, ce sont "les autres" les méchants.
Et moins on s'y connait sur le sujet, plus les arguments sans fondements autres qu'un pseudo "bon sens" sont nombreux.
Comme beaucoup, nous invoquons l'écologie quand elle nous arrange, et n'en avons plus rien a faire quand elle nous dérange.
Tout simplement parce que, comme le dit Caracal, on veut, avant tout, ne pas se remettre en cause. "Je veux pouvoir faire du canyon ou et comme j'en ai envie".
Je parle de canyon, mais encore une fois c'est valable partout, par exemple au niveau de la sécurité routière : ceux qui téléphonent en conduisant vont te prouver que ce n'est pas dangereux, et idem pour ceux qui roulent vite, ceux qui roulent alcoolisés, ... . Avec la même mauvaise foie, puisque les chiffres sont la pour prouver le contraire.
Ca c'est bien vrai. Mais encore faut-il avoir des chiffres.krakaoui a écrit :Comme partout on peut interpréter les chiffres de façon différentes
c'est ce que nous avions pre-senti...passoni a écrit :Il y une étude toute fraîche qui appartient à la ddt sur le ruisseau de Chaley, mais les conclusions ne vous ferait pas plaisir. Demandez à l’agessec … .
tu sais bien, pour nous autres dès qu'on a tiré la chasse, ce qui se passe après dans le tuyau et au delà, cela ne nous regarde pasCaracal a écrit :Tout le problème est de savoir la quantité de caca que tu mets dans la même flaque d'eau. Dans un cas, il y aura pas de conséquence, dans un autre ça pourrira tout. icon_wink
Le fait que d'autre fassent pire n'est pas une justification en soit. On peut tourner le problème dans n'importe quel sens, le fait est que la descente de canyon n'apporte rien de positif à l'environnement, au mieux son effet est négligeable (et j'en doute, si on pense simplement à la pollution générée par nos déplacements incessants...).beber65 a écrit :C'est vrai mais sans rien y connaitre je pense quand même que l'impact des canyoneur est une goutte d'eau a la mer a cote des rejets d'usine! D'une station de ski ! Des villes qui sont éclairée 10 h par jour et des milliers de truc comme ça ! Et encore pire le stockage radioactif de Bure ! Les pompages HP dans les cavités salines !
donc ce n'est pas l'impact écologique qui est le gros du probléme ?La commune à fait des propositions sous couverts (que n’écris je pas là !) d’écologie (parcours, horaires …) que l’agessec a refusé.
Tu en pense quoi des études que commande l’état a des professionnels a propos du nucléaire ?Pourtant quand une étude commandée par l’Etat à des professionnels du fonctionnement des milieux aquatiques démontre un fort impact sur le milieu que fait l’agessec ?
Là tu juge et condamne sans savoir. Tu te base sur quelle étude pour arriver a ces conclusions ?C’est quoi vos actions en faveur de l’environnement ? Avoir retiré trois décharges sauvages d’un canyon ? C’est bien, pas de soucis, mais vous le faites pour quoi ? Pour l’environnement et les générations futures ou pour faciliter votre pratique et améliorer son cadre ?
je tempère ce que tu semble vouloir avancer comme preuve d'une crue dévastatrice: les traces claires sur les rochers existaient tout au long du canyon avant cette crue. On en voit partout. C'est la couche de surface qui est errodée ou brisée, par des rochers, le passage de piétons ou d'animaux. C'est aussi un très bon moyen de repérer les toboggans potentiels, là où ça tobe, on voit des traces claires.bob48 a écrit :Les conséquences
http://www.descente-canyon.com/photos/F ... 4137_m.jpg
Crue du 22 janvier 2012à Chaley !