J'avais écrit il y a quelques mois un post dans la rubrique Alpes du Nord pour présenter mon projet de recherche en thèse de géomorphologie et de pouvoir y intégrer une partie de terrain canyoning.
Pour résumer donc, mon but est de suivra la dynamique torrentielle dans les vallées de Chamonix et du Haut-Giffre au travers différentes méthodes, notamment topographiques. Le problèmes des méthodes topographiques est qu'elles sont relativement lourde et donc une partie de mes recherches consiste(ra) également à "l'allègement" des méthodes de suivi.
J'aimerai donc développer une méthode de suivi du remplissage des vasques qui pourrait être je pense très utile au canyon où elles sont nombreuses. Une méthode légère pourrait également par la suite être généralisée dans le monde du canyoning afin de mieux comprendre notre terrain de jeu (en l’occurrence, il est aussi un terrain de travail pour moi, chanceux que je suis

Johan
PS: mon travail n'a évidemment pas une finalité lucrative et mes futurs résultats seront accessible à tous, mais j'ai encore du temps et beaucoup de boulot pour y arriver.