Que va t'il advenir du Versoud?
-
- full metal jacket
C'est une impression (d'après des photos et observations récentes faites par certains) ou la C15 coule moins que la C13 ? Ce qui indiquerai donc bien qu'il y a une perte dans la vasque suspendue. Apparament hier, la C15 ne coulait plus. Cela dépend certainement aussi du turbinage.
Auront-nous l'occasion de revoir la vasque suspendue à sec ? Sans aller jusqu'à là, il est possible que le seuil soit 1 m (voire plus) plus haut que le niveau de la vasque, rendant la sortie délicate.
Il serai regrettable que quelqu'un rappelle sa corde depuis la vasque et se rende compte ensuite qu'il ne peut plus en sortir.
Auront-nous l'occasion de revoir la vasque suspendue à sec ? Sans aller jusqu'à là, il est possible que le seuil soit 1 m (voire plus) plus haut que le niveau de la vasque, rendant la sortie délicate.
Il serai regrettable que quelqu'un rappelle sa corde depuis la vasque et se rende compte ensuite qu'il ne peut plus en sortir.
Julien
- full metal jacket
Ce n'est pas flagrant, mais le débit semble baisser après la vasque suspendue.
Il est possible que cet hiver la sortie du débit réservé ai gelé, laissant s'échapper un débit inférieur à la capacité de la perte, d'où la vasque vide.
Globalement, les vasques se sont remplies cet hiver. On voit le fond des deux vasques de l'enchainement, alors qu'avant c'était tout noir.
Les enfants ne s'attardaient pas dans ces vasque par peur de "la bête" des profondeur, bah maintenant c'est fini
Il est possible que cet hiver la sortie du débit réservé ai gelé, laissant s'échapper un débit inférieur à la capacité de la perte, d'où la vasque vide.
Globalement, les vasques se sont remplies cet hiver. On voit le fond des deux vasques de l'enchainement, alors qu'avant c'était tout noir.
Les enfants ne s'attardaient pas dans ces vasque par peur de "la bête" des profondeur, bah maintenant c'est fini

Julien
Mince, pas évident de voir si le débit est plus faible vu comme ca pousse en bas
On a rencontrer le propriétaire de la centrale hier, d'ailleur il est super sympa. Effectrivement il pense que le gèle à fissuré le fond de la vasque suspendu mais vu les crues du moment, il pense que la vasque à du se remplir de gravier et cela devrait certainement résoudre le problème.
Hier les vannes du captage étaient ouvertes à fond et le débit vu du pont était très gros...

On a rencontrer le propriétaire de la centrale hier, d'ailleur il est super sympa. Effectrivement il pense que le gèle à fissuré le fond de la vasque suspendu mais vu les crues du moment, il pense que la vasque à du se remplir de gravier et cela devrait certainement résoudre le problème.
Hier les vannes du captage étaient ouvertes à fond et le débit vu du pont était très gros...
Ca saute, Ca saute, non pas toujours....
- titof26-landrome
Salut,
Bon ben pour la partie 3 ... c'est effectivement un peu pauvre en eau ! on vient de faire l'intégral hier et sachant ce qu'il est tombé toute la semaine on s'entendait à être bien arrosé ! ( le captage est apparement un gros glouton ) ... la vidéo , moins de 4mn à visionner :
http://youtu.be/6mW3YThYxbM
Bon ben pour la partie 3 ... c'est effectivement un peu pauvre en eau ! on vient de faire l'intégral hier et sachant ce qu'il est tombé toute la semaine on s'entendait à être bien arrosé ! ( le captage est apparement un gros glouton ) ... la vidéo , moins de 4mn à visionner :
je connais pas trop le versoudtitof26-landrome a écrit :Salut,
mais vu ce qui est tombé je m'attendait à voir bcp plus d'eau
c'est que le captage qui en est la cause ?
- Aquatik
Oui y'a pas photo qd tu vois ce qui passe ds la grille en haut et ce qui repasse par le ptit trou au
niveau de la trappe.
On a bien essayé de l'ouvrir mais pas moyen lol!
niveau de la trappe.
On a bien essayé de l'ouvrir mais pas moyen lol!
Happiness only real when shared 
Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière

Aquatik canyon. Ouvert toute l'année. Buvette, navette
Location, vente, réparation.,hébergement.38 La Rivière
- titof26-landrome
et non...............heureusement, il y a la vidéo...berms a écrit :quand j'ai vu le débit que tu as mis le 29 avec petit filet je me suis dis il s'est gouré![]()
surtout avec un débit correct pour la partie haute ...
je voulais y aller demain en pensant qu'avec les pluies.....
nous aussi, on s’attendait à avoirs plus d'eau, même dans la partie une...il y a un gros déficit en eau, même les ecouges I était en debit correcte +
ah merde, j'voulais y aller aujourd'hui...C'est vraiment si pourri que ca ?
récapitulatif des cordes canyon: http://www.descente-canyon.com/forums/v ... p?id=19106
- titof26-landrome
j'y suis allée pour vérifier ...... non je déconnefred a écrit :et non...............heureusement, il y a la vidéo...berms a écrit :quand j'ai vu le débit que tu as mis le 29 avec petit filet je me suis dis il s'est gouré![]()
surtout avec un débit correct pour la partie haute ...
je voulais y aller demain en pensant qu'avec les pluies.....
nous aussi, on s’attendait à avoirs plus d'eau, même dans la partie une...il y a un gros déficit en eau, même les ecouges I était en debit correcte +

j'y suis allé tout court
c'est bien bas (voir débit signalé)
- full metal jacket
Il me semblait que la vanne avait été changée il y a plus d'un an pour maintenir un débit réservé minimum de 40 l/s. Si c'est vraiment le cas, le système n'aura même pas tenu une saison.fred a écrit :le captage en prends beaucoup trop, il faudrait voire avec le proprio de la centrale s'il ne peut pas en relâcher un peut plus, car la faune va en souffrir et le lie du ruisseau complétement modifié.......
Il y a quelques années le débit réservé avait déjà connu un dysfonctionnement et l'écoulement s'est arrêté. il parait que les poissons flottait dans la vasque suspendue.
Le débit réservé est une obligation, pas un "geste" de l'exploitant envers la faune (avec ou sans néoprène).
Car chaque litre qui s'écoule dans le cours d'eau est un litre de moins dans la turbine.
Ce n'est pas les graviers qui vont boucher une fuite, c'est trop perméable, l'eau continuera de s'infiltrer. A confirmer à l'étiage.NONO69 a écrit :On a rencontrer le propriétaire de la centrale hier, d’ailleurs il est super sympa. Effectivement il pense que le gèle à fissuré le fond de la vasque suspendu mais vu les crues du moment, il pense que la vasque à du se remplir de gravier et cela devrait certainement résoudre le problème.
Julien