Accident dans le Tyrol 2 morts, je m'intérroge...
Accident dans le Tyrol 2 morts, je m'intérroge...
Bonjour peut-être l'avez-vous su, il vient d'y avoir dimanche 29 un accident dans Auerklamm un canyon Autrichien dans le Tyrol.
Apparemment un touriste allemand aurait sauté dans une vasque, aurait été attiré vers le fond, une femme qui aidait à encadrer à sauté pour l'aider et elle aussi y est resté.
Alors je m'interroge, en cherchant le topos, je n'ai pas cru voir de Siphon, peut le débit d'eau trop important et dans la vasque en question un rappel d'eau?
Si il y a bien un Siphon le guide devait quand même savoir que le canyon présenté un risque non? Donc on emmène pas des touristes dans ce genre de canyon non? Pour rappel d'eau
Alors comprenez moi, je ne fait aucun jugement, je n'accuse personne, j’essaie de comprendre, parce qu'on peut tous être confronté à ce genre de merde, autant l'anticipé et essayer d'y réfléchir avant que cela nous arrive.
Je fais du canyon depuis 3 ou 4 ans, et je suis autonome depuis un petit moment, mais je ne cherche pas les canyons trop pêchus ou trop dur. Je ne suis pas encore un trop des mouvements d'eau non plus.
Après c'est pas mal du feeling souvent dans les différentes situations qui peuvent se présenter à nous, en tout cas pour mon cas, saut etc... j'estime le risque, en groupe je sonde etc... les base quoi.
Comment vous vous faite pour vous méfier d'un rappel d'eau important ? Un siphon etc...
Merci à vous de m'aider dans ma démarche de comprendre.
Apparemment un touriste allemand aurait sauté dans une vasque, aurait été attiré vers le fond, une femme qui aidait à encadrer à sauté pour l'aider et elle aussi y est resté.
Alors je m'interroge, en cherchant le topos, je n'ai pas cru voir de Siphon, peut le débit d'eau trop important et dans la vasque en question un rappel d'eau?
Si il y a bien un Siphon le guide devait quand même savoir que le canyon présenté un risque non? Donc on emmène pas des touristes dans ce genre de canyon non? Pour rappel d'eau
Alors comprenez moi, je ne fait aucun jugement, je n'accuse personne, j’essaie de comprendre, parce qu'on peut tous être confronté à ce genre de merde, autant l'anticipé et essayer d'y réfléchir avant que cela nous arrive.
Je fais du canyon depuis 3 ou 4 ans, et je suis autonome depuis un petit moment, mais je ne cherche pas les canyons trop pêchus ou trop dur. Je ne suis pas encore un trop des mouvements d'eau non plus.
Après c'est pas mal du feeling souvent dans les différentes situations qui peuvent se présenter à nous, en tout cas pour mon cas, saut etc... j'estime le risque, en groupe je sonde etc... les base quoi.
Comment vous vous faite pour vous méfier d'un rappel d'eau important ? Un siphon etc...
Merci à vous de m'aider dans ma démarche de comprendre.
- Franck J
De ce que je comprends à ton post c'est juste que celui qui encadrer soit ne connaissait pas le canyon, soit qu'il c'est lancé dans le canyon avec un débit qui ne connaissait pas - Les deux possibilités se rejoignent , il ne devait pas connaitre parfaitement les lieux .... Encadrer dans un canyon que l'on connait pas bof bof surtout avec des gens que l'on connait pas ..
Comme je dis souvent pour qu ils t arrivent des emmerdes et vivre l'aventure essaie de réunir les deux composantes
1 - Tu ne connais pas tes partenaires
2 - Tu ne connais pas les lieux .....
Comme je dis souvent pour qu ils t arrivent des emmerdes et vivre l'aventure essaie de réunir les deux composantes
1 - Tu ne connais pas tes partenaires
2 - Tu ne connais pas les lieux .....
Faites du canyon ...
Les articles sur internet, en italien et en allemand
Un lien avec deux photos de l'endroit de l'accident
Alors l'homme de 50 ans a saute et est rester coincée dans le rappel d'eau, puis la Guide a saute mais n'a pas réussi a sortir le client, et est rester coincée a son tour, un deuxième guide a saute a son tour et a réussi a sortir les deux a tout de suite fait de la réanimation mais c'était deja trop tard.
Les deux guides fesait partie de l'entreprise
http://www.cankick.at/angebot/sommer/canyoning/
http://www.tt.com/Überblick/Chronik/Chr ... tarben.csp
Alors l'homme de 50 ans a saute et est rester coincée dans le rappel d'eau, puis la Guide a saute mais n'a pas réussi a sortir le client, et est rester coincée a son tour, un deuxième guide a saute a son tour et a réussi a sortir les deux a tout de suite fait de la réanimation mais c'était deja trop tard.
Les deux guides fesait partie de l'entreprise
http://www.cankick.at/angebot/sommer/canyoning/
http://www.tt.com/Überblick/Chronik/Chr ... tarben.csp
J'espère qu'on aura le retour de ou des Fédé, sur cet accident. Le rapport d’enquête éventuellement.
Apparemment pas mal d'eau dans ce canyon ce week-end... Alors une question un rappel d'eau c'est forcément caché sous l'eau, mais un guide n'a-t-il pas l'habitude des mouvements d'eau? On dit toujours si que si le rouleau (partie d'eau émulsionnée visible) a une longueur de plus d'un métre, le mouvement est susceptible d'etre dangereux.
Le guide à forcément vu le bouillon en bas non? Pourquoi autoriser son client a sauter? Comme je l'ai dit, je ne cherche pas un coupable, je ne juge pas, je m'interroge...
Après comme je le disais à un copain des fois tu as des personnes dans ton groupe que tu ne connais pas, qui sont fofolle, saute n'importe ou sans rien demander... Sur un petit canyon sans trop d'eau, au pire le mec se pète une guibole, mais avec des gros mouvements d'eau ben ça pardonne surement moins...
Apparemment pas mal d'eau dans ce canyon ce week-end... Alors une question un rappel d'eau c'est forcément caché sous l'eau, mais un guide n'a-t-il pas l'habitude des mouvements d'eau? On dit toujours si que si le rouleau (partie d'eau émulsionnée visible) a une longueur de plus d'un métre, le mouvement est susceptible d'etre dangereux.
Le guide à forcément vu le bouillon en bas non? Pourquoi autoriser son client a sauter? Comme je l'ai dit, je ne cherche pas un coupable, je ne juge pas, je m'interroge...
Après comme je le disais à un copain des fois tu as des personnes dans ton groupe que tu ne connais pas, qui sont fofolle, saute n'importe ou sans rien demander... Sur un petit canyon sans trop d'eau, au pire le mec se pète une guibole, mais avec des gros mouvements d'eau ben ça pardonne surement moins...
Le principe du mouvement d'eau c'est que c'est justement de l'eau en mouvement, donc oui c'est dans l'eau, plus précisément au pied de la chute et ça fait une machine à laver dans laquelle un corps flottant ne peut pas s'extraire facilement, l'eau ayant tendance à revenir perpétuellement en amont (principe du contre-courant). Après il n'y a aucune généralités, certains bouillons peuvent être monstrueux mais pas dangereux et d'autres insignifiant mais bel et bien sournois, c'est souvent là le problème, ça marche un jour et pas un autre, seule une grande connaissance de l'obstacle peut aider et encore...Alors une question un rappel d'eau c'est forcément caché sous l'eau, mais un guide n'a-t-il pas l'habitude des mouvements d'eau? On dit toujours si que si le rouleau (partie d'eau émulsionnée visible) a une longueur de plus d'un métre, le mouvement est susceptible d'etre dangereux.
Il peut y avoir une émulsion qui empêche de respirer parce que la flottaison d'un humain est 10cm sous la surface. L'eau peut être plus "dure" avec un débit faible et avoir plus de puissance, alors que la plupart du temps le danger augmente avec les l/s, aucune généralités, aucune règles, il faut s'écouter et savoir dire stop...
Il peut y avoir un facteur humain, une simple "tasse" qui vire en crise panique, la guide va aider et se fait noyer avant la victime, même en étant formé ça fait bizarre la réaction d'une victime!!!
On sait pas ce qui s'est passé, la seule conclusion reste encore et toujours que le canyon est une activité très facile d'accès mais avec des risques bien réels.
Toutes les condoléances à ceux qui restent
**
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
faites du canyon, pas la guerre
- Marc Maurin
Un maitre nageur sauveteur m'a expliqué un jour que dans une de ses formations on lui avait appris à "neutraliser" la victime en l'assomant par exemple, de façon à ce que la personne qui est en train de se noyer ne noie pas le sauveteur en s'accrochant à lui...guigui a écrit :Il peut y avoir un facteur humain, une simple "tasse" qui vire en crise panique, la guide va aider et se fait noyer avant la victime, même en étant formé ça fait bizarre la réaction d'une victime!!!
**
La première impression est souvent la bonne, surtout quand elle est mauvaise.
C'est exact, c'est le cas aussi dans d'autres formations, mais dans la réalité c'est pas forcément la même chose...Marc Maurin a écrit :Un maitre nageur sauveteur m'a expliqué un jour que dans une de ses formations on lui avait appris à "neutraliser" la victime en l'assomant par exemple, de façon à ce que la personne qui est en train de se noyer ne noie pas le sauveteur en s'accrochant à lui...guigui a écrit :Il peut y avoir un facteur humain, une simple "tasse" qui vire en crise panique, la guide va aider et se fait noyer avant la victime, même en étant formé ça fait bizarre la réaction d'une victime!!!
**
Guide en pays niçois et ailleurs http://nice-canyoning.com
- Les Lions du Canyon
C'est vrai, j'ai fait mon Brevet nageur sauveteur et c'est trés difficile de gérer une personne qui panique, comme le dit Guigui on a des techniques mais les mettre en pratique en réalité, ça n'est vraiment pas simple car la personne qui se noie, essaie de s'accrocher à toi comme une bouée de sauvetage (ce qui est normal car elle a peur, elle est en mode survie donc avec une force terrifiante) et elle t'entraine avec elle. Je l'ai fait en piscine et en mer, ça n'est déjà pas facile alors ne parlons même pas des mouvements d'eau en canyon, genre drossages, rappels, personnellement j'évite de m'aventurer dans des gros débits car la puissance de l'eau est infernale et n'importe quel super bon nageur peut y rester.guigui a écrit :C'est exact, c'est le cas aussi dans d'autres formations, mais dans la réalité c'est pas forcément la même chose...Marc Maurin a écrit :Un maitre nageur sauveteur m'a expliqué un jour que dans une de ses formations on lui avait appris à "neutraliser" la victime en l'assomant par exemple, de façon à ce que la personne qui est en train de se noyer ne noie pas le sauveteur en s'accrochant à lui...guigui a écrit :Il peut y avoir un facteur humain, une simple "tasse" qui vire en crise panique, la guide va aider et se fait noyer avant la victime, même en étant formé ça fait bizarre la réaction d'une victime!!!
**
Dans tous les cas, c'est une tragédie et nous présentons toutes nos condoléances à la famille. Et j'ai une pensée particulière pour l'autre guide qui a fait preuve de courage pour aller chercher les 2 victimes.