Effectivement, vu ce genre de réponse, je me demande si il est vraiment utile de continuer à s'écrire.
Mais, je reprends quand même et tu diras si je me trompe.
II.1.2. MÉTHODOLOGIE
L'objet de la mission étant d'apprécier des impacts, il est pertinent d'avoir une approche différentielle entre.
- une situation de référence, non affectée par l'activité,
- une situation d'impact, affectée par l'activité.
L'idéal aurait été de disposer d'un laps de temps suffisant pour effectuer la mission, or :
- la durée globale de celle-ci est insuffisante (4 mois),
- le placement dans l'année automne/hiver n'est pas favorable pour des études de milieux naturels.
Etude peu valide.
Pas de comparaison avec d'autre ruisseaux comparables.
Pourquoi cette étude demandée à l'AGESSEC et propriété de la DDT ?
La loi : la Mairie ne peut en aucun cas interdire le déplacement des personnes au titre de la protection de la nature (c'est du ressort d'un PN ou d'une préfecture). Si c'est elle la comanditaire...
Donc j'aimerai bien savoir pourquoi cette étude a été lancée et à l'initiative de qui, et qui a payé.
Le contexte : conflit vicinal. Destruction de amarrages, insultes, etc...Donc un site sensible pas forcément pour des soucis d'écologie.
Contexte de l'étude : appel d'offre non connu. Fonds ?? Commité de pilotage de l'étude. Quel bureau d'étude. Pourquoi ne peut-on se procurer publiquement l'étude, etc..
Intervention d'une personne sur un site spécialisé : toi.
Pour des raisons clairement affichées : l'écologie.
Quand à la poudre aux yeux que je suis sensé jeter, je te laisse la libre appréciation de tes propos, mais si tu me relis, tu noteras mon absence d'agressivité et de provocation (c'est rare, alors profites, ça ne vas peut-être pas durer si tu continues à m'échauffer les oreilles

).
Quand à la dialectique, je regrette, mais tu l'utilises en ne citant qu'une partie des propos. Par exemple, je ne te parles pas d'amarrages, je resitue le contexte de ce que l'on appelle "une descente sensible" en termes de canyoning. Sachant que cette expression est dénuée malheureusement de tous sens écologique.
Pour en revenir à l'écologie, certains d'entre nous y sont sensibles, comme tu pourras l'avoir lu, comme tu pourras l'avoir constaté dans la politique du site DC.com qui incite les internautes pratiquants à respecter les arrétés PN et préfectoraux, et comme tu pourras l'avoir constaté par la longueur de ce topic. Si ça n'inrterressait personne, tu n'aurais pas eu tant d'écho.
Enfin, certains membres de ce forum sont aussi des gens qui ont un métier en rapport avec le sujet, et donc il me semble peu probable qu'ils soient tous idiots et méprisent le contexte de leur travail et de leur hobby.
Et au fait si je ne réponds pas à ta question c'est parce que je ne vois pas celle que tu m'as posé. Le truc de l'introduction ? Excuse moi, c'était dans le préambule, mais comme
http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... =préambule j'aime aussi la dialectique, je te mets ce lien.
En attendant, il y a beaucoup de secrets et de flous sur cette histoire, et tu ne nous a pas ammené beaucoup de réponses sur les motivations de cette étude, le client, le bureau d'étude, le fait qu'elle reste secrète, les fonds, et sur quoi elle débouche.
Maintenant, tu ne réponds que si tu as envie, mais comme nous sommes grands seigneurs et peut-être moins bornés que tu nous le répètes à loisir, on te laisse la parole.
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.