Cotation canyon

Canyons des massifs du Jura et de l'Ain
clemtar
rank_0

Cotation canyon

Message par clemtar » mar. 08 mai 2012 11:34

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les cotations des canyons suivants : pissevieille, flumen, bief des parres et grosdar.
Je vous demande ceci car je n'arrive pas à me procurer le topo "Cascades, gorges et canyons du Haut Jura".
En vous remerciant d'avance!!

Bonne journée à tous O:)

bernotom
Modérateur

Message par bernotom » mar. 08 mai 2012 12:25

clemtar a écrit :Bonjour à tous,

Je voulais savoir si quelqu'un pourrait me renseigner sur les cotations des canyons suivants : pissevieille, flumen, bief des parres et grosdar.
Je vous demande ceci car je n'arrive pas à me procurer le topo "Cascades, gorges et canyons du Haut Jura".
En vous remerciant d'avance!!

Bonne journée à tous O:)
Je ne connais pas les cotations de ces canyons, mais de toute facon je ne pense pas qu'à l'époque en 1992, Dominique ait coté les canyons dans son topo!!
Openbach!! Way of life!!

http://www.openbach.com

clemtar
rank_0

Message par clemtar » mar. 08 mai 2012 13:23

Ok!!! Je te remercie pour l'info!!

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » ven. 25 mai 2012 16:36

En effet, les canyons n'ont pas été coté sur le topo original, mais rien ne nous empêche d'en discuter ici pour faire des mises à jour par la suite sur les fiches DC.

Voici mes propositions :
- pissevieille :v4aII
V : une C55 donc v4, v3 en la shuntant
A : quelques belles vasques pas plus de 15m de nages, mais un ou 2 bas de cascade sans avoir pied --> a2 voir 3
E : plutôt encaissé, mais pas mal d'échappatoires et mise hors crue facile --> II

- flumen, jamais fait mais au vue de la coupe et des infos, je dirai v3a2II

- Bief des parres : v3a2I (mise hors crue très facile, nbreux échappatoire en mode sanglier), pourrait passer en a1 car très peu souvent en eau.

- Grosdar : je connais que la partie aval après la queue de cheval, mais avec la c70 et son relais intermédiaire un peu complexe à aller chopper je dirai : v4 voir v5

Voilà, mais ce ne sont que des propositions. J'attends les canyoneurs avec plus d'expérience pour discuter ces propositions.

Ps1 : Ce post pourrait être un bon début pour une cotation des canyons St Claudien.

Dom, à quand une réédition du topo ?
JE suis prêt à donner la main pour faire un topo béton style Tessin (avec checkpoint photo, et bout de carte IGN), mais ça ne pourra pas se faire sans toi Dom.
Carpe Diem

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » ven. 25 mai 2012 21:16

Salut à tous :)

En fait, en fouillant dans mes archives, j'ai retrouvé les cotations que j'avais proposé pour un inventaire "officiel" dédié aux "autorités compétentes" :wink:

Bief des Parres : V5 A1 III
Pissevieille : V6 A2 III
Grosdar amont : V6 A1 I
Grosdar aval : V1 A3 I

Pour être franc, j'ai jamais été un fana de cotations, trouvant que c'est souvent une question de subjectivité...

Pour le topo, qui fêtera ses 20 ans cette année #-o et bien pas de réédition au programme, même si des tentatives extérieures avaient été menées, auxquelles j'étais plus ou moins convié... :-"

Pour la petite histoire, on me faisait dans un premier temps un "bébé dans le dos", puis dans un deuxième temps on me demandait de faire la préface pour faire passer la pilule, puis devant l'incompétence de certains et la quête des infos nullissime des protagonistes, on me demandait de tout reprendre à zéro. En gros je devais tout refaire de A à Z, pour du beurre, pas mal non ? :shock:

Comme il y a prescription, je ne résiste pas à l'envie de révéler qu'à l'époque, un stage moniteur était passé de la formation/évaluation canyon, à la pêche aux infos pour que les cadres puissent pondre un topo, sur des canyons qu'ils n'avaient peu ou pas parcourus... Si, si, vous lisez bien ! #-o

A noter, qu'à cette session, l'ensemble des stagiaires a été reçu à l'examen... =D>

Sinon, en beaucoup plus sérieux, nos admins, suite à leur topo des Préalpes, pensaient pondre un topo sur l'ensemble du massif (Ain, Jura, Doubs, Suisse). Une belle bête en perspective, mais est ce toujours d'actualité ?

:idea: Si quelqu'un (Gub ?) se sentait pour se lancer dans une telle entreprise, c'est sans problème, mais dans ce cas je me limiterais juste à la préface et quelques avis :mrgreen:
Plus c'est haut, plus c'est Chaud !

toutencanyon
rank_6

Message par toutencanyon » sam. 26 mai 2012 08:54

Dom39 a écrit :Pour le topo, qui fêtera ses 20 ans cette année
Pour l'occasion, tu pourrais peut-être dédicacer le miens ? :mrgreen:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que beaucoup ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.

le lamentin
rank_4

Message par le lamentin » sam. 26 mai 2012 09:41

salut dom

est-ce qu'il te reste un topo ?

merci d'avance
j-phi
on saute?
je suis ni pour, ni contre bien au contraire :_"

clemtar
rank_0

Message par clemtar » mar. 29 mai 2012 14:00

Je viens de consulter ma boite mail et tombe sur vos commentaires O:)
Personnellement, si des personnes sont motivé pour une ré-édition du topo, je serai près à apporter ma contribution pour ce travail.
Je suis nouveau dans le coin et ai seulement parcouru coiserette, blénière et sémine (amont et aval) mais compte bien parcourir le reste rapidement car ces premier canyon mon laissé une treès bonne impression :D
Tenez moi au courant si quelque chose ce décide :wink:

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 mai 2012 18:57

clemtar a écrit :Je suis nouveau dans le coin et ai seulement parcouru coiserette, blénière et sémine (amont et aval) mais compte bien parcourir le reste rapidement car ces premier canyon mon laissé une treès bonne impression :D
:wink:
:D salut ! tu résides où exactement ?

Dom 39
rank_2000

Message par Dom 39 » mar. 29 mai 2012 18:57

le lamentin a écrit :salut dom

est-ce qu'il te reste un topo ?

merci d'avance
j-phi
Non, désolé :cry:

Gub25
rank_4

Message par Gub25 » mar. 29 mai 2012 18:58

Salut à tous

Merci Dom pour ta réponse, et pour ta proposition.
Cependant, je ne me sent pas les épaules pour me lancer seul dans une telle entreprise.
Et j'ai surtout une connaissance assez limité des canyons de la région : je ne les connais pas encore tous, et j'ai encore trop peu de recul.

Je voyais plutôt ça comme un travail collaboratif, pourquoi avec la création d'une assoc.
Les bénéfices engendrés par ce topo servirait alors pour l'entretien de l'équipement de nos canyons chéris, même si je dois dire qu'ils sont pour la plupart très bien équipé contrairement à d'autres régions de canyon.

Je lance donc un petit sondage ici pour savoir qui serait intéressé par une telle entreprise.

Et je rebondis sur la remarque de Dom, à propos des Admin de DC : Où en est votre idée de faire un topo jura, ain préalpes.

@+ (au détour d'une cascade ensoleillée)
Carpe Diem

clemtar
rank_0

Message par clemtar » dim. 03 juin 2012 19:15

J'habite à gex!!! Je suis nouveau dans la region, je viens de normandie à la base. J'ai commencé le canyon il y'a 3ans et dès que j'avais du temps libre je descendai principalement dans les alpes pour en faire :D maintenant sa simplifie bien la chose O:)

Répondre