Canyons Aigoual en glace

Canyons de la Loire (42) au Tarn (81) en passant par l'Ardèche (07) ou l'Hérault (34)
PAPIC
rank_1
Messages : 110
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Canyons Aigoual en glace

Message par PAPIC » mer. 15 févr. 2012 12:13

Descente ( ou plutot remontée ! ) du Tapoul hier \:D/ . Conditions exceptionnelles de glace en ce moment ; il faut se dépécher car dès hier gros redoux (-1° apm au démarrage) . Remontée à 2 en 2h avec Tom qui chaussait les crampons pour la première fois . Et qui de + n'avait jamais fait le canyon en estivale ! Assuremment une première =D> ... Quantité de glace impressionnante ; autant qu'en Janvier 85 ou on l'avait remonté partiellement par -20° . 2 passages très chauds = risque de chute à l'eau [-X : vasque avant le 9m , et vasque suspendue avant MC où 1m en dry est obligatoire . Breeeeeuh !!! ](*,)
Seules 2 broches sont nécessaires pour protéger la C9 ; malgré l'épaisseur de glace sur les vasques - 20/30 cm - , le débit sous-jacent reste relativement élevé ( à peu près celui de fin d'étiage )
Cet apm cascades de l'Hérault au menu ; vu de la route , elles sont monstrueusement formées . Puis Orgon à enchainer ... Infos à suivre ; quelques photos du Tapoul sur la fiche .

Avatar de l’utilisateur
koopa
rank_5
Messages : 527
Inscription : sam. 03 sept. 2005 15:20
Localisation : Pic St Loup / Espinouse

Message par koopa » mer. 15 févr. 2012 17:17

j'ai vu les photos... magnifique!
Assurément une belle "aventure"... =D>
Dites la prochaine fois si vous cherchez un compagnon j'suis partant et j'ai tout le matos... :wink:

Dans le Caroux, c'est le dégel... Hormis Vezoles (et encore!) plus rien n'est faisable... A moins d'avoir envie de se prendre des armoires dans la tronche!!

J'attends avec impatience les photos du jour!!!
Je pense que je ne suis pas le seul! :lol:

Merci PAPIC de partager cela!
Bonne continuation!
Dernière modification par koopa le jeu. 16 févr. 2012 11:36, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ivanb
rank_2
Messages : 270
Inscription : lun. 04 juin 2007 08:14

Message par ivanb » mer. 15 févr. 2012 23:51

oui vezoles remonté très partiellement aujourd'hui, c'était vraiment pas raisonnable (mais très beau !)

PAPIC
rank_1
Messages : 110
Inscription : mer. 05 sept. 2007 19:15
Localisation : Millau

Message par PAPIC » ven. 17 févr. 2012 12:46

Cascades de l'Hérault faites ce Me 17/02 : beaucoup de glace , mais là aussi le redoux fait son oeuvre . Cà commence à pourrir la glace par le dessous :twisted: et c'est limite pour brocher dans la C35 .
Il y a une erreur sur la fiche : ce sont les cascades du Valat de la Dauphine qui sont décrites . Les 2 ruisseaux confluent en bas de la C35 ; les 'vraies' cascades de l'Hérault n'ont strictement aucun interet , ni en eau , ni en glace ! :mrgreenDSC03642.jpg

Répondre